l'hiver arrive , on doit désormais bricoler chez sois au chaud ( j'ai toujours pas de garage ) .
Alors un petit projet qui me titille depuis un moment : remplacer le capteur de courroie à "molette" par un truc sans contact .
après quelques potassage du sujet en "off" .. j'ai identifié plusieurs possibilités
un capteur type barrière infrarouge genre pour photocopieuse
https://www.gotronic.fr/cat-interrupteu ... es-421.htm un montage de capteur infrarouge rélféchissant ( type photocopieur toujours .. mais différent ) un capteur de proximité type gadget robotique pour arduino flying fish FC51 ...
finalement .. il fait chaud dans le moteur, et faut pouvoir faire un système qui n'explose pas lorsque la courroie va partir en couille .donc exit le capteur type barrière infrarouge ( pourtant je le sentais bien celui-là
![roll :roll:](./images/smilies/rolleyes-1622.gif)
et pour le capteur d'obstacle .. à 7€ chez amazon .. il suffira pas seul , et j'ai peur du montage ( sur un robot va encore mais comment l'installer "contre" la courroie .
je pars donc sur une solution créative .. à base de composants discrets ( discrets ça veux dire qu'on les monte sur un plaque ... )
j'vais p'têt comme le suggérait SL964 généraliser le truc à la courroie du double allumeur ... et de la clim .
les composants sont commandés ... en triple .. pour voir .
à suivre...