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L'un d'entre vous a-t-il un freinage upgradé ?
Un truc typé circuit ou alors des étriers de 993 turbo (ceux que l'on appelait les big red, qui ne sont plus si big maintenant que certains montent des 6 pistons de GT3 même sur 964) ?
Je demande car je viens de retomber sur la video de l'installation des big red sur l'auto d'AMMO NY !
Et aussi car j'ai vu que DANSK utilisait les moules BREMBO pour sortir des big red sans l'estampille PORSCHE ni BREMBO pour 500-600 euros les deux étriers (au lieu des 2000 euros demandés habituellement)...
-----------------------
EDIT des données qui m'intéressent sur les étriers ayant des pistons en 36 et 44mm :
964 TURBO 3.3L & 964 RS :
références étriers porsche : 965.351.423.01 et 965.351.424.01
références demi-étriers BREMBO : 20.4564.00 et 20.4565.00
plaquettes en 131,8 x 71 mm
964 TURBO 3.6L & 993 TURBO, 993 RS, 993 GT2 :
références étriers porsche : 993.351.425.10 et 993.351.426.10
références demi-étriers BREMBO : 20.5248.00 et 20.5249.00
plaquettes en 131,8 x 75 mm
-----------------------
Sauf que pour les 964 (TURBO 3.3L, 964 RS ET 964 TURBO 3.6L), les disques en en 322x32 font 77mm de hauteur totale...
(je vois marqué plus haut que ceux de turbo 3.3L ne font peut-être que 28mm et pas 32mm d'épaisseur de piste, c'est ça ?)
Alors que pour les 993 (Turbo RS et GT2), les disques, toujours en 322x32, font seulement 72mm de hauteur totale !!
Les références des disques en "4 trous" pour 964 RS sont 965.351.043.00 et 965.351.044.00
Bremsscheiben-Aussendurchmesser: 322 mmDicke: 32 mmHöhe: 77
Les références des disques en "5 trous" de 964 TURBO 3.6L sont 965.351.045.00 et 965.351.046.00
de spécificités identiques : Bremsscheiben-Aussendurchmesser: 322 mmDicke: 32 mmHöhe: 77
Un truc typé circuit ou alors des étriers de 993 turbo (ceux que l'on appelait les big red, qui ne sont plus si big maintenant que certains montent des 6 pistons de GT3 même sur 964) ?
Je demande car je viens de retomber sur la video de l'installation des big red sur l'auto d'AMMO NY !
Et aussi car j'ai vu que DANSK utilisait les moules BREMBO pour sortir des big red sans l'estampille PORSCHE ni BREMBO pour 500-600 euros les deux étriers (au lieu des 2000 euros demandés habituellement)...
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EDIT des données qui m'intéressent sur les étriers ayant des pistons en 36 et 44mm :
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plaquettes en 131,8 x 71 mm
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plaquettes en 131,8 x 75 mm
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Sauf que pour les 964 (TURBO 3.3L, 964 RS ET 964 TURBO 3.6L), les disques en en 322x32 font 77mm de hauteur totale...
(je vois marqué plus haut que ceux de turbo 3.3L ne font peut-être que 28mm et pas 32mm d'épaisseur de piste, c'est ça ?)
Alors que pour les 993 (Turbo RS et GT2), les disques, toujours en 322x32, font seulement 72mm de hauteur totale !!
Les références des disques en "4 trous" pour 964 RS sont 965.351.043.00 et 965.351.044.00
Bremsscheiben-Aussendurchmesser: 322 mmDicke: 32 mmHöhe: 77
Les références des disques en "5 trous" de 964 TURBO 3.6L sont 965.351.045.00 et 965.351.046.00
de spécificités identiques : Bremsscheiben-Aussendurchmesser: 322 mmDicke: 32 mmHöhe: 77
Dernière modification par LxE le 04 mai 2023, 15:39, modifié 5 fois.
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yes moi j"ai ca et c'est top les big red et ca reste dans la gamme 964/993 et c'est deja assez gros pour freiner fort sur circuit (drole d'idée de mettre des 6 pistons car le reste va pas suivre et va falloir du 18 minimum, deja qu'avec les big red faut du 17 minimum, tu peux donc oublier tes jantes en 16)
par contre les imitations (car la on parle bien d'imitations) je n'y tenterai pas car pas de retour la dessus ce sont quand meme des freins sur 250cv et 1T500, pas une golf 2 de 900kg avec 115cv, vaut mieux mettre qlq chose de deja éprouvé !!
par contre les imitations (car la on parle bien d'imitations) je n'y tenterai pas car pas de retour la dessus ce sont quand meme des freins sur 250cv et 1T500, pas une golf 2 de 900kg avec 115cv, vaut mieux mettre qlq chose de deja éprouvé !!
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j'ai l'impression que tu as quelque chose contre les Golf 2, donc je suppose que c'est pareil pour les gars qui ont des Golf 1, tout le monde sait que Golf ça freine pas et tout le monde sait aussi que la pédale du milieu c'est réservée pour ce qui on peur de prendre les virages vite
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Stéphane : tu montes quoi comme disques en 322x32 ? Des disques sur bol alu ou pas ? Une marque en particulier ? Tu te fournis où ?
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comme j'ai voulu te faire comprendre dans mon 1er msg, je ne réinvente rien, je me fais discret (pour essayer d'etre le plus "conforme" possible, meme si ca ne l'est pas au niveau expert/assurance... mais c moins exotique ca reste pièces 964/993, je monte donc les disques ref porsche de 964 3L6T en 322x32 avec les 5 petits trous de ventilations (les bols rapportés sont trop cher et trop voyants)
par contre si tu montes ces étriers et que tu ne fais pas de circuit, mets des plaquettes mintex ou autres typées origine car en pagid ou CL ca va siffler comme un train sur la route a chaque petits freinages
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Salut À Toi,
Moi non plus, je n'invente rien...et pour faire simple, sauf erreur:
Et sans rentrer dans le sujet des pressions de freinage (maitre-cylindre...) des Rs92 à peu près équivalentes au C4 qui sont supérieures au C2.
À l'arrière, très peu de choix:
. Origine C2 en deux pistons (premières années) à remplacer par des "quatre pistons" de C4, ou de C2 deuxième génération, ou mettre les étriers avants à l'arrière, ou étriers arrières de 993 (plus beaux à mon gout)... là, c'est "plug and play" et identique peu importe ton choix... après c'est les plaquettes.
A l'avant:
Dans les cas ci-dessous, cales d'adaptation obligatoires, à moins de remplacer les fusées (hors de prix)
1) mettre des étriers de 964 rs ou 964 turbo 3.3 avec des disques de 322x32 piste "4 trous de ventilation" (ou "5 trous de ventilation" mais dans ce cas il restera une bande de cm non léchée près du centre. A un moment, ces disques de 964 turbo 3.6 était moins cher !).
2) Etriers Big Red de 964 turbo 3.6 avec les disques "5 trous de ventilation" . les disques sont monobloc provenant de 964 3.6 turbo ou 993 turbo. Concernant les disques avec bol alu, qui vont aussi très bien, je crois qu'il provenait de 993 rs.
Concernant les plaquettes:
. Plaquettes pagid ou autres de compétitions: inutiles et bruyantes si pas de circuit.
. Plaquettes origines: le top mais assez cher.
. Plaquettes textar (équipementier origine): très bien. Il y a toujours "litige" pour savoir si c'est vraiment la même qualité que les modèles vendus par Porsche...
Concernant les disques:
Pour ma part, je préfère désormais acheter des disques d'occasion neufs ou presque en fouinant sur les différents sites d'annonces que d'acheter d'autres marques... ce n'est que mon avis.
Vous pouvez me corriger si erreur, j'éditerais.
Moi non plus, je n'invente rien...et pour faire simple, sauf erreur:
Et sans rentrer dans le sujet des pressions de freinage (maitre-cylindre...) des Rs92 à peu près équivalentes au C4 qui sont supérieures au C2.
À l'arrière, très peu de choix:
. Origine C2 en deux pistons (premières années) à remplacer par des "quatre pistons" de C4, ou de C2 deuxième génération, ou mettre les étriers avants à l'arrière, ou étriers arrières de 993 (plus beaux à mon gout)... là, c'est "plug and play" et identique peu importe ton choix... après c'est les plaquettes.
A l'avant:
Dans les cas ci-dessous, cales d'adaptation obligatoires, à moins de remplacer les fusées (hors de prix)
1) mettre des étriers de 964 rs ou 964 turbo 3.3 avec des disques de 322x32 piste "4 trous de ventilation" (ou "5 trous de ventilation" mais dans ce cas il restera une bande de cm non léchée près du centre. A un moment, ces disques de 964 turbo 3.6 était moins cher !).
2) Etriers Big Red de 964 turbo 3.6 avec les disques "5 trous de ventilation" . les disques sont monobloc provenant de 964 3.6 turbo ou 993 turbo. Concernant les disques avec bol alu, qui vont aussi très bien, je crois qu'il provenait de 993 rs.
Concernant les plaquettes:
. Plaquettes pagid ou autres de compétitions: inutiles et bruyantes si pas de circuit.
. Plaquettes origines: le top mais assez cher.
. Plaquettes textar (équipementier origine): très bien. Il y a toujours "litige" pour savoir si c'est vraiment la même qualité que les modèles vendus par Porsche...
Concernant les disques:
Pour ma part, je préfère désormais acheter des disques d'occasion neufs ou presque en fouinant sur les différents sites d'annonces que d'acheter d'autres marques... ce n'est que mon avis.
Vous pouvez me corriger si erreur, j'éditerais.
Dernière modification par Louvel35 le 07 mars 2021, 18:39, modifié 1 fois.
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Ouais complet merci ! Ça me conforte, j'avais bien fait la biblio et trouvé à peu près les bonnes infos !
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vous savez aussi que si on remplace les freins arrière de C2 ( simple piston ) par ceux de C4 en double faut changer la valve de répartition de freinage Avt/Arr ..
sinon ça freine beaucoup trop fort de l'arrière avec blocage des roues assuré .
https://www.rosepassion.com/fr/cat/pors ... 967/P23036
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bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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J'avais changé cette valve sur ma 964, aucun changement.
C'est pour la répartition avant/arrière de l'ABS si j'ai bien compris.
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Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
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C'est pas qur pour l'ABS mais pour compenser l'écart d'appui entre avant arrière lors du transfert de masse .
Les roues avant ont plus d'adhérence et celle arrière moins .du coup si tu mets des freins trop gros derrière , Ça peut bloquer les roues au freinage donc perdre l'adhérence du train arr .
Bref faut équilibrer la pression envoyée par la pédale .
Mais ç'est utile que sur la limite du freinage donc ......
.
Avant de flirter avec ces limites
Les roues avant ont plus d'adhérence et celle arrière moins .du coup si tu mets des freins trop gros derrière , Ça peut bloquer les roues au freinage donc perdre l'adhérence du train arr .
Bref faut équilibrer la pression envoyée par la pédale .
Mais ç'est utile que sur la limite du freinage donc ......
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Avant de flirter avec ces limites
bricolo
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petite precision perso car j'aime bien ce sujet
je n'aime pas trop mettre étriers AV a l'AR car disques AR plus minces et sont donc fait pour travailler sur des disques plus épais et si on arrive avec des plaquettes trop usées les pistons sortent trop, surtout en freinage virils et avec les conséquences que ca peu avoir... (et c'est pas pour rien qu'il existe des étriers AR)
après chacun fait comme il veux mais deja qu'on jour avec la legislation/conformité autan faire les choses du mieux possible
pour le regulateur de pression j'avais mis la ref RS mais je n'ai plus souvenir de la différence ressentie, y a longtemps...
je n'aime pas trop mettre étriers AV a l'AR car disques AR plus minces et sont donc fait pour travailler sur des disques plus épais et si on arrive avec des plaquettes trop usées les pistons sortent trop, surtout en freinage virils et avec les conséquences que ca peu avoir... (et c'est pas pour rien qu'il existe des étriers AR)
après chacun fait comme il veux mais deja qu'on jour avec la legislation/conformité autan faire les choses du mieux possible
pour le regulateur de pression j'avais mis la ref RS mais je n'ai plus souvenir de la différence ressentie, y a longtemps...
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A l'époque c'était Need964speed qui m'avait filé la bonne référence de valve et je voulais faire vraiment un comparatif avant/après pour le forum Zone 9XX où j'étais très actif.
J'ai donc fait des gros freinages dans tous les sens sur le sec et le mouillé, vitesses différentes, voiture en courbe, etc...
Niet, aucune différence...
Tous ceux qui l'ont changé après moi n'ont absolument rien senti également.
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T'es certain JL ?jlmartin94 a écrit : ↑12 mars 2018, 11:33C'est pas qur pour l'ABS mais pour compenser l'écart d'appui entre avant arrière lors du transfert de masse .
De mémoire c'est sur le circuit ABS en sortie de pompe.
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Le circuit ABS n'est pas spécifique .. la valve du bloc ABS ( ABS 3voies ) qui contrôle le train arrière est juste ouverte au repos , du moins en position "build pressure" c'est à dire en lien direct avec la pédale quoi .snpemo a écrit : ↑12 mars 2018, 14:36T'es certain JL ?jlmartin94 a écrit : ↑12 mars 2018, 11:33C'est pas qur pour l'ABS mais pour compenser l'écart d'appui entre avant arrière lors du transfert de masse .
De mémoire c'est sur le circuit ABS en sortie de pompe.
apres la valve peut passer en maintain pressure ( empeche qu'on apuie plus )
puis release pressure ( relâche la pression , la roue reprend du grip )
puis ça recommence .
le fait qu'il y ai le "merdier ABS" sur le chemin entre la pédale et l'étrier ne change rien à la pression exercé sur les plaquettes si l'étrier a 4 pistons au lieu d'un seul .
bricolo
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