Conseil de conduite

Le monde de l'automobile est vaste, venez partager ici vos conversations qui le concerne.

Modérateur : jlmartin94

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Loulouni
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2802
Inscription : 08 janv. 2018, 21:35
Localisation : Ile de France
Prénom : Laurent
Ma voiture : 964 C4
Gender :

Conseil de conduite

#1 Message par Loulouni » 06 mai 2018, 22:24

Depuis plusieurs semaines, je me dis qu'il pourrait être intéressant de partager les bonnes attitudes à avoir lorsque l'on conduit notre belle auto.
Cela peut sembler être des banalités mais pas forcément pour tout le monde. Alors je me lance ...

Au démarrage
Quand je démarre, je débraye toujours. J'ai toujours vu mon père faire cela et mon moniteur école me l'a également dit.
Je ne laisse que très rarement tourner la voiture sur place pour la chauffer, je préfère rouler tranquillement afin de "chauffer" l'ensemble de l'auto.

Sous la pluie
Quand tu es dans un rond point, il ne faut pas se retrouver sans un filet d'accélération sinon sous une pluie avec une route bien humide c'est un fort risque de tête à queue (c'est ce qui m'était arrivé l'année dernière).

Lors de l'arrêt
Si j'ai un véhicule avec Turbo, je ne coupe jamais le moteur aussitôt après m'être garé, surtout pour la pression du Turbo.
Sur les autres véhicules, j'ai tendance à en faire autant mais je ne suis pas certain que cela soit utile.

A vos plumes :bigthump:


"La vie doit être vécue avec amour et humour. L'amour pour comprendre et l'humour pour endurer."

Avatar de l’utilisateur
Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 3111
Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
Localisation : chemwacity
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
Gender :

#2 Message par Phil S » 06 mai 2018, 22:26

Aussi :mrgreen:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4877
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#3 Message par figoulu » 07 mai 2018, 05:24

Jamais plus de 3.000 trs min avant que la température du moteur soit au niveau intermédiaire

Idem: debrayage au demarrage, c'est pareil sur tous les vehicules que j'ai (moto). Ca evite de trop solliciter le demarreur qui doit entrainer l'ensemble de la boite. Idem pour la batterie. C'est tellement "bon" que certains constructeurs mettent ca sur leur moderne comme une condition pour que le moteur puisse demarrer (plus exactement que le demarreur puisse lancer le moteur...). Accessoirement ca evite de faire une connerie lorsque tu as laissé la 1ere :oops:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
FULL911
Plus de 50 msg
Plus de 50 msg
Messages : 81
Inscription : 23 janv. 2018, 22:15
Localisation : Haute-Marne 52100
Prénom : Pierre
Ma voiture : 964 C4 Slate grey.
Gender :

#4 Message par FULL911 » 07 mai 2018, 06:27

Loulouni a écrit :
06 mai 2018, 22:24
.

Lors de l'arrêt

Sur les autres véhicules, j'ai tendance à en faire autant mais je ne suis pas certain que cela soit utile.

A vos plumes :bigthump:
Si,sur nos autos, le temps de checker le niveau d'huile. Toutes tes affirmations sont pertinentes.


964 Addict, toujours !

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6537
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#5 Message par jlmartin94 » 07 mai 2018, 08:18

ne pas laisser tourner la voiture au ralenti pour faire chauffer le moteur ( mon lobbying commence à porter ses fruits :agadou: )

et un truc que je fais maintenant presque par réflexe ... je sasi pas si je suis le seul et/ou cinglé :

à la décélération , je soulage ( presque ) toujours un peu l'embrayage pour ne pas avoir d'à-coup dans la transmission :mouais:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11732
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#6 Message par Rom1 » 07 mai 2018, 11:05

Oui je pense que tu es un vrai taré :lol: :lol: :lol:


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4877
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#7 Message par figoulu » 07 mai 2018, 11:11

+1 :bigthump:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6537
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#8 Message par jlmartin94 » 07 mai 2018, 11:28

ah .. merde .. bon bah je vais pousser sur la dose de médoc alors :innocent: :innocent:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 3111
Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
Localisation : chemwacity
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
Gender :

#9 Message par Phil S » 07 mai 2018, 12:30

jlmartin94 a écrit :
07 mai 2018, 08:18
à la décélération , je soulage ( presque ) toujours un peu l'embrayage pour ne pas avoir d'à-coup dans la transmission :mouais:
Mais du coup tu niques la butée :mrgreen:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6537
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#10 Message par jlmartin94 » 07 mai 2018, 12:34

Phil S a écrit :
07 mai 2018, 12:30
jlmartin94 a écrit :
07 mai 2018, 08:18
à la décélération , je soulage ( presque ) toujours un peu l'embrayage pour ne pas avoir d'à-coup dans la transmission :mouais:
Mais du coup tu niques la butée :mrgreen:
ben nan ... elle est solide .. pas en plastique comme le drouilles modernes ..
en fait c'est autant pour soulager la mécanique que pour le confort de conduite ..
y compris sur les motos .. ( surtout sur le SV qui a un "énorme" contrecouple . )

je me demandais si j'étais seul à faire ça ...? :angel:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8307
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#11 Message par snpemo » 07 mai 2018, 12:54

jlmartin94 a écrit :
07 mai 2018, 08:18
à la décélération , je soulage ( presque ) toujours un peu l'embrayage pour ne pas avoir d'à-coup dans la transmission :mouais:
Ben moi mon record c'est pendant mon service militaire...
En P4 de Nancy Rue Blandan (caserne Molitor) à Essey-Les-Nancy (4ème RHCM), soit 20 bornes aller/retour, sans toucher une seule fois à l'embrayage (passage des postes de garde et feux rouge compris) !
Quand on passe les vitesses au bon régime ça ne craque pas et on use pas l'embrayage du tout, c'est bien non ? :roll:
Un pari un peu con certes mais faut dire que je la connaissais sur le bout des doigts cette auto et ça m'a valut le respect de mon chef jusqu'à la fin de mon service... :mrgreen:
J'en ai fait d'autres en Berliet mais je vous raconterai ça lors de nos longues soirées d'hiver devant un feu de cheminée...

Pour en revenir au sujet, le fait de débrayer pour démarrer, perso je ne le fais jamais.
Ok on n'entraîne pas l'arbre primaire de boite mais il y a l'effort de la butée d'embrayage et les frottement du disque.
Sur les vieilles guimbardes que j'ai eu avec des butées d'embrayage en graphite (2CV AZ, Peugeot 203/403), je peux vous dire qu'il ne vaut mieux pas débrayer pour démarrer.

En revanche pour en revenir sur mes conneries à l'armée (ce n'est pas innocemment que j'ai écris ça quand même), quand on maîtrise le passage de vitesses au bon régime (surtout le rétrogradage) et qu'on utilise l'embrayage en plus hein, la boite de vitesses vous dit merci.
Mais entraînez-vous sur une voiture de location en revanche parce qu'au début ça crogne un poil... :lol:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6537
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#12 Message par jlmartin94 » 07 mai 2018, 13:03

snpemo a écrit :
07 mai 2018, 12:54
jlmartin94 a écrit :
07 mai 2018, 08:18
à la décélération , je soulage ( presque ) toujours un peu l'embrayage pour ne pas avoir d'à-coup dans la transmission :mouais:
Ben moi mon record c'est pendant mon service militaire...
En P4 de Nancy Rue Blandan (caserne Molitor) à Essey-Les-Nancy (4ème RHCM), soit 20 bornes aller/retour, sans toucher une seule fois à l'embrayage (passage des postes de garde et feux rouge compris) !
Quand on passe les vitesses au bon régime ça ne craque pas et on use pas l'embrayage du tout, c'est bien non ? :roll:
Un pari un peu con certes mais faut dire que je la connaissais sur le bout des doigts cette auto et ça m'a valut le respect de mon chef jusqu'à la fin de mon service... :mrgreen:
J'en ai fait d'autres en Berliet mais je vous raconterai ça lors de nos longues soirées d'hiver devant un feu de cheminée...

Pour en revenir au sujet, le fait de débrayer pour démarrer, perso je ne le fais jamais.
Ok on n'entraîne pas l'arbre primaire de boite mais il y a l'effort de la butée d'embrayage et les frottement du disque.
Sur les vieilles guimbardes que j'ai eu avec des butées d'embrayage en graphite (2CV AZ, Peugeot 203/403), je peux vous dire qu'il ne vaut mieux pas débrayer pour démarrer.

En revanche pour en revenir sur mes conneries à l'armée (ce n'est pas innocemment que j'ai écris ça quand même), quand on maîtrise le passage de vitesses au bon régime (surtout le rétrogradage) et qu'on utilise l'embrayage en plus hein, la boite de vitesses vous dit merci.
Mais entraînez-vous sur une voiture de location en revanche parce qu'au début ça crogne un poil... :lol:
je me limite à la moto pour le passage à la volée ... ( merci la boite à crabot )
j'oserais pas sur une BAR .. ou alors un dimanche matin avec personne sur la route .. parce-que du coup faut vraiment pas que yai un imprévu "pendant" le passage à la volée ( qui ne dure qu'un instant c'est vrai . )

c'était un P4 "quoi" ??? ( Diesel ou essence ?? )


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8307
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#13 Message par snpemo » 07 mai 2018, 13:06

Diesel. :oops:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8307
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#14 Message par snpemo » 07 mai 2018, 13:09

C'est pas trop grave quand tu loupes un rétrograge, tu remets un coup de gaz, quand ton régime redescend, paf tu réengages au bon moment et zou. :ok:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11732
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#15 Message par Rom1 » 07 mai 2018, 19:10

Et comment tu connais "le bon moment" ??


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 3111
Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
Localisation : chemwacity
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
Gender :

#16 Message par Phil S » 07 mai 2018, 19:45

jlmartin94 a écrit :
07 mai 2018, 13:03
snpemo a écrit :
07 mai 2018, 12:54
jlmartin94 a écrit :
07 mai 2018, 08:18
à la décélération , je soulage ( presque ) toujours un peu l'embrayage pour ne pas avoir d'à-coup dans la transmission :mouais:
Ben moi mon record c'est pendant mon service militaire...
En P4 de Nancy Rue Blandan (caserne Molitor) à Essey-Les-Nancy (4ème RHCM), soit 20 bornes aller/retour, sans toucher une seule fois à l'embrayage (passage des postes de garde et feux rouge compris) !
Quand on passe les vitesses au bon régime ça ne craque pas et on use pas l'embrayage du tout, c'est bien non ? :roll:
Un pari un peu con certes mais faut dire que je la connaissais sur le bout des doigts cette auto et ça m'a valut le respect de mon chef jusqu'à la fin de mon service... :mrgreen:
J'en ai fait d'autres en Berliet mais je vous raconterai ça lors de nos longues soirées d'hiver devant un feu de cheminée...

Pour en revenir au sujet, le fait de débrayer pour démarrer, perso je ne le fais jamais.
Ok on n'entraîne pas l'arbre primaire de boite mais il y a l'effort de la butée d'embrayage et les frottement du disque.
Sur les vieilles guimbardes que j'ai eu avec des butées d'embrayage en graphite (2CV AZ, Peugeot 203/403), je peux vous dire qu'il ne vaut mieux pas débrayer pour démarrer.

En revanche pour en revenir sur mes conneries à l'armée (ce n'est pas innocemment que j'ai écris ça quand même), quand on maîtrise le passage de vitesses au bon régime (surtout le rétrogradage) et qu'on utilise l'embrayage en plus hein, la boite de vitesses vous dit merci.
Mais entraînez-vous sur une voiture de location en revanche parce qu'au début ça crogne un poil... :lol:
je me limite à la moto pour le passage à la volée ... ( merci la boite à crabot )
j'oserais pas sur une BAR .. ou alors un dimanche matin avec personne sur la route .. parce-que du coup faut vraiment pas que yai un imprévu "pendant" le passage à la volée ( qui ne dure qu'un instant c'est vrai . )

c'était un P4 "quoi" ??? ( Diesel ou essence ?? )
T'avais une Jeep c'etait mort :mrgreen:
Sur la Harley ça passe aussi même si je le fais pas souvent et le barillet fait un "clac" à chaque fois :love2: :mrgreen:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6537
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#17 Message par jlmartin94 » 07 mai 2018, 19:47

On sens le moment où juste avant le moteur "tire" et juste apres c'est l'auto qui pousse .
Ya un moment fugitif ou ton corps est en flottement dans le siège ......
Dur a expliquer .....Fabien saura peut être mieux .
Sur une mob c'est flagrant , t'as jamais remarqué ?
Après quand tu passes la vitesse en dessous faut pas tricoter .... :innocent:
Faut "avoir la foi" et c'est pour ça que Fabien a dit d'essayer sur une caisse de loc parceque les synchro prennent cher si on leur demande trop :innocent:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6537
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#18 Message par jlmartin94 » 07 mai 2018, 19:48

Pour passer la vitesse supérieure c'est pareil tu relâche l'accélérateur brutal pour avoir ce petit moment de flottement juste avant que le frein moteur empêche la vitesse de passer ...........


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11732
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#19 Message par Rom1 » 07 mai 2018, 19:49

Ouais.... ma 964 a été livrée avec un embrayage donc je vais continuer à l'utiliser...


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6537
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#20 Message par jlmartin94 » 07 mai 2018, 19:53

:innocent:
Pareil :agadou:
mais avec les mob c'est vachement plus rapide le passage à la volée :innocent:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Répondre