[TUTO] Renovations 4 étriers Porsche 964

Tous les tutos sont ici... Attention pas de troll, pas de pollution et pas de commentaires débiles.
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#21 Message par Phil S » 07 mars 2024, 09:11

snpemo a écrit :
07 mars 2024, 08:27
Phil S a écrit :
07 mars 2024, 00:43
J'ai fait ça sur l'up grade du sportster

Ca a des freins une HD ? Pourquoi ? :thinking:
Pour la simple raison que je lui ai ajouté une 20 aine de Ch :wink: et que le freinage d'origine n' est pas parfait :innocent:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

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#22 Message par LxE » 07 mars 2024, 09:48

Regarde François un exemple de ce dont nous avons discuté, voici une paire d'étrier premier modèle, cad identiques sauf pour les pistons et leur montage :

https://www.leboncoin.fr/equipements_ve ... 196514.htm
ancien modèle étrier.png
ancien modèle étrier.png (244.67 Kio) Consulté 2968 fois
Ici ce sont des joints racleurs en lieu et place du joint torique carré qui vient sur le piston et cela fait en même temps office de cache poussière, là il n'y a pas de cache autour du piston. J'en avait eu une paire à refaire il y a une dizaine d'année et je l'ai revendue telle que car impossible de me fournir des joints racleurs neufs (ce sont des pièces en métal et caoutchouc)...
Dernière modification par LxE le 07 mars 2024, 17:11, modifié 1 fois.



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#23 Message par figoulu » 07 mars 2024, 09:56

LxE a écrit :
07 mars 2024, 09:48
Regarde François un exemple de ce dont nous avons discuté, voici une paire d'étrier premier modèle, cad identiques sauf pour les pistons et leur montage :

https://www.leboncoin.fr/equipements_ve ... 196514.htm

Ici ce sont des joints racleurs en lieu et place du joint torique carré qui vient sur le piston et cela fait en même temps office de cache poussière, là il n'y a pas de cache autour du piston. J'en avait eu une paire à refaire il y a une dizaine d'année et je l'ai revendue telle que car impossible de me fournir des joints racleurs neufs (ce sont des pièces en métal et caoutchouc)...
Merci pour ta science sur le sujet...
Et ces étriers je l'imagine, ne peuvent pas être "convertis" dans le format désiré ?


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
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#24 Message par LxE » 07 mars 2024, 10:31

Non effectivement, la fonderie de ces étriers est en tout point identique sauf au niveau des puits pour les pistons...
Quand tu as l'inscription porsche en relief sur la face avant de l'étrier tu as une chance sur deux que ce soit ce modèle, quand l'inscription est plate et juste peinte alors tu as le montage désormais classique avec joint et cache poussière comme nous avons sur nos autos.



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#25 Message par LxE » 07 mars 2024, 17:02

J'ai dit des bêtises, il y a un joint racleur caoutchouc/métal mais il y a quand même un joint de piston à section carrée.
Donc les premiers modèles d'étriers ont joint racleur et joint de piston :
Joint racleur.png
Joint racleur.png (75.63 Kio) Consulté 2972 fois
Alors que la majorité des étriers ont joint de piston et cache poussière :
Cache poussière.png
Cache poussière.png (87.42 Kio) Consulté 2972 fois
Du coup ce qui change le plus c'est le piston qui n'a pas la gorge d'accroche du cache poussière (et le demi étrier en alu n'a pas non plus de gorge pour le cache poussière), il est parfaitement cylindrique :
piston cylindrique.png
Avec cache poussière les pistons d'étriers de frein son comme ça :
piston classique.png



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#26 Message par figoulu » 07 mars 2024, 18:34

Retour du sableur...
Je crois que ca se passe de commentaires... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
IMG_3126.JPG
IMG_3126.JPG (372.11 Kio) Consulté 2966 fois
IMG_3127.JPG
IMG_3127.JPG (440.59 Kio) Consulté 2966 fois
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IMG_3128.JPG (487.42 Kio) Consulté 2966 fois
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IMG_3129.JPG (321.81 Kio) Consulté 2966 fois
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IMG_3130.JPG (273.15 Kio) Consulté 2966 fois
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IMG_3132.JPG (356.68 Kio) Consulté 2966 fois
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IMG_3133.JPG (373.85 Kio) Consulté 2966 fois
IMG_3134.JPG
IMG_3134.JPG (293.67 Kio) Consulté 2966 fois
IMG_3135.JPG
IMG_3135.JPG (292.82 Kio) Consulté 2966 fois
Les portées sont nickels, ils vont repartir pour 30 ans... faudra juste vraiment que j'insiste dans tous les coins avec une souflette pour éliminer les grains de sable avant de virer les pistons...

En parrallèle j'ai aussi recu les vis neuves...
IMG_3124.JPG
IMG_3124.JPG (281.32 Kio) Consulté 2966 fois
IMG_3125.JPG
IMG_3125.JPG (249.4 Kio) Consulté 2966 fois

Donc il me manque plus que les joints/cache poussiere, la peinture et les lettrages... :agadou: :agadou: :agadou:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
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#27 Message par LxE » 08 mars 2024, 09:57

Quand je vois la zone sous plaque inox de tes étriers avant je peux te dire qu'ils sont neufs, l'auto n'a jamais fait de vrais freinages à répétition sur des circuits assortis de couchages dehors aux intempéries...



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#28 Message par figoulu » 08 mars 2024, 10:13

LxE a écrit :
08 mars 2024, 09:57
Quand je vois la zone sous plaque inox de tes étriers avant je peux te dire qu'ils sont neufs, l'auto n'a jamais fait de vrais freinages à répétition sur des circuits assortis de couchages dehors aux intempéries...
Quand je vois en effet la facilité avec laquelle j'ai retiré les vis et l'état de surface des étriers je me dis que le climat y fait pour beaucoup...
Cette auto n'a jamais vécu ailleurs qu'entre les alpes Maritimes et les Pyrénées orientales d'après l'historique de factures et la plaque d'immatriculation gravée sur les vitrages... Ca doit y faire


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#29 Message par Clems » 08 mars 2024, 13:01

C'est beeeauuuuuuuuuuuu !!!

Moi je remonterai comme ça, en plus ça fait économiser la peinture ! :mrgreen:


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#30 Message par snpemo » 08 mars 2024, 13:43

Pourquoi as-tu fait sabler les plaques en inox et les axes ? :thinking:

Un petit dégraissage voir un passage dans les ultrasons aurait suffit je pense, non ?

Sachant qu'il faut que ces pièces soient lisses pour permettre aux plaquettes de coulisser.

Sur tes photos j'ai plutôt l'impression que leur état de surface est devenu des limes à ongle après sablage.


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

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#31 Message par figoulu » 08 mars 2024, 14:21

snpemo a écrit :
08 mars 2024, 13:43
Pourquoi as-tu fait sabler les plaques en inox et les axes ? :thinking:

Un petit dégraissage voir un passage dans les ultrasons aurait suffit je pense, non ?

Sachant qu'il faut que ces pièces soient lisses pour permettre aux plaquettes de coulisser.

Sur tes photos j'ai plutôt l'impression que leur état de surface est devenu des limes à ongle après sablage.
Ouais... disons que je pensais pas que ca ressortirait ainsi. Très honnêtement on n'en n'est pas à la granulomètrie d'une lime à ongle, et c'est plutot hyper fin, mais si c'était à refaire je m'abstiendrais :mrgreen:
On verra bien à l'usage, je saurai comment les démonter et les changer si jamais :mrgreen:


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#32 Message par snpemo » 08 mars 2024, 14:35

figoulu a écrit :
08 mars 2024, 14:21
Ouais... disons que je pensais pas que ca ressortirait ainsi. Très honnêtement on n'en n'est pas à la granulomètrie d'une lime à ongle, et c'est plutot hyper fin, mais si c'était à refaire je m'abstiendrais :mrgreen:
On verra bien à l'usage, je saurai comment les démonter et les changer si jamais :mrgreen:
Ah ok ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron. :innocent:

A mon ancien boulot on donnait un petit coup de papier de verre assez fin sur les zones en contact des pièces, les anciens appelaient ça "casser le grain".
C'est vrai que ça enlevait l'aspect rugueux de l'état de surface des pièces. :ok:


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#33 Message par figoulu » 08 mars 2024, 19:13

Arrivage du jour...
IMG_3184.jpg
IMG_3184.jpg (307.32 Kio) Consulté 2940 fois
S'il fait suffisamment beau demain... ca sent le picasso :agadou: :agadou: :agadou:


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#34 Message par figoulu » 09 mars 2024, 13:33

Bon ce matin Picasso était dans la plaaaaccceee wesh :bigthump: :bigthump: :bigthump:

Foliatec aussi... d'ailleurs j'ai pas trouvé que c'était la panacée... disons que je parle plus du mode d'application que du produit... J'aurais d'ailleurs du m'en douter et je conseille à ceux qui veulent le faire d'utiliser directement un pistolet car au pinceau c'est excessivement long et ca peut être au final assez moche... Il faut se rappeler qu'avec le durcisseur la peinture ne peut être utilisée qu'environ 2h... donc pas de pause entre les 2 couches sur chaque étrier.

Breeeffff.

La suite en image... J'ai mis 2 couches... entre les 2 j'ai trouvé que ma peinture était trop épaisse avec le durcisseur dont j'ai rajouté quelques rasade d'acétone et ca allait bien mieux notamment pour les traces de pinceaux...


1ere chose... masquage des pistons, je rappelle que les caches poussiere sont les originaux que je changerai plus tard, donc pas besoin de les masquer...
IMG_3188[1].JPG
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IMG_3194.JPG (468.46 Kio) Consulté 2926 fois


La 1ère couche est light mais fait assez peur quand elle est sèche (env 15 min)...
Parfois ca couvre à peine, et puis surtout y' a des coups de pinceaux partout :doute: :doute: :doute:
Franchement pas convaincu
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#35 Message par figoulu » 09 mars 2024, 13:41

J'avoue que voir ce que ca donne après 15 à 20 min de coups de pinceaux dans tous les recoins... je me suis dit y'a maldonne...

Trop tard pour mettre ca dans mon pétard et puis j'avais pas prévu les cordes a linge pour suspendre les etriers... dehors il pleut comme une vache espagnole :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bref... Je dilue davantage la peinture et passe la 2nde couche... La je dis ca vaaaa :bigthump: :bigthump: :bigthump: :bigthump:

Bon la seconde couche n'était pas de trop car il y avait pleins de recoins non couverts... bref je pense que c'est pas si mal. Pas de soucis pour les plus perspicaces, j'ai fait des retouches lors d'une 3e couche très partielle pour corriger les zones non peintes (il y en avait encore...) ou les petites imperfections...
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#36 Message par figoulu » 09 mars 2024, 13:50

Bon... bilan Foliatec... bof bof

Déja le mode d'application: pistolet obligatoire car pinceaux, c'est long et ca fait des traces...
Le prix du kit...: 35€ environ avec le port pour 250ml de peinture et 50ml de durcisseur... Ok y'a une bombe de 400ml de nettoyant frein, une spatule, 2 gants et une brosse métallique mais c'est clairement abusé... d'autant que dans mon cas je ne me suis servi que de la peinture et du durcisseur, avec la spatule et basta...

Il y a 15 ans lorsque j'avais peint les étriers de ma C4 je n'avais utilisé que de la peinture HT bien moins chère et tout autant résistante sans se poser la question du mode d'application...
Donc la prochaine fois ce sera 2 bombes motip a 15€ chez Norauto et ce sera tout aussi bien


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#37 Message par LxE » 09 mars 2024, 15:14

Moi je me souviens avoir été épaté par le tendu de la peinture mais effectivement j'ai peint au pistolet...
J'ai fait les étriers rouge de ma cupra avec des bombes Motip spécial étrier et je peux te dire que 4 ans après, les étriers de la porsche au Foliatec sont bien mieux.



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#38 Message par figoulu » 10 mars 2024, 07:15

Bon… en attendant que ça sèche, j’ai changé la grille du bouclier avant qui était salement amochée après 30 ans de bons et loyaux services…
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C’est le genre de truc qui ne sert à rien mais qui, si on les laisse en l’état, commence à cumuler ce qui s’apparente à de la négligence…
Ceci par la, ça par ici… à la fin la voiture se détériore par tous les bouts sans qu’on s’en aperçoive vraiment…
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Ca prend juste le temps de retirer et de remettre le bouclier et en profiter pour nettoyer l’échangeur de Clim et vérifier que le radiateur d’huile est sec comme au 1er jour… checked :wink:


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#39 Message par Ptitfred83 » 11 mars 2024, 08:24

C est top !!!


Ce qui ne te tue pas te rend + fort

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#40 Message par Ptitfred83 » 11 mars 2024, 08:26

Pour enlever le PC avant. Obligé de la mette sur chandelles ?
Car je compte le repeindre et mon peintre m a demandé si je pouvais le faire moi même


Ce qui ne te tue pas te rend + fort

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