figoulu a écrit : ↑15 juin 2023, 05:41
Clems a écrit : ↑14 juin 2023, 15:20
Drole de questionnement
Est-ce que parfois tu te demande si la Lumiere du frigo est éteinte quand tu as fermé la porte ?
C'est le principe du roulement, les billes roulent sans frottement ou presque, lié aux ajustement / etats de surfaces / lubrifiants.
donc ça peut prendre de la charge radiale, ça roule et ça frotte pas.
Si tu veux aller un peu plus loin, j'aimais bien les calculs de durée de vie d'un roulement, L10.
tu as les infos ici chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/
https://moodle.insa-toulouse.fr/pluginf ... 2017v2.pdf tu dois pouvoir appliquer ça ton cas pour avoir une petite estimation, c'est marrant à faire.
figoulu a écrit : ↑14 juin 2023, 15:15
Les roulements ne sont tous pas clos par des opercules et graissés "a vie" non ?
Les roulement avec des flasquent s'appellent des roulement étanches, c'est pour les proteger dans leur milieu d'installation. Mais les flasques ajoutent du forttement...
Certains démontent les flasques pour les nettoyer, regraisser, et économiser un peu d'argent.
Sans doute que ma question est idiote puisque ca marche de manière fiable, néanmoins, quand on imagine le nombre de rotations on se dit qu'il y a chauffe et la conséquence et l'importance de cette montée en température m'ont interrogés.
Non pas idiote du tout, je plaisantais
c'est juste que ton approche est erronée : un roulement en bon état, bien dimensionné et bien installé ça ne chauffe pas de lui même. C'est le but du roulement à bille, il roule sans frottement.
Frottement = énergie consommée = dégagement chaleur. Pas de frottement = pas de chaleur.
Les points critiques à prendre en compte pour le dimensionnement d'un roulement sont la fréquence de rotation, la charge, et surtout son orientation qui va déterminer l'installation des roulements : à bille, à contacts obliques, montage en X, opposé, préchargés, etc.
Souvent dans les pivots, les roulements de fusée sont montés sous forte précontrainte axiale, car leur environnement est très difficile : fortes charges axiales (un roulement ça aime les contraintes radiales, mais pas axiales), énormes variations de T° et donc d'ajustements de jeux venant de l'énergie dissipée par les disques, etc.
Bref, c'est un sujet super intéressant le roulement !
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