[TUTO] Récepteur d'embrayage : démontage, nettoyage, etc

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[TUTO] Récepteur d'embrayage : démontage, nettoyage, etc

#1 Message par Berto » 06 nov. 2020, 09:43

Hello les Mécanos :wink:

Un p'tit tuto sur l'ouverture / inspection / nettoyage / remontage d'un récepteur d'embrayage (celui qui est sur la BV, et qui déplace le disque d'embrayage), ça vous serait utile ?

Because on peut y voir des "zorreurs"...

Hum ? :roll:
Dernière modification par Berto le 06 nov. 2020, 14:20, modifié 1 fois.


à wroummmm :ok:

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#2 Message par SL964 » 06 nov. 2020, 09:46

yes je serai curieux de voir ca a coeur ouvert car jamais fait, a part des remplacement complet de la pièce (et de sa durite ! important aussi)
merci :ok:



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#3 Message par Berto » 06 nov. 2020, 14:19

Donc...

Un récepteur d'embrayage de 964, c'est ça :
Image
- La petite vis brillante à l'arrière (à gauche) : la vis de purge !
Car, hé oui, il faudrait le purger à chaque purge des freins, oui oui oui ...
- La tige à droite : c'est elle qui POUSSE la fourchette sur la butée du disque d'embrayage


il est fixé sur la BV par 2 vis, et accessible en démontant la roue, coté conducteur, :
Image

Image

En le vidangeant, Première horreur : la couleur du lookeed ! (il devrait être quasi transparent...) !
Image

on commence à l'ouvrir : délicatement on écarte cette rondelle spéciale :
Image

et on obtient 2 trucs ! Une partie femelle, solide, et un petit truc mâle de plusieurs pièces :
Image

Maintenant va commencer le nettoyage :
En effet, avec le temps et les années et les purges mal faites (souvent cet émetteur n'est pas purgé...), les particules s'accumulent DANS les espaces du cylindre ...

D'abord, on nettoie, à l'alcool par exemple, avec un chiffon et un truc en bois (les baguettes chinoises sont très utiles pour cela, dures et ne rayent pas), l'intérieur du cylindre :
Image

Cet intérieur doit être NICKEL, sans dépôt ni rayure...
Image

on passe à la 2é partie, et tous ses composants :
Image

et là, ben, 2é horreur : de la poussière de crasse partout ...
on nettoie chaque pièce à l'alcool, en vérifiant que les fines lèvres soient intactes
(généralement, même après 40 ans, elles le sont, expérience sur des émetteurs et récepteurs d'Alfa)
Image

Une fois chaque pièce nettoyée puis inspectée, on remonte tout dans le bon ordre ...
et on purge ! Correctement !!
(et en pinçant le bon tuyau à la sortie du bocal ...)

Image

En résumé : cet émetteur est une pièce simple, mais de précision pour sa partie interne : son démontage / nettoyage est à la portée d'un amateur :wink:

Une dernière scène d'horreur, hors sujet : un récepteur de 3.2 ... TREEEEEEs encrassé ...
Image

Bon travail à vous :cool:


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#4 Message par Phil911 » 06 nov. 2020, 15:12

Si des fois l'un d'entre-vous en possède un de 964 HS dans une boîte et qu'il souhaite s'en séparer, ne le jetez surtout pas, je suis preneur !!!
Merci !!!



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#5 Message par Rom1 » 06 nov. 2020, 17:56

Phil911 a écrit :
06 nov. 2020, 15:12
Si des fois l'un d'entre-vous en possède un de 964 HS dans une boîte et qu'il souhaite s'en séparer, ne le jetez surtout pas, je suis preneur !!!
Merci !!!
Je vérifie mais je pense avoir ça. Il n'est pas HS il a été changé préventivement l'an dernier avec le remplacement de l'embrayage.


:demon: Breton ET raleur :angelus:

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#6 Message par figoulu » 06 nov. 2020, 18:17

Encore un super tuto :ok:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

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#7 Message par Phil S » 06 nov. 2020, 18:54

Y a pas c'est la classe ce tuto :ok:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

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#8 Message par Guido » 12 janv. 2021, 14:20

plusieurs purges et un rinçage de la bête peuvent éviter le démontage complet ou non?


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#9 Message par Berto » 12 janv. 2021, 14:34

pas sur ... : la "crasse" est comme "collée" aux joints et au fond du cylindre ...

mais ça fonctionne déjà encrassé, donc ... c'est au choix de chacun :mrgreen:


à wroummmm :ok:

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#10 Message par Guido » 12 janv. 2021, 14:48

Berto a écrit :
12 janv. 2021, 14:34
pas sur ... : la "crasse" est comme "collée" aux joints et au fond du cylindre ...

mais ça fonctionne déjà encrassé, donc ... c'est au choix de chacun :mrgreen:
ok car après une bonne purge, graissage de tous les éléments accessibles mon embrayage reste dur selon moi... :roll:


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#11 Message par SL964 » 12 janv. 2021, 17:13

t'es sur que c"est pas ton mollet qui faiblit !!!! :mrgreen:



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#12 Message par snpemo » 12 janv. 2021, 18:25

Si y'avait que le mollet... :oops:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

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#13 Message par SL964 » 12 janv. 2021, 18:35

:lol:



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#14 Message par Berto » 13 janv. 2021, 08:48

il y a aussi l'axe de la fourchette d'embrayage qui peut s'oxyder ...
mais pour le voir / savoir, faut séparer la BV du moteur ...

et si la 64 a régulièrement été utilisée, c'est qd même peu probable que ça grippe à ce point là...

il y a AUSSI l'émetteur d'embrayage qui peut etre "encombré" par ces mêmes saletés ...


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#15 Message par Guido » 13 janv. 2021, 09:27

SL964 a écrit :
12 janv. 2021, 17:13
t'es sur que c"est pas ton mollet qui faiblit !!!! :mrgreen:
snpemo a écrit :
12 janv. 2021, 18:25
Si y'avait que le mollet... :oops:
ça va vous 2? On ne vous dérange pas :fache: :fache:
tu vas prendre un coup lancé par mon bon vieux mollet et tu vas voir qu'il ne mollit pas le moins du monde :fumeur:


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#16 Message par Guido » 13 janv. 2021, 09:28

Berto a écrit :
13 janv. 2021, 08:48
il y a aussi l'axe de la fourchette d'embrayage qui peut s'oxyder ...
mais pour le voir / savoir, faut séparer la BV du moteur ...

et si la 64 a régulièrement été utilisée, c'est qd même peu probable que ça grippe à ce point là...

il y a AUSSI l'émetteur d'embrayage qui peut etre "encombré" par ces mêmes saletés ...
émetteur ou récepteur à checker alors :ok:
en tout cas top l' ensemble de tes tutos, j' adore :love2:


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#17 Message par saxogrn » 10 déc. 2021, 08:20

j'ai utilisé ce tuto pour remettre en état les recepteurs et emetteurs de la C4, et il y en avait besoin
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c'est nickel après, mais ou peut on trouver les soufflet en pice de rechange? l'un des miens est HS et je ne trouve pas chez les distributeurs classiques, avez vous un bon plan?
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faut il mettre de la graisse dans le soufflet? car au vu des restes retrouvés il y a du en avoir.
merci



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#18 Message par Berto » 10 déc. 2021, 12:29

Pour la graisse, perso, j'en mettrai "juste un peu" autour de l'axe metallique, pour éviter son oxydation ...

Pour le soufflet, je ne sais pas, mais ça doit exister seul ...

Dans les bourses d'autos anciennes, on en voit parfois, en neuf...

:wink:


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#19 Message par jlmartin94 » 10 déc. 2021, 14:42

le soufflet s'emmenche dans l'alésage de la boite ... il est pas sensé venir avec le doigt du récepteur :mrgreen: :mrgreen:

la graisse oui faut une mettre une noisette sur le bout du doigt du recepteur ( comme pour le récepteur d''embrayage ) ... ( du coup si c'était le cas , le soufflet serait resté là ou il doit être :innocent: il doit être soudé par la rouille ?? )


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#20 Message par saxogrn » 25 déc. 2021, 19:59

désolé, je n'avais pas vu les réponses, le soufflet, je l'ais sorti et c'est moi qui l'ai abimé, il existe chez RP à 50€... pour celui du récepteur d'embrayage il était coupé en 2...



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