Révision des 20k
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Révision des 20k
Bon il est temps de faire la grosse révision des 20k
Je ne vais pas tout détailler mais l’idée est de partager quelques étapes. La révision des 20 k c’est vidange, changement des filtres, réglage des culbuteurs, et je changerai aussi les 12 bougies. On en profite pour nettoyer tout ce qui est sale et ça se salit très vite…
J’en profite aussi pour remettre le silencieux d’origine à la place du tube cup. Du coup je vire tout mais ce n’est pas utile. L’intérêt est de bien tout dégager et d’en profiter pour user des bombes de nettoyants freins…
J'en ai profité pour refaire faire le double allumeur et changement des 2 têtes et des 2 doigts, histoire de repartir sur du 100% neuf...
J’en suis là pour le moment. J’ai commandé l’ensemble des pièces… sur la 1ere photo il y a juste le PC arrière retiré
Sur celle ci le tube cup est déjà retiré et on voit sous l’auto l’ensemble des tôles, pot catalytique et autres protections thermiques qui sont déjà retirées…
Ce bricolage ne présente aucune difficulté particulière mais nécessite de démonter beaucoup de choses y compris une partie de la ventilation à l’intérieur du moteur (escargot). Je me suis d'ailleurs aperçu que la prise d'alimentation de la ventilation était déconnectée...
Je ne vais pas tout détailler mais l’idée est de partager quelques étapes. La révision des 20 k c’est vidange, changement des filtres, réglage des culbuteurs, et je changerai aussi les 12 bougies. On en profite pour nettoyer tout ce qui est sale et ça se salit très vite…
J’en profite aussi pour remettre le silencieux d’origine à la place du tube cup. Du coup je vire tout mais ce n’est pas utile. L’intérêt est de bien tout dégager et d’en profiter pour user des bombes de nettoyants freins…
J'en ai profité pour refaire faire le double allumeur et changement des 2 têtes et des 2 doigts, histoire de repartir sur du 100% neuf...
J’en suis là pour le moment. J’ai commandé l’ensemble des pièces… sur la 1ere photo il y a juste le PC arrière retiré
Sur celle ci le tube cup est déjà retiré et on voit sous l’auto l’ensemble des tôles, pot catalytique et autres protections thermiques qui sont déjà retirées…
Ce bricolage ne présente aucune difficulté particulière mais nécessite de démonter beaucoup de choses y compris une partie de la ventilation à l’intérieur du moteur (escargot). Je me suis d'ailleurs aperçu que la prise d'alimentation de la ventilation était déconnectée...
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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figoulu a écrit : ↑02 avr. 2024, 09:17Bon il est temps de faire la grosse révision des 20k
Je ne vais pas tout détailler mais l’idée est de partager quelques étapes. La révision des 20 k c’est vidange, changement des filtres, réglage des culbuteurs, et je changerai aussi les 12 bougies. On en profite pour nettoyer tout ce qui est sale et ça se salit très vite…
J’en profite aussi pour remettre le silencieux d’origine à la place du tube cup. Du coup je vire tout mais ce n’est pas utile. L’intérêt est de bien tout dégager et d’en profiter pour user des bombes de nettoyants freins…
J'en ai profité pour refaire faire le double allumeur et changement des 2 têtes et des 2 doigts, histoire de repartir sur du 100% neuf...
J’en suis là pour le moment. J’ai commandé l’ensemble des pièces… sur la 1ere photo il y a juste le PC arrière retiré
Sur celle ci le tube cup est déjà retiré et on voit sous l’auto l’ensemble des tôles, pot catalytique et autres protections thermiques qui sont déjà retirées…
Ce bricolage ne présente aucune difficulté particulière mais nécessite de démonter beaucoup de choses y compris une partie de la ventilation à l’intérieur du moteur (escargot). Je me suis d'ailleurs aperçu que la prise d'alimentation de la ventilation était déconnectée...
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... ici une partie du système de ventilation qui préfigure le retrait de l'escargot afin de faciliter l'accès au cache culbuteur supérieur
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Justement je ne vais pas tout documenter sinon j'aurais fait un vrai tuto... Je n'en n'ai pas le courage, mais je peux répondre aux questions et faire un bilan pépettes c'est toujours intéressant
A date j'ai acheté les joints chez Porsche, le complément chez RP et l'huile chez Racing Lube (Motul 4100 15W50). A date j'en ai pour 227.37€ port inclus.
Pour ce prix j'ai les joints, le filtre à huile, à air, le joint de pot catalytique, 12 bougies... et l’huile bien sûr… 10L
Le pont: Acheté 800€ sur le bon coin donc pas la ref, mais c'est du chinois dont on peut trouver des tas d'équivalents en neuf sur le net: https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... ?Megaboost
Je l'avais repeint pour lui donner un meilleur aspect et j'ai changé les 2 axes du ciseau. J'ai un vérin qui a fuit mais je l'ai fait rénover pour moins de 100€
Je ne le mets jamais sous contrainte hydraulique lorsque je bosse dessous. Il repose sur la crémaillère... Je sais que ce n'est pas bien mais l'auto est toujours en l'air donc elle ne bouge pas; J'ai donc confiance, surtout que j'avais pris le temps justement de changer les 2 axes, graisser les roulettes, les axes... et bien tout entretenir (vidange de l'huile aussi). Je l'ai depuis environ 10ans.
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merci des infos sur le pontfigoulu a écrit : ↑02 avr. 2024, 15:45Justement je ne vais pas tout documenter sinon j'aurais fait un vrai tuto... Je n'en n'ai pas le courage, mais je peux répondre aux questions et faire un bilan pépettes c'est toujours intéressant
A date j'ai acheté les joints chez Porsche, le complément chez RP et l'huile chez Racing Lube (Motul 4100 15W50). A date j'en ai pour 227.37€ port inclus.
Pour ce prix j'ai les joints, le filtre à huile, à air, le joint de pot catalytique, 12 bougies...
Le pont: Acheté 800€ sur le bon coin donc pas la ref, mais c'est du chinois dont on peut trouver des tas d'équivalents en neuf sur le net: https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... ?Megaboost
Je l'avais repeint pour lui donner un meilleur aspect et j'ai changé les 2 axes du ciseau. J'ai un vérin qui a fuit mais je l'ai fait rénover pour moins de 100€
Je ne le mets jamais sous contrainte hydraulique lorsque je bosse dessous. Il repose sur la crémaillère... Je sais que ce n'est pas bien mais l'auto est toujours en l'air donc elle ne bouge pas; J'ai donc confiance, surtout que j'avais pris le temps justement de changer les 2 axes, graisser les roulettes, les axes... et bien tout entretenir (vidange de l'huile aussi). Je l'ai depuis environ 10ans.
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Ça arrive dès que je suis posé
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Bon pièces reçues….
Joints, filtres, bougies… mais pas d’huile… pas encore arrivée… bon pas grave je vidange et remplirai plus tard… les joints de carter et de bâche à huile j’en ai en stock donc no soucy…
Toujours avoir une jante cup pour poser le réceptacle pour l’huile usagée, sinon la vidange sera ratée
Je m’aide de douille crowfoot (patte de corbeau dans le texte) qui sont bien utiles pour notre cas car l’espace entre le bloc et le collecteur d’échappement est très petit. La douille permet de décaler l’axe pour serrer resserrer, bien utile notamment pour appliquer la clé Dynamo et les 70nm au resserrage…
Une fois le bloc vide on procède à la vidange de la bâche à huile. Dans les 2 cas on change le joint et resserre à 70Nm…
Bien sûr on vérifie le dépôt de métal sur le bouchon magnétique du bloc et de la bâche à huile. Dans mon cas RAS
Bon… j’ai démonté 3 bougies sur 12… et j’ai décidé de les laisser compte tenu de leur état. J’ai pas regardé mais elles doivent avoir 10,000 kms donc je les laisse. Ici une neuve côte à côte avec une retirée. C’est sans appel…
Joints, filtres, bougies… mais pas d’huile… pas encore arrivée… bon pas grave je vidange et remplirai plus tard… les joints de carter et de bâche à huile j’en ai en stock donc no soucy…
Toujours avoir une jante cup pour poser le réceptacle pour l’huile usagée, sinon la vidange sera ratée
Je m’aide de douille crowfoot (patte de corbeau dans le texte) qui sont bien utiles pour notre cas car l’espace entre le bloc et le collecteur d’échappement est très petit. La douille permet de décaler l’axe pour serrer resserrer, bien utile notamment pour appliquer la clé Dynamo et les 70nm au resserrage…
Une fois le bloc vide on procède à la vidange de la bâche à huile. Dans les 2 cas on change le joint et resserre à 70Nm…
Bien sûr on vérifie le dépôt de métal sur le bouchon magnétique du bloc et de la bâche à huile. Dans mon cas RAS
Bon… j’ai démonté 3 bougies sur 12… et j’ai décidé de les laisser compte tenu de leur état. J’ai pas regardé mais elles doivent avoir 10,000 kms donc je les laisse. Ici une neuve côte à côte avec une retirée. C’est sans appel…
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Bon…
On s’attaque aux caches culbuteurs haut et bas
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Vérifier si les goujons sont bien en place et qu’aucun n’est cassé…
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Back to basic…
Bon au moins on voit à quoi sert les tocollants sur la baie moteur… Ensuite on repère l’ordre des cylindres Et l’ordre d’allumage puis on tourne le moteur en pincant les courroies Jusqu’au repère Z1 qui est le PMH du cyl 1 On règle les culbuteurs adm et échappement… Puis on tourne de 120 deg jusqu’au prochain repère pour régler le suivant… et suivre l’ordre d’allumage… 162435
Quand on a fait les 6, on refait un tour et on refait les mesures adéquates pour être sûr que tout est ok…
Bon au moins on voit à quoi sert les tocollants sur la baie moteur… Ensuite on repère l’ordre des cylindres Et l’ordre d’allumage puis on tourne le moteur en pincant les courroies Jusqu’au repère Z1 qui est le PMH du cyl 1 On règle les culbuteurs adm et échappement… Puis on tourne de 120 deg jusqu’au prochain repère pour régler le suivant… et suivre l’ordre d’allumage… 162435
Quand on a fait les 6, on refait un tour et on refait les mesures adéquates pour être sûr que tout est ok…
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un petit best of des pieces Avant/après…
Clairement l’un des avantages de faire soi même… un pro ne pourrait pas facturer le temps passé à décrasser, repeindre et remettre en état des pièces avant de les remonter
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Changements filtre à air et à huile… une formalité…
Notez la technique pour essayer d’éviter de repeindre le compartiment moteur avec l’huile du filtre… il y a normalement une vis de purge accessible à partir de l’intérieur de l’aile AR pour vider le filtre… j’ai jamais fait… du coup c’est toujours l’amoco cadiz, alors j’utilise la technique du papier alu pour recueillir et stocker le max d’huile en attendant de mettre le nouveau…
Le filtre à air aurait pu encore faire 10,000 kms sans problèmes… j’ai nettoyé l’intérieur du réceptacle plein de poussière et de feuilles…
Notez la technique pour essayer d’éviter de repeindre le compartiment moteur avec l’huile du filtre… il y a normalement une vis de purge accessible à partir de l’intérieur de l’aile AR pour vider le filtre… j’ai jamais fait… du coup c’est toujours l’amoco cadiz, alors j’utilise la technique du papier alu pour recueillir et stocker le max d’huile en attendant de mettre le nouveau…
Le filtre à air aurait pu encore faire 10,000 kms sans problèmes… j’ai nettoyé l’intérieur du réceptacle plein de poussière et de feuilles…
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Bon… remontage des caches culbuteurs… propres intérieur / extérieur
Je visse les CC à un couple de 11 Nm en croix… pas tant que le couple soit important, mais pour avoir un serrage équivalent partout et se donner les meilleures chances que les joints ne fuient pas… bien sûr j’ai nettoyé le plan de joint en éliminant les résidus des anciens joints. Perso je ne mets pas de pâte à joint. Les fuites sont majoritairement localisées sur les CC d’échappement, et la proximité avec les tubes de retour d’huile ne m’incitent pas à utiliser de la pâte à joint… pas envie ni besoin de boucher une crépine ou des conduits de lubrification…
Je visse les CC à un couple de 11 Nm en croix… pas tant que le couple soit important, mais pour avoir un serrage équivalent partout et se donner les meilleures chances que les joints ne fuient pas… bien sûr j’ai nettoyé le plan de joint en éliminant les résidus des anciens joints. Perso je ne mets pas de pâte à joint. Les fuites sont majoritairement localisées sur les CC d’échappement, et la proximité avec les tubes de retour d’huile ne m’incitent pas à utiliser de la pâte à joint… pas envie ni besoin de boucher une crépine ou des conduits de lubrification…
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J’en ai profité pour vider quasiment une bombe de nettoyant frein, histoire d’avoir un moteur nickel
De mon côté pas de grosses fuites de toutes façon, mais je repars sur de bonnes bases…
Bon un autre imprévu… une patte en « U » d’accroche d’un pare chaleur du collecteur d’échappements s’est détaché… complètement bouffé par la rouille…
J’avais un bout de tôle de la même épaisseur et me voilà en train de confectionner un truc que je tenterai de souder directement sous l’auto Il me reste à remettre tout le système d’échappement, les pare chaleur et bien sûr la patte a ressouder
Lorsque j’aurai l’huile j’en remettrai 6L et ferai chauffer l’auto pour ajuster le niveau. Généralement on termine à 9L…
La suite bientôt
De mon côté pas de grosses fuites de toutes façon, mais je repars sur de bonnes bases…
Bon un autre imprévu… une patte en « U » d’accroche d’un pare chaleur du collecteur d’échappements s’est détaché… complètement bouffé par la rouille…
J’avais un bout de tôle de la même épaisseur et me voilà en train de confectionner un truc que je tenterai de souder directement sous l’auto Il me reste à remettre tout le système d’échappement, les pare chaleur et bien sûr la patte a ressouder
Lorsque j’aurai l’huile j’en remettrai 6L et ferai chauffer l’auto pour ajuster le niveau. Généralement on termine à 9L…
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Pour les nostalgiques… il y’a déjà 6 ans
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De rien
Je terminerai avec le remontage de l'échappement et le bricolage miraculeux de cette pate que j'ai confectionné avec mes modestes moyens (c'est la 1ère fois que je fais ca)
D'ailleurs si tu passes par la Fabien, dis moi un truc... Le collecteur d'échappement est en alu... l'ai peur de ne pas pouvoir souder avec mon fil fourré... Je vais essayer d'appuyer ma soudure sur les anciennes soudures histoire d'avoir une accroche sur un métal diffèrent que l'alu...
Mais c'est bien connu... "les cons ca ose tout c'est à ca qu'on les reconnait"
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