rénovation systeme chauffage / clim complet .
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et hop me revoilà ...
hier soir j'ai craqué , sortit le chalumeau bigaz et collé 2 points sur la vis pétée de la hotte de chauffage ..
ça n'aurait pas tenu et en plus le risque de voir la vis tomber derrirère entre les ailettes du condenseur tout neuf . fille
bon et pour m'occuper devant le film qui m'intéressait pas : démontage des 5 servo .
3 en 60° et 2 en 130° .. je suis sur qu'on doit pouvoir trouver des servomoteurt "automobiles" qui pourraient s'adapter .....
les mines marchent toujours ..je verai plus tard ...
mon chantier du soir :
démontage intégral , nettoyages des pistes "vite fait" , remontage des pignonneries avec de la graisse silicone .. (j'ai pas de graisse blanche .. mais ca fait pareil )
par contre bon c'est chiant au remontage faut tout rerégler ... je ferai les photos bien sûr ..
le remontage c'est plus propice car les doigts sont propres
edit : les platines des servos mélangeur seront changées par des neuves 5 ans plus tard .
hier soir j'ai craqué , sortit le chalumeau bigaz et collé 2 points sur la vis pétée de la hotte de chauffage ..
ça n'aurait pas tenu et en plus le risque de voir la vis tomber derrirère entre les ailettes du condenseur tout neuf . fille
bon et pour m'occuper devant le film qui m'intéressait pas : démontage des 5 servo .
3 en 60° et 2 en 130° .. je suis sur qu'on doit pouvoir trouver des servomoteurt "automobiles" qui pourraient s'adapter .....
les mines marchent toujours ..je verai plus tard ...
mon chantier du soir :
démontage intégral , nettoyages des pistes "vite fait" , remontage des pignonneries avec de la graisse silicone .. (j'ai pas de graisse blanche .. mais ca fait pareil )
par contre bon c'est chiant au remontage faut tout rerégler ... je ferai les photos bien sûr ..
le remontage c'est plus propice car les doigts sont propres
edit : les platines des servos mélangeur seront changées par des neuves 5 ans plus tard .
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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et ce soir j'ai attaqué la bouteille déshydratante qui est derrière la roue avant gauche .. faut enlever le pare boue et ca se dévisse bêtement .
la traversée de cloison est facile une clef allen... rien de bien compliqué non plus ... ( photos lors du remontage )
par contre la tronche des joints des raccords ... écrasés
le centre "spécialiste de clim" - que je ne citerai pas - qui a changé le compresseur la durite HP et la bouteille déshydratante + détendeur voilà comment les joints des deux raccord de la bouteille étaient :
bon remarquez au moins ils sont changés . .mais morts car mal montés et écrasés .. donc ....
et les deux autres de la traversée de la cloison : noirs , donc les mauvais pas rétrofité comme il faut .. et surtout pas changés depuis 10000 ans .
donc comme je vais changer tous les joints .. ca règlera probablement mon pb de fuite .
restera que les durites éventuellement.. ( la haute pression étant déjà neuve . )
voilà .. .c'est tout pour aujourd'hui ..
ca avance pas vite .. et j'attends mes colis avec impatience
la traversée de cloison est facile une clef allen... rien de bien compliqué non plus ... ( photos lors du remontage )
par contre la tronche des joints des raccords ... écrasés
le centre "spécialiste de clim" - que je ne citerai pas - qui a changé le compresseur la durite HP et la bouteille déshydratante + détendeur voilà comment les joints des deux raccord de la bouteille étaient :
bon remarquez au moins ils sont changés . .mais morts car mal montés et écrasés .. donc ....
et les deux autres de la traversée de la cloison : noirs , donc les mauvais pas rétrofité comme il faut .. et surtout pas changés depuis 10000 ans .
donc comme je vais changer tous les joints .. ca règlera probablement mon pb de fuite .
restera que les durites éventuellement.. ( la haute pression étant déjà neuve . )
voilà .. .c'est tout pour aujourd'hui ..
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Gedeon25 a écrit:
Pour les servos... truc que je connais plutôt bien, ils n'ont existé nulle part ailleurs... pièce captive fabriquée uniquement pour PORSCHE.
oui mais je pensais plutôt à des servos carrément différents ( surement plus miniaturisés que ceux de 90 Wink ) avec un angle de 60 ou 130° et en 12V ...
vu que le principe du servo est pas très très "innovant" et que c'est utilisé dans quasi toutes les voitures actuelles à régulation automatique....y doit bien y avoir un modèle approchant qu'on pourrait adapter avec une platine en métal coudée astucieusement .....
bref .. c'est pas le but du jour ..
J'ai une demi journée de RTT ce matin , j'ai donc démonté le cache du côté gauche ( pour pouvoir changer tous les joints de clim ... ) ...
bon un emmerde ne venant jamais seul , un des tétons soudé à la caisse sur lequel se visse les petits écrous plastique a cédé ..
Je réparerai avec un écrou rivet .... plus tard ..
Pour les servos... truc que je connais plutôt bien, ils n'ont existé nulle part ailleurs... pièce captive fabriquée uniquement pour PORSCHE.
oui mais je pensais plutôt à des servos carrément différents ( surement plus miniaturisés que ceux de 90 Wink ) avec un angle de 60 ou 130° et en 12V ...
vu que le principe du servo est pas très très "innovant" et que c'est utilisé dans quasi toutes les voitures actuelles à régulation automatique....y doit bien y avoir un modèle approchant qu'on pourrait adapter avec une platine en métal coudée astucieusement .....
bref .. c'est pas le but du jour ..
J'ai une demi journée de RTT ce matin , j'ai donc démonté le cache du côté gauche ( pour pouvoir changer tous les joints de clim ... ) ...
bon un emmerde ne venant jamais seul , un des tétons soudé à la caisse sur lequel se visse les petits écrous plastique a cédé ..
Je réparerai avec un écrou rivet .... plus tard ..
bricolo
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premoiere commande de pieces recues ( oscaro ) .. mais trop tard pour faire des photos .
evaporateur ok c'est bien un hella behr comme l'origine
la bouteille dé"shydratante aussi .ok
par contre l'évaporateur c'est un NRF .. alors que j'avais commandé un hella .
pas le même prix et pas la même qualité ..
par contre il s'adapte nickel dans la hotte .. ras de ce côté .
j’hésite à le retourner ... du moins je vais râler .
le détendeur aussi c'est un NRF ... pas le Hella que j'ai commandé ..
y sont malin chez oscaro .. ca gratte ca gratte ...
bon c'est surtout l'évaporateur qui est chiant à changer hein mais quand même ...
j'entend rigoler au fond de la classe .. genre "t'avais qu'à aller chez porsche .."
bah pardi .. .
et payer 1000€ un truc qui en vaut 300 ?
bon ... je verrai bien ..
mouais .. quelle misère ..
bon du coup je vais garder mon évaporateur NRF alors.
Gedeon25 a écrit:
Pour avoir du NRF rebadgé BEHR, lui même rebadgé HELLA avant d'atterrir dans un carton porsche...
c'est du suremballage Shocked Mr. Green Mr. Green Mr. Green
SFE a écrit:
Au fait JL, elle marchait plus ta clim pour que tu refasses tout ???
nan elle marchait bien mais le gaz s'est barré en à peine 1 an et je vouais nettoyer le circuit d'air pour enlever les poussières ( asthme etc .. ) ...donc ...
ça va cailler dans ma caisse les gars !!!!
evaporateur ok c'est bien un hella behr comme l'origine
la bouteille dé"shydratante aussi .ok
par contre l'évaporateur c'est un NRF .. alors que j'avais commandé un hella .
pas le même prix et pas la même qualité ..
par contre il s'adapte nickel dans la hotte .. ras de ce côté .
j’hésite à le retourner ... du moins je vais râler .
le détendeur aussi c'est un NRF ... pas le Hella que j'ai commandé ..
y sont malin chez oscaro .. ca gratte ca gratte ...
bon c'est surtout l'évaporateur qui est chiant à changer hein mais quand même ...
j'entend rigoler au fond de la classe .. genre "t'avais qu'à aller chez porsche .."
bah pardi .. .
et payer 1000€ un truc qui en vaut 300 ?
bon ... je verrai bien ..
mouais .. quelle misère ..
bon du coup je vais garder mon évaporateur NRF alors.
Gedeon25 a écrit:
Pour avoir du NRF rebadgé BEHR, lui même rebadgé HELLA avant d'atterrir dans un carton porsche...
c'est du suremballage Shocked Mr. Green Mr. Green Mr. Green
SFE a écrit:
Au fait JL, elle marchait plus ta clim pour que tu refasses tout ???
nan elle marchait bien mais le gaz s'est barré en à peine 1 an et je vouais nettoyer le circuit d'air pour enlever les poussières ( asthme etc .. ) ...donc ...
ça va cailler dans ma caisse les gars !!!!
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notez la référence ( porsche 933 Shocked Shocked Shocked ) sur le condenseur de clim ..
à taiwan ils ont les doigts qui se croise Smile
993 passe encore mais 933 ???
bon en tout cas il s'adapte nickel.
à taiwan ils ont les doigts qui se croise Smile
993 passe encore mais 933 ???
bon en tout cas il s'adapte nickel.
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SFE a écrit :
Une recharge tous les ans ça coûterait moins cher
nan .... parce-que si fuite il y a la fissure ou la fuite va s'agraver et au final la recharge tiendrait pas 15j .
et puis j'ai pu constater que la moitié de mes joints sont toujours prévu pour le R12 ..
donc nettoyage complet du circuit à l'essence F ( dans le tuto 911net de fla69lp sur les conseils de ged . )
et changement de TOUS les joints .
ça va cailler dans ma caisse je vous dit !!
Une recharge tous les ans ça coûterait moins cher
nan .... parce-que si fuite il y a la fissure ou la fuite va s'agraver et au final la recharge tiendrait pas 15j .
et puis j'ai pu constater que la moitié de mes joints sont toujours prévu pour le R12 ..
donc nettoyage complet du circuit à l'essence F ( dans le tuto 911net de fla69lp sur les conseils de ged . )
et changement de TOUS les joints .
ça va cailler dans ma caisse je vous dit !!
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Gedeon25 a écrit :
Étant a la base, la toute toute première base de la technique de retrofit (GeD > Mt965 > palmers (je crois?) > jean-louis) je dois vous avouer aujourd'hui que j'ai un probleme, avec une fuite... Ouais, malgré cette technique qui est a mon sens la meilleure (pas parce qu'elle est de moi mais parce qu'elle est complète et intégrale) j'ai une fuite et cette fuite... Est interne au compresseur... Car si on change bien l'ensemble des joints, ceux interne du compresseur ne peuvent pas l'être... Donc investigations en cours pour confirmer cette panne, et réparation du compresseur chez mon pote, le roi du compresseur (adresse en MP quand vous en aurez besoin)
Verdict dans quelques jours...
Ah et j'oubliais, le rinçage du circuit je le fais avec un solvant spécifique que j'achète a mon pote et qui coûte presque 100 euros / 5 litres... L'essence F est la cousine directe de ce solvant mais pour être aussi efficace il faut rincer au moins 3x, voir 4, puis pousser l'essence a l'air comprime.
intéressant , merci ged
mon compresseur est neuf .. donc je devrais pas avoir de pb avec des vieux joints ..
par contre juste avant de partir en ouacance , je viens de vérifier mon évaporateur, il a une conduite "écrasée" ...
donc retour de la pièce ... et zou ...
je vais pas monter un truc pas neuf bordel ..
Étant a la base, la toute toute première base de la technique de retrofit (GeD > Mt965 > palmers (je crois?) > jean-louis) je dois vous avouer aujourd'hui que j'ai un probleme, avec une fuite... Ouais, malgré cette technique qui est a mon sens la meilleure (pas parce qu'elle est de moi mais parce qu'elle est complète et intégrale) j'ai une fuite et cette fuite... Est interne au compresseur... Car si on change bien l'ensemble des joints, ceux interne du compresseur ne peuvent pas l'être... Donc investigations en cours pour confirmer cette panne, et réparation du compresseur chez mon pote, le roi du compresseur (adresse en MP quand vous en aurez besoin)
Verdict dans quelques jours...
Ah et j'oubliais, le rinçage du circuit je le fais avec un solvant spécifique que j'achète a mon pote et qui coûte presque 100 euros / 5 litres... L'essence F est la cousine directe de ce solvant mais pour être aussi efficace il faut rincer au moins 3x, voir 4, puis pousser l'essence a l'air comprime.
intéressant , merci ged
mon compresseur est neuf .. donc je devrais pas avoir de pb avec des vieux joints ..
par contre juste avant de partir en ouacance , je viens de vérifier mon évaporateur, il a une conduite "écrasée" ...
donc retour de la pièce ... et zou ...
je vais pas monter un truc pas neuf bordel ..
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BON !
reprise des négociations avec ce foutu bordel de clim et de soufflerie .
vous noterez mon humeur ...
paske pardon mais quelle misère !!!
j'ai pris quelques photos mais dans le feu de l'action c'est pas facile et vu le nombre de clips , de vis , de truc à remonter toute facon pour un tuto c'est cramé ..
on n'a l'impression de jamais en finir
je tien à dispo mon expérience et conseil à ceux qui veulent se lancer .. c'est pas impossible loin de là mais quelle chiotte ..
bref je m'installe peinard au salon :
insertion de l'évaporateur ( pas cabossé celui là .. ) tout neuf ..
remplacement de tous les joints par des neufs ..
le joint du clapet de recirculation d'air / pare-brise étant assez vieux , et pas dispo nulle part .. j'ai remplacé par du joint mousse de fenêtre ...
gratage , nettoyage
reprise des négociations avec ce foutu bordel de clim et de soufflerie .
vous noterez mon humeur ...
paske pardon mais quelle misère !!!
j'ai pris quelques photos mais dans le feu de l'action c'est pas facile et vu le nombre de clips , de vis , de truc à remonter toute facon pour un tuto c'est cramé ..
on n'a l'impression de jamais en finir
je tien à dispo mon expérience et conseil à ceux qui veulent se lancer .. c'est pas impossible loin de là mais quelle chiotte ..
bref je m'installe peinard au salon :
insertion de l'évaporateur ( pas cabossé celui là .. ) tout neuf ..
remplacement de tous les joints par des neufs ..
le joint du clapet de recirculation d'air / pare-brise étant assez vieux , et pas dispo nulle part .. j'ai remplacé par du joint mousse de fenêtre ...
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l'ajustement est pas terrible mais c'est pas une tornade qui passe par là
c'est un joint super souple juste pour bien fermer le clapet ..
le gros joint entre la boite à air et le chassis :
yen a un autre en mousse plus haut ..
usé .. pas dispo bref .. systeme D à nouveau :
yen a un autre en mousse plus haut ..
usé .. pas dispo bref .. systeme D à nouveau :
on referme avec les 32 clips ...
puis les deux moteurs ( le blanc à droite .. )
et enfin tout est refermé ..
le faisceau est juste clipsé sur la boite .
les 3 sondes ... celle antigivre qui "s'enfonce" dans l'evaporateur .. faut pas avoir peur
c'est un joint super souple juste pour bien fermer le clapet ..
le gros joint entre la boite à air et le chassis :
yen a un autre en mousse plus haut ..
usé .. pas dispo bref .. systeme D à nouveau :
yen a un autre en mousse plus haut ..
usé .. pas dispo bref .. systeme D à nouveau :
on referme avec les 32 clips ...
puis les deux moteurs ( le blanc à droite .. )
et enfin tout est refermé ..
le faisceau est juste clipsé sur la boite .
les 3 sondes ... celle antigivre qui "s'enfonce" dans l'evaporateur .. faut pas avoir peur
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voilà ce qu'"il faut maintenant remettre dans la voiture ...
les ennuis vont commencer ...
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en vrac :
entre les durtites de clim, la boite à fusible, les divers cables qui se promènent dans le coin ,
les vérin de coffre ( celui de droite doit être enlevé .. sinon ça passe pas .. ou très très difficilement .
les boa de chauffage ( j'ai niqué celui de droite ... pour l'enlever nickel .. pour le remettre , je l'ai bousillé )
les 3 vis derrière le module de clim et l'autoradio ( c'est encore le plus facile !!! )
serrer le détendeur et les joins neuf , graissé préalablement avec de l'huile .. à ce sujet ,j'ai récupéré un fond d'huile ( 20ml .. ) dans l'ancien évaporateur ... par gravité ..
le rilsan sur le faisceau .. derrière le moteur droit
du pshit silicone ( pour le joints de portière ) sur chaque joint caoutchouc ca facilite l'insertion et ca protège
entre les durtites de clim, la boite à fusible, les divers cables qui se promènent dans le coin ,
les vérin de coffre ( celui de droite doit être enlevé .. sinon ça passe pas .. ou très très difficilement .
les boa de chauffage ( j'ai niqué celui de droite ... pour l'enlever nickel .. pour le remettre , je l'ai bousillé )
les 3 vis derrière le module de clim et l'autoradio ( c'est encore le plus facile !!! )
serrer le détendeur et les joins neuf , graissé préalablement avec de l'huile .. à ce sujet ,j'ai récupéré un fond d'huile ( 20ml .. ) dans l'ancien évaporateur ... par gravité ..
le rilsan sur le faisceau .. derrière le moteur droit
du pshit silicone ( pour le joints de portière ) sur chaque joint caoutchouc ca facilite l'insertion et ca protège
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voilà ...
et quelques loooonngues heures à centrer et vérifier chaque servomoteur ...
et mon nouveau module de clim ne commande pas les deux servo de chauffage pied et mixage gauche ..
je sais pas encore pourquoi ( soudure sèches ?? etc ?? ) à creuser ..
j'ai remis l'ancien en attendant ..
chaque prise un coup de bombe KF F2 bien sûr
reconnexion des deux capteur airbag .
remontage de tout le tableau de bord ...
j'ai paumé une vis du cendrier .. bof .. elle doit être sous le siège passager je pense .
bricolo
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bon ...
il me restait du temps ...
j'ai changé ma résistance de radiateur d'huile
accès super facile
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bricolo
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voilà ..
une journée de ouf .... chui crevé ...
reste à remettre le réservoir ...
et mon alternateur
le condenseur et sa résistance..
et finir de remonter les canalisation de clim pour faire un rincage en bonne et due forme ...
une journée de ouf .... chui crevé ...
reste à remettre le réservoir ...
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BertoSpid a écrit:
un p'tite question : pour ceux qui n'ont PAS la clim, mais qui voudraient "voir" l'état de leur chauffage, soufflerie,tc... : tu estimes le boulot à combien ?
plus simple ? pareil ?...
avoir ou pas la clim ne change quasi rien .
une auto sans l'option "500jesaispluscombien" il va juste manquer l'évaporateur dans le gros bloc de chauffage et les deux durites de clim ..
et évidement le condenseur , les canalisations, le compresseur etc ..
donc du coup on peux démonter le bloc sans faire vider la clim par un centre agréé ... déjà c'est plus simple ...
et le plus gros taf c'est pas l'évaporateur .. c'est le démontage remontage de tout le bordel ...
donc :
démontage : une grosse journée avec le réservoir vide et de la place pour stocker capot, et tout le brol à démonter.
remontage du bloc de chauffage : 1 journée ...
remontage du bloc + réservoir sur la voiture : 1 journée ...
et il faut huiller par exemple les paliers des deux moteurs de soufflante ... et laisse l'huile bien pénétrer dans les paliers ... donc prévoir du temps .
Bon, pour un diag de l'état général ( avec un KTS ) en quelques heures ça peut être fait ..
tout démonter c'est LA MI SE RE !!!!
un p'tite question : pour ceux qui n'ont PAS la clim, mais qui voudraient "voir" l'état de leur chauffage, soufflerie,tc... : tu estimes le boulot à combien ?
plus simple ? pareil ?...
avoir ou pas la clim ne change quasi rien .
une auto sans l'option "500jesaispluscombien" il va juste manquer l'évaporateur dans le gros bloc de chauffage et les deux durites de clim ..
et évidement le condenseur , les canalisations, le compresseur etc ..
donc du coup on peux démonter le bloc sans faire vider la clim par un centre agréé ... déjà c'est plus simple ...
et le plus gros taf c'est pas l'évaporateur .. c'est le démontage remontage de tout le bordel ...
donc :
démontage : une grosse journée avec le réservoir vide et de la place pour stocker capot, et tout le brol à démonter.
remontage du bloc de chauffage : 1 journée ...
remontage du bloc + réservoir sur la voiture : 1 journée ...
et il faut huiller par exemple les paliers des deux moteurs de soufflante ... et laisse l'huile bien pénétrer dans les paliers ... donc prévoir du temps .
Bon, pour un diag de l'état général ( avec un KTS ) en quelques heures ça peut être fait ..
tout démonter c'est LA MI SE RE !!!!
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bon .. j'ai fixé le condenseur .. sa résistance chutrice neuve ..
demain c'est férié ... ça va chier ( tient ça rime .. )
j'ai aussi remonté le pare-choc ( pas de chronomètre ... j'ai un peu mélangé les vis .. ca m'a pris un moment de m'y retrouver .. )
me reste à remettre le réservoir d'essence , la pompe à essence ..
reremplir ( c'est là que je vais mesure litre à litre pour voir étalonner l'aiguille de la jauge ...
reste à raccorder les durites de clim et refermer les passages de roue ... après avoir rincé tout le bazar.
et je devrait pouvoir aller faire un tour ..parce-que là ca me manque sévère...
ah merde... faut aussi réajuster le capot le plan sympa
Sinon ça fait chier j'ai un hic sur mon module de clim d'occase acheté en allemagne ...
j'ai fait quelques tests ...
le servo de mixage de gauche ainsi que le servo d'aération des pieds ne bougent pas .
ca ressemble à un TCA2465 HS ..
oui car avec mon vieux module ca marche impec hein ...
à priori le TCA2465 N° 12 drive ces deux servos donc ....
pourtant rien de cramé , rien d'abimé .... je referais bien les soudures demain ....
avant d'en acheter un jeu de remplacement ..
j'ai bien fait de garder le vieux pour le moment ...
demain c'est férié ... ça va chier ( tient ça rime .. )
j'ai aussi remonté le pare-choc ( pas de chronomètre ... j'ai un peu mélangé les vis .. ca m'a pris un moment de m'y retrouver .. )
me reste à remettre le réservoir d'essence , la pompe à essence ..
reremplir ( c'est là que je vais mesure litre à litre pour voir étalonner l'aiguille de la jauge ...
reste à raccorder les durites de clim et refermer les passages de roue ... après avoir rincé tout le bazar.
et je devrait pouvoir aller faire un tour ..parce-que là ca me manque sévère...
ah merde... faut aussi réajuster le capot le plan sympa
Sinon ça fait chier j'ai un hic sur mon module de clim d'occase acheté en allemagne ...
j'ai fait quelques tests ...
le servo de mixage de gauche ainsi que le servo d'aération des pieds ne bougent pas .
ca ressemble à un TCA2465 HS ..
oui car avec mon vieux module ca marche impec hein ...
à priori le TCA2465 N° 12 drive ces deux servos donc ....
pourtant rien de cramé , rien d'abimé .... je referais bien les soudures demain ....
avant d'en acheter un jeu de remplacement ..
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bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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avant que j'achète la voiture , les précédent avait fait de gros gros frais sur la clim ... ( un gros billet de + de 2000€ )
vlà la dépense qui sert à rien ..
las , 1 ans après elle fonctionnait déjà plus
voilà les anciens joints .....
les verts sont ceux qui sont pour le R134 les noir c'est pour le R12 ..
inutile de dire que même si mon tirage au vide est pas bon , ca pourra pas être pire qu'avant
les verts ( donc les récents ) yen a la moitié qui sont éclatés écrasés ... bousillés au montage . Je suppose qu'ils n'ont pas été huilé avant de les poser du coup ca a tout arraché .
les noir .. alors là folklorique , déjà ils sont pas prévu pour le R12 mais en plus ils sont carrément coniques .. 21 an de bons et loyaux services mais en tout cas ils sont plus étanches !
pour mettre les joints neufs , je les ai donc huilé avec de l'huile de récup de l'évaporateur .
idem , le circuit a jamais du etre rincé ...
voilà l'huile :
du traceur ( le vert fluo ) de l'huile surement poe machin chose et de l'huile pag machin bidule .. bref pas miscibles ..
si quelqu'un en doutait encore .... :
vlà la dépense qui sert à rien ..
las , 1 ans après elle fonctionnait déjà plus
voilà les anciens joints .....
les verts sont ceux qui sont pour le R134 les noir c'est pour le R12 ..
inutile de dire que même si mon tirage au vide est pas bon , ca pourra pas être pire qu'avant
les verts ( donc les récents ) yen a la moitié qui sont éclatés écrasés ... bousillés au montage . Je suppose qu'ils n'ont pas été huilé avant de les poser du coup ca a tout arraché .
les noir .. alors là folklorique , déjà ils sont pas prévu pour le R12 mais en plus ils sont carrément coniques .. 21 an de bons et loyaux services mais en tout cas ils sont plus étanches !
pour mettre les joints neufs , je les ai donc huilé avec de l'huile de récup de l'évaporateur .
idem , le circuit a jamais du etre rincé ...
voilà l'huile :
du traceur ( le vert fluo ) de l'huile surement poe machin chose et de l'huile pag machin bidule .. bref pas miscibles ..
si quelqu'un en doutait encore .... :
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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donc repose du condenseur...
c'est marrant il a deux bouchon et il est sous pression ..
quand on enleve les bouchon ya quelques bars (d'air ? d'azote ? ) qui pchitt joyeusement .
l'evaporateur lui était vendu sous pression atmo ..
tout propres .. un coup de gras sur les vis qui commencent à rouiller pour protéger ..
remontage du parechoc .. remise des vis des passafge de roues .. des milliaaAAAArds de vis ..
c'est marrant il a deux bouchon et il est sous pression ..
quand on enleve les bouchon ya quelques bars (d'air ? d'azote ? ) qui pchitt joyeusement .
l'evaporateur lui était vendu sous pression atmo ..
tout propres .. un coup de gras sur les vis qui commencent à rouiller pour protéger ..
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bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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pour finir avec la clim :
les raccords qui m'ont donén le plus de mal !!!
je suppose que le pas de vis était un peu foiré ( du moins l'amorce ) sur les écrous prisonniers
sinon avant de mettre le déshydrateur , j'ai rincé tout le circuit comme prévu à l'essence F .. j'ai passé 2 litres .
que j'ai récupéré vert fluo bigthumup
la canalisation HP pas de soucis ... ya que le condenseur à passer : l'air comprimé marche très bien .
par contre l'autre circuit , ya le détendeur dans le passage ... pas facile de faire sortir l'essence !!
bon j'ai souflé juqu'à que plus une goutte ne sorte .. ca m'a bien pris 2 heures je pense .
quand ils vont tirer au vide de toute facon ca va récupérer les éventuelle reste et vapeur d'essence..
et là comme un couillon j'ai oublié de changer le gros joint et le truc en métal de traversé de cloison ... ( roue arr gauche )
je me tate à redémonter samedi pour mettre mon joint neuf et le couvercle .
apres le tirage au vide et la recharge je pourrai plus ...
l'accès est pas tres difficile voiture sur le cric , la roue arr enlevé y a juste un cache à retirer et les boulons sont d'accès facile ...
je verrai demain en rentrant du boulot ..
les raccords qui m'ont donén le plus de mal !!!
je suppose que le pas de vis était un peu foiré ( du moins l'amorce ) sur les écrous prisonniers
sinon avant de mettre le déshydrateur , j'ai rincé tout le circuit comme prévu à l'essence F .. j'ai passé 2 litres .
que j'ai récupéré vert fluo bigthumup
la canalisation HP pas de soucis ... ya que le condenseur à passer : l'air comprimé marche très bien .
par contre l'autre circuit , ya le détendeur dans le passage ... pas facile de faire sortir l'essence !!
bon j'ai souflé juqu'à que plus une goutte ne sorte .. ca m'a bien pris 2 heures je pense .
quand ils vont tirer au vide de toute facon ca va récupérer les éventuelle reste et vapeur d'essence..
et là comme un couillon j'ai oublié de changer le gros joint et le truc en métal de traversé de cloison ... ( roue arr gauche )
je me tate à redémonter samedi pour mettre mon joint neuf et le couvercle .
apres le tirage au vide et la recharge je pourrai plus ...
l'accès est pas tres difficile voiture sur le cric , la roue arr enlevé y a juste un cache à retirer et les boulons sont d'accès facile ...
je verrai demain en rentrant du boulot ..
bricolo
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le gars qui a la "certification" ( ? comment on dit ?? la compétence ?? ) clim chez speedy bossait pas aujourd'hui .
bref pas grâve ca m'a permis de passer le karcher dans la cour et une fois tout propre de ......
...changer mon joint que j'ai oublié
tout d'abord nettoyer et un coup de zingage à froid .. ca peut pas faire de mal ..
le fameux joint du passage de cloison ( le meme qu'à l'avant .. )
ointé généreusement de silicone pour protéger le caoutchouc et pour faciliter le passage des deux tubes de clim ..
parce-que le petit avec son embout fileté ..misère il est pas passé tout seul !!!
mon royaume pour un pont 4 colonne ... ( je l'ai déjà dit non ?? )
la "zone" :
le gars qui a changé le tuyau HP ( sagouin ni fait ni a faire .. ) a inséré un bout de durite au lieu de changer le joint .
bon c'est pas con dans l'absolu mais c'est pas ISO .. na ..
les deux boulon qui tiennent la plaque en forme de O n'ont pas opposé de résistance ... dégrippant et hop ..
voilà ....
juste par curiosité voilà la tronche des deux joints neuf qui ont à peine 48H ....
le gros était un peu conique en l'enlevant .. RAS .. il a déjà commencé à "regonfler" ... ( toute facon poubelle hein .. )
l'autre ben il a bien remplit tous les interstices de la jonction ... et a pris la forme ..
vivement que je fasse le tirage au vide ...
sinon lavage intérieur et extérieur .. ca a pas fait de mal .. car quand le bloc de chauffage était enlevé les coup d'air comprimé ont poussé la poussière dnas l'habitacle par le trou béant . tcon
j'aurais du mettre un gros chiffon ..
bref pas grâve ca m'a permis de passer le karcher dans la cour et une fois tout propre de ......
...changer mon joint que j'ai oublié
tout d'abord nettoyer et un coup de zingage à froid .. ca peut pas faire de mal ..
le fameux joint du passage de cloison ( le meme qu'à l'avant .. )
ointé généreusement de silicone pour protéger le caoutchouc et pour faciliter le passage des deux tubes de clim ..
parce-que le petit avec son embout fileté ..misère il est pas passé tout seul !!!
mon royaume pour un pont 4 colonne ... ( je l'ai déjà dit non ?? )
la "zone" :
le gars qui a changé le tuyau HP ( sagouin ni fait ni a faire .. ) a inséré un bout de durite au lieu de changer le joint .
bon c'est pas con dans l'absolu mais c'est pas ISO .. na ..
les deux boulon qui tiennent la plaque en forme de O n'ont pas opposé de résistance ... dégrippant et hop ..
voilà ....
juste par curiosité voilà la tronche des deux joints neuf qui ont à peine 48H ....
le gros était un peu conique en l'enlevant .. RAS .. il a déjà commencé à "regonfler" ... ( toute facon poubelle hein .. )
l'autre ben il a bien remplit tous les interstices de la jonction ... et a pris la forme ..
vivement que je fasse le tirage au vide ...
sinon lavage intérieur et extérieur .. ca a pas fait de mal .. car quand le bloc de chauffage était enlevé les coup d'air comprimé ont poussé la poussière dnas l'habitacle par le trou béant . tcon
j'aurais du mettre un gros chiffon ..
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