Dépose et restauration d'un flat6 de 964 (saxogrn)

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 3111
Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
Localisation : chemwacity
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
Gender :

#361 Message par Phil S » 27 févr. 2022, 22:59

Le Loctite se "déverouille" en chauffant donc logiquement il est et sera inutile dans cet exemple précis
ceux que j'ai changé sur mon BO sont montés à sec :wink:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1041
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#362 Message par saxogrn » 28 févr. 2022, 17:10

J'ai tapé un message ce matin, mais j'ai du oublier de l'envoyer... les vacances... :thinking: dans le doute de la loctite, je redemonterai au retour et je nettoierai avec filière et tarauds. ce matin, levé un peu tôt, j'ai repéré les prochaines pièces à remonter et les prochaines étapes. j'ai listé et pris quelques notes, j'approche à grand pas de la distri, ce que j'appréhende la plus, j'ai déjà posé la question de l'outillage, mais je ne retrouve pas vos réponses. de mémoire il faut un support de comparateur, est il obligatoire? car j'en ai un aimanté, mais peut être celui conseillé est il obligatoire? j'ai un jeu de cales d'épaisseur, j'ai fabriqué un outils pour défaire le pignon de distri il me le faudra surement pour le remontage, que voyez vous d'autre?
comme je me lève tot, je vais essayer d'en profiter pour améliorer mes connaissances en moteur de 964.
merci pour votre aide



Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8306
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#363 Message par snpemo » 01 mars 2022, 00:06

Regarde mon tuto, tout est détaillé. :oops:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1041
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#364 Message par saxogrn » 01 mars 2022, 07:27

pour le réglage de la distri, oui j'ai bien vu, il est d'ailleurs dans mes favoris comme celui de carrevovitch, ainsi qu'un autre trouvé sur un site voisin. :ok:
question plus terre à terre, le support de comparateur est obligatoire? et peut on regler avec un jeu de cales classiques?
les tendeurs de chaine, je vais me les fabriquer, mais si il me faut commander un outils autant que je le fasse dès maintenant.
ton tuto, je l'ai déjà lu 2 fois hier et encore une fois aujourd'hui pour être sur de ne pas être passé à coté de quelque chose :triste:



Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8306
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#365 Message par snpemo » 01 mars 2022, 09:30

Non un jeu de cales classique ne passe pas, sinon il faut que tu le sacrifie en pliant la cale nécessaire... donc autant acheter directement celui qui va bien. :wink:

Le support de comparateur n'est pas impératif mais évidement plus pratique qu'un générique, d'autant que je ne sais pas sur quoi tu vas pouvoir le fixer magnétiquement... :oops:

Tu as la clé à 3 ergots pour tenir les pignons de distribution ?


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1041
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#366 Message par saxogrn » 01 mars 2022, 09:39

ok pour le jeu de cales, je vais me simplifier la tache avec le support en z et pour la clé j'en ai fabriqué une avec 2 ergots pour tenir le pignon de distri lors du démontage, comme dans to tuto mais ce n'est peut etre pas de celle là dont tu parles.



Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1041
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#367 Message par saxogrn » 04 mars 2022, 07:58

Moi j’ai fait celle là. Celle dont tu parles doit se prendre sur le pignon et permettre le serrage de la vis?



Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1041
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#368 Message par saxogrn » 04 mars 2022, 08:00

Image
saxogrn a écrit :Moi j’ai fait celle là. Celle dont tu parles doit se prendre sur le pignon et permettre le serrage de la vis?



Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8306
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#369 Message par snpemo » 04 mars 2022, 11:13

Ok :ok: j'avais fait les plans de cette clé mais je ne les retrouve plus... :oops:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1041
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#370 Message par saxogrn » 04 mars 2022, 11:20

Image
Celle à droite? elle doit rentrer dans les trous de la poulie de distri, et il doit être possible de passer la douille à l’intérieur? Si oui je fabriquerai.
Comme je m’ennuie ça m’occupera un peu Image avec tout ce qu’il me reste à faire.
ImageImage



Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8306
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#371 Message par snpemo » 04 mars 2022, 13:29

saxogrn a écrit :
04 mars 2022, 11:20
Celle à droite? elle doit rentrer dans les trous de la poulie de distri, et il doit être possible de passer la douille à l’intérieur? Si oui je fabriquerai.
Comme je m’ennuie ça m’occupera un peu Image avec tout ce qu’il me reste à faire.
ImageImage
Oui, j'avais fait les plans pour la réaliser, celle en photo c'est moi qui l'ai usiné. :wink:

P9129526.JPG
P9129526.JPG (350.07 Kio) Consulté 3435 fois


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1041
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#372 Message par saxogrn » 04 mars 2022, 14:19

On ne jouera pas dans la même catégorie je pense faire un peu plus à l’arrache.com, je n’ai pas de tour



Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1041
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#373 Message par saxogrn » 05 mars 2022, 11:35

De retour hier soir tard et ce matin je me suis attaqué aux culasses, d’abord resserrage des goujons d’échappement, montages des canalisations des flux d’air
Image
Et des barres de maintien des cylindres dont le couple de serrage est ridiculement faible
Image
J’ai nettoyé les carters d’AAC
Image
D’ailleurs il faut les monter comment sur les culasses? À sec ou loctite ? Je ne trouve rien sur la notice, mais il me manque encore quelques pages.
Image
J’ai trouvé le travail pour cet après-midi 2 vis à repercer et tarauder et ensuite un petit coup de traitement sur le bouchon.
Image
Motivé ImageImage



Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1041
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#374 Message par saxogrn » 05 mars 2022, 20:59

cet après midi bien occupé à repercer et tarauder, j'ai quand même monté les carter d'aac et remonté les culbuteurs des cylindres 1 à 3
Image
Image
devant trop d'empressement, je vais redémonter les vis et écrous des axes de culbu car je viens de découvrir qu'il faut les monter à la graisse cuivrée, je corrige ça demain.
j'ai trouvé sur un forum voisin des couples de serrages qu'il manque sur ma revue technique, je les mets ici si ça peut dépanner quelqu'un.

COUPLE DE SERRAGE



Bougie M14x1,25 : 20-30Nm

Ecrous support parenthèse de capteur de cliquetis M6 : 9,7Nm

Vis de fixation capteur de cliquetis : 20+-5Nm

Ecrous de cylindre : 15Nm + (90°+-2°) contrôle à 35Nm + Graisse THTC Optimoly

Ecrous du carter de support d’arbre à cames M8 : 23-25Nm

Sonde de température sur cylindre N°3 : 12-15Nm

Vis d’axe de culbuteurs M7 : 20Nm + Graisse THTC Optimoly

Vis pignons d’arbre à cames M12x1,25 : 120Nm + Graisse THTC Optimoly

Vis poulie de pompe de direction assistée M12x1,25 : 120Nm + Graisse THTC Optimoly

Vis de support et de guidage patins de chaine de distribution : 31Nm

Vis de fixation carter de chaine de distribution : 30Nm

Vis de fixation pour entretoise des patins de chaine de distribution M6 : 9,7Nm

Ecrou de couvercle de tendeur de chaine de distribution M6 : 9,7Nm

Couvercle de chaine de distribution : 5,5Nm

Vis de couvercle de culbuteur M6 : 9,7Nm

Vis pour rondelle avec joint d’étanchéité entre carter chaine de distribution et support arbre à cames : 9,7NM + Loctite 270

Vis pour support pompe direction assistée entre carter de courroie et support arbre à cames : 9,7NM + Loctite 270

Ecrou de déflecteur bas pour cylindres : 9,7Nm + Loctite 245

Ecrou haut serrage flasque des courroies turbine et alternateur : 50Nm +-5Nm

Bouchon de vidange et de remplissage huile de boite et transmission avant : 30Nm

Raccords sur carter moteur gauche et tuyauterie d’huile M22x1,5 : 70Nm + Loctite 270

Raccords sur carter moteur droit et tuyauterie d’huile M24x1,5 : 90Nm + Loctite 270

Raccords sur support filtre à huile et tuyauterie d’huile M22x1,5 : 70Nm + Loctite 270

Ecrou de tuyauterie d’huile vu précédemment : 80Nm

Ecrou de serrage flasque courroies sur vilebrequin M14x1,5 : 235Nm

Vis de fixation bi-masse sur vilebrequin M10x1,25x70 : 85Nm

Vis de fixation embrayage sur bi-masse M10x1,25 : 90Nm

Sonde Lambda M18x1,5 : 50-60Nm

Bouchon de vidange moteur M20x1,5 : 70Nm

Bouchon de clapet d’huile moteur sur carter moteur : 60Nm

Vis de support moteur M12 : 85Nm

Corps de transmission M12 : 46Nm

Tube central de transmission M12 : 85Nm

Bagues de serrage à l’arbre de transmission : 75Nm

Vis de fixation de tige de levier de vitesse M8 : 23Nm

Vis de fixation cardans M8 en 12.9 :42Nm

Barre stabilisatrice M10 : 46Nm

Barre stabilisatrice M8 : 23Nm

Bouchon de vidange sous voiture pour radiateur d’huile : 60Nm


je vais faire cette commande pour les outils manquants et quelques pièces demain soir, comme ça je pourrais peut être avancer fort fin de semaine prochaine.
bonne soirée



Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11732
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#375 Message par Rom1 » 06 mars 2022, 00:34

Ça avance vite ton histoire ! Les beaux jours se pointent ca va ronronner


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1041
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#376 Message par saxogrn » 06 mars 2022, 19:48

le moteur avance vite, mais il va rester pas mal de bricoles à faire sur l'auto, dessous notamment, les durites de frein à contrôler, le reste des durites d'embrayage, l'émetteur d'embrayage pour ne pas y revenir, et comme il va falloir remplir le liquide de DA, peut être serait il bien de revoir l'étanchéité de la crémaillère, j'ai quelques gouttes devant, mais je ne sais pas si ça vient du pont av ou de la crémaillère. il faut que je passe dessous. quand le moteur sera fini, je mettrai le voiture sur la fosse pour regarder au calme. Je ne voulais pas tout faire mais je ne voudrai pas trop me précipiter et devoir y revenir!!
je n'ai rien fait aujourd'hui, madame avait d'autres projets, on va repeindre quelques pièces dans la maison, heureusement, c'est le beau père qui s'y colle (je déteste peindre) mais il a fallu préparer, et boucher des trous.
la suite en fin de semaine.
bonne semaine à tous



Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8306
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#377 Message par snpemo » 07 mars 2022, 10:34

saxogrn a écrit :
05 mars 2022, 11:35
Et des barres de maintien des cylindres dont le couple de serrage est ridiculement faible
Ce sont les rampes des capteurs de cliquetis, c'est très fragile. :oops:

saxogrn a écrit :
05 mars 2022, 11:35
D’ailleurs il faut les monter comment sur les culasses? À sec ou loctite ? Je ne trouve rien sur la notice, mais il me manque encore quelques pages.
A sec ! :mrgreen: :wink:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1041
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#378 Message par saxogrn » 07 mars 2022, 19:09

snpemo a écrit :
07 mars 2022, 10:34

Ce sont les rampes des capteurs de cliquetis, c'est très fragile. :oops:
j'y ai fait très attention :mrgreen:
saxogrn a écrit :
05 mars 2022, 11:35
D’ailleurs il faut les monter comment sur les culasses? À sec ou loctite ? Je ne trouve rien sur la notice, mais il me manque encore quelques pages.
A sec ! :mrgreen: :wink:
Là je ne crois pas, j'ai monté les carters d'AAC sur les culasses à la loctite 574, il y avait d'ailleurs quelques restes que j'ai nettoyé



Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8306
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#379 Message par snpemo » 08 mars 2022, 07:36

saxogrn a écrit :
07 mars 2022, 19:09
Là je ne crois pas, j'ai monté les carters d'AAC sur les culasses à la loctite 574, il y avait d'ailleurs quelques restes que j'ai nettoyé

Ah ok tu parles des faces en contact, alors quoi Loctite et c'est indiqué dans le manuel. :ok:
Je pensais que tu parlais des goujons comme on parlait précédemment des goujons d'échappement. :oops:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1041
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#380 Message par saxogrn » 08 mars 2022, 18:40

je n'en vois aucune trace dans le manuel et pourtant là il y a toutes les pages, mais c'était du bon sens! j'avais besoin d'être rassuré :oops:
colis reçu avec le support de comparateur entre autre, mais pas encore ouvert. :roll:



Répondre