RESOLUTION DU PROBLEME
Symptome : reservoir d expansion qui se contracte. Craquement du plastique, le reservoir se "degonfle", pouvant aller à son implosion (rupture du plastique).
Autre symptôme : "pshiiiiiit" quand on ouvre le bouchon d'essence pour faire le plein
Cause : dépression trop importante dans le circuit d'aspiration des vapeurs d'essence = event bouché ou filtre à charbon colmaté
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L'accès au filtre se fait par l'aile arrière gauche.
Il faut tomber la roue, défaire les 3/4 vis qui maintiennent le cache présent dans le passage de roue. (douille de 10)
On accède ainsi au filtre.
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Pour le sortir, défaire la bride de maintien, les éventuels colliers rilsan qui sont autour des durites.
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On le descend (un peu de résistance car pas bcp de place) puis, on défait les petits colliers qui maintiennent les durites venant du réservoir et du moteur.
Pas d'inquiétude sur leurs emplacements, les diamètres sont différents. Pas d'erreur possible au remontage.
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A l'opposé de ces 2 sorties se trouve la durite d'event. Soulager l'agrafe avec une pince. N'oubliez pas de marquer le placement de la durite car elle a une forme particulière.
Cela évitera de galérer au remontage.
Bon ben voilà la cause du soucis. La durite est colmatée par des résidus de charbon.
Attention, il se peut que dans votre cas, le filtre soit bouché ! Ces voitures ont 30 ans !
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Je nettoie un peu le filtre (exterieur uniquement. Ne pas injecter de l'eau dedans, cela risque de tout boucher)
Pour ma part, j'ai secoué le filtre pour faire tomber les petites particules, puis j'ai mis l'aspirateur sur les différentes sorties en bouchant une et l'autre à tour de rôle.
J'ai resecoué et tapoté le filtre puis refait la phase d'aspiration.
Pour info, cela sent l'essence, c est normal ! C'est le rôle du charbon... donc faites cela dans un local aéré... ma salle de bain sentait l'essence (odeur aspirée et recrachée par l'aspirateur
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)
Je met ici une photo du dessus du filtre afin d avoir la référence.
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Il est temps de remonter le bestiau. Le test de l'aspirateur a montré que l'air traverse le filtre. Certes, ce filtre semble d origine et le risque de colmatage est tjrs présent... mais je vais attendre avant de le changer.
On remet la durite d'évent dans la bonne position
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En gros plan la position de la durite. Aligner l'ecriture présente sur la durite en direction de l'exterieur du filtre.
N'oubliez pas de repositionner l'agrafe.
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On rebranche les petites durites moteur/reservoir.
On remet le filtre à sa place, dans le collier, on ressere le tout.
On remet le cache.
On remet la roue et on serre au couple (moi je met 120 Nm)
Et c est reparti pour quelques mois, années....
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.