Votre ABS : OK ou KO ??
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- Berto
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Votre ABS : OK ou KO ??
Hello les mécanos ... et les rouleurs
Une petite question simple : votre ABS fonctionne-t-il correctement ??
car j'ai un GROS doute ...
... à vous lire ...
(perso, je pense que la pompe est bloquée par l'oxydation, ou plutôt les pistons internes du système ABS ...)
Hummmmm ??
Une petite question simple : votre ABS fonctionne-t-il correctement ??
car j'ai un GROS doute ...
... à vous lire ...
(perso, je pense que la pompe est bloquée par l'oxydation, ou plutôt les pistons internes du système ABS ...)
Hummmmm ??
Dernière modification par Berto le 16 déc. 2020, 10:05, modifié 1 fois.
à wroummmm
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trouves une zone gravilloneuse, roule dessus a 10km/h et éclate les freins sans relacher la pression sur la pédale.
ca doit vibrer a mort dans la pédale quand l'abs entre en service .
testé et approuvé par votre serviteur de nombreuses fois pour faire circuler le dot dans le circuit de temps en temps
quels symptômes tu as?
ca doit vibrer a mort dans la pédale quand l'abs entre en service .
testé et approuvé par votre serviteur de nombreuses fois pour faire circuler le dot dans le circuit de temps en temps
quels symptômes tu as?
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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- Berto
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symptômes ??
Rien ...ça ne broute pas
je pense que la pompe est bloquée par l'oxydation (cette photo vient d'ailleurs, pas ma pompe ), ce qui m'a alerté ...
sur cette photo on aperçoit la "rouille" qui bloque 1 des 2 pistons ...
car je n'ai jamais déclenché l'ABS sur circuit (où ça freine pourtant "sévère" ...), et comme sur la 3.2 il n'y a pas d'ABS, je m'y suis fait ...
... Freiner fort et tard sans bloquer, la base du pistard
Tout ça pour sensibiliser les "coupaings" à vérifier le fonctionnement de leur ABS
Donc, hop hop hop, allez tester vos zautos avec la méthode de Jean Louis
(attention aux pare brises du coin )
Rien ...ça ne broute pas
je pense que la pompe est bloquée par l'oxydation (cette photo vient d'ailleurs, pas ma pompe ), ce qui m'a alerté ...
sur cette photo on aperçoit la "rouille" qui bloque 1 des 2 pistons ...
car je n'ai jamais déclenché l'ABS sur circuit (où ça freine pourtant "sévère" ...), et comme sur la 3.2 il n'y a pas d'ABS, je m'y suis fait ...
... Freiner fort et tard sans bloquer, la base du pistard
Tout ça pour sensibiliser les "coupaings" à vérifier le fonctionnement de leur ABS
Donc, hop hop hop, allez tester vos zautos avec la méthode de Jean Louis
(attention aux pare brises du coin )
Dernière modification par Berto le 14 déc. 2020, 13:49, modifié 1 fois.
à wroummmm
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J'ai le testeur d'ABS pour ceux qui en auraient besoin...
on a découvert ça a 3 : Laurent997, ludo25 et moi-même... 90% des pompes ABS de C2 actuellement sur le marché et dont les proprios n'ont pas déclanché l'ABS depuis 10 ans au moins, se retrouver avec des puits de pompe là ou va l'excentrique, et des pistons grippés et rouillés...
on a découvert ça a 3 : Laurent997, ludo25 et moi-même... 90% des pompes ABS de C2 actuellement sur le marché et dont les proprios n'ont pas déclanché l'ABS depuis 10 ans au moins, se retrouver avec des puits de pompe là ou va l'excentrique, et des pistons grippés et rouillés...
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Effectivement , c'est grâce à Ged - Claude que j'ai découvert ce risque, et le traitement du problème avec Laurent & Ludo
Donc... à vos pédales de frein
(lorsque j'ouvrirai ma pompe, on en recausera - mais c'est pas pour tout de suite...)
Donc... à vos pédales de frein
(lorsque j'ouvrirai ma pompe, on en recausera - mais c'est pas pour tout de suite...)
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et ca doit âs être spécifique aux pompes ABS de porsche 964....
je sais plus dans quel post j'en parlais déjà ... les parigos qui prennent occasionellement le tunnel duplex de l'A86 doivent voir les traces de pneus sévères qui ne correspondent PAS DU TOUT à un freinage d'urgence ABS .
des belles traces noires bien rectilignes ...donc sans déclenchement d'ABS alors que 90% des voitures modernes en sont équipé .
et sauf erreur , l'ABS ne se déclenche pas à haute vitesse ( pas l'a peine, car l'energie à dissiper dans les plaquettes/disque est de toute façon bien supérieure à celle pour faire décrocher le pneu )
l'ABS se déclenche une fois que la voiture a déjà ralenti pas mal ... genre 50km/h . après en effet si on freine comme une brute à 110km/h ,on est vite à 50km/h et à ce moment là l'ABS entre en action vu que la puissance de feinage devient suppérieur à ce qu'il est nécessaire pour arrêter l'auto , et donc les pneus décrochent ..
on va pas reparler du freinage dégressif VS freinage progressif , mais bon .. c'est l'idée . on freine fort d'abord puis moins à la fin ... ( moment ou l'ABS intervient )
@ged : j'imagine que tu as du récupérer l'outil porsche 9288 ?
j'ai pour ma part acheté l'outil fabriquée par michael ( cajonfan sur rennlist ) https://rennlist.com/forums/964-forum/8 ... anted.html
il fonctionne très bien et a permis à Stephane ( Stst78 ) de diagnostiquer son pb d'ABS/PDAS )
le seul défaut de cet outil c'est que la prise est prévue pour le modèle C4 .. pour le C2 faudrait que je fasse un adaptateur (prise 35 pin) .
je sais plus dans quel post j'en parlais déjà ... les parigos qui prennent occasionellement le tunnel duplex de l'A86 doivent voir les traces de pneus sévères qui ne correspondent PAS DU TOUT à un freinage d'urgence ABS .
des belles traces noires bien rectilignes ...donc sans déclenchement d'ABS alors que 90% des voitures modernes en sont équipé .
et sauf erreur , l'ABS ne se déclenche pas à haute vitesse ( pas l'a peine, car l'energie à dissiper dans les plaquettes/disque est de toute façon bien supérieure à celle pour faire décrocher le pneu )
l'ABS se déclenche une fois que la voiture a déjà ralenti pas mal ... genre 50km/h . après en effet si on freine comme une brute à 110km/h ,on est vite à 50km/h et à ce moment là l'ABS entre en action vu que la puissance de feinage devient suppérieur à ce qu'il est nécessaire pour arrêter l'auto , et donc les pneus décrochent ..
on va pas reparler du freinage dégressif VS freinage progressif , mais bon .. c'est l'idée . on freine fort d'abord puis moins à la fin ... ( moment ou l'ABS intervient )
@ged : j'imagine que tu as du récupérer l'outil porsche 9288 ?
j'ai pour ma part acheté l'outil fabriquée par michael ( cajonfan sur rennlist ) https://rennlist.com/forums/964-forum/8 ... anted.html
il fonctionne très bien et a permis à Stephane ( Stst78 ) de diagnostiquer son pb d'ABS/PDAS )
le seul défaut de cet outil c'est que la prise est prévue pour le modèle C4 .. pour le C2 faudrait que je fasse un adaptateur (prise 35 pin) .
bricolo
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souvent la pompe ABS est située dans le compartiment moteur, et en position haute, abritée : il y fait chaud, douillet même
donc peu d'humidité...
(dans ma vieille BM525i de + de 400MKms, par exemple, RAS depuis sa naissance... la pompe est comme neuve )
dans nos caisses, la pompe est semi cachée, dans un coin sombre, bas, rarement chaud, parfois humide ...
ça, plus peu de kilomètres, ou peu de sollicitations... l'oxydation s'installe ... et ça grippe !
Bref, mérite la visite
donc peu d'humidité...
(dans ma vieille BM525i de + de 400MKms, par exemple, RAS depuis sa naissance... la pompe est comme neuve )
dans nos caisses, la pompe est semi cachée, dans un coin sombre, bas, rarement chaud, parfois humide ...
ça, plus peu de kilomètres, ou peu de sollicitations... l'oxydation s'installe ... et ça grippe !
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le 9288 ne teste que partiellement les PDAS de C4
pas de diag possible sur les C2
pour les C2 il faut le tester spécifique BOSCH ABS2LED, encore plus difficile à trouver maintenant qu'un 9288 en 8.1FR mais du coup... ben je les ai tous
KTS301 en Français (4 exemplaires dont 3 étaient à la loc mais je loue plus, mauvaise expérience)
ABS2LED X1
PST2 : X2 (1 à vendre)
PIWIS 1 : X1
PIWIS2 : X1
PIWIS 3 X 1
plus quelques autres bricoles à la noix...
pas de diag possible sur les C2
pour les C2 il faut le tester spécifique BOSCH ABS2LED, encore plus difficile à trouver maintenant qu'un 9288 en 8.1FR mais du coup... ben je les ai tous
KTS301 en Français (4 exemplaires dont 3 étaient à la loc mais je loue plus, mauvaise expérience)
ABS2LED X1
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PIWIS 3 X 1
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voilà un sujet qui m'interpelle aussi. Il y a quelques jours, j'arrive à un stop au bout d'une petite route gravillonnée et...... blocage des roues sans déclenchement de l'ABS.
Je me suis posé la question et c'en est resté la.
Donc dès demain, je teste le truc et je vous dis.
Je me suis posé la question et c'en est resté la.
Donc dès demain, je teste le truc et je vous dis.
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Pas d'accord JL. Pour avoir déjà tapé violemment les freins sur 4 voies tu sens l'ABS dans la pédale.
J'ai testé le mien a l'achat de la 964 il y a 8 ans. Il fonctionnait. Faut que je réessaye
Mais vous conseillez de le faire fonctionner de temps en temps ? Histoire de faire passer le liquide de frein partout ? J'ai pas compris l'histoire de l'excentrique...
J'ai testé le mien a l'achat de la 964 il y a 8 ans. Il fonctionnait. Faut que je réessaye
Mais vous conseillez de le faire fonctionner de temps en temps ? Histoire de faire passer le liquide de frein partout ? J'ai pas compris l'histoire de l'excentrique...
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NON, c'est pas pour faire passer le liquide de frein partout, c'est pour éviter l'oxydation...
ca fait maintenant 3 pompes de C2 qu'on démonte, et ca fait 3 dans le même état... donc à mon avis, c'est toutes !
ca fait maintenant 3 pompes de C2 qu'on démonte, et ca fait 3 dans le même état... donc à mon avis, c'est toutes !
- jlmartin94
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oui .. mais pas lorsque la voiture roule encore à 130km/H . l'ABS ne se déclenche que lorsque l'auto roule à 50km/h ( je me souviens plus du chiffre exact )
quand tu tapes les freins le ralentissement de l'auto est tellement violent que tu "crois" que l'aBS s'est déclenché à 130.. mais en fait non .
les premiers millisecondes heureusement que l'ABS ne relâche pas la pression car c'est précisément à ce moment que tu peux ralentir l'auto sans bloquer les roues ( puissance de freinage inférieur au "besoin" .. ) .
[/quote]
Complément d'explication : -> pour faire bouger les pièces en mouvement quoi ... et déplacer le dot4 "vieux" chargé d'humidité pour le remplacer par du dot4 "neuf" ...
car le dot est TRES TRES hydrophile . il absorbe l'humidité de l'air .
activer la pompe ne vaut EVIDEMENT que si on fait des purge régulière de liquide frein ... ( normalement tout les 2 ans au MAX ) . et que dire des pistards qui utilisent du "bleu" encore plus amoureux de l'humidité
bricolo
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Bon, maintenant, fini le confinement :
>> on attend les résultats de VOS tests d'ABS...
(va y avoir de la surprise dans l'air )
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(va y avoir de la surprise dans l'air )
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Le confinement n'a jamais interdit de sortir les voitures, perso j'ai autant rouler avec mes deux vieilles que sans le confinement
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c'est emmerdant ... ma pompe fonctionne ,sans ça ...
d'ailleurs le terme pompe est inexact : c'est plutôt un "bloc abs" , qui comprend les électrovannes d'ABS et une pompe de relevage .
Pour patienter l'hiver maintenant que mes compteur sont remontés , je pourrais en trouver un d'occase à déglinguer
mais ça coute (encore) une blinde ces machins ....
d'ailleurs le terme pompe est inexact : c'est plutôt un "bloc abs" , qui comprend les électrovannes d'ABS et une pompe de relevage .
Pour patienter l'hiver maintenant que mes compteur sont remontés , je pourrais en trouver un d'occase à déglinguer
mais ça coute (encore) une blinde ces machins ....
bricolo
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