Restauration jantes 2 parties BBS 18" 996 GT3
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Restauration jantes 2 parties BBS 18" 996 GT3
Yes, j'ouvre le bal de la nouvelle rubrique !
Donc pas vraiment système D mais plutôt rattrapage de boulot de merde !
Alors voilà, l'année passé j'ai acheté sur un coup de tête des jantes de GT3. J'aurais pas du...
Je me suis dit cool 500 euros elles en valent plutôt 1000 mais quelle erreur...
Elles avaient été repeintes en version Epoxy au four (donc en passant c'est forcement pas le bonne couleur d'origine) ! Non démontées ...
Belles de loin ...
Le seul avantage de l'epoxy c'est que du coup l'intérieur du tonneau est sublime et indestructible ...
Pas contre de près, c'est le drame... L'expoxy en poudre dans les rainures ... Autour des vis, ou entre les deux parties de chaque jante... Ça comble plus ou moins ... Et après cuisson, c'est dégueulasse !
Donc voilà, pas le choix je vais devoir y consacrer un temps de dingue. En premier faire des choix sur quoi et comment. Habituellement je fais souvent refaire des jantes pour en gros 100 balles la jante mais sur des jantes en plusieurs parties ce n'est pas la même histoire et vraiment plus du tout le même prix...
Première décision : la peinture me plait même si c'est pas du silver porsche mais un blanc/gris très clair métallisé, je vais donc la conserver. Ces jantes choquent car normalement elles ont le bord poli vernis et pas de la couleur de la jante donc c'est vraiment le truc à reprendre. Mais le reste du tonneau doit quoi qu'il arrive rester en epoxy car il est beau et top. La flasque on verra si finalement je la passe en silver ou pas...
Bon il faut commencer par les démonter. Mais les empreintes XZN des vis sont comblées par l'epoxy donc c'est la grosse galère. Sur la première jante j'ai réussi à ne foirer que deux vis. Que deux mais pour ces deux il a fallu percer méticuleusement pour ne pas abimer le filetage. Bon ce fut cool, après avoir percé les têtes et désassemblé la jantes, le reste des vis est venu tout seul donc filetage intact. Par contre pour désassembler les deux parties même après avoir enlevé les vis il faut casser l'epoxy qui a soudé les parties entre elles... Quelle galère, la peinture est vraiment costaud. J'ai tapé des plombes à l'arrière de la flasque avec un maillet en bois avant que la peinture fissure et ne craque. Ouf, ce fut dur.
Les deux vis qui ont fait chi** :
La flasque enfin séparée :
Après avoir galéré sur le traitement des vis j'y suis enfin arrivé. Impossible de sabler les têtes remplies d'epoxy, mon abrasif ne fait rien dessus allez savoir pourquoi... Et je ne trouvais aucun solvant qui fonctionne... Fait chi** c'est le principal pour le look des jantes, ces vis en titane ne doivent pas être peintes ça fait dégueux ! Et 4 euros la vis, il m'en faut 80 si je veux les changer, je vous laisse faire le calcul...
Mais je les ai finalement apportées au boulot, et après quelques heures dans du dichlorométhane l'expoxy a suffisamment fait la gueule pour que j'arrive à sabler les têtes ! Yes ! Après le sablage hop un petit coup au touret à polir et elles ont meilleure mine même si du coup elles ne sont vraiment plus neuves...
Voici, tête époxy puis sablée puis polie légèrement :
J'entreprends maintenant le ponçage du voile extérieur. Putai* qu'elle est dure cette peinture. Grain 40 ou rien...
Puis Grain 80 puis 120 puis 240 puis 320 et finalement je suis revenu avec des disques intissé genre scotch brite c'est top. Passage au 100 puis au 240. Ca commence à avoir de la gueule :
Vous avez remarqué la différence de teinte de la jante suivant si photo au soleil ou en intérieur ? La folie ! mais la couleur est pas moche du tout.
Remarquez la choucroute de reste de peinture sur les bords des orifices de vis, c'est vraiment pas propre, je vais les fraiser à l'occasion pour avoir un bord propre :
Bon la flasque maintenant, elle a quelques traces pas jolies :
Alors on sort la polisseuse roto-orbitale avec polish grain moyen puis fin et hop, c'ets mieux,non ?
Je me suis tapé les 20 premières vis, il faut insister au moins une minute au sablage dans chaque trou de vis pour arriver à bien nettoyer l'empreinte XZN, quelle merd* ! Mais ça y est les 20 premières sont sablées et polies !
J'ai finalement insisté sur le voile car c'est important, repassage à l'intissé 100 puis 240 puis 500. C'est beau, j'arrête là. Rustol, puis lendemain rustol puis lendemain rustol et hop 3 couches de vernis auto. Miam, c'est beau !
Bon j'ai fraisé le bord des puits de vis dans la flasque afin d'enlever la "choucroute" de peinture et que cela fasse plus propre :
Et finalement il ne me restait plus qu'a serrer les 20 vis de la flasque sur son tonneau ! Serrage en croix, d'abord au contact, puis 10Nm, puis 20Nm et finalement j'ai chipoté à 22Nm.
Jante terminée !!!!!
Merd* limite de 20 photos intégrées par post, je vais donc continuer plus bas dans le topic....
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Donc pas vraiment système D mais plutôt rattrapage de boulot de merde !
Alors voilà, l'année passé j'ai acheté sur un coup de tête des jantes de GT3. J'aurais pas du...
Je me suis dit cool 500 euros elles en valent plutôt 1000 mais quelle erreur...
Elles avaient été repeintes en version Epoxy au four (donc en passant c'est forcement pas le bonne couleur d'origine) ! Non démontées ...
Belles de loin ...
Le seul avantage de l'epoxy c'est que du coup l'intérieur du tonneau est sublime et indestructible ...
Pas contre de près, c'est le drame... L'expoxy en poudre dans les rainures ... Autour des vis, ou entre les deux parties de chaque jante... Ça comble plus ou moins ... Et après cuisson, c'est dégueulasse !
Donc voilà, pas le choix je vais devoir y consacrer un temps de dingue. En premier faire des choix sur quoi et comment. Habituellement je fais souvent refaire des jantes pour en gros 100 balles la jante mais sur des jantes en plusieurs parties ce n'est pas la même histoire et vraiment plus du tout le même prix...
Première décision : la peinture me plait même si c'est pas du silver porsche mais un blanc/gris très clair métallisé, je vais donc la conserver. Ces jantes choquent car normalement elles ont le bord poli vernis et pas de la couleur de la jante donc c'est vraiment le truc à reprendre. Mais le reste du tonneau doit quoi qu'il arrive rester en epoxy car il est beau et top. La flasque on verra si finalement je la passe en silver ou pas...
Bon il faut commencer par les démonter. Mais les empreintes XZN des vis sont comblées par l'epoxy donc c'est la grosse galère. Sur la première jante j'ai réussi à ne foirer que deux vis. Que deux mais pour ces deux il a fallu percer méticuleusement pour ne pas abimer le filetage. Bon ce fut cool, après avoir percé les têtes et désassemblé la jantes, le reste des vis est venu tout seul donc filetage intact. Par contre pour désassembler les deux parties même après avoir enlevé les vis il faut casser l'epoxy qui a soudé les parties entre elles... Quelle galère, la peinture est vraiment costaud. J'ai tapé des plombes à l'arrière de la flasque avec un maillet en bois avant que la peinture fissure et ne craque. Ouf, ce fut dur.
Les deux vis qui ont fait chi** :
La flasque enfin séparée :
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Mais je les ai finalement apportées au boulot, et après quelques heures dans du dichlorométhane l'expoxy a suffisamment fait la gueule pour que j'arrive à sabler les têtes ! Yes ! Après le sablage hop un petit coup au touret à polir et elles ont meilleure mine même si du coup elles ne sont vraiment plus neuves...
Voici, tête époxy puis sablée puis polie légèrement :
J'entreprends maintenant le ponçage du voile extérieur. Putai* qu'elle est dure cette peinture. Grain 40 ou rien...
Puis Grain 80 puis 120 puis 240 puis 320 et finalement je suis revenu avec des disques intissé genre scotch brite c'est top. Passage au 100 puis au 240. Ca commence à avoir de la gueule :
Vous avez remarqué la différence de teinte de la jante suivant si photo au soleil ou en intérieur ? La folie ! mais la couleur est pas moche du tout.
Remarquez la choucroute de reste de peinture sur les bords des orifices de vis, c'est vraiment pas propre, je vais les fraiser à l'occasion pour avoir un bord propre :
Bon la flasque maintenant, elle a quelques traces pas jolies :
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Je me suis tapé les 20 premières vis, il faut insister au moins une minute au sablage dans chaque trou de vis pour arriver à bien nettoyer l'empreinte XZN, quelle merd* ! Mais ça y est les 20 premières sont sablées et polies !
J'ai finalement insisté sur le voile car c'est important, repassage à l'intissé 100 puis 240 puis 500. C'est beau, j'arrête là. Rustol, puis lendemain rustol puis lendemain rustol et hop 3 couches de vernis auto. Miam, c'est beau !
Bon j'ai fraisé le bord des puits de vis dans la flasque afin d'enlever la "choucroute" de peinture et que cela fasse plus propre :
Et finalement il ne me restait plus qu'a serrer les 20 vis de la flasque sur son tonneau ! Serrage en croix, d'abord au contact, puis 10Nm, puis 20Nm et finalement j'ai chipoté à 22Nm.
Jante terminée !!!!!
Merd* limite de 20 photos intégrées par post, je vais donc continuer plus bas dans le topic....
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Dernière modification par LxE le 27 nov. 2018, 15:01, modifié 5 fois.
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la vache tu te lance là dans un sacré chantier ...
comme on dit on se facture pas nos heures mais quand même .
t'as essayé une électrolyse légère ??histoire de "casser" le lien entre l'époxy et l'alluminium ? un électrolyse inversée ?
Genre le "forcer" à s'oxyder ... faire comme ce qui se passe en vrai dans al vrai vie sur les jantes alu vernies ( ce qu'on aimerais bien éviter quoi .. )
après un microbillage de redonnerait l'aspect de surface .
l'epoxy bougera pas de toute façon donc faudrait le "soulever par dessous"
comme on dit on se facture pas nos heures mais quand même .
t'as essayé une électrolyse légère ??histoire de "casser" le lien entre l'époxy et l'alluminium ? un électrolyse inversée ?
Genre le "forcer" à s'oxyder ... faire comme ce qui se passe en vrai dans al vrai vie sur les jantes alu vernies ( ce qu'on aimerais bien éviter quoi .. )
après un microbillage de redonnerait l'aspect de surface .
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bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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L'est fort Riri
J'aime pas trop ces jantes mais ça enleve rien au travail fait dessus
d'ailleurs tu aurais peut etre pu plus trancher les couleurs non ? genre un gris assez foncé sur le cerclage
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je suis pour le 80 ! Kms/s
Mototôle power !
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Autant j’hésite sur la couleur de la flasque intérieure. Elle est silver d'origine voire couleur caisse ou encore noire ou dorée. Mais cette teinte claire est très jolie finalement.
Autant je n’hésite pas sur le bord du voile : poli comme à l'origine, c'est plus joli selon moi.
Autant je n’hésite pas sur le bord du voile : poli comme à l'origine, c'est plus joli selon moi.
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Eh bah
Un boulot de ouf !
Bravoo !!!
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https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Me suis planté je voulais dire le centre de lea jante plus foncé ...LxE a écrit : ↑23 nov. 2018, 14:50Autant j’hésite sur la couleur de la flasque intérieure. Elle est silver d'origine voire couleur caisse ou encore noire ou dorée. Mais cette teinte claire est très jolie finalement.
Autant je n’hésite pas sur le bord du voile : poli comme à l'origine, c'est plus joli selon moi.
Moi aussi j'aime bien les bords polis
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Merd* limite de 20 photos intégrées par post, je vais donc continuer plus bas dans le topic....
Je poursuis et termine donc ici !
...Et finalement il ne me restait plus qu'a serrer les 20 vis de la flasque sur son tonneau ! Serrage en croix, d'abord au contact, puis 10Nm, puis 20Nm et finalement j'ai chipoté à 22Nm.
Jante terminée !!!!!
La voici :
Elle a plutôt bonne mine, non ? Elle est pas parfaite mais reviens de très très loin. On remarque de petits défauts de près mais quand elle aura servi 3km la poussière aura caché les micro-défauts.
De près :
Et un petit AVANT / APRÈS pour clôturer le sujet :
Merdum, il en reste 3 autres à faire ...
(Je vais reporter à l'année prochaine je crois.)
Je poursuis et termine donc ici !
...Et finalement il ne me restait plus qu'a serrer les 20 vis de la flasque sur son tonneau ! Serrage en croix, d'abord au contact, puis 10Nm, puis 20Nm et finalement j'ai chipoté à 22Nm.
Jante terminée !!!!!
La voici :
Elle a plutôt bonne mine, non ? Elle est pas parfaite mais reviens de très très loin. On remarque de petits défauts de près mais quand elle aura servi 3km la poussière aura caché les micro-défauts.
De près :
Et un petit AVANT / APRÈS pour clôturer le sujet :
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Oui plutôt 20Nm pour les vis M6 des jantes 3 parties et plutôt 22-25Nm pour les vis M7 non traversantes des jantes 2 parties.
Mais faut quand même que je fasse les 3 autres ...
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Non ça rend effectivement pas mal sur 964, il y en a bcp qui sont montées en jantes GT3.
Patrick "berik" en avait de superbes sur sa 964 noire.
Par contre je sais pas si celles qui sont vraiment en taille gt3 passent à l'arrière.
(il existe celles de 996 GT3 en 8" et 10" mais aussi une taille plus petite en option sur boxster, identiques mais en 7" et 9")
Patrick "berik" en avait de superbes sur sa 964 noire.
Par contre je sais pas si celles qui sont vraiment en taille gt3 passent à l'arrière.
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le travail de fou, tu es un grand malade ERIC
j' aime bien aussi ce type de jantes sur la 964
mais jamais au grand jamais je n' arriverai à faire un travail pareil, pas assez de temps et surtout pas assez patient...
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Merci merci même si je sais pas si être traité de grand malade c'est un compliment...
J'ai attaqué la 2ème mais j'ai 6 têtes de vis foirées et donc à percer sans rien abimer... Grosse galère...
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Encore bravo pour la qualité du job
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