[TUTO] Révision ventilateurs pulseur d'air 964
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[TUTO] Révision ventilateurs pulseur d'air 964
Je regroupe en un seul post les révisions des ventilateurs d'habitacle et celui du compartiment moteur. ;)
1-Révision des ventilateurs pulseur d’air d’habitacle de 964 :
Après avoir démonté le cache plastique du coffre juste sous le pare-brise (2 vis cruciformes mais attention de ne pas faire tomber les rondelles épaisses en plastique sous ce cache), opération tombage de la tôle pare-feu tenue par des vis cruciformes et des vis de 7mm (dont une à gauche super balaise d’accès) et il faut également dévisser et faire pivoter le support fusibles pour libérer le passage. Cette tôle se retire verticalement et non sans mal car y’a toujours un truc qui raccroche, bon bref on voit déjà plus jour sans celle-ci.
Maintenant il s’agit de dégager les caches en plastique de chaques extrémités du module de ventilation pour accéder à ces maudits ventilateurs. Il faut alors faire sauter délicatement les agrafes métalliques (4 par coté), libérer le passage vers le haut (câbles et diverses conduites) pour faire glisser et extraire ces caches.
On aperçoit maintenant notre objectif : les ventilateurs ! Retirer la rondelle déflecteur toujours vers le haut et là surprise, mes ventilateurs sont tous les deux supers durs à faire tourner, c’était bien eux les responsables.
Maintenant le problème c’est que si on se fie au manuel d’atelier, il faut un arrache spécifique pour les extraire de leur logement, toujours aussi malin chez Porsche…
Déjà on va retirer les deux petites vis Torx par coté bien logé au fond en passant par l’intérieur de la roue à aubes des ventilateurs, faut pas trembler (même pas fait tomber une, trop fort).
Pour parer au manque d’extracteur, j’ai enquillé deux gros tournevis plat dans les fentes toujours au fond de la roue à aubes près des logements des vis Torx, j’ai passé un fil de fer bien costaud au centre près de l’axe de la roue à aubes pour tirer dessus.
Je vais pas vous dire que c’est venu tout de suite mais au bout d’un moment à hocher et tirer sur mon fil de fer, ils ont fini par capituler poliment.
Là j’ai vite remarqué que c’était simplement les paliers qui grippaient mais n’avaient pas de jeu. Un bon coup de soufflette, un coup de WD40 sur les paliers, recoup de soufflette, un coup d’huile au téflon et un petit coup de chiffon pour finir et force et constater que maintenant ils tournent comme des horloges. Je vous passe le nettoyage de tous les contacts et le spray à contact où ça va bien, remontage des ventilateurs pour voir si ils ne sont pas cramés, contact vooooooouuuu, vitesse 1, 2, 3, 4, désembuage, tout nickel, ça souffle à mort dans un silence de sacristie et miracle mon fusible tient bon. Content le Fab, il a plus qu’a tout remonter le merdier dans le sens inverse maintenant et à arsouiller sereinement sur les routes haut-marnaises. :D ;)
2-Révision pulseur d’air compartiment moteur :
Samedi matin de bonne heure et de bonne humeur, démontage de l’escargot de ventilation du compartiment moteur en vu de sa révision car j’avais depuis plus d’un mois comme un mulot par intermittence dans mon moteur.
Le démontage ne pose vraiment aucune difficulté tant à l’extraction de la bête qu’au démontage même dudit escargot, je ne vais donc pas m’étendre sur le sujet. ;)
Le but était bien évidemment de faire un remplacement à la méthode « Chocorem » du palier aluminium certainement usé, par un palier en bronze de sa fabrication.
Seulement voilà ma stupeur au démontage : :o
Comme vous pouvez le constater, un gros malin est déjà passé avant moi et à eu l’excellente idée de remplacer le palier alu par un palier acier… :mad:
L’incidence est que mon flasque de moteur est usé à outrance, je ne comprends même pas comment le moteur tournait encore et comment il n’y a pas plus de dégât à l’intérieur (turbine, carters, pièces du moteur…).
Il m’est totalement impossible de remplacer le palier par celui de Chocorem, il faut que je trouve une autre solution sans quoi il faut que je rachète un moteur complet…
J’ai donc fait marcher ma tête, je sais elle n'a pas trop l’habitude mais une fois de temps en temps ça fait pas de mal :D , et voilà ce que j’ai trouvé comme solution : :P
Il s’agit tout simplement de créer un logement aux petits oignons pour un roulement à billes 608 2RS diamètres 8x22 épaisseur 7mm (les mêmes que sur les skateboards et rollers ;) ).
Plus de jeu, ça tourne nickel dans un silence de fonctionnement exceptionnel et pour certainement beaucoup plus longtemps que le palier d’origine. ;)
J'ai fait 400 bornes ce week-end avec la ventil à fond rien que par plaisir. :D :thumbup: ;)
1-Révision des ventilateurs pulseur d’air d’habitacle de 964 :
Après avoir démonté le cache plastique du coffre juste sous le pare-brise (2 vis cruciformes mais attention de ne pas faire tomber les rondelles épaisses en plastique sous ce cache), opération tombage de la tôle pare-feu tenue par des vis cruciformes et des vis de 7mm (dont une à gauche super balaise d’accès) et il faut également dévisser et faire pivoter le support fusibles pour libérer le passage. Cette tôle se retire verticalement et non sans mal car y’a toujours un truc qui raccroche, bon bref on voit déjà plus jour sans celle-ci.
Maintenant il s’agit de dégager les caches en plastique de chaques extrémités du module de ventilation pour accéder à ces maudits ventilateurs. Il faut alors faire sauter délicatement les agrafes métalliques (4 par coté), libérer le passage vers le haut (câbles et diverses conduites) pour faire glisser et extraire ces caches.
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Maintenant le problème c’est que si on se fie au manuel d’atelier, il faut un arrache spécifique pour les extraire de leur logement, toujours aussi malin chez Porsche…
Déjà on va retirer les deux petites vis Torx par coté bien logé au fond en passant par l’intérieur de la roue à aubes des ventilateurs, faut pas trembler (même pas fait tomber une, trop fort).
Pour parer au manque d’extracteur, j’ai enquillé deux gros tournevis plat dans les fentes toujours au fond de la roue à aubes près des logements des vis Torx, j’ai passé un fil de fer bien costaud au centre près de l’axe de la roue à aubes pour tirer dessus.
Je vais pas vous dire que c’est venu tout de suite mais au bout d’un moment à hocher et tirer sur mon fil de fer, ils ont fini par capituler poliment.
Là j’ai vite remarqué que c’était simplement les paliers qui grippaient mais n’avaient pas de jeu. Un bon coup de soufflette, un coup de WD40 sur les paliers, recoup de soufflette, un coup d’huile au téflon et un petit coup de chiffon pour finir et force et constater que maintenant ils tournent comme des horloges. Je vous passe le nettoyage de tous les contacts et le spray à contact où ça va bien, remontage des ventilateurs pour voir si ils ne sont pas cramés, contact vooooooouuuu, vitesse 1, 2, 3, 4, désembuage, tout nickel, ça souffle à mort dans un silence de sacristie et miracle mon fusible tient bon. Content le Fab, il a plus qu’a tout remonter le merdier dans le sens inverse maintenant et à arsouiller sereinement sur les routes haut-marnaises. :D ;)
2-Révision pulseur d’air compartiment moteur :
Samedi matin de bonne heure et de bonne humeur, démontage de l’escargot de ventilation du compartiment moteur en vu de sa révision car j’avais depuis plus d’un mois comme un mulot par intermittence dans mon moteur.
Le démontage ne pose vraiment aucune difficulté tant à l’extraction de la bête qu’au démontage même dudit escargot, je ne vais donc pas m’étendre sur le sujet. ;)
Le but était bien évidemment de faire un remplacement à la méthode « Chocorem » du palier aluminium certainement usé, par un palier en bronze de sa fabrication.
Seulement voilà ma stupeur au démontage : :o
Comme vous pouvez le constater, un gros malin est déjà passé avant moi et à eu l’excellente idée de remplacer le palier alu par un palier acier… :mad:
L’incidence est que mon flasque de moteur est usé à outrance, je ne comprends même pas comment le moteur tournait encore et comment il n’y a pas plus de dégât à l’intérieur (turbine, carters, pièces du moteur…).
Il m’est totalement impossible de remplacer le palier par celui de Chocorem, il faut que je trouve une autre solution sans quoi il faut que je rachète un moteur complet…
J’ai donc fait marcher ma tête, je sais elle n'a pas trop l’habitude mais une fois de temps en temps ça fait pas de mal :D , et voilà ce que j’ai trouvé comme solution : :P
Il s’agit tout simplement de créer un logement aux petits oignons pour un roulement à billes 608 2RS diamètres 8x22 épaisseur 7mm (les mêmes que sur les skateboards et rollers ;) ).
Plus de jeu, ça tourne nickel dans un silence de fonctionnement exceptionnel et pour certainement beaucoup plus longtemps que le palier d’origine. ;)
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Il tombe à pic ton tuto, il faut que je m'attaque à ça bientôt. En plus je veux checker les commandes de volets : moteurs et pistes graphitées. Si tu as un tuto là-dessus aussi...
Merci, Fabien.
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Génial de reprendre tous les tutos, ce forum va être bien complet !
Un lien sympa sur le sujet : http://www.carpassion.com/forum/thema/5 ... anleitung/
Et ma version de ce même tuto :
Tutoriel démontage partie 1 : http://964c2.blogspot.fr/2015/06/refect ... ffage.html
Tutoriel démontage / remontage partie 2 : http://964c2.blogspot.fr/2015/07/refect ... suite.html
Compilation données Pulseurs : http://964c2.blogspot.fr/2015/06/compil ... seurs.html
Références pulseurs : http://964c2.blogspot.fr/2015/07/refere ... ffage.html
Et j'en profite pour noter que encore aujourd'hui Oscar* note le moteur 0 130 063 068 comme étant disponible (et pas cher) et annule la commande à chaque fois qu'on essaye d'acheter ...
Un lien sympa sur le sujet : http://www.carpassion.com/forum/thema/5 ... anleitung/
Et ma version de ce même tuto :
Tutoriel démontage partie 1 : http://964c2.blogspot.fr/2015/06/refect ... ffage.html
Tutoriel démontage / remontage partie 2 : http://964c2.blogspot.fr/2015/07/refect ... suite.html
Compilation données Pulseurs : http://964c2.blogspot.fr/2015/06/compil ... seurs.html
Références pulseurs : http://964c2.blogspot.fr/2015/07/refere ... ffage.html
Et j'en profite pour noter que encore aujourd'hui Oscar* note le moteur 0 130 063 068 comme étant disponible (et pas cher) et annule la commande à chaque fois qu'on essaye d'acheter ...
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Je viens de recevoir à l'instant une boite bosch 0130063023 soit le moteur pulseur coté passager...
Et bien croyez moi mais c'est quasi identique avec le chinois que j'avais acheté pour bidouiller mon autre coté ...
Même sur le corps du truc il n'y a plus aucune inscription, ni bosch ni la ref ni rien...
Comme s'ils avaient fait de l'échange standard/remise à neuf d'un modèle chinois...
Et bien croyez moi mais c'est quasi identique avec le chinois que j'avais acheté pour bidouiller mon autre coté ...
Même sur le corps du truc il n'y a plus aucune inscription, ni bosch ni la ref ni rien...
Comme s'ils avaient fait de l'échange standard/remise à neuf d'un modèle chinois...
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Evidemment si j'ai retrouvé ce tuto ce n'est pas un hasard, j'ai un ventilo qui couine comme une truie. Bon peut être pas si fort (mes gosses à l'arrière ne l'entendent pas) mais moi ça me dérange. Pas envie d'enquiller 2500 km cet été avec ce cuicui...
720€ en neuf. Mais non, on ne se fout pas de notre gueule chez Porsche... Alors si quelqu'un (LXE ?) sait si ça se trouve autrement à un prix plus raisonnable...
Je viens de regarder le site de LXE (liens ci dessus). Ca ne semble pas simple de bidouiller un nouveau ventilo sur base de modèles à pas cher...
J'ai bien envie de démonter pour voir si le lubrifier ne résoudrait pas le soucis...
Le remontage ne semble pas si simple selon LXE. Fabien, tu as eu des soucis particulier au remontage ?
720€ en neuf. Mais non, on ne se fout pas de notre gueule chez Porsche... Alors si quelqu'un (LXE ?) sait si ça se trouve autrement à un prix plus raisonnable...
Je viens de regarder le site de LXE (liens ci dessus). Ca ne semble pas simple de bidouiller un nouveau ventilo sur base de modèles à pas cher...
J'ai bien envie de démonter pour voir si le lubrifier ne résoudrait pas le soucis...
Le remontage ne semble pas si simple selon LXE. Fabien, tu as eu des soucis particulier au remontage ?
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Ce n'est pas Fred ou un membre du SO qui avait refait ou essayer de refaire le sien ?
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Le principe serait de monter l'axe sur un roulement
Je sais que JL avait envisagé la chose. A voir si le sujet a progressé
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https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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pas d'un poil...prevu cet hivers , j'aurai enfin un garage au sec pour bricoler.
j'ai deux ventilo d'avance
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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Hello
Petite question,
Mon pulser est « neuf » de 2014... acheté chez Porsche par Cabaille.
En 2018, gros bruit qui apparaît à droite quand je mets la ventil sur 4 (uniquement à fond)
MCG avait regardé lors de la réfection moteur, c’était la cage d’écureuil qui se fendait (me,demandez pas comment je sais pas)
Il m’a dit avoir réparé à l’époxy, sans garantie, 2 ans après ça recommence.
Savez vous si il est possible de trouver la cage au détail?
Petite question,
Mon pulser est « neuf » de 2014... acheté chez Porsche par Cabaille.
En 2018, gros bruit qui apparaît à droite quand je mets la ventil sur 4 (uniquement à fond)
MCG avait regardé lors de la réfection moteur, c’était la cage d’écureuil qui se fendait (me,demandez pas comment je sais pas)
Il m’a dit avoir réparé à l’époxy, sans garantie, 2 ans après ça recommence.
Savez vous si il est possible de trouver la cage au détail?
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Je tenterais la réparation à la colle armée
Sinon : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/souff ... S11433.htm
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Oui depuis quelques années maintenant il est possible de trouver ces deux pulseurs an aftermarket : fabriqués par JP group/Dansk.
Ils sont à 170 euros l'un je crois bien. Ils ne doivent pas du tout avoir la même qualité que les orginaux mais je pense que c'est une bonne base si l'on souhaite échanger le moteur et le remonter sur toutes les pièces plastique des originaux.
Ici le pack de deux :
https://partworks.de/partworks-de-baugr ... %A4semotor
Sinon, sachez que sur tous ceux que j'ai démonté, je n'ai jamais constaté de palier usé ! Certes, les pulseurs étaient grippés à mort avec des axes rouillés mais ils avaient aussi leur induit sur le rotor qui était usé à la corde et les charbons en fin de vie. En gros il fallait changer ou refaire le moteur électrique. Sur mon blog vous pouvez voir que j'ai fait un pulseur avec un rotor de moteur électrique chinois no name.
Si certaines d'entre vous changent leurs pulseurs sachez que je suis intéressé par les vieux qui sont tous grippés et usés à la corde, un jour je me prendrais par la main pour changer les moteurs de tous ces pulseurs (j'en ai dejà 4 en stock) afin de leur donner une nouvelle jeunesse.
Ils sont à 170 euros l'un je crois bien. Ils ne doivent pas du tout avoir la même qualité que les orginaux mais je pense que c'est une bonne base si l'on souhaite échanger le moteur et le remonter sur toutes les pièces plastique des originaux.
Ici le pack de deux :
https://partworks.de/partworks-de-baugr ... %A4semotor
Sinon, sachez que sur tous ceux que j'ai démonté, je n'ai jamais constaté de palier usé ! Certes, les pulseurs étaient grippés à mort avec des axes rouillés mais ils avaient aussi leur induit sur le rotor qui était usé à la corde et les charbons en fin de vie. En gros il fallait changer ou refaire le moteur électrique. Sur mon blog vous pouvez voir que j'ai fait un pulseur avec un rotor de moteur électrique chinois no name.
Si certaines d'entre vous changent leurs pulseurs sachez que je suis intéressé par les vieux qui sont tous grippés et usés à la corde, un jour je me prendrais par la main pour changer les moteurs de tous ces pulseurs (j'en ai dejà 4 en stock) afin de leur donner une nouvelle jeunesse.
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Franchement, comme j'ai dit plus haut, j'ai pour ma part jamais constaté un palier usé comme problème principal. Moteur électrique usé à la corde, induit réduit de 5 bons mm. Nos ventilos tournent tous le temps même en position 0.
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Pour moi le souci est autre. Si le ventilo est usé ou grippe, il va faire de moins en moins de bruit plus tu vas le faire tourner fort. Si il fait un gros bruit que en position 4 c'est qu'il bouge. Souvent ils sont mal remontés, il y a plein de pièces plastique qu'il faut bien encastrer les autres afin que le pulseur soit exactement dans son logement. A mon avis le tien était pas parfaitement monté (et crois moi un peu le monter 10 fois en croyant qu'il est au bon endroit sans que ce soit le cas) et en vitesse max il bouge. Peut être même au point de faire taper la cage en plastique qui du coup s'est fendillée.baryl78 a écrit : ↑17 avr. 2021, 20:10Hello
Petite question,
Mon pulser est « neuf » de 2014... acheté chez Porsche par Cabaille.
En 2018, gros bruit qui apparaît à droite quand je mets la ventil sur 4 (uniquement à fond)
MCG avait regardé lors de la réfection moteur, c’était la cage d’écureuil qui se fendait (me,demandez pas comment je sais pas)
Il m’a dit avoir réparé à l’époxy, sans garantie, 2 ans après ça recommence.
Savez vous si il est possible de trouver la cage au détail?
Ou alors, deuxième proposition, on t'a monté les nouveaux de JP Group qui sont connus pour avoir des plastiques de bien moins bonne qualité et en quelques années le plastique s'est fendillé, d'où un balourd, d’où tes bruits. Voilà pourquoi je dis aussi qu'il est pas mal d'acheter ceux de JP Group mais de les désosser et de monteur le moteur neufs sur les anciens plastiques des pulseurs porsche...
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on m'a rapporté une expérience désastreuse avec ces nouvelles cages d'écureuil en plastique "chinois" d'aspect blanc .
en mettant le chauffage température a chaud a fond , le plastique a carrément fondu et évidement le truc s'est mis en travers, bloquant le moteur... fumée etc.
sur une 964 . un ami de tralock .
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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+ 1 j'ai eu droit a cette histoire. d'où le fait que je préconise de ne prendre que le moteur sur les nouveaux de chez JP GROUP.
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on parle quand même d'une soufflerie radiale qui date de 2015 (pas sur que la nouvelle existait à l'époque).
Que j'ai payé 685€ HT, acheté par/à Cabaille, qui chie en permanence sur l'adaptable.
Peu de chance que cela ne soit pas une pièce originale Porsche.
Vu que c'est aussi lui qui l'a posé, il y a quand même pas mal de chance que ce fut bien fait...
J'ai entre 2015 et 2018 fait environ 10,000 km, je ne pense pas que le palier et/ou moteur soit abimé.
Clément de MCG mentionne clairement la réparation de la cage d'écureuil cassé... une fois réparé ça a durée 2 ans sans faire de bruit...
Si ca avait été mal monté il aurait aussi vu.
J'entends dire et ici et la que même la pièce Porsche c'est plus forcement ce que c'était...
Bref, je vais démonter et voir ce que je peux faire...
Que j'ai payé 685€ HT, acheté par/à Cabaille, qui chie en permanence sur l'adaptable.
Peu de chance que cela ne soit pas une pièce originale Porsche.
Vu que c'est aussi lui qui l'a posé, il y a quand même pas mal de chance que ce fut bien fait...
J'ai entre 2015 et 2018 fait environ 10,000 km, je ne pense pas que le palier et/ou moteur soit abimé.
Clément de MCG mentionne clairement la réparation de la cage d'écureuil cassé... une fois réparé ça a durée 2 ans sans faire de bruit...
Si ca avait été mal monté il aurait aussi vu.
J'entends dire et ici et la que même la pièce Porsche c'est plus forcement ce que c'était...
Bref, je vais démonter et voir ce que je peux faire...