[TUTO] Changer ses plaquettes et/ou ses disques de frein

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[TUTO] Changer ses plaquettes et/ou ses disques de frein

#1 Message par jlmartin94 » 11 mars 2018, 19:54

Bien , je profite d'un remplacement de disques de freins pour un petit tuto sur le couple plaquette/disque.

Pour commencer , cric , chandelle de sécurité ( un Cric c'est pas suffisant pour assurer de pas se faire écraser .. même si là on a rien à faire sous la voiture ) .
On enlève la roue ..
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commencer par dégrafer l'attache du flexible de frein avec un gros tournevis et/ou une pince multiprise
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déclipser le clip qui maintien le câble rouge des témoins d'usure de plaquette et dégager le câble du clip métallique .
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faire sauter le "couvercle" du boitier noir cylindrique qui maintient les prises ABS et témoins de plaquette ( en profiter pour contrôler la connexion de masse )
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puis dégager le câble des témoins d'usure de frein ( il y a souvent des rilsans qui le maintiennent a la canalisation rigide entre l'étrier et le flexible de frein )

On va alors faire sauter le gros ressort qui maintien les plaquettes :
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pince multiprise et attention , il est très serré donc quand ça saute de la tôle de maintient ça claque un bon coup dans les doigts ...

soulever ce ressort et dégager délicatement les câbles de témoins d'usure de plaquette au passage .
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A cette étape on ne peut pas sortir les plaquettes des étriers car elles sont bloquées dans l'étrier par les "champignons" anti-bruits .
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ces champignons sont justes colés aux plaquettes par un double face qui résiste à la chaleur .
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Dans ce tuto, je remplace les disques également donc pas besoin de décoler les champignons antibruits ( théoriquement on ne peut pas les "recoler" . )
une fois les étriers dégagés du disque , on peut enlever les deux plaquettes sans même retirer les témoins d'usure :bigthump:

sinon dans le cas d'un remplacement de plaquette seules :
il va falloir décoller les champignons des plaquettes avec une petite spatule :
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on peut alors sortir les plaquettes
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et là on peut retirer les champignons qui sont restés dans les étriers .
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voilà pour les plaquettes , on continue sur les disques :

On dévisse les deux écrous de 17 qui maintiennent l'étrier et on le dépose à côté ou on le suspend par exemple au ressort d'amortisseur .
je préfère le poser à côté sur un "support" comme ça il n'est pas dans le passage ... .
On note que la durite rigide n'a pas été défaite ( donc pas de purge à refaire ) et qu'elle est libre grâce au retrait de l’agrafe retirée au début.
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on dévisse alors les deux petites vis cruciforme qui "maintient" le disque au moyeux .
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( à remonter copieusement graissé pour éviter une galère au prochain démontage )

On peut alors retirer le disque , et s'il est collé ou grippé sur le moyeu , il y a deux trous taraudés ..
deux boulon M6 à visser dedans et le disque vient tout seul
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On a alors le moyeux qu'il va falloir bien nettoyer à la brosse laiton , pour offrir une surface d’appui bien plane sinon voilage/vibration garanti à la repose .

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graisser le moyeux avec une très fine couche de graisse cuivrée ( les disque chauffent pas mal )
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et on remonte tout dans le sens inverse ..
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attention lors du resserrage des écrous des étriers : les rondelles cassent facilement ( couple de serrage 80Nm )
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petite subtilité pour les étriers arrière .. les écrou sont a empreinte alen de 10 .
il faut traverser le bras de suspension .. longueur adéquate requise de l'extension :
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profiter le cas échant de la dépose des disques pour mettre un coup de souflette dans les capteurs ABS ... hors sujet sur ce tuto mais bien utile après 25 ans de crasse accumulée .
attention si démontage de ces capteurs , la vis est fragile son empreinte alen aussi ... ( rouille toussa )



resserrer la roue ( couple 130Nm )

procéder au rodage......


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#2 Message par figoulu » 11 mars 2018, 20:49

:ok:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

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#3 Message par Carrerovitch » 02 juin 2020, 17:26

Merci JL !
Je vais faire avant mon CT semaine prochaine.


:drive: Born to drive :drive:

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#4 Message par Berto » 26 oct. 2020, 16:41

un truc pour se faciliter le boulot :

Image

:wink:


à wroummmm :ok:

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#5 Message par Phil S » 26 oct. 2020, 23:46

Bleu blanc rouge c'etait bien vu :bigthump:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
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#6 Message par Guido » 12 janv. 2021, 13:16

j' ai essayé de changer mes disques arrière pour commencer mais pas moyen d' enlever les 2 vis à tête cruciforme et comme je n' avais pas de neuves, j' ai laissé tomber...
une idée ou un conseil pour sortir ces 2 vis? :thinking:


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#7 Message par SL964 » 12 janv. 2021, 16:22

tourne vis a frapper si l'emprunte n'est pas HS ! (te revoila toi !!! :wink: )



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#8 Message par jlmartin94 » 12 janv. 2021, 16:34

si elles sont soudées .. rien à faire . --> donc au foret ...

j'ai du percer 3 des miennes et sur deux j'ai du retarauder le trou ..
ça coute que dalle une vis neuve , enduite généreusement de graisse cuivrée ou molykote .
tu peux remonter les disques sans problème sans ces vis qui ne servent qu'à maintenir le disque quand tu enlève la roue .
bon .. à terme c'est mieux de les mettre quand même .


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#9 Message par snpemo » 12 janv. 2021, 18:27

SL964 a écrit :
12 janv. 2021, 16:22
tourne vis a frapper si l'emprunte n'est pas HS ! (te revoila toi !!! :wink: )
+1 ! :ok:

Magique le tournevis à frapper sur ces vis de merde.


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

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#10 Message par SL964 » 12 janv. 2021, 18:34

oui, je les aient toutes eu avec ca ! jamais eu besoin de plus, meme sur très vieilles voitures... :wink:



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#11 Message par Guido » 13 janv. 2021, 10:02

SL964 a écrit :
12 janv. 2021, 16:22
tourne vis a frapper si l'emprunte n'est pas HS ! (te revoila toi !!! :wink: )
petit investissement à venir alors :ok:
yes j' avais trop peur des clignos oranges en bandeau... :innocent:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

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