Conseil de conduite

Le monde de l'automobile est vaste, venez partager ici vos conversations qui le concerne.

Modérateur : jlmartin94

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8307
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#21 Message par snpemo » 08 mai 2018, 07:08

Rom1 a écrit :
07 mai 2018, 19:49
Ouais.... ma 964 a été livrée avec un embrayage donc je vais continuer à l'utiliser...
Bien sûr mon Romune, ce que je voulais dire c’est qu’il est intéressant de savoir le faire car c’est le moment idéal du changement de vitesse qui ne fait pas souffrir la boîte, cumulée au débrayage il va s’en dire.

Il faut commencer à piger quand désengager une vitesse en prise avant de tenter de les engager.


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12660
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#22 Message par Guido » 08 mai 2018, 19:45

jlmartin94 a écrit :
07 mai 2018, 19:47

Faut "avoir la foi" et c'est pour ça que Fabien a dit d'essayer sur une caisse de loc parceque les synchro prennent cher si on leur demande trop :innocent:
Dès JEUDI, il faudra avoir LE foie :bigthump:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12660
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#23 Message par Guido » 08 mai 2018, 19:53

snpemo a écrit :
07 mai 2018, 12:54
jlmartin94 a écrit :
07 mai 2018, 08:18
à la décélération , je soulage ( presque ) toujours un peu l'embrayage pour ne pas avoir d'à-coup dans la transmission :mouais:
Ben moi mon record c'est pendant mon service militaire...
En P4 de Nancy Rue Blandan (caserne Molitor) à Essey-Les-Nancy (4ème RHCM), soit 20 bornes aller/retour, sans toucher une seule fois à l'embrayage (passage des postes de garde et feux rouge compris) !
Quand on passe les vitesses au bon régime ça ne craque pas et on use pas l'embrayage du tout, c'est bien non ? :roll:
Un pari un peu con certes mais faut dire que je la connaissais sur le bout des doigts cette auto et ça m'a valut le respect de mon chef jusqu'à la fin de mon service... :mrgreen:
J'en ai fait d'autres en Berliet mais je vous raconterai ça lors de nos longues soirées d'hiver devant un feu de cheminée...

Pour en revenir au sujet, le fait de débrayer pour démarrer, perso je ne le fais jamais.
Ok on n'entraîne pas l'arbre primaire de boite mais il y a l'effort de la butée d'embrayage et les frottement du disque.
Sur les vieilles guimbardes que j'ai eu avec des butées d'embrayage en graphite (2CV AZ, Peugeot 203/403), je peux vous dire qu'il ne vaut mieux pas débrayer pour démarrer.

En revanche pour en revenir sur mes conneries à l'armée (ce n'est pas innocemment que j'ai écris ça quand même), quand on maîtrise le passage de vitesses au bon régime (surtout le rétrogradage) et qu'on utilise l'embrayage en plus hein, la boite de vitesses vous dit merci.
Mais entraînez-vous sur une voiture de location en revanche parce qu'au début ça crogne un poil... :lol:
ah l' armée... que de conneries faites en 10 mois... j' étais affecté au garage... donc conducteur de bus et camions... le top
j' ai utilisé une fois dans ma vie un P4 (diesel également) sans sortir de la base on a fait plus de 15kms (une toute petite base aérienne sans avion la BA922) sauf que le gradé avait noté le kilomètrage en le déposant la veille... Reveil musclé le lendemain... :triste:
Le top de mes conneries... retour de Manoeuvre à VICHY avec un S45 sans 1iere et sans 2ième... au démarrage ou au feu c' était impressionnant... une chance le bus était vide...
La suite devant la cheminée avec FABIEN car il y a des choses que je ne peux pas balancer ici... :oops:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12660
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#24 Message par Guido » 08 mai 2018, 19:57

Pour en revenir au sujet initial, idem que LAURENT et JL, je ne laisse jamais rien chauffer sur place, ni moto ni auto :ok:
jamais au-dessus de 2000trs/min tant que mon aiguille de T° ne décolle pas et ensuite molto piano sur encore qq kms, par contre après je ne me refuse plus rien, une 964 ou une moto, c' est fait pour prendre des tours... donc elles prennent des tours.
Jamais de vitesse à l' arrêt, le frein à main jamais dans le garage et je ne laisse jamais mon pied et mes doigts sur l' embrayage, sauf pour le drift en voiture et le stunt en moto :ok:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6537
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#25 Message par jlmartin94 » 08 mai 2018, 21:48

Guido a écrit :
08 mai 2018, 19:45
jlmartin94 a écrit :
07 mai 2018, 19:47

Faut "avoir la foi" et c'est pour ça que Fabien a dit d'essayer sur une caisse de loc parceque les synchro prennent cher si on leur demande trop :innocent:
Dès JEUDI, il faudra avoir LE foie :bigthump:
Celle là elle est énorme
:lol: :lol: :lol:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11732
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#26 Message par Rom1 » 09 mai 2018, 03:54

2000 tours tu dois pas aller bien vite...

Ici la voie rapide est à moins de 2 km de la maison. Autant dire que rien n'est vraiment chaud. Pour autant je ne peux pas rouler à 70. Ça me fait mal à chaque fois...


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6537
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#27 Message par jlmartin94 » 09 mai 2018, 09:02

Rom1 a écrit :
09 mai 2018, 03:54
2000 tours tu dois pas aller bien vite...

Ici la voie rapide est à moins de 2 km de la maison. Autant dire que rien n'est vraiment chaud. Pour autant je ne peux pas rouler à 70. Ça me fait mal à chaque fois...
à 3000 en 5eme tu es à un peu moins de 130
....
à 2000 en 5 .. tu es à 80km/h ...
et avec nos 32mKg de couple ça passe sans pb .. :agadou:
Ok c'est pas top mais suffisant pour faire chauffer ... et 2000tr c'est exagéré... mais c'est plus pour dire qu'il ne tire pas les vitesse quoi ... :angel:
( et quand Guido tire les vitesse ... ça fume :fumeur: :fumeur: :fumeur: )


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11732
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#28 Message par Rom1 » 09 mai 2018, 09:13

2000 trs en 6 ème avec la VFR ça cogne ! :angel:


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6537
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#29 Message par jlmartin94 » 09 mai 2018, 09:24

Rom1 a écrit :
09 mai 2018, 09:13
2000 trs en 6 ème avec la VFR ça cogne ! :angel:
évidement .. boite 6 . :angel: .. la 6 est toujours extrèmement loooonnnngue :hanged:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4877
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#30 Message par figoulu » 09 mai 2018, 10:42

Guido a écrit :
08 mai 2018, 19:57
Pour en revenir au sujet initial, idem que LAURENT et JL, je ne laisse jamais rien chauffer sur place, ni moto ni auto :ok:
jamais au-dessus de 2000trs/min tant que mon aiguille de T° ne décolle pas et ensuite molto piano sur encore qq kms, par contre après je ne me refuse plus rien, une 964 ou une moto, c' est fait pour prendre des tours... donc elles prennent des tours.
Jamais de vitesse à l' arrêt, le frein à main jamais dans le garage et je ne laisse jamais mon pied et mes doigts sur l' embrayage, sauf pour le drift en voiture et le stunt en moto :ok:
Et tes clignos blancs tu les fais chauffer avant de les utiliser ?? :mrgreen:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11732
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#31 Message par Rom1 » 09 mai 2018, 10:52

:lol:


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12660
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#32 Message par Guido » 09 mai 2018, 15:44

Biensur je commence par les allumer par intermittence :agadou:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12660
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#33 Message par Guido » 09 mai 2018, 15:46

jlmartin94 a écrit :
09 mai 2018, 09:02
Rom1 a écrit :
09 mai 2018, 03:54
2000 tours tu dois pas aller bien vite...

Ici la voie rapide est à moins de 2 km de la maison. Autant dire que rien n'est vraiment chaud. Pour autant je ne peux pas rouler à 70. Ça me fait mal à chaque fois...
à 3000 en 5eme tu es à un peu moins de 130
....
à 2000 en 5 .. tu es à 80km/h ...
et avec nos 32mKg de couple ça passe sans pb .. :agadou:
Ok c'est pas top mais suffisant pour faire chauffer ... et 2000tr c'est exagéré... mais c'est plus pour dire qu'il ne tire pas les vitesse quoi ... :angel:
( et quand Guido tire les vitesse ... ça fume :fumeur: :fumeur: :fumeur: )
Pas que les vitesses :lol:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11732
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#34 Message par Rom1 » 10 mars 2019, 21:26

Je remonte ce sujet intéressant qui était parti en sucette. Quelle bande de clowns ces mecs :mrgreen:

Allez a mon tour de donner quelques astuces acquises a la dure avec mes 100000km par an depuis plus de 15 ans.


Pour éviter les douleurs (en particulier le dos), je conduis assez droit et pas trop loin du volant. Ne pas avoir les bras tendus. Mettre le siège assez haut pour avoir les cuisses qui supportent aussi le corps (ne pas être assis sur les fesses). L'accoudoir central ne doit pas être trop haut pour éviter les douleurs d'épaules.


Quand je commence a piquer du nez le plus sage reste de s'arrêter. Mais si toutefois il ne reste que quelques km a faire, oubliez la musique a fond, les fenêtres ouvertes... La solution c'est : le chewing-gum ! Et oui ça vous gardera les yeux ouverts quelques minutes supplémentaires.


Côté conduite, les vieux motards d'ici vous parleront de l'anticipation et de l'observation.
Donc regarder l'état de la chaussée, la météo, l'environnement.
Par exemple se méfier des trouées dans les arbres qui laisseront bien passer les rafales de vent latéral.
Toujours se méfier encore plus le weekend et les vacances des autres conducteurs. Ça roule mal, ça n'a pas l'habitude, ça n'anticipe rien...

Côté conduite j'essaye toujours de savoir ce qui se passe derrière moi... Un coup d'oeil rapide très régulièrement.
J'essaye aussi d'anticiper. Freiner plus tôt. Ralentir tranquillement plutôt que de piler.


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4877
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#35 Message par figoulu » 11 mars 2019, 06:25

...et surtout, surtout.... se méfier des mecs en Citroën, en dacia et plus généralement en momospace.... :innocent:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
mathieu30
Moderator
Moderator
Messages : 5920
Inscription : 08 janv. 2018, 21:20
Localisation : Nîmes
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#36 Message par mathieu30 » 11 mars 2019, 08:42

figoulu a écrit :
11 mars 2019, 06:25
...et surtout, surtout.... se méfier des mecs en Citroën, en dacia et plus généralement en momospace.... :innocent:
:mrgreen:


Dealer de riz de contrebande :agadou:
:mouche: TEAM HRC :love-smiley:

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8307
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#37 Message par snpemo » 11 mars 2019, 08:58

Rom1 a écrit :
10 mars 2019, 21:26
La solution c'est : le chewing-gum ! Et oui ça vous gardera les yeux ouverts quelques minutes supplémentaires.
Oui c'est ce que je fais aussi, un chewing qui déchire le slip bien mentholé... ou alors un petit coup de gnaule ça marche aussi. :ok:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
SCARABEO
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2019, 19:20
Localisation : Canobbio, en Suisse italienne. À coté de Lugano et de son joli petit lac.
Prénom : Franco
Ma voiture : Porsche 964 Turbo 3.3 (Slate Gray/Magenta)
Gender :
Contact :

#38 Message par SCARABEO » 11 mars 2019, 09:10

figoulu a écrit :
11 mars 2019, 06:25
...et surtout, surtout.... se méfier des mecs en Citroën, en dacia et plus généralement en momospace.... :innocent:
Image




Avatar de l’utilisateur
SL964
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1796
Inscription : 13 janv. 2018, 19:00
Prénom : Stéphane
Ma voiture : 964
Gender :

#39 Message par SL964 » 11 mars 2019, 09:12

il a bouffé trop de chewing gum mentholé celui la !!!! :bigthump:



Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4877
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#40 Message par figoulu » 11 mars 2019, 10:30

SCARABEO a écrit :
11 mars 2019, 09:10
figoulu a écrit :
11 mars 2019, 06:25
...et surtout, surtout.... se méfier des mecs en Citroën, en dacia et plus généralement en momospace.... :innocent:
Image
Je parle pas des citroën des hommes de gout...

Je parle des C2, C3, C4, C5, Xsara, picasso, cactus, némo, jumper et autres merdasses qui envahissent nos routes... Les gens qui roulent en citroën n'aiment pas la conduite. Ils cherchent une voiture qui roule sans se poser la question de savoir si c'est beau, si ca marche fort... Ce sont les mêmes qui roulent en dacia (un moyen de déplacement, rien d'autre) et également les momospaces: entre l'utilitaire et la voiture famille.

Ces gens n'aiment pas fondamentalement rouler. Ils veulent juste se déplacer. Ils ne sont pas à l'aise avec la conduite.


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Répondre