[TUTO] Changement régulateur de pression essence
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[TUTO] Changement régulateur de pression essence
Suite à des problèmes de démarrage à chaud (il fallait lancer le démarreur un moment avant que le moteur ne démarre et une inspection rapide de JL), il fallait que je change le régulateur de pression d' essence.
Mais regardez où il se trouve l' enf....
Sachant que ce que vous voyez en 1ier plan sur la droite c' est l' arrière du couvercle d' habillage de la turbine...
Voici le régulateur de pression d' essence en question, ça c' est le neuf, ok? parce que si vous avez déjà des doutes ici, vous n' arriverez jamais au bout de ce tuto
le même avec la réf qui va bien
on démonte tout d' abord la clim (voir les 4 vis repérées sur la photo ci-dessous) afin d' avoir de la place pour la suite
le filtre à air et son couvercle afin d' atteindre les 4 boulons qui lient la boite à air au débitmètre, celles-ci se trouve sur le fond de la boite à air en haut, un cornet en plastique est à déclipser pour bien atteindre les 4 boulons (ne faites pas comme moi en essayant de dévisser sans enlever ce fameux cornet )
on notera bien que le câble du régulateur de vitesse (pour les véhicules équipés) passe entre la boite à air, l' avant dernière et dernière pipe d' admission
on vire l' actuateur (cylindre couleur alu sur la photo suivante) et son réservoir (quelques colliers à desserrer et une prise à enlever)
ensuite le débitmètre, (encore un collier à desserrer) en prenant soin de bien enlever la prise derrière celui-ci
la pipe d' admission droite, avec quoi à desserrer, je vous le mets dans le 1000, des colliers au nombre de 3 à la jonction basse et 2 à la jonction haute avec le plénum
bien penser à boucher les orifices d' admission afin d' éviter de faire tomber n' importe quoi dans le moteur
voici la vue sans cette pipe d' admission
on se rapproche... ici la soupape de dépression
on attaque de l' autre côté en virant la soufflante et le tube où est fixé la ventilation du double allumage
la soufflante est maintenue par 2 vis (voir les flèches ci-dessous), une bien accessible et une à l' arrière de la soufflante, idem que pour le débitmètre, bien pensé à débrancher la prise électrique entourée ci-dessous
soufflante disparue et maintenant on voit bien les points de fixation (flèches rouges) de celle-ci, surtout celui du bas difficile d' accès
j' ai entouré les 2 premiers colliers à desserrer pour enlever la pipe d' admission de gauche
afin d' enlever complètement la pipe d' admission de gauche il faut également enlever la patte de support dorée que l' on voit sur cette photo où j' ai également entourée ses fixations
pour info la prise verte repérée par la flèche est le 2ième capteur de cliquetis (on y reviendra...)
plus qu' à enlever quelques durites, le câble d' accélérateur et on touche au but, juste ce petit serre-câble qui m' a un peu embêter... Il suffit, en fait de sortir la patte en plastique de son support (la patte plastique est ouverte ce qui permet de la comprimer pour bien la sortir du support) et ensuite l' ouvrir afin de sortir le câble de la patte
voilà on tient le bon bout
A voir, pour ma part, j' ai dévissé les arrivées d' essence avec le régulateur en place, la durite venant de droite ayant été démontée en premier sur la rampe d' injecteurs et non pas au régulateur, afin de donner un peu de mobilité au plénum car celui-ci était presque immobile avec les 3 durites d' arrivée d' essence encore en place malgré les pipes d' admission retirées...
Une fois cette 1ière durite démontée j' ai pu accèder au régulateur pour enlever les 2 autres en bougeant l' ensemble. ATTENTION DE BIEN PROTEGER AUTOUR DES DURITES CAR IL Y A DE L' ESSENCE QUI COULE
Le régulateur était fixé sur sa patte par un boulon de 24 impossible à enlever sans passer par la case étau sans tout déglinguer
Bon une pause s' impose...
Et voici le nouveau régulateur remonté (je vous passe le remontage, c' est tout l' inverse du démontage ), c' est beau ça brille la nuit
je reviens vite fait sur les capteurs de cliquetis (prises vertes sur les photos suivantes) en effet j' ai un voyant CHECK ENGINE qui s' allumait dernièrement au tableau de bord, j' ai donc bien nettoyé les prises et surtout redressé le support tordu (voir la 1ière photo) et depuis ça roule, merci qui, merci JL une nouvelle fois , vous pourrez donc utiliser ces images si besoin de repérer les capteurs de cliquetis pour d' autres posts
Encore une fois un grand merci à JL qui m' a bien aiguillé sur le coup et qui m' a diagnostiqué la panne en moins de 5min...
Bon voilà ma 1ière contribution aux différents TUTO que j' utilise régulièrement, en espérant avoir été clair pour tout le monde
Mais regardez où il se trouve l' enf....
Sachant que ce que vous voyez en 1ier plan sur la droite c' est l' arrière du couvercle d' habillage de la turbine...
Voici le régulateur de pression d' essence en question, ça c' est le neuf, ok? parce que si vous avez déjà des doutes ici, vous n' arriverez jamais au bout de ce tuto
le même avec la réf qui va bien
on démonte tout d' abord la clim (voir les 4 vis repérées sur la photo ci-dessous) afin d' avoir de la place pour la suite
le filtre à air et son couvercle afin d' atteindre les 4 boulons qui lient la boite à air au débitmètre, celles-ci se trouve sur le fond de la boite à air en haut, un cornet en plastique est à déclipser pour bien atteindre les 4 boulons (ne faites pas comme moi en essayant de dévisser sans enlever ce fameux cornet )
on notera bien que le câble du régulateur de vitesse (pour les véhicules équipés) passe entre la boite à air, l' avant dernière et dernière pipe d' admission
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ensuite le débitmètre, (encore un collier à desserrer) en prenant soin de bien enlever la prise derrière celui-ci
la pipe d' admission droite, avec quoi à desserrer, je vous le mets dans le 1000, des colliers au nombre de 3 à la jonction basse et 2 à la jonction haute avec le plénum
bien penser à boucher les orifices d' admission afin d' éviter de faire tomber n' importe quoi dans le moteur
voici la vue sans cette pipe d' admission
on se rapproche... ici la soupape de dépression
on attaque de l' autre côté en virant la soufflante et le tube où est fixé la ventilation du double allumage
la soufflante est maintenue par 2 vis (voir les flèches ci-dessous), une bien accessible et une à l' arrière de la soufflante, idem que pour le débitmètre, bien pensé à débrancher la prise électrique entourée ci-dessous
soufflante disparue et maintenant on voit bien les points de fixation (flèches rouges) de celle-ci, surtout celui du bas difficile d' accès
j' ai entouré les 2 premiers colliers à desserrer pour enlever la pipe d' admission de gauche
afin d' enlever complètement la pipe d' admission de gauche il faut également enlever la patte de support dorée que l' on voit sur cette photo où j' ai également entourée ses fixations
pour info la prise verte repérée par la flèche est le 2ième capteur de cliquetis (on y reviendra...)
plus qu' à enlever quelques durites, le câble d' accélérateur et on touche au but, juste ce petit serre-câble qui m' a un peu embêter... Il suffit, en fait de sortir la patte en plastique de son support (la patte plastique est ouverte ce qui permet de la comprimer pour bien la sortir du support) et ensuite l' ouvrir afin de sortir le câble de la patte
voilà on tient le bon bout
A voir, pour ma part, j' ai dévissé les arrivées d' essence avec le régulateur en place, la durite venant de droite ayant été démontée en premier sur la rampe d' injecteurs et non pas au régulateur, afin de donner un peu de mobilité au plénum car celui-ci était presque immobile avec les 3 durites d' arrivée d' essence encore en place malgré les pipes d' admission retirées...
Une fois cette 1ière durite démontée j' ai pu accèder au régulateur pour enlever les 2 autres en bougeant l' ensemble. ATTENTION DE BIEN PROTEGER AUTOUR DES DURITES CAR IL Y A DE L' ESSENCE QUI COULE
Le régulateur était fixé sur sa patte par un boulon de 24 impossible à enlever sans passer par la case étau sans tout déglinguer
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Et voici le nouveau régulateur remonté (je vous passe le remontage, c' est tout l' inverse du démontage ), c' est beau ça brille la nuit
je reviens vite fait sur les capteurs de cliquetis (prises vertes sur les photos suivantes) en effet j' ai un voyant CHECK ENGINE qui s' allumait dernièrement au tableau de bord, j' ai donc bien nettoyé les prises et surtout redressé le support tordu (voir la 1ière photo) et depuis ça roule, merci qui, merci JL une nouvelle fois , vous pourrez donc utiliser ces images si besoin de repérer les capteurs de cliquetis pour d' autres posts
Encore une fois un grand merci à JL qui m' a bien aiguillé sur le coup et qui m' a diagnostiqué la panne en moins de 5min...
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mais c'est vrai que c'est long et galère a faire pour l'avoir deja fait aussi
sinon, comment tester un regulateur supposé bon deja demonté que j'ai de coté ? (en remplissant d'essence... !? mais sans pression... )
sinon, comment tester un regulateur supposé bon deja demonté que j'ai de coté ? (en remplissant d'essence... !? mais sans pression... )
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aspire par petit tube de prise de dépression avec ta bouche ( je sens que le post va partir en couilles), ça doit pas "fuire" , premier test rapide ..
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Perso et en discutant avec JL je n'ai démonté que le collecteur d'admission droit (avec la boite à air et débitmètre et escargot côté gauche).
Pas de pièges....faut bien repérer ce qu'on déboite
Et le BB est là :
On dirait que la durite à gauche à été changée:
Maintenant je me demande combien d'essence va couler quand je vais dévisser tout ça
Et laquelle dévisser en premier
Sinon vous conseillez quoi pour nettoyer l'admission ?
Pas de pièges....faut bien repérer ce qu'on déboite
Et le BB est là :
On dirait que la durite à gauche à été changée:
Maintenant je me demande combien d'essence va couler quand je vais dévisser tout ça
Et laquelle dévisser en premier
Sinon vous conseillez quoi pour nettoyer l'admission ?
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De souvenir, il n' y a pas beaucoup d' essence qui a coulé...au pire tu glisses un chiffon dessous et essence classique ou essence F pour le nettoyage
Pas d' ordre pour le démontage
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y avait de l'essence dans le tuyau de prise de depression ? pour savoir si la membrane est poreuse
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Pas demonté encore......c’est lequel le tuyau de dépression celui en bas du T (qui va vers l’avant) ?stephane85 a écrit : ↑17 mars 2021, 20:27y avait de l'essence dans le tuyau de prise de depression ? pour savoir si la membrane est poreuse
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le petit en plastique et embout caoutchouc ,raccordé à l'admission , que tu enleves simplement avec les doigts , si y a de l'essence ici , c'est mortSFE a écrit : ↑17 mars 2021, 20:43Pas demonté encore......c’est lequel le tuyau de dépression celui en bas du T (qui va vers l’avant) ?stephane85 a écrit : ↑17 mars 2021, 20:27y avait de l'essence dans le tuyau de prise de depression ? pour savoir si la membrane est poreuse
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celui ci , facile à testerstephane85 a écrit : ↑17 mars 2021, 20:46le petit en plastique et embout caoutchouc ,raccordé à l'admission , que tu enleves simplement avec les doigts , si y a de l'essence ici , c'est mortSFE a écrit : ↑17 mars 2021, 20:43Pas demonté encore......c’est lequel le tuyau de dépression celui en bas du T (qui va vers l’avant) ?stephane85 a écrit : ↑17 mars 2021, 20:27y avait de l'essence dans le tuyau de prise de depression ? pour savoir si la membrane est poreuse
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tu sais faire tourner ta pompe à essence sans démarrer pour voir , si la membrane est défectueuse de l'essence coulera par ce petit tube .
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et si tu peux , tu mets un tuyau sur le tude de sortie pour aspirer , le cumul de la pression d'essence d'un coté de la membrane additionné à la dépression que tu generes de l'autre coté , pourra peut etre mettre en evidence un "debut" de porosité de la membrane
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Je veux éviter de remettre le circuit sous pression pour limiter l'inondation d'essence...de toute façon maintenant je vais installer la pièce neuve.stephane85 a écrit : ↑18 mars 2021, 08:50tu sais faire tourner ta pompe à essence sans démarrer pour voir , si la membrane est défectueuse de l'essence coulera par ce petit tube .
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