Courroies Turbine/Alternateur...Questions et remplacement
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Courroies Turbine/Alternateur...Questions et remplacement
Vous avez quoi comme montage ??? (je ne parle pas de la courroie de clim qui est particulière et plus grande).
J'ai toujours cru avoir la même courroie pour l'alternateur et la turbine et bien non....voici mon montage :
La courroie de devant est celle de l'alternateur ref. 99919234 350 en 9.5X760
La courroie de derrière est celle de la turbine ref. 99919233 850 en 9.5X776
Dans mon lot de dépannage j'ai toujours ces courroies dans l'auto...
La plupart d'entre vous devrait avoir les 2 courroies en 9.5X776.
J'ai cette modif car j'ai remplacé ma turbine lors de l'achat de véhicule car elle avait des fissures.
A priori à cet époque (vers 2012 ?), il fallait faire cette modif et il reste à savoir pourquoi
Indice :
Les Tiptro ont de base cette particularité.
En lisant les topics outre Atlantique on lit que les Tiptro ont cette caractéristique car cela évite à l'alternateur de ne plus être correctement entrainé quand les RPM sont faibles (ce qui est le cas lors d'un ralentissement rapidement de part la latence de la BVA au rétrogradage).
Exactement comme dans un avion type turbopropulseurs, cela permet donc de maintenir un nombre de tours minimal pour toujours entrainer l'alternateur
A priori les premières 993 sont pareilles (Fabien tu es dans ce cas, de quelle année est ta caisse ?) :
Sur les PET des 993 il y a les 2 montages de prévu :
Alors pourquoi sont ils revenus sur un seul type de courroie sur 993, je cherche encore
J'ai toujours cru avoir la même courroie pour l'alternateur et la turbine et bien non....voici mon montage :
La courroie de devant est celle de l'alternateur ref. 99919234 350 en 9.5X760
La courroie de derrière est celle de la turbine ref. 99919233 850 en 9.5X776
Dans mon lot de dépannage j'ai toujours ces courroies dans l'auto...
La plupart d'entre vous devrait avoir les 2 courroies en 9.5X776.
J'ai cette modif car j'ai remplacé ma turbine lors de l'achat de véhicule car elle avait des fissures.
A priori à cet époque (vers 2012 ?), il fallait faire cette modif et il reste à savoir pourquoi
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En lisant les topics outre Atlantique on lit que les Tiptro ont cette caractéristique car cela évite à l'alternateur de ne plus être correctement entrainé quand les RPM sont faibles (ce qui est le cas lors d'un ralentissement rapidement de part la latence de la BVA au rétrogradage).
Exactement comme dans un avion type turbopropulseurs, cela permet donc de maintenir un nombre de tours minimal pour toujours entrainer l'alternateur
A priori les premières 993 sont pareilles (Fabien tu es dans ce cas, de quelle année est ta caisse ?) :
Sur les PET des 993 il y a les 2 montages de prévu :
Alors pourquoi sont ils revenus sur un seul type de courroie sur 993, je cherche encore
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Bonne question. Je Check demain mais il me semble que les deux courroies enlevée et commandées sont identiques.
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je crois qu'à partir de 1992 les turbines ont changées… les flasques pour les poulies aussi.. donc 2 courroies identiques > montage avant 92, après, 2 tailles différentes. la raison était je crois pour apporter un flux supplémentaire en faisant tourner la turbine un peu plus vite.
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Ma 993 est de 1994 donc en effet c’est une des premières et elle a bien le montage avec deux courroies de longueurs différentes comme sur ton auto.
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En fait c'est pas exactement ça (pas taper )...Gedeon25 a écrit : ↑08 avr. 2020, 21:16je crois qu'à partir de 1992 les turbines ont changées… les flasques pour les poulies aussi.. donc 2 courroies identiques > montage avant 92, après, 2 tailles différentes. la raison était je crois pour apporter un flux supplémentaire en faisant tourner la turbine un peu plus vite.
Pour les 964, quelque soit le montage la courroie de la turbine est en 776 mm. (13A) alors que pour l'alternateur elle peut être en 776 ou en 760 mm (pour les M64.02 donc les Tiptro).
Pour les 993 c'est encore plus le bordel
Pour la turbine (13) et pour l'alternateur (14) tu peux avoir du 776 ou 760 mm.
Quoiqu'il en soit, avec du 760, ça tourne plus vite
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Démontage, rien de compliqué si on a la bonne clef XZN pour maintenir l'axe (moi elle était dans la trousse d'origine .
On enlève la courroie de l'alternateur et on se retrouve avec ça :
Puis au tour de la courroie de la turbine et voilou :
J'ai essayé d'enlever la turbine pour la nettoyer...... .....impossible elle bouge pas, pas grave.
Côté spacers j'en avait 2 sur 4 pour l'alternateur et 3 sur 6 pour la turbine.
Pour les courroies neuves je vais en rajouter respectivement 1 et 2 pour pas que ce soit trop tendu.
Si les pro peuvent me donner leur avis je prends
Autre question est-ce une bonne idée de mettre un peu de graisse graphite avant de tout remonter ?
On enlève la courroie de l'alternateur et on se retrouve avec ça :
Puis au tour de la courroie de la turbine et voilou :
J'ai essayé d'enlever la turbine pour la nettoyer...... .....impossible elle bouge pas, pas grave.
Côté spacers j'en avait 2 sur 4 pour l'alternateur et 3 sur 6 pour la turbine.
Pour les courroies neuves je vais en rajouter respectivement 1 et 2 pour pas que ce soit trop tendu.
Si les pro peuvent me donner leur avis je prends
Autre question est-ce une bonne idée de mettre un peu de graisse graphite avant de tout remonter ?
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j' ai le 1ier montage avec courroies identiques
lors du changement de courroie j' ai remonté exactement comme avant avec les mêmes rondelles d' espacement et aucun problème de tension
de toute façon tu peux la mesurer visuellement la tension de tes courroies avec leur débattement un peu comme une chaine pour les 2 roues
même si tu arrives à décoller la turbine de l' axe, elle ne passe pas à l' extrémité sans démonter l'alternateur...
pas de graisse pour ma part
lors du changement de courroie j' ai remonté exactement comme avant avec les mêmes rondelles d' espacement et aucun problème de tension
de toute façon tu peux la mesurer visuellement la tension de tes courroies avec leur débattement un peu comme une chaine pour les 2 roues
même si tu arrives à décoller la turbine de l' axe, elle ne passe pas à l' extrémité sans démonter l'alternateur...
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le nombre de cale depend des contextes...des marques de courroie.... même si ça reste une cale calibrée une config pour une voiture donne trop tendu sur une autre ou vice versa.
perso j'ai rajouté une calle partout pour avoir une tension correcte (pas trop tendu) .
je préfère détendu que trop tendu .
détendu au pire du pire (v'la le drame) ça patine sur les remises de gaz ...rien de bien grave.
trop tendu c'est la.mort assurée des roulements d'alternateur ou du double effet ....beaucoup plus emmerdant et
et tout ça se monte à sec........
perso j'ai rajouté une calle partout pour avoir une tension correcte (pas trop tendu) .
je préfère détendu que trop tendu .
détendu au pire du pire (v'la le drame) ça patine sur les remises de gaz ...rien de bien grave.
trop tendu c'est la.mort assurée des roulements d'alternateur ou du double effet ....beaucoup plus emmerdant et
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"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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