Evaporateur de clim

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Evaporateur de clim

#1 Message par Guido » 04 mars 2019, 13:04

Je vais certainement faire mon retrofit complet de clim mais je souhaite savoir avant comment être sur que l' évaporateur est OK? (vu le temps nécessaire pour le changer, je préfère éviter cette manip...)
Idem pour les durites... Seule une recherche de fuite peut me dire si tout est ok?


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#2 Message par mathieu30 » 04 mars 2019, 13:15

J'en ai bien peur mais je ne veux pas dire de bêtise alors on va attendre les pros :thinking:


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#3 Message par snpemo » 04 mars 2019, 13:28

Ta clim fonctionnait ?


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

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#4 Message par jlmartin94 » 04 mars 2019, 13:41

:triste: pour être sûr de chez sûr faudrait faire une recherche de fuite au gaz et pas au marqueur ultraviolet
vu que l'évaporateur est emitouflé dans la grosse boite à air du chauffage , si ya une fuite au marqueur UV on ne peut pas la voir .


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#5 Message par snpemo » 04 mars 2019, 13:46

On ne peut jamais être certain même en faisant un test de fuite par baisse de pression qu'il ne va pas percer 6 mois plus tard. :triste:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

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#6 Message par mathieu30 » 04 mars 2019, 13:53

Le plus simple étant de le changer comme ça tu es tranquille :bigthump:


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#7 Message par baryl78 » 04 mars 2019, 13:57

Test sur mon circuit avant de le remplir.
Ça a tenu.

Circuit rempli, ça a marché pendant 24h... et ça a percé (ça devait être les chaud/froid)

Si il est d’origine, et comme j’ai cru comprendre que tu ne payes pas les heures de MO, je le changerai aussi.



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#8 Message par Rom1 » 04 mars 2019, 14:19

Avec le marqueur UV tu ne verras qu'une partie des tuyaux et du condenseur.

Concernant l'évaporateur ça reste du gros boulot.
Lors de mon retrofit maison, je suis parti du principe que s'il marchait ça ne sert à rien de le remplacer préventivement, s'il marchait pas alors je n'aurai perdu qu'une recharge de clim. Un pari. Une recharge a 60€ contre 10h de MO dans une position bien bien dégueulasse

Par contre j'ai fait ce pari sachant que ma clim marchait avant...


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#9 Message par jlmartin94 » 04 mars 2019, 14:21

Rom1 a écrit :
04 mars 2019, 14:19
s'il marchait pas alors je n'aurai perdu qu'une recharge de clim. Un pari. Une recharge a 60€ contre 10h de MO dans une position bien bien dégueulasse
+1 :ok:


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#10 Message par Guido » 04 mars 2019, 14:44

snpemo a écrit :
04 mars 2019, 13:28
Ta clim fonctionnait ?
plus ou moins... mon condenseur ne tourne plus depuis des lustres (même à la main j' ai du mal à faire tourner l' hélice du ventilo... :shock:
quand je faisais une recharge, ça tient 1 mois et puis plus rien... :thinking:
Fuite sur... mais où?


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#11 Message par Guido » 04 mars 2019, 14:46

baryl78 a écrit :
04 mars 2019, 13:57
Test sur mon circuit avant de le remplir.
Ça a tenu.

Circuit rempli, ça a marché pendant 24h... et ça a percé (ça devait être les chaud/froid)

Si il est d’origine, et comme j’ai cru comprendre que tu ne payes pas les heures de MO, je le changerai aussi.
comment sais tu que c' est lui qui a percé?


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#12 Message par baryl78 » 04 mars 2019, 15:22

Cabaille a une sorte d’avion renifleur...
Une sonde que tu balades tout le long du circuit, et qui s’est mis à couiner lorsque qu’il l’a passé dans le logement de l’évaporateur...
C’est plus simple quand on a les bons outils...



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#13 Message par Guido » 04 mars 2019, 15:27

baryl78 a écrit :
04 mars 2019, 15:22
Cabaille a une sorte d’avion renifleur...
Une sonde que tu balades tout le long du circuit, et qui s’est mis à couiner lorsque qu’il l’a passé dans le logement de l’évaporateur...
C’est plus simple quand on a les bons outils...
Je peux avoir mais lors de ma dernière recharge de clim (c' était la veille de la NATIONALE :oops: ) on n'a pas pris le temps de faire la recherche avec cette sorte de sonde :ok:


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#14 Message par Guido » 04 mars 2019, 17:15

voici la réponse d' une sommité dans le domaine de la clim mais je suis obligé de garder le secret sur mes sources :lol:

"le circuit de clim se teste en le mettant sous pression à l'azote à 15 ou 20 bars…

si t as une fuite, ça va siffler illico là ou ca fuit…

inutile de mettre du traceur, c'est long, c'est pas avec des résultats certains, et ca encrasse le circuit.

et ton évaporateur meme s'il est pas HS, doit etre encrassé à au moins 30 ou 40 % donc dans tous les cas il faut au moins le nettoyer."

GED si tu passes par ici je te dis un grand merci en tout cas :ok: :bisou:
Merde j' ai donné ma source :oops: :oops: :oops: :oops:


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#15 Message par Rom1 » 04 mars 2019, 20:36

Il a raison... si tu veux retrouver une efficacité proche de l'origine. Mais si tu te contentes d'une clim qui fonctionne correctement, alors peut etre n'est ce pas la peine ! Mais il faut absolument que tu arrives à déterminer ta fuite. Après un retrofit propre mais sans excès fonctionnera pour un premier temps. et au moins tu auras avancé sans y laisser un bras :


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#16 Message par Guido » 05 mars 2019, 08:46

Rom1 a écrit :
04 mars 2019, 20:36
Il a raison... si tu veux retrouver une efficacité proche de l'origine. Mais si tu te contentes d'une clim qui fonctionne correctement, alors peut etre n'est ce pas la peine ! Mais il faut absolument que tu arrives à déterminer ta fuite. Après un retrofit propre mais sans excès fonctionnera pour un premier temps. et au moins tu auras avancé sans y laisser un bras :
de toute façon je n' aurai pas le temps de pousser plus loin mon retrofit, donc ce sera sans démonter l' évapo même si je sais que ce n' est pas le top, mais ta solution est très économique et intelligente ROMUNE , une recharge qui ne me coûte rien (en plus...) et je vois ensuite si l' évapo tient :ok:

pour revenir à notre sommité de la clim, voici une autre réponse concernant le nettoyage de cet évaporateur, il y a autant à nettoyer à l' extérieur qu' à l' intérieur...

"concernant ton évaporateur, rinçage impératif, plusieurs fois, à l'essence C ou F. Personnellement et par sécurité, j'utilise un fluide spécifique qui répond à la norme UN2905, mais ca coûte 50€ / litre… mais un seul passage et c'est propre.
Ensuite, ce que je te disais, c'est que tu dois impérativement nettoyer l'extérieur de ton évapo, qui lui est à cause du temps, rempli de poussière qui s'est agglomérée, et c'est autant de surface de contact qui n'échange pas, donc une clim moins efficace.

Tu rinces l'évapo en place si pas de fuite.

tu nettoies en place avec une mousse spéciale que tu balances avec un capillaire depuis la trappe à air frais sous le tableau de bord. cette mousse décolle la vieille poussière puis devient liquide et s'évacue pour les évacuations de condensats. c'est long, mais c'est nécessaire.

retrofiter une clim si c'est pour avoir que 50% de son efficacité c'est un non sens… autant ne rien faire…

Mais dans un premier temps : test en pression… si l'évapo est percé de toute façon tu auras pas le choix que de le changer… "


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#17 Message par Rom1 » 05 mars 2019, 09:26

Ça ressemble bien a une réponse de Gédéon. Il fait les choses a fond ou pas du tout. Dans le fond il a raison le bougre. Mais après il y a aussi d'autres paramètres à prendre en compte (les finances, le temps, le savoir faire par exemple)

Perso je suis moins jusqu'au boutiste que lui. Ma clim marche peut être moins bien que la sienne, elle a besoin d'une recharge tous les deux ans, ça n'est pas l'idéal comparé à ce qu'il propose. Mais j'ai du frais quand il fait chaud et la buée dégage vite fait quand il pleut... Alors je m'en contente.
Et le jour où l'évaporateur sera percé je devrai alors passer a l'étape suivante...

Autre truc, et même si c'est pas esthétiquement merveilleux, le pare soleil sur la vitre arrière empêche pas mal la voiture de monter en température. Idem pour le pare brise... C'est autant de boulot en moins pour la clim


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#18 Message par Rom1 » 05 mars 2019, 09:27

Et sinon ma clim est en fonctionnement toute l'année... Ça limite les sechements du système puisque l'huile circule constamment.


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#19 Message par Guido » 05 mars 2019, 10:13

de l' huile a coulé lorsque j' ai démonté mes durites sous la porte conducteur, c' est normal?


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#20 Message par snpemo » 05 mars 2019, 10:19

Guido a écrit :
05 mars 2019, 10:13
de l' huile a coulé lorsque j' ai démonté mes durites sous la porte conducteur, c' est normal?
Ben oui... y'a du gaz et de l'huile dans une clim. :ok:


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