Dépose et restauration d'un flat6 de 964 (saxogrn)
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Etrange ton histoire, perso ça ne m'a jamais fait ça.
Avec 15Nm les pièces sont déjà parfaitement en contact...
Avec les 2 passes de 90° tu viens étirer les vis mais ça veut dire que tu viens aussi déformer la bielle ou le chapeau, dans ce cas pourquoi ce n'est pas reproductible sur toutes les bielles ?
Ca aurait été intéressant de poser les faces d'appuis sur un marbre pour contrôler la planéité du plan de joint bielle/chapeau.
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
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les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Cette histoire me laisse perplexe aussi...snpemo a écrit : ↑15 févr. 2022, 11:56Etrange ton histoire, perso ça ne m'a jamais fait ça.
Avec 15Nm les pièces sont déjà parfaitement en contact...
Avec les 2 passes de 90° tu viens étirer les vis mais ça veut dire que tu viens aussi déformer la bielle ou le chapeau, dans ce cas pourquoi ce n'est pas reproductible sur toutes les bielles ?
Ca aurait été intéressant de poser les faces d'appuis sur un marbre pour contrôler la planéité du plan de joint bielle/chapeau.
Le fait de ne pas passer du plastigauge est pour moi risqué précisément dans le cas de bielles qui ne tournent pas librement et c'est exactement ce qui s'est passé pour moi...
Mais maintenant que tu as serré tes vis de bielle, il est trop tard, sauf à prendre un risque en les réutilisant ou en en rachetant des neuves mais c'est très couteux
Pour ma culture perso c'était quoi la diff de prix entre les glyco de ton rectifieur et ceux de porsche ? Pour ce qui me concerne c'était idem...
As tu relevé les numéros de lots et cherché sur le net s'ils sont identifiés comme problématique ?
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l'explication du rectifieur est qu'avant serrage, le coussinet ne rentre pas complètement au niveau de l'ergo, 3 fois rien, mais ça suffit a empêcher de tourner librement, l'arrondi parfait est fait pour être obtenu une fois tout serré au bon couple, comme lors du fonctionnement. les 2 premières bielles montées avaient eu droit à 15nm+90° en attendant la confirmation du 2eme 90°, ce qui je pense avait suffit à mettre le coussinet en place. rassurez vous mon histoire est un condensé, il n'y a pas eu de plastigage mais un bon moment à contrôler et vérifier. Ne soyez pas perplexe, les bielles sont libres et chutent bien avec leur propre poids, 42 ans que le père s'est mis à son compte et quand tu vois ce qu'ils font comme moteurs, je ne suis pas inquiet, et il n'est pas question de rouvrir.snpemo a écrit : ↑15 févr. 2022, 11:56Etrange ton histoire, perso ça ne m'a jamais fait ça.
Avec 15Nm les pièces sont déjà parfaitement en contact...
Avec les 2 passes de 90° tu viens étirer les vis mais ça veut dire que tu viens aussi déformer la bielle ou le chapeau, dans ce cas pourquoi ce n'est pas reproductible sur toutes les bielles ?
Ca aurait été intéressant de poser les faces d'appuis sur un marbre pour contrôler la planéité du plan de joint bielle/chapeau.
le glyco, je ne l'ai pas pris à mon rectifieur car il était légèrement plus cher, mais 540€ chez Porsche et 177€ là ou j'ai acheté, pour lui glyco est dans les marques premium de coussinets et il n'a jamais eu de problème.
pour info encore les coussinets de ligne 466€ chez Porsche et 223€ sur plusieurs sites.
pour les problèmes de coussinets avec la marque Glyco, concrètement il n'y a rien sur le net (ou je n'ai pas su trouver, j'ai cherché sur bring et google)...
j'en oublierai presque d'oublier de remercier pour les infos des joints, je pense qu'il y en a beaucoup que je ne vas pas utiliser car il m'en reste pas mal dans la pochette bas moteur et je ne dois pas être loin d'avoir fait le tour du bas?
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Il me semble que sur le reniflard vient un joint. Tu as remis de la loctite en plus ?
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je ne comprends pas ta question, les 1/2 carters d'un moteur sont toujours appairés, me semble t'il, tu ne peux pas prendre 2 1/2 carters de moteurs différents.
phil 911 t'a donné la réponse, c'est inscrit comme ça sur la notice tech, enduire les 2 faces. j'ai bêtement suivi. depuis j'ai supprimé l'excédent qui ne seche pas au contact de l'air.
francois, je vais te contacter comme tu me l'as proposé.
merci
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""je ne comprends pas ta question, les 1/2 carters d'un moteur sont toujours appairés, me semble t'il, tu ne peux pas prendre 2 1/2 carters de moteurs différents."
Certes, sauf que ... déjà vu avec pour conséquence, des "troubleries" avec les coussinets de ligne !!
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un peu plus de boulot que d'hab et la Porsche n'avance pas, entre la vidange de la voiture à mon fils et tous les parasites qui n'arrêtaient pas de m'interrompre (ne le répétez pas à ma femme ) je n'ai pas voulu me mettre sur le moteur qui exige calme et concentration.
comme j'ai récupéré les durites hier, du super boulot, je vous dirais dans le temps, mais mon pote est serein, et vu le prix, je ne regrette rien (40€ht/durite) il garde les raccords et resserti de la durite avia.
voila les bêtes
un petit coup de ponçage et de peinture plus tard
le sertissage en gros plan
les durites dans le passage de roue avant
c'est un peu chiant à mettre et a bien repartir, mais devant nous avons fini.
pour derrière c'est un peu plus compliqué car nous voulions mettre la durite avant de mettre la bâche et c'etait une mauvaise idée...
donc une fois la bâche en place nous avons passé la durite et tout se présente dans le bon sens, mais j'ai un doute à savoir ou elle doit passer
en haut elle doit passer derrière le silent bloc? ou devant comme sur la photo? je n'ai pas pris de note avant de démonter. quelqu'un aurait il la réponse?
merci snpemo, ton raccord est prêt à être monté
comme j'ai récupéré les durites hier, du super boulot, je vous dirais dans le temps, mais mon pote est serein, et vu le prix, je ne regrette rien (40€ht/durite) il garde les raccords et resserti de la durite avia.
voila les bêtes
un petit coup de ponçage et de peinture plus tard
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les durites dans le passage de roue avant
c'est un peu chiant à mettre et a bien repartir, mais devant nous avons fini.
pour derrière c'est un peu plus compliqué car nous voulions mettre la durite avant de mettre la bâche et c'etait une mauvaise idée...
donc une fois la bâche en place nous avons passé la durite et tout se présente dans le bon sens, mais j'ai un doute à savoir ou elle doit passer
en haut elle doit passer derrière le silent bloc? ou devant comme sur la photo? je n'ai pas pris de note avant de démonter. quelqu'un aurait il la réponse?
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Dernière modification par saxogrn le 22 févr. 2022, 08:45, modifié 1 fois.
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A chaque fois que j’ai changé cette durite j’ai galéré pour le cheminement aussi, il me semble qu’elle passe au dessus du silent bloc.
En fait je me fie aux traces dans le passage de roue, généralement on voit où elle touchait.
Tu ne changes pas celle qui va au moteur ?
En fait je me fie aux traces dans le passage de roue, généralement on voit où elle touchait.
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si tu parles de celle en accordéon, elle est neuve et j'ai galéré aussi pour la mettre d'ailleurs le remontage des durites n'est pas de tout repos... je ne vois pas de traces de la durite et ça me parait plus logique qu'elle passe par dessus. mais il n'y a pas beaucoup de place je verrai ça demain matin. je fais peter la sortie vtt pour pouvoir avancer un peu.
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Oui la petite est super chiante à monter aussi, tu as l’impression que rien n’est en face…
Je te parlais de la grande durite sertie dans le même style que celles que tu as fait refaire mais qui retourne au moteur avec un coude à 90°.
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non, ce n'est pas prévu, car elle est nickelle, mais je vais la regarder de plus près, suite à ta remarque. d'ailleurs, je n'ai pas la protection qui va autour, c'est indispensable? c'est une protection thermique? il va falloir que je m'y penche avant de la remonter.
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Oui parce qu’il faut tomber les échangeurs pour la changer donc ça vaut le coup de s’assurer de son état.
Pour la protection thermique, d’après ce que j’ai pu voir, du moment que le flexible est en tressé métallique, il n’y a plus de protection.
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merci de ta réponse précise. J'ai bricolé ce matin et le but était de finir proprement les conduites d'huile du radiateur avant jusqu'au support de filtre à huile arrière, et ce fut compliqué heureusement que l'on était 2!! 1ere erreur, je n'ai pas pris assez de photos et j'ai perdu du temps en démontage remontage pour trouver le bon ordre des branchements, notamment dans l'aile arrière droite. quelle durite passe devant? ou passe le câble de jauge de bâche... rien de bien sorcier mais quand on cherche on perd beaucoup de temps.
il nous a fallu redonner du jeu au niveau des durites aller et retour pour pouvoir positionner correctement le calorstat et monter les durites neuves.
par contre, le calorstat tenait par du fil de fer, je l'ai remplacé par un axe pour l'instant mais sur les éclatés je n'ai pas vu quelle pièce est censé être là.
en attendant cela fera l'office.
pour ceux qui doivent y passer prévoyez une 2eme paire de main, et une bonne journée
il nous a fallu redonner du jeu au niveau des durites aller et retour pour pouvoir positionner correctement le calorstat et monter les durites neuves.
par contre, le calorstat tenait par du fil de fer, je l'ai remplacé par un axe pour l'instant mais sur les éclatés je n'ai pas vu quelle pièce est censé être là.
en attendant cela fera l'office.
pour ceux qui doivent y passer prévoyez une 2eme paire de main, et une bonne journée