spartiate a écrit : ↑17 déc. 2018, 21:19
Bravo pour ton parc cycliste éclectique !
je bave sur la transmission Rohloff que j' aimerais avoir à l' avenir et sur le cadre Merlin ( le top du top )!
le mien l' est moins : Specialized Roubaix ( intégralement en Shimano 105) , un classique Specialized Rockhopper ( environ 50 000 km chacun ) et un innovant Strida pliant ( cadre triangulaire )
je fais entre 5000 et 10000 km par an .
je confirme l' inutilité du plateau ovale : personne n' a prouvé à l' usage que c' était plus efficace malgré les démonstrations théoriques des inventeurs , il semblerait même qu' il augmente le risque de tendinite ( ce fameux temps de repos qui n' existe plus ... ) .
Outch tu ne plaisantes pas Christophe, 5 à 10mkm par an ! Perso ça fait des années que je tourne entre 4 à 5000 km... mais pratiquement que du VTT et si possible très technique.
Avant je faisais un peu plus mais jamais j'ai atteint les 10000 km, chapeau !
Le Rohloff c'est que tu bonheur, je ne regrette vraiment pas cet investissement.
Le seul inconvénient c'est la répartition du poids qui se retrouve plus sur l'arrière du vélo.
J'ai regretté à l'époque car Salamandre a fait l'intégration de la boite Pinion l'année qui a suivie mon achat.
Mais j'ai eu l'occasion de l'essayer lors d'une rencontre de possesseur de Salamandres et j'ai été déçu de la boite Pinion, du coup je n'ai pas regretté mon bon vieux Rohloff.
Le cumul des deux roues libre du Pinion font que c'est assez pénible à gérer dans le technique et le fonctionnement n'est pas aussi convainquant que le Rohloff.
Faut juste ne pas trop chercher à alléger l'avant du vélo pour garder un équilibre des masses.
Par exemple un titane bien light avec une fourche légère et des roues haut de gamme n'est pas très judicieux avec un Rohloff.
Désolé de casser ton graal mais mon Merlin n'est typiquement pas le bon vélo pour monter un Rohloff (il fait moins de 8 kg), le déséquilibre serait trop important et le vélo ne serait pas agréable dans le technique.
Pour info mon Fatbike fait 13kg, ce qui est honorable pour un Fat Rohloff mais ma fourche fait 1,8kg ce qui donne un équilibre sympa, enfin selon moi...