Dépose et restauration d'un flat6 de 964 (saxogrn)
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- Phil911
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Quelque chose me dit que si ce moteur pouvait parler, nous serions tous effrayés !!!
Au-delà des premières déceptions, c'est l'excitation du démontage et de la remise en état qui prime toujours !!
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- saxogrn
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Je n’avais pas vu ton message, mais les nouvelles sont plutôt bonnes, hormis ce goujon rien d’autre de cassé, les AAC n’ont pas de marque et sont nickels, pistons et cylindres aussi, pas de ressort de soupape cassé il est nickel dedans pour l’instant.Phil911 a écrit :Quelque chose me dit que si ce moteur pouvait parler, nous serions tous effrayés !!!
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- saxogrn
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la suite car tapatalk buggue donc obligé de passer par l'ordi
le goujon cassé, au début j'ai réussi avec une pince étau j'ai du faire 2 tours puis impossible d'aller plus loin, alors manière forte oblige:
et puis on a repercé et taraudé 4 vis cassées par les précédents bricolos,
avec quel outils defaites vous les les boulons et ecrous traversantsjuste au dessus et au dessous des goujons, ils sont visibles sur la photo ci-dessous?
est ce normal ce joint sous les cylindres sur une voiture de 11/89?
je vais fouiller sur le forum pour vérifier, et quelle est la marque des pistons d'origine? mahle?
merci à ceux qui tentent de m'aider
le goujon cassé, au début j'ai réussi avec une pince étau j'ai du faire 2 tours puis impossible d'aller plus loin, alors manière forte oblige:
et puis on a repercé et taraudé 4 vis cassées par les précédents bricolos,
avec quel outils defaites vous les les boulons et ecrous traversantsjuste au dessus et au dessous des goujons, ils sont visibles sur la photo ci-dessous?
est ce normal ce joint sous les cylindres sur une voiture de 11/89?
je vais fouiller sur le forum pour vérifier, et quelle est la marque des pistons d'origine? mahle?
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Oui ils sont verts ces petits joints toriques côté carter.
Quand j'avais du remplacer mes 24 goujons le mécano avait évidemment changé ces joints mais côté cylindres 1,2 et 3 ça a suinté quand même....certains rajoutent de la pate à joint ou un truc comme ça.
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oui je prévois de changer les goujons, et j'avoue que suite à une mauvaise expérience sur une autre voiture, je pourrais être tenté de mettre un petit filet de pate à joint, sauf si on me justifie qu'il ne faille pas le faire.
si je fais tout ça, ce n'est pas pour avoir des fuites après réfection.
une réponse pour l'outil qui permet de dévisser les boulons traversants? on dirait du xzn femelle, et il n'y a pas assez de place pour rentrer une douille 6 ou 12 pans.
merci
si je fais tout ça, ce n'est pas pour avoir des fuites après réfection.
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....certains rajoutent de la pate à joint ou un truc comme ça.
[/quote]
Je sens que tu vas nous mettre notre ami Fabien (Snpemo) en colère avec cette remarque !!!
[/quote]
Pas grave
Perso je préfère une bonne pâte à qu’une merguez
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Meuh nan je suis zen moi !
Pas de pâte à joint où des joints sont prévus, c’est du bricole caca ça !!!
Si ça pisse avec un joint c’est qu’il y a un problème, en l’occurrence à l’embase c’est soit le joint est foutu, soit les empilages de cylindres ne sont pas bon et le travail de rectif n’a pas été fait ou mal fait.
En parlant de ça, attention au rectifieur que tu vas choisir, ces moteurs ont une particularité, les cylindres et les culasses doivent impérativement avoir la même hauteur par banc de cylindres sinon tu t’exposes à de gros problèmes.
Les joints sont noirs d’origine mais vert en seconde monte.
Les cylindrées d’origines sont bien du Mahle.
Il va te falloir un coffret de douilles XZN mâle et femelle, d’ailleurs les écrous de culasse c’est du XZN aussi normalement et également les écrous de bielles.
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
- saxogrn
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merci pour toutes ces précisions. pour le rectifieur, normalement il a une grosse expérience et je pense qu'il en a fait des paquets de flat 6, mais je lui rappellerai, ça ne mange pas de pain. J'ai bien investi dans du xzn male, mais les spécialistes du forum ont oubliés de me préciser qu'il fallait du femelle aussi.
je file commander ça. Ce matin, je vais faire la tournée des grosses boutiques, porsche pour devis et tentative de nego d'une remise, 3 rectifieurs, un spécialiste pour les injecteurs pour remise en état et contrôle des miens, et un spécialiste hydraulique pour voir si il peut me faire ma durite sur mesure pour le récepteur d'embrayage.
je vais commencer à faire fondre la carte bleue!!
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- snpemo
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D'un autre coté y'a une semaine tu savais toujours si tu ouvrais le bloc !
La liste des outils nécessaires va s'agrandir, clé pour la distribution, faux tendeurs, comparateur + support, outil de calage des ressorts de soupapes, extracteur de damper (ça je crois que tu l'as déjà), cale réglage jeu de soupape.
Et après il te faudra impérativement un gros flacon de Loctite 574 pour le remontage, elle est vraiment top cette pâte à joint mais uniquement là où y'a pas de joint hein !
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- saxogrn
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ils sont tous en classe 6 de hauteur et pour la classe de diamètre, j'ai regardé vite fait ils ont tous A2 d'inscrits dessus et w2+ dessous, donc à priori tous identiques.
pour l'outillage, comparateur et support, j'ai, extracteur de damper, ça ne devrait pas me servir au remontage, faux tendeurs, ça se fabrique, l'outil de calage des ressorts, ce devrait être remonté par le rectifieur, et cale de reglage du jeu aux soupapes, j'ai.
il me manquera le clé pour la distri, loctite ok aussi
je retourne à l'atelier de rectif cet après midi je vous raconterai tout ce soir