Dépose et restauration d'un flat6 de 964 (saxogrn)
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C'est indiqué dans le manuel des 993, je te conseille de l'avoir également, il a des infos complémentaires intéressantes.
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
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bon rien ne se passe jamais comme prévu, au lieu de passer une journée de ouf sur le moteur, je n'ai bricolé que 3h... ça avance donc moins vite!
j'ai fait un achat inutile et coup de cœur, je voulais les clignos blancs (je sais il y a 2 clans ) mais comme le budget est pour l'instant consacré uniquement aux choses importantes moteur entre autres, je me suis quand même acheté une paire de prises d'air cup
qui peut me dire à quoi servent ces tétons:
vu que je n'ai pas d'emplacements prévus dans le PC... je coupe les tétons? ou alors percer le PC? mais je ne veux pas choisir cette option là.
Aujourd'hui montage des derniers culbuteurs
et changement des joints de la pompe de DA en suivant le tuto de figoulu, j'ai bataillé sévère avec le clips avant de réussir à le sortir
par contre j'ai quelques questions avant de continuer:
-faut il monter la pompe de DA maintenant avant de régler la distri ou vaut il mieux attendre?
-pour monter les différentes pièces de distri (carter, patin...) y a t'il un ordre? une logique pour ne pas galérer?
je ne sais pas trop dans quel ordre monter les pièces
si certains veulent bien m'aiguiller, je vous en remercie d'avance
j'ai fait un achat inutile et coup de cœur, je voulais les clignos blancs (je sais il y a 2 clans ) mais comme le budget est pour l'instant consacré uniquement aux choses importantes moteur entre autres, je me suis quand même acheté une paire de prises d'air cup
qui peut me dire à quoi servent ces tétons:
vu que je n'ai pas d'emplacements prévus dans le PC... je coupe les tétons? ou alors percer le PC? mais je ne veux pas choisir cette option là.
Aujourd'hui montage des derniers culbuteurs
et changement des joints de la pompe de DA en suivant le tuto de figoulu, j'ai bataillé sévère avec le clips avant de réussir à le sortir
par contre j'ai quelques questions avant de continuer:
-faut il monter la pompe de DA maintenant avant de régler la distri ou vaut il mieux attendre?
-pour monter les différentes pièces de distri (carter, patin...) y a t'il un ordre? une logique pour ne pas galérer?
je ne sais pas trop dans quel ordre monter les pièces
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Pour les écopes, si tu coupes la patte elles ne tiendront pas bien.
Si tu changes d'avis un jour, y'a toujours moyen de mastiquer la fente que tu dois créer.
De toute façon, je crois qu'il n'y a que 2 modes de fixation des écopes en fonction de leur marque, c'est soit un patte comme tu as, soit une vis.
Vaut mieux attendre pour remonter ta pompe de DA, tu auras plus de place pour régler tes jeux aux culbuteurs du cylindre 6.
Je ne me rappelle plus pour les pièces de la distri, je me demande si les patins sont pas galère à monter une fois le carter monté...
Enfin y'a pas 40 pièces non plus, je ne me fais pas de souci, tu vas y arriver.
Si tu changes d'avis un jour, y'a toujours moyen de mastiquer la fente que tu dois créer.
De toute façon, je crois qu'il n'y a que 2 modes de fixation des écopes en fonction de leur marque, c'est soit un patte comme tu as, soit une vis.
Vaut mieux attendre pour remonter ta pompe de DA, tu auras plus de place pour régler tes jeux aux culbuteurs du cylindre 6.
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désolé, je suis un grand fan des clignos blancs avec les AB blancs aussi, mais avec les écopes je pense que l'orange est mieux, mais il n'est pas dit que dans un futur lointain, je ne change pas d'avis... d'ailleurs la photo du bandeau représente bien une magnifique 964 à clignos blancs
heureusement qu'il y en a un qui ne se fait pas de soucis parce que moi... la nuit porte conseil on verra demain
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bon je redeviens un peu sérieux, j'ai énormément de questions, j'espère avoir des réponses
déjà un 1er problème, j'ai reçu le support de comparateur, mais je n'ai pas le prolongateur, surement un oubli, mais je m'en suis rendu compte juste après la fermeture du magasin, donc pour faire la distri, il me faudra patienter. cela me permettra de réunir les réponses à mes questions.
j'ai donc assemblé la distri après un bon nettoyage des pièces.
monté les différents joints
et continué le puzzle non sans avoir tâtonné.
j'ai fabriqué les outils nécessaires, ils sont moins jolis que ceux de fabien
question 1: quelle est la valeur de tension des chaines de distri, car je n'ai pas les outils spécifiques. ou comment juger la tension?
question 2: à l'heure actuelle, j'ai mis les AAC en position poinçons en haut (ou clavettes) et la poulie est alignée avec le repère sur les plans de carter et le cylindre 1 est au PMH en position fin de montée. suis-je bon? par contre je n'ai pas réglé le jeu au soupapes, peut être devrais je commencer par là?
question 3: à quel moment je monte le double allumeur?
j'avais plein de questions, mais je les ai oublié en route, je rajouterai au fur et à mesure.
heureusement que tu es là fabien car sinon ce serait le désert.
merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.
déjà un 1er problème, j'ai reçu le support de comparateur, mais je n'ai pas le prolongateur, surement un oubli, mais je m'en suis rendu compte juste après la fermeture du magasin, donc pour faire la distri, il me faudra patienter. cela me permettra de réunir les réponses à mes questions.
j'ai donc assemblé la distri après un bon nettoyage des pièces.
monté les différents joints
et continué le puzzle non sans avoir tâtonné.
j'ai fabriqué les outils nécessaires, ils sont moins jolis que ceux de fabien
question 1: quelle est la valeur de tension des chaines de distri, car je n'ai pas les outils spécifiques. ou comment juger la tension?
question 2: à l'heure actuelle, j'ai mis les AAC en position poinçons en haut (ou clavettes) et la poulie est alignée avec le repère sur les plans de carter et le cylindre 1 est au PMH en position fin de montée. suis-je bon? par contre je n'ai pas réglé le jeu au soupapes, peut être devrais je commencer par là?
question 3: à quel moment je monte le double allumeur?
j'avais plein de questions, mais je les ai oublié en route, je rajouterai au fur et à mesure.
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merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.
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Question 1 : Suffisamment ! (il faut juste que le brin mou soit tendu pour éviter que ça saute du pignon vilebrequin).saxogrn a écrit : ↑11 mars 2022, 19:01question 1: quelle est la valeur de tension des chaines de distri, car je n'ai pas les outils spécifiques. ou comment juger la tension?
question 2: à l'heure actuelle, j'ai mis les AAC en position poinçons en haut (ou clavettes) et la poulie est alignée avec le repère sur les plans de carter et le cylindre 1 est au PMH en position fin de montée. suis-je bon? par contre je n'ai pas réglé le jeu au soupapes, peut être devrais je commencer par là?
question 3: à quel moment je monte le double allumeur?
Question 2 : Les positions sont ok en revanche tu montes que le culbuteur d’admission du cylindre 1 ! (voir mon tuto).
Question 3 : A la fin, tu peux même le mettre en place quand le moteur est remonté dans l'auto, on s'en fout.
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réponse 1, ok au feeling, ce que je déteste...
réponse 2, mince je vais me redémonter tous les culbus... z'auriez pu le dire avant, , je redémonte ça demain...
réponse 3, je remonterai tout avant mais plus tard, bien compris.
pour demain, je règle le jeu aux culbus, une fois ceci fait, je mets en place les brides des patins de chaines une fois la tension correcte? et après je suis coincé tant que je n'ai pas le prolongateur de comparateur.
je crois que je cerne, mais ça va gamberger sévère cette nuit
réponse 2, mince je vais me redémonter tous les culbus... z'auriez pu le dire avant, , je redémonte ça demain...
réponse 3, je remonterai tout avant mais plus tard, bien compris.
pour demain, je règle le jeu aux culbus, une fois ceci fait, je mets en place les brides des patins de chaines une fois la tension correcte? et après je suis coincé tant que je n'ai pas le prolongateur de comparateur.
je crois que je cerne, mais ça va gamberger sévère cette nuit
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Ah ben tu vois que tu n’as pas assez lu mon tuto !saxogrn a écrit : ↑11 mars 2022, 22:10réponse 1, ok au feeling, ce que je déteste...
réponse 2, mince je vais me redémonter tous les culbus... z'auriez pu le dire avant, , je redémonte ça demain...
réponse 3, je remonterai tout avant mais plus tard, bien compris.
pour demain, je règle le jeu aux culbus, une fois ceci fait, je mets en place les brides des patins de chaines une fois la tension correcte? et après je suis coincé tant que je n'ai pas le prolongateur de comparateur.
je crois que je cerne, mais ça va gamberger sévère cette nuit
Avant de tout redémonter, regarde quand même en dévissant à fond les vis de culbu si les soupapes s’ouvrent ou pas.
Si ça s’ouvre pas laisse comme ça.
Le but de monter qu’un culbu c’est d’abord d’éviter qu’une soupape vienne en contact avec un piston pendant le réglage de la distri et également les arbres à cames seront beaucoup moins dur à tourner.
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vu que j'ai tout aligné, je peux laisser mes culbus, je vais deja régler 1 et 4.
mais je ne pense pas que le jeu aux culbus puisse permettre de ne pas toucher aux soupapes lors des rotations, j'essaye et si il faut re démontage.
merci, la suite plus tard
mais je ne pense pas que le jeu aux culbus puisse permettre de ne pas toucher aux soupapes lors des rotations, j'essaye et si il faut re démontage.
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correction, cela tourne bien une fois tout dévissé et les repères alignés. j'ai vaguement réglé le jeu à la soupape d'admission du cylindre 1, vaguement, car même avec l'outils adéquat ce n'est pas simple d'accès et j'ai du mal à savoir si je n'ai pas trop de jeu. Sur mes autres voitures, je passe la cales de 20 pour savoir si je suis bon, là je ne l'ai pas et de toutes façons une fois la cale retirée, je n'arrive pas à la remettre en place. le sabot du culbu bouge.
comme je suis coincé à cause du prolongateur de comparateur, j'en ai profité pour contrôler l'alignement des poulies de distri. c'est bon chez moi:
à gauche le calcul avec ce que je dois trouver et à droite ce que je trouve sur le moteur.
à quel moment dois je monter cette pièce?
fabien quelques petites précisions sur ton tuto, on ne règle que 1 et 4 à l'admission et une fois cela calé, on règle tout le reste, admission comme échappement? j'ai vu l'ordre sur la notice mais je me demande si une fois 1 et 4 réglés à l'admission on fait l'échappement? (pas sur que ma question soit très claire )
j'ai fait une grosse bourde hier, mais heureusement tout est rattrapé.
je trouvais la poulie crade alors démontage et houps!, je n'ai pas marqué les alignements entre les 3 pièces... comment aligner le vilo avec la partie repère z1...
heureusement mon moteur était calé tout aligné, donc j'ai remis en place le centre (en noir sur ma photo) il est ergoté, et j'ai pu remettre ma 1ere poulie avec le repère Z1 aligné sur les carters. la 3 eme partie je souhaitais la remettre à la bonne place, même si ça n'engendre pas de problème mécanique, car je me suis payé un equilibrage de l'ensemble et à y etre autant en garder tous les bénéfices. heureusement il y a un trou derrière la 1ere poulie qui a laissé des marques sur la 2ème. ouf tout est remonté comme il se doit, j'ai eu chaud!!
aujourd'hui rangement du garage car hier ça a été le bordel, j'ai des outils de partout, j'ai remonté le PC avant, mais je raconterai ça dans le topic mon auto.
comme je suis coincé à cause du prolongateur de comparateur, j'en ai profité pour contrôler l'alignement des poulies de distri. c'est bon chez moi:
à gauche le calcul avec ce que je dois trouver et à droite ce que je trouve sur le moteur.
à quel moment dois je monter cette pièce?
fabien quelques petites précisions sur ton tuto, on ne règle que 1 et 4 à l'admission et une fois cela calé, on règle tout le reste, admission comme échappement? j'ai vu l'ordre sur la notice mais je me demande si une fois 1 et 4 réglés à l'admission on fait l'échappement? (pas sur que ma question soit très claire )
j'ai fait une grosse bourde hier, mais heureusement tout est rattrapé.
je trouvais la poulie crade alors démontage et houps!, je n'ai pas marqué les alignements entre les 3 pièces... comment aligner le vilo avec la partie repère z1...
heureusement mon moteur était calé tout aligné, donc j'ai remis en place le centre (en noir sur ma photo) il est ergoté, et j'ai pu remettre ma 1ere poulie avec le repère Z1 aligné sur les carters. la 3 eme partie je souhaitais la remettre à la bonne place, même si ça n'engendre pas de problème mécanique, car je me suis payé un equilibrage de l'ensemble et à y etre autant en garder tous les bénéfices. heureusement il y a un trou derrière la 1ere poulie qui a laissé des marques sur la 2ème. ouf tout est remonté comme il se doit, j'ai eu chaud!!
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Avant de faire le calage de distri.
Te fais pas de noeud au cerveau, tu fais tout dans l’ordre préconisé.saxogrn a écrit : ↑13 mars 2022, 07:28fabien quelques petites précisions sur ton tuto, on ne règle que 1 et 4 à l'admission et une fois cela calé, on règle tout le reste, admission comme échappement? j'ai vu l'ordre sur la notice mais je me demande si une fois 1 et 4 réglés à l'admission on fait l'échappement? (pas sur que ma question soit très claire )
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ok, je monterai ça dès que possible, par contre je suis coincé, pour un grosse dizaine de jours, j'ai commandé chez la buse le support de comparateur et le prolongateur. n'ayant reçu que le support je les appelle aujourd'hui et le gars me dit que c'est normal, qu'ils ne fournissent plus le prolongateur. je lui réponds que sur le site c'est le complet et que je ne veux pas d'un morceau d'outils mais le complet. il me met en attente et 5 min plus tard, il me reprends et me dit qu'ils sont en rupture de prolongateur et qu'ils les reçoivent fin de semaine et me les envoient dans la foulée. En gros si je n'appelle pas, jamais ils ne me contactent pour ça et me vendent un 1/2 outils. en patientant au téléphone, sur les suggestions en bas de la page du site, je vois l'outils de calage (la cale de 0.10) et il n'est pas comme celui reçu, il est plié à 90° alors que le mien est plié à 45°et à cause de ça il passe difficilement. Je pose la question au gars, il va regarder et me dit que tous ceux en stock sont à 45°, il suffit de le plier à 90°. Je n'ai pas du tout aimé le contact au tel, le gars s'en foutait royalement. ce n'est pas très sérieux. donc pour l'instant je vais être au chômage sur le moteur.snpemo a écrit : ↑13 mars 2022, 22:49Avant de faire le calage de distri.
Te fais pas de noeud au cerveau, tu fais tout dans l’ordre préconisé.saxogrn a écrit : ↑13 mars 2022, 07:28fabien quelques petites précisions sur ton tuto, on ne règle que 1 et 4 à l'admission et une fois cela calé, on règle tout le reste, admission comme échappement? j'ai vu l'ordre sur la notice mais je me demande si une fois 1 et 4 réglés à l'admission on fait l'échappement? (pas sur que ma question soit très claire )
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une question huile moteur pour le rodage, j'ai vu ici et là qu'il était conseillé de la 10w40 rapport qualité prix. j'ai à disposition une grosse quantité de 5w30, cela peut il faire l'affaire? malgré qu'elle soit très fluide? combien de km le rodage?
merci pour les conseils apportés.
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