c'est intéressant de "savoir" ...

pas pour rouler tous les jours. bien sûr .. mais par exemple pour ton anniversaire, tu pars direction le nurb ou Stuttgart .
tu pars par très beau temps ( temp° ) avec disons un niveau approximatif d'huile ... mais tu te poses pas trop de question ..

si ta caisse consomme 1 l d'huile / 1000km en condition "normale" ... tu vas tirer pas loin de 3 l sur 3000km .. ce qui n'a rien de délirant ( A/R france/allemagne + nurb + Stuttgart + tourisme ).
la diff de niveau entre le max et le min c'est à peine 1,5 litre si mes souvenirs sont bons .
et passer en dessous du min c'est pour moi une situation "moyenne moins" car la pompe à huile "pourrait" déjauger ou caviter dangereusement ( je saurais pas dire quand

si tu te poses pas de question "avant", sur le retour ( après avoir taquiné le 200 sur autobahn + roulage sur le nurb .. par exemple ) etc etc ... tu peux facilement tomber très très bas en huile et manquer du bidon d'appoint ...
tu me diras sur n'importe quelle aire d'autoroute on trouve de l'huile .. ..mouais .... de la 5w30 ok ... de la 15w50 ... pas toujours sûr .
tu me diras pour juste faire un appoint ... ça suffira .. mouais ... j'aime pas les conditions d'urgence ...et les mélanges d'urgence .
et c'est des moteurs refroidit par air ET HUILE !!!!!!
on rigole pas avec ça

je préfère prévenir que guérir

donc de temps en temps, se poser la question de "combien il bouffe d'huile" me semble opportune