petit projet de l'été Le sujet est résolu
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- wills
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Avant de tout démonter verifier etc et de pulvériser du nettoyant frein. Je ferais un test en augmentant la richesse ?
Genre augmenter d'un quart vers la droite.
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@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"
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Petite plainte formulée à FVD car ils ne veulent pas me renvoyer mon débitmètre pour tester ce que je ne trouve pas normal.
Bon, j'aimerais avancer aujourd'hui (congé ce lundi), mais je ne sais pas par quoi commencer.
Je pense avancer comme ça
1. Vérifier la course du throttle cable - il est peut-être gêné lorsque j'appuie la pédale et ne revient pas à sa position
2. Mettre l'ISV loewe, suivi d'un knock registration. Verifier si amélioration ou dégradation après avoir roulé et à chaud. Notamment observation du maintien de ralenti (spécifique au souci que j'ai avec le loewe, sur les conseils de @Jrodeo Un knock devrait résoudre ce souci)
3. Augmenter la richesse et vérifier si amélioration ou dégradation, noter qu'il faut qq secondes pour que le motronic se règle suite à l'adaptation.
4. Vérifier si dépression qq parts : check de tous les colliers, jonctions et autres - notamment avec du nettoyant frein pour détecter une potentielle faille.
5. La balancer dans le canal ou la mettre à 5000 sur lbc - j'hésite
Edit1: FVD s'est montré finalement compréhensif et devrait me renvoyer mon débitmètre dès qu'ils le reçoivent. Sachant que je vais pouvoir faire ce test, Je vais m'en tenir au minimum (genre point 1 et 3).
Bon, j'aimerais avancer aujourd'hui (congé ce lundi), mais je ne sais pas par quoi commencer.
Je pense avancer comme ça
1. Vérifier la course du throttle cable - il est peut-être gêné lorsque j'appuie la pédale et ne revient pas à sa position
2. Mettre l'ISV loewe, suivi d'un knock registration. Verifier si amélioration ou dégradation après avoir roulé et à chaud. Notamment observation du maintien de ralenti (spécifique au souci que j'ai avec le loewe, sur les conseils de @Jrodeo Un knock devrait résoudre ce souci)
3. Augmenter la richesse et vérifier si amélioration ou dégradation, noter qu'il faut qq secondes pour que le motronic se règle suite à l'adaptation.
4. Vérifier si dépression qq parts : check de tous les colliers, jonctions et autres - notamment avec du nettoyant frein pour détecter une potentielle faille.
5. La balancer dans le canal ou la mettre à 5000 sur lbc - j'hésite
Edit1: FVD s'est montré finalement compréhensif et devrait me renvoyer mon débitmètre dès qu'ils le reçoivent. Sachant que je vais pouvoir faire ce test, Je vais m'en tenir au minimum (genre point 1 et 3).
@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"
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tu es un peu désorganisé, non? si tu penses avoir des fuites autour de tes conduits d'admission, ça se contrôle en quelques secondes et ce devrait être ta priorité avant de toucher tous les réglages, tu démarres le moteur et tu pulvérises du nettoyant frein ou start pilot (ce que tu as dans le garage) autour de ces fameux colliers dont tu doutes, si le moteur accélère tu as une prise d'air qui influe sur ton ralenti et même en accélération. sinon tu peux continuer à chercher. mais ne dérègle rien avant d'avoir fait cela.
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je commence avec ça dans ce cas. Ceci dit, de base je n'ai pas de doutes car tout est ben serré, mais de toute évidence il y a une couille dans le potage. donc je vais checker.saxogrn a écrit : ↑14 nov. 2022, 11:23tu es un peu désorganisé, non? si tu penses avoir des fuites autour de tes conduits d'admission, ça se contrôle en quelques secondes et ce devrait être ta priorité avant de toucher tous les réglages, tu démarres le moteur et tu pulvérises du nettoyant frein ou start pilot (ce que tu as dans le garage) autour de ces fameux colliers dont tu doutes, si le moteur accélère tu as une prise d'air qui influe sur ton ralenti et même en accélération. sinon tu peux continuer à chercher. mais ne dérègle rien avant d'avoir fait cela.
@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"
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J'ai vérifié tous les colliers. Ras. J'en ai resserré qquns. Pas de changement avec du nettoyant freins et puis du carb cleaner (car j'avais plus de nettoyant frein) - mais j'imagine que c'est pareil ? J'en rachète demain si il faut.
Pi : Je trouve le corps papillon un peu gras. Pour qqch que je viens de nettoyer ... (J'ai démonté/remonté le plénum gauche partiellement)
Knock en cours, sans rien changer ni altérer. en espérant que ça améliore la situation.
Et ensuite petite balade pour faire chauffer correctement la bête.
Et ensuite je vous dis ce qu'il en est pour aviser de la suite.
Edit1 : Check engine light allumé quand même.... Pendant la procédure Knock
Edit2 : pas de balade avec un CEL. J'ai creusé : "oxygen regulation stop" code 23 avec le knock sensor habituel qui vient quand ça tourne pas rond. La sonde lambda est neuve (placée il y a qq mois, origine Porsche)
Du coup, je n'ai rien touché, attendant vos avis sur la suite à donner. J'aurais penser à la richesse trop faible ?
Pi : Je trouve le corps papillon un peu gras. Pour qqch que je viens de nettoyer ... (J'ai démonté/remonté le plénum gauche partiellement)
Knock en cours, sans rien changer ni altérer. en espérant que ça améliore la situation.
Et ensuite petite balade pour faire chauffer correctement la bête.
Et ensuite je vous dis ce qu'il en est pour aviser de la suite.
Edit1 : Check engine light allumé quand même.... Pendant la procédure Knock
Edit2 : pas de balade avec un CEL. J'ai creusé : "oxygen regulation stop" code 23 avec le knock sensor habituel qui vient quand ça tourne pas rond. La sonde lambda est neuve (placée il y a qq mois, origine Porsche)
Du coup, je n'ai rien touché, attendant vos avis sur la suite à donner. J'aurais penser à la richesse trop faible ?
@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"
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Je vous laisse lire mon retour ci-dessus.
Qqun pourrait-il me faire une photo du passage de son throttle cable à l'arrière de l'admission ? Il passe près des fuel lines.
Je soupçonne d'avoir coincé un peu trop les différents composants ce qui m'empêche d'avoir un peu de mouvement au niveau du throttle body.
Je m'explique, je me suis rendu compte de cela hier, mais en serrant tous les colliers j'ai constaté un décalage entre le plénum gauche et le Throttle body. Le joint est bien mais je pense que ça n'est pas optimal pour la fluidité du circuit. J'ai essayé de rattraper ça mais du coup, mais maintenant c'est au niveau des pipes et du plénum que c'est légèrement décalé (vu ce matin). Je dois rectifier ça rapidement avant de continuer. Je ne sais pas si c'est clair, en tout cas compliqué à expliquer par écrit.
En améliorant l'arrivée d'air, je devrais faire partir l'erreur 23.
Merci pour vos photos. Faisable sans rien démonter il me semble.
Moi:
Qqun pourrait-il me faire une photo du passage de son throttle cable à l'arrière de l'admission ? Il passe près des fuel lines.
Je soupçonne d'avoir coincé un peu trop les différents composants ce qui m'empêche d'avoir un peu de mouvement au niveau du throttle body.
Je m'explique, je me suis rendu compte de cela hier, mais en serrant tous les colliers j'ai constaté un décalage entre le plénum gauche et le Throttle body. Le joint est bien mais je pense que ça n'est pas optimal pour la fluidité du circuit. J'ai essayé de rattraper ça mais du coup, mais maintenant c'est au niveau des pipes et du plénum que c'est légèrement décalé (vu ce matin). Je dois rectifier ça rapidement avant de continuer. Je ne sais pas si c'est clair, en tout cas compliqué à expliquer par écrit.
En améliorant l'arrivée d'air, je devrais faire partir l'erreur 23.
Merci pour vos photos. Faisable sans rien démonter il me semble.
Moi:
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non . c'est pas précis à ce point .
l'allumage de ton témoin CEL a rien à voir avec une déformation de conduit ou je sais pas quoi .
si tu as ce témoin ( ampoule ajoutée ... puisqu'elle n'y est pas en "standard" sauf ricaines et très très récentes .. sauf erreur ) défaut c'est ..
qu'il y a un défaut .
et pour que le motronic affiche ce défaut .. il faut qu'il aie pu mesurer .... ..................... mesurer quoi ??? ........... avec quoi ???????
hein ???
??
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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wills a écrit : ↑14 nov. 2022, 20:20Knock en cours, sans rien changer ni altérer. en espérant que ça améliore la situation.
Edit1 : Check engine light allumé quand même.... Pendant la procédure Knock
Edit2 : pas de balade avec un CEL. J'ai creusé : "oxygen regulation stop" code 23 avec le knock sensor habituel qui vient quand ça tourne pas rond. La sonde lambda est neuve (placée il y a qq mois, origine Porsche)
Du coup, je n'ai rien touché, attendant vos avis sur la suite à donner. J'aurais penser à la richesse trop faible ?
j'ai déjà pas dit mille fois que le knock a rien à voir ??? c'est uneprocédure d'apprentissage de "limite" d'avance ... c'est du "fine tuning" comme on dit .. en aucun cas ça "génère" un problème de ralenti important .
je le répète .. mais vous croyez VRAIMENT qu'en 1990 le pauvre pékin qui laissait ses phares allumés dans le parking avec sa porsche 964 flambant neuve , et qui donc repartait au mieux avec un coup de câble ou au pire une un remplacement par le garage du coin d'un batterie neuve ( oui oui .. en 1991 y avait aussi des "non mécanos qui roulaient avec des 911 , la mienne apaprtenait à une pharmacienne .. ) et DONC un reset complet du motronic ... vous croyez vraiment qu'il faisait un "knockregistration" avant de repartir ?? mort de rire .
et ca empêchait pas de rouler .
bref ... t'as un CEL .. point .
bricolo
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lol ok. J'ai un CEL que je n'avais pas avant de redémonter le plenum de gauche... donc ?
ok le knock ne sert à rien. Ceci dit, ça ne fait pas de mal. Si ?
Vous me proposez de faire quoi maintenant ?
ok le knock ne sert à rien. Ceci dit, ça ne fait pas de mal. Si ?
Vous me proposez de faire quoi maintenant ?
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5. La balancer dans le canal ou la mettre à 5000 sur lbc - j'hésite
appelle moi , je peux faire mieux ( un peu ) que 5k sur LBC
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Je pense que tu es plein de bonnes volontés mais qu'il faut admettre ses propres limites
Tu n'as qu'a la poser chez un bon pro et pivoila
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les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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dans ce cas je vais procéder comme je le pensais. Je me démoralise, mais je me remotive aussi vite.
Francois, ce n'est donc pas une option pour moi à ce stade.
Qqun peut me poster la photo demandée ?
Francois, ce n'est donc pas une option pour moi à ce stade.
Qqun peut me poster la photo demandée ?
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vérifie la prise de la lambda.
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Rhhhoooo le truc con à 0....
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petite update.
Finalement, j'ai démonté et remonté correctement le plénum de gauche. Après avoir libérer le passage du câble d'accélérateur (gêné par la durite essence cf. image plus haut), tout s'encastre et s'aligne comme papa dans maman. J'ai resserré les colliers, càd pas trop car j'y étais allé trop fort.
Et hop premier démarrage : disparation du code erreur 23 - sans avoir jamais touché au câble de la sonde. Je pense même, ne pas l'avoir regardé.
Disparition aussi de mal de ratées d'accélération.
Je vais faire pareil au niveau du plénum droit dès que j'ai le temps, histoire d'être propre.
J'ai toujours mes difficultés de démarrage que je dois creuser, et le fait d'avoir le ralentit qui ne redescend pas directement (voiture qui reste en accélération). Je vous tiendrai au courant si cela peut s'avérer utile.
Merci beaucoup pour votre aide et patience tout du long
C'est rassurant de bénéficier d'un peu de support de gens callés quand on veut se lancer dans ces petits projets
Finalement, j'ai démonté et remonté correctement le plénum de gauche. Après avoir libérer le passage du câble d'accélérateur (gêné par la durite essence cf. image plus haut), tout s'encastre et s'aligne comme papa dans maman. J'ai resserré les colliers, càd pas trop car j'y étais allé trop fort.
Et hop premier démarrage : disparation du code erreur 23 - sans avoir jamais touché au câble de la sonde. Je pense même, ne pas l'avoir regardé.
Disparition aussi de mal de ratées d'accélération.
Je vais faire pareil au niveau du plénum droit dès que j'ai le temps, histoire d'être propre.
J'ai toujours mes difficultés de démarrage que je dois creuser, et le fait d'avoir le ralentit qui ne redescend pas directement (voiture qui reste en accélération). Je vous tiendrai au courant si cela peut s'avérer utile.
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'" Finalement, j'ai démonté et remonté correctement le plénum de gauche. "
Cà consiste à quoi faire ? Y a-t-il 1 réglage quelconque ?
je pose la question après avoir constaté sur la mienne un léger décalage entre le conduit plastique menant à la soufflante et le capotage turbine ( après qu'un mécano à la con a touché à çà , pour resserrer les colliers de manchons d'admission ; tellement bien serrés que finalement 2 parties caoutchoutées des manchons ont été cisaillées et que çà m'a flanqué la voiture en panne ( prise d'air >>> motronic en folie en train d'enrichir >>> fin de combustion dans le cata >>> grosse chaleur ayant partiellement grillé une partie faisceau passant juste au dessus de ce cata Mais non c'était pas sa faute "dixit" !!! )
Cà consiste à quoi faire ? Y a-t-il 1 réglage quelconque ?
je pose la question après avoir constaté sur la mienne un léger décalage entre le conduit plastique menant à la soufflante et le capotage turbine ( après qu'un mécano à la con a touché à çà , pour resserrer les colliers de manchons d'admission ; tellement bien serrés que finalement 2 parties caoutchoutées des manchons ont été cisaillées et que çà m'a flanqué la voiture en panne ( prise d'air >>> motronic en folie en train d'enrichir >>> fin de combustion dans le cata >>> grosse chaleur ayant partiellement grillé une partie faisceau passant juste au dessus de ce cata Mais non c'était pas sa faute "dixit" !!! )
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1. J'avais un décalage donc un mauvais alignement entre les pipes, plénums et corps de papillon > à cause du fameux câble d'accélérateur qui était gêné par les tuyaux d'essence
2. mes colliers étaient beaucoup trop serrés > Du coup le résultat est pire que mieux. En fait, ça tort tellement le caoutchouc que ça crée des ouvertures.
Pas de réglage spécifique. Il faut juste faire le travail correctement ! Ce que je n'avais pas fait
Tu as fait quoi du coup ?
2. mes colliers étaient beaucoup trop serrés > Du coup le résultat est pire que mieux. En fait, ça tort tellement le caoutchouc que ça crée des ouvertures.
Pas de réglage spécifique. Il faut juste faire le travail correctement ! Ce que je n'avais pas fait
Tu as fait quoi du coup ?
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Bon ben , suite à l'intervention merdique du pseudo-mécano ( qui m'avait pourtant été recommandé par des gens biens ... ) , elle est partie sur plateau-assistance à 180 bornes de chez moi ( chez des vrais mécas qui hélas vont aussi partir à la retraite en début 2023 ..... on sera bientôt tous veufs parce que le savoir-faire sur nos vieilles fout le camp irrémédiablement )