Donc pas vraiment système D mais plutôt rattrapage de boulot de merde !
Alors voilà, l'année passé j'ai acheté sur un coup de tête des jantes de GT3. J'aurais pas du...
Je me suis dit cool 500 euros elles en valent plutôt 1000 mais quelle erreur...
Elles avaient été repeintes en version Epoxy au four (donc en passant c'est forcement pas le bonne couleur d'origine) ! Non démontées ...
Belles de loin ...
Le seul avantage de l'epoxy c'est que du coup l'intérieur du tonneau est sublime et indestructible ...
Pas contre de près, c'est le drame... L'expoxy en poudre dans les rainures ... Autour des vis, ou entre les deux parties de chaque jante... Ça comble plus ou moins ... Et après cuisson, c'est dégueulasse !
Donc voilà, pas le choix je vais devoir y consacrer un temps de dingue. En premier faire des choix sur quoi et comment. Habituellement je fais souvent refaire des jantes pour en gros 100 balles la jante mais sur des jantes en plusieurs parties ce n'est pas la même histoire et vraiment plus du tout le même prix...
Première décision : la peinture me plait même si c'est pas du silver porsche mais un blanc/gris très clair métallisé, je vais donc la conserver. Ces jantes choquent car normalement elles ont le bord poli vernis et pas de la couleur de la jante donc c'est vraiment le truc à reprendre. Mais le reste du tonneau doit quoi qu'il arrive rester en epoxy car il est beau et top. La flasque on verra si finalement je la passe en silver ou pas...
Bon il faut commencer par les démonter. Mais les empreintes XZN des vis sont comblées par l'epoxy donc c'est la grosse galère. Sur la première jante j'ai réussi à ne foirer que deux vis. Que deux mais pour ces deux il a fallu percer méticuleusement pour ne pas abimer le filetage. Bon ce fut cool, après avoir percé les têtes et désassemblé la jantes, le reste des vis est venu tout seul donc filetage intact. Par contre pour désassembler les deux parties même après avoir enlevé les vis il faut casser l'epoxy qui a soudé les parties entre elles... Quelle galère, la peinture est vraiment costaud. J'ai tapé des plombes à l'arrière de la flasque avec un maillet en bois avant que la peinture fissure et ne craque. Ouf, ce fut dur.
Les deux vis qui ont fait chi** :
La flasque enfin séparée :
Après avoir galéré sur le traitement des vis j'y suis enfin arrivé. Impossible de sabler les têtes remplies d'epoxy, mon abrasif ne fait rien dessus allez savoir pourquoi... Et je ne trouvais aucun solvant qui fonctionne... Fait chi** c'est le principal pour le look des jantes, ces vis en titane ne doivent pas être peintes ça fait dégueux ! Et 4 euros la vis, il m'en faut 80 si je veux les changer, je vous laisse faire le calcul...
Mais je les ai finalement apportées au boulot, et après quelques heures dans du dichlorométhane l'expoxy a suffisamment fait la gueule pour que j'arrive à sabler les têtes ! Yes ! Après le sablage hop un petit coup au touret à polir et elles ont meilleure mine même si du coup elles ne sont vraiment plus neuves...
Voici, tête époxy puis sablée puis polie légèrement :
J'entreprends maintenant le ponçage du voile extérieur. Putai* qu'elle est dure cette peinture. Grain 40 ou rien...
Puis Grain 80 puis 120 puis 240 puis 320 et finalement je suis revenu avec des disques intissé genre scotch brite c'est top. Passage au 100 puis au 240. Ca commence à avoir de la gueule :
Vous avez remarqué la différence de teinte de la jante suivant si photo au soleil ou en intérieur ? La folie ! mais la couleur est pas moche du tout.
Remarquez la choucroute de reste de peinture sur les bords des orifices de vis, c'est vraiment pas propre, je vais les fraiser à l'occasion pour avoir un bord propre :
Bon la flasque maintenant, elle a quelques traces pas jolies :
Alors on sort la polisseuse roto-orbitale avec polish grain moyen puis fin et hop, c'ets mieux,non ?
Je me suis tapé les 20 premières vis, il faut insister au moins une minute au sablage dans chaque trou de vis pour arriver à bien nettoyer l'empreinte XZN, quelle merd* ! Mais ça y est les 20 premières sont sablées et polies !
J'ai finalement insisté sur le voile car c'est important, repassage à l'intissé 100 puis 240 puis 500. C'est beau, j'arrête là. Rustol, puis lendemain rustol puis lendemain rustol et hop 3 couches de vernis auto. Miam, c'est beau !
Bon j'ai fraisé le bord des puits de vis dans la flasque afin d'enlever la "choucroute" de peinture et que cela fasse plus propre :
Et finalement il ne me restait plus qu'a serrer les 20 vis de la flasque sur son tonneau ! Serrage en croix, d'abord au contact, puis 10Nm, puis 20Nm et finalement j'ai chipoté à 22Nm.
Jante terminée !!!!!
![agadou :agadou:](./images/smilies/agadou02.gif)
Merd* limite de 20 photos intégrées par post, je vais donc continuer plus bas dans le topic....
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