[TUTO] démontage nettoyage d'une ajusteur de ralenti Bosch ( Actuateur de ralenti ou ISV )
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[TUTO] démontage nettoyage d'une ajusteur de ralenti Bosch ( Actuateur de ralenti ou ISV )
en janvier 2014, sur un autre forum, j'avais fait un petit sujet sur le démontage d'un ajusteur de ralenti de 993/964 .
au départ , c'était juste pour "voir comment c'était dedans"
Bon , alors désolé , je précise tout de suite mais ce post c'est juste pour les curieux .
n'espérez pas réparer ou remettre en état votre actuateur s'il est bloqué ou a des soucis ... ou du moins pas en le démontant .
voilà ...
maintenant : opération à coeur ouvert d'un ajusteur d'air bosch !
finalement , il s'avère qu'on peut tout à fait lui donner une seconde vie .....
ce sujet devient donc un TUTO
au départ , c'était juste pour "voir comment c'était dedans"
Bon , alors désolé , je précise tout de suite mais ce post c'est juste pour les curieux .
n'espérez pas réparer ou remettre en état votre actuateur s'il est bloqué ou a des soucis ... ou du moins pas en le démontant .
voilà ...
maintenant : opération à coeur ouvert d'un ajusteur d'air bosch !
finalement , il s'avère qu'on peut tout à fait lui donner une seconde vie .....
ce sujet devient donc un TUTO
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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on part de ca :
déjà rien que ca c'est la chiotte .. dremmel + cutter ..
pour sortir la partie en composites du carter en alu j'ai tapoté sur l'axe derrière et accessible par un trou :
le couvercle en matériaux composites :
et
le "moteur" ainsi que le petit ressort spirale pour ramener la position repos .
on voit que plein de liquide s'est faufilé dnas le corps de l'actuateur... pas d'étanchéité au niveau la valve
en même temps à cet endroit il n'y est sensé n'y avoir que de l'air filtré ........................
et des poussières qui finissent par colmater le clapet ..Et bien plus comme on va le voir plus loin .
on voit le petit sertissage à défaire ( un peu comme sur la capsule du double allumeur .. ) déjà rien que ca c'est la chiotte .. dremmel + cutter ..
pour sortir la partie en composites du carter en alu j'ai tapoté sur l'axe derrière et accessible par un trou :
le couvercle en matériaux composites :
et
le "moteur" ainsi que le petit ressort spirale pour ramener la position repos .
on voit que plein de liquide s'est faufilé dnas le corps de l'actuateur... pas d'étanchéité au niveau la valve
en même temps à cet endroit il n'y est sensé n'y avoir que de l'air filtré ........................
et des poussières qui finissent par colmater le clapet ..Et bien plus comme on va le voir plus loin .
bricolo
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un petit circlip et quelques rondelles
tenu par trois petites vis torx
et là le soucis : l'axe du "moteur" , bref de la partie mobile
gras à souhait et pas mal chargé de "rouille/huile" mélangée .
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et là le soucis : l'axe du "moteur" , bref de la partie mobile
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bricolo
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c'est gras , c'est sale et plein de rouille partout ..
je pointe ici les sertissage supplémentaires qui maintienn la plaque en métal supérieure qui sépare le moteur des connectiques .
je précise pas que la jolie couleur orange .... c'est ......
ensuite : le moyeux débarassé du bobinage :
et le bobinage qui dégouline un peu ...
je pointe ici les sertissage supplémentaires qui maintienn la plaque en métal supérieure qui sépare le moteur des connectiques .
je précise pas que la jolie couleur orange .... c'est ......
ensuite : le moyeux débarassé du bobinage :
et le bobinage qui dégouline un peu ...
bricolo
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sur cette photo on voit le disque serti qui sépare le moteur des connectiques internes du bobinage ..
il est flou sur la photo mais bon on aura compris .
et voilà la source du problème :
l'axe de la partie mobile ... est complètement bouffé oxydé et rongé sur sa partie inférieure ( celle le plus près de la valve ) .
un coup de nettoyant dégraissant pour le principe :
c'est bien crado encore au fond !!!
et l'axe ci-dessu qui est bouffé tourne dans deux roulements nadella ( des petites cages à aiguilles )
celui côté connecteur est nickel .
celui côté valve est quasi bloqué .
pour rentrer l'axe la partie du dessus passe sans pb .. le nadella du bas force très clairement , il ne passe qu'en l'aidant au marteau .
CQFD
...
il est flou sur la photo mais bon on aura compris .
et voilà la source du problème :
l'axe de la partie mobile ... est complètement bouffé oxydé et rongé sur sa partie inférieure ( celle le plus près de la valve ) .
un coup de nettoyant dégraissant pour le principe :
c'est bien crado encore au fond !!!
et l'axe ci-dessu qui est bouffé tourne dans deux roulements nadella ( des petites cages à aiguilles )
celui côté connecteur est nickel .
celui côté valve est quasi bloqué .
pour rentrer l'axe la partie du dessus passe sans pb .. le nadella du bas force très clairement , il ne passe qu'en l'aidant au marteau .
CQFD
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une dernière vu du cimetière :
bref pour résumer et tirer les leçons de cette longue histoire d'actuateur :
démonter un ajusteur est possible .
par contre une fois qu'il est démonté, pour le remonter correctement les sertissages seront foirés en partie donc ..... pas facile de refaire un truc propre et fiable.
l'axe usé est foutu .. point de salut .
le roulement pareil ..
pour sortir le moyeux il faudrait pouvoir sortir une sorte de gros cylindre en métal qui est entré en force dans le corps de l'ajusteur ..
et là .. je vois pas comment le sortir sans tout flinguer ... bref , pour une fois c'est construit en non démontable.
le bobinage est impeccable .. mais ça nous fait une belle jambe .
l'ajusteur est OBLIGATOIRE pour un démarrage à froid .
les LOWE sont pas adaptés, ils ne doivent pas avoir le même comportement face aux trains d'impulsion envoyés par le motronic.
ou alors on est tombé sur plusieurs références pourries ...
les actuateurs LOWE n'ont aucune référence inscrites .. ça c'est pas ISO ...
bref pour résumer et tirer les leçons de cette longue histoire d'actuateur :
démonter un ajusteur est possible .
par contre une fois qu'il est démonté, pour le remonter correctement les sertissages seront foirés en partie donc ..... pas facile de refaire un truc propre et fiable.
l'axe usé est foutu .. point de salut .
le roulement pareil ..
pour sortir le moyeux il faudrait pouvoir sortir une sorte de gros cylindre en métal qui est entré en force dans le corps de l'ajusteur ..
et là .. je vois pas comment le sortir sans tout flinguer ... bref , pour une fois c'est construit en non démontable.
le bobinage est impeccable .. mais ça nous fait une belle jambe .
l'ajusteur est OBLIGATOIRE pour un démarrage à froid .
les LOWE sont pas adaptés, ils ne doivent pas avoir le même comportement face aux trains d'impulsion envoyés par le motronic.
ou alors on est tombé sur plusieurs références pourries ...
les actuateurs LOWE n'ont aucune référence inscrites .. ça c'est pas ISO ...
bricolo
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et pour conclure :
NE JAMAIS TREMPER ENTIEREMENT UN ACTUATEUR DANS UN BAIN ULTRASON ....
vu que le bain est à base d'eau .... je ne vous fait pas un dessin sur les roulements nadella .
limite il vaut mieux du nettoyant frein / Dégraissant mécanique suivit d'une Grosse dose de WD40 ..
vu la construction du truc , mieux vaut que ça baigne dans du WD40 ( water dispersant . ) que dans de l'eau ..
----> demain je démonte le mien pour le nettoyer au nettoyant frein et le repasser au WD40 préventivement..
NE JAMAIS TREMPER ENTIEREMENT UN ACTUATEUR DANS UN BAIN ULTRASON ....
vu que le bain est à base d'eau .... je ne vous fait pas un dessin sur les roulements nadella .
limite il vaut mieux du nettoyant frein / Dégraissant mécanique suivit d'une Grosse dose de WD40 ..
vu la construction du truc , mieux vaut que ça baigne dans du WD40 ( water dispersant . ) que dans de l'eau ..
----> demain je démonte le mien pour le nettoyer au nettoyant frein et le repasser au WD40 préventivement..
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message de SFE : Pour étoffer, 2 photos ou on voit bien que l'ouverture du Lowe est plus petite que celle du Bosch.
Bosch :
lowe:
Bosch :
lowe:
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Gedeon25 a écrit:
euh... tous les bains à ultrasons ne sont pas à base d'eau
Je parle des bains que tout un chacun peut faire.chez lui avec une petite machine bien sur.......
Conais pas les éventuels procédés pro ou fait en entreprise et qui coutent plus cher que l'actuateur neuf
à la limite passer la tête uniquement de l'actuateur dans un bain ultrason pour décaper la suie noire accumulée ça le fait .
tient d'ailleurs je vais essayer de faire une photo avec la limite à ne pas dépasser pour la trempe
mais vu la conception , franchement un bon coup de nettoyant frein soufflette puis WCD40 suffit amplement.
en prenant l'actuateru dans l main et mettant un coup de poignet on entends très clairement
- le lowe faire clac clac
- le mien ( bosch )faisait clac clac ya encore un moment .. hier matin chez bruno c'était moins flagrant mais il fonctionne nickel
- celui de bruno( bosch ) ne faisait plus rien du tout , on pouvait meme plus bouger le clapet avec un petit tournevis ( attention d'ailleurs pour les curieux il tourne dans un sens inverse à la "logique"
Il ne faut pas essayer d'agrandir l'ouverture présente au repos ... car il tourne en FERMANT cette ouverture et en s'ouvrant à max .
sinon rayure sur la partie qui tourne et forcément ça va coincer plus tard .
euh... tous les bains à ultrasons ne sont pas à base d'eau
Je parle des bains que tout un chacun peut faire.chez lui avec une petite machine bien sur.......
Conais pas les éventuels procédés pro ou fait en entreprise et qui coutent plus cher que l'actuateur neuf
à la limite passer la tête uniquement de l'actuateur dans un bain ultrason pour décaper la suie noire accumulée ça le fait .
tient d'ailleurs je vais essayer de faire une photo avec la limite à ne pas dépasser pour la trempe
mais vu la conception , franchement un bon coup de nettoyant frein soufflette puis WCD40 suffit amplement.
en prenant l'actuateru dans l main et mettant un coup de poignet on entends très clairement
- le lowe faire clac clac
- le mien ( bosch )faisait clac clac ya encore un moment .. hier matin chez bruno c'était moins flagrant mais il fonctionne nickel
- celui de bruno( bosch ) ne faisait plus rien du tout , on pouvait meme plus bouger le clapet avec un petit tournevis ( attention d'ailleurs pour les curieux il tourne dans un sens inverse à la "logique"
Il ne faut pas essayer d'agrandir l'ouverture présente au repos ... car il tourne en FERMANT cette ouverture et en s'ouvrant à max .
sinon rayure sur la partie qui tourne et forcément ça va coincer plus tard .
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l'actuateur fonctionne avec des impulsions permanentes ( actuateur 2 fils )
j'envisage d'ailleurs de mettre une petite loupiotte en parallèle pour le vérifier faut juste que j'enlève le caoutchouc de protection de la prise .
lorsque l'on met le contact et qu'on lance le moteur on entend très distinctement le clac clac au moment ou l'actuateur s'ouvre et se referme .
puis plus rien car les impulsions le "maintiennent" à un position donnée ... fonctionnement identique au chauffage des sièges ...
un train d'impulsion espacé -> peu de puissance
un train d'impulsion rapproché -> quasi toute la puissance .
ça évite je pense à envoyer à l'actuateur une tension fixe / ampérage variable pour ouvrir plus ou moins la vanne .
notes bien le petit ressort helicoidal qu'il y a au bout du moyeu mobile.
c'est comme un galvanometre géant quoi .
gros avantage : pas de balais , pas de contacts et juste un gros bobinage : usure nulle au niveau de l'electronique et "coute pas cher" ( à produire du moins )
enfin .. usure nulle c'est ce que je croyais ... mais ya un petits roulement nadela qui bon bref...
la caisse de bruno est un bon exemple : carburation / allumage tout est nickel, sauf l'actuateur .
à froid donc le moteur démarre impec mais cale aussitôt .
à chaud il démarre mais se maintient à 450tr/mn ... péniblement .
j'envisage d'ailleurs de mettre une petite loupiotte en parallèle pour le vérifier faut juste que j'enlève le caoutchouc de protection de la prise .
lorsque l'on met le contact et qu'on lance le moteur on entend très distinctement le clac clac au moment ou l'actuateur s'ouvre et se referme .
puis plus rien car les impulsions le "maintiennent" à un position donnée ... fonctionnement identique au chauffage des sièges ...
un train d'impulsion espacé -> peu de puissance
un train d'impulsion rapproché -> quasi toute la puissance .
ça évite je pense à envoyer à l'actuateur une tension fixe / ampérage variable pour ouvrir plus ou moins la vanne .
notes bien le petit ressort helicoidal qu'il y a au bout du moyeu mobile.
c'est comme un galvanometre géant quoi .
gros avantage : pas de balais , pas de contacts et juste un gros bobinage : usure nulle au niveau de l'electronique et "coute pas cher" ( à produire du moins )
enfin .. usure nulle c'est ce que je croyais ... mais ya un petits roulement nadela qui bon bref...
la caisse de bruno est un bon exemple : carburation / allumage tout est nickel, sauf l'actuateur .
à froid donc le moteur démarre impec mais cale aussitôt .
à chaud il démarre mais se maintient à 450tr/mn ... péniblement .
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Mer 15 Jan - 22:30 (2014) : bon ...
chui pas le genre à laisser un truc démonté sans tenter la réparation .
j'ai donc sorti l'huile fine , le dégraisant mécanique les tournevis de précisison etc les sopalain etc etc ..
l'actuateur de bruno est remonté .
j'ai poli légerement la zone de l'axe bouffé par le grippage du nadela ( peur de faire un creux qui genererait un blocage des aiguiles du nadela )
passé pas mal de dégraisant sur les cages à aiguilles .. .
au bout d'un moment le roulement inférieur s'est débloqué
j'ai remonté bien bien tout le bazar en huilant à l'huile fine les mécanisme.
demain je le remonte en lieu et place du mien pour tester ...
j'ai pas encore serti le couvercle ... on sais jamais ...
j'ai donc remonté cet actuateur fatigué mais nettoyé et huilé avec amour sur ma caisse .
démarre impec , le ralenti saute quasiment à 840tr/mn sans aucune hésitation .. de la boulette
donc .. bon ....
ben ...
....
...
j'ai ouvert le mien
hop ( on est pas là pour enfiler des perles quoi ...)
c'est parti :
2 ou 3 photos de repérage
chui pas le genre à laisser un truc démonté sans tenter la réparation .
j'ai donc sorti l'huile fine , le dégraisant mécanique les tournevis de précisison etc les sopalain etc etc ..
l'actuateur de bruno est remonté .
j'ai poli légerement la zone de l'axe bouffé par le grippage du nadela ( peur de faire un creux qui genererait un blocage des aiguiles du nadela )
passé pas mal de dégraisant sur les cages à aiguilles .. .
au bout d'un moment le roulement inférieur s'est débloqué
j'ai remonté bien bien tout le bazar en huilant à l'huile fine les mécanisme.
demain je le remonte en lieu et place du mien pour tester ...
j'ai pas encore serti le couvercle ... on sais jamais ...
j'ai donc remonté cet actuateur fatigué mais nettoyé et huilé avec amour sur ma caisse .
démarre impec , le ralenti saute quasiment à 840tr/mn sans aucune hésitation .. de la boulette
donc .. bon ....
ben ...
....
...
j'ai ouvert le mien
hop ( on est pas là pour enfiler des perles quoi ...)
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2 ou 3 photos de repérage
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il a l'air propre hein ???
je l'ai nettoyé ya euh ..je sais plus .. 6 mois ? 1 an ?
bref , en le secouant à la main il ne bouge que si on y met un max de bonne volontée .. alors que celui de bruno que j'ai refait .. il fait clac clac .. impec ..
désertissage de la capsule ... ( dremel , cutter .. )
on tapote avec un truc derrière pour sortir l'axe et par la même occasion "pousser" la capsule bien dans l'axe ..
je me suis bricolé un spécail tool à la mode porsche -> un "clou" de la bonne taille.. impec .. ( j'ai oublié de le prendre en photo )
premier constat : c'est sec et propre ..
deuxieme constat : marrant les trois petties vis qui matiniennt le disque en acier sont des cruciforme .. sur celui de bruno c'est du torx en 8 .. bon ..
je l'ai nettoyé ya euh ..je sais plus .. 6 mois ? 1 an ?
bref , en le secouant à la main il ne bouge que si on y met un max de bonne volontée .. alors que celui de bruno que j'ai refait .. il fait clac clac .. impec ..
désertissage de la capsule ... ( dremel , cutter .. )
on tapote avec un truc derrière pour sortir l'axe et par la même occasion "pousser" la capsule bien dans l'axe ..
je me suis bricolé un spécail tool à la mode porsche -> un "clou" de la bonne taille.. impec .. ( j'ai oublié de le prendre en photo )
premier constat : c'est sec et propre ..
deuxieme constat : marrant les trois petties vis qui matiniennt le disque en acier sont des cruciforme .. sur celui de bruno c'est du torx en 8 .. bon ..
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repérage de la position de la bobine, et donc du ressort hélicoidal ... donc la "force" avec laquelle ce ressort plaque le clapet au neutre ..
et le fameux axe qui était grippé sur celui de bruno :
ouf le mien est en bon état ..
allez hop, au bain .. ( eau + solution BPAC-TR13 )
et voilà ..
j'ai tout rincé à l'eau chaude bien comme il faut ..
tout souflé à l'air comprimé ..
seché ..
pchité du WD40 dedans partout ..
ca va attendre la nuit ( évaporation des éventuels reste d'eau /humidité .. )
je remonte demain tranquillou .
je viens de remonter le mien ...
ya un truc qui ma bien gonflé ... une petite rondelle spécifique à la base qui sert de "cache poussière" grossier qui était sagement resté collée sur celui de bruno .
sur le mien elle s'est décolé et se baladait dans le conduit... misère pour la remettre en place ..
vous connaissez le jeu du labyrinthe ?
le même mais en 3D avec une rondelle au lieu de la bille
bon .. il est remonté .. fonctionne nickel .. .
j'ai refait les sertissages ..trois coup de pointeau et basta .
l'effort d'arrachement est quasi nul dans l'axe et ajouter des vis dans de l'alu et du plastique .. bof . trop compliqué .
le mieux est l'ennemi du bien ...
et le fameux axe qui était grippé sur celui de bruno :
ouf le mien est en bon état ..
allez hop, au bain .. ( eau + solution BPAC-TR13 )
et voilà ..
j'ai tout rincé à l'eau chaude bien comme il faut ..
tout souflé à l'air comprimé ..
seché ..
pchité du WD40 dedans partout ..
ca va attendre la nuit ( évaporation des éventuels reste d'eau /humidité .. )
je remonte demain tranquillou .
je viens de remonter le mien ...
ya un truc qui ma bien gonflé ... une petite rondelle spécifique à la base qui sert de "cache poussière" grossier qui était sagement resté collée sur celui de bruno .
sur le mien elle s'est décolé et se baladait dans le conduit... misère pour la remettre en place ..
vous connaissez le jeu du labyrinthe ?
le même mais en 3D avec une rondelle au lieu de la bille
bon .. il est remonté .. fonctionne nickel .. .
j'ai refait les sertissages ..trois coup de pointeau et basta .
l'effort d'arrachement est quasi nul dans l'axe et ajouter des vis dans de l'alu et du plastique .. bof . trop compliqué .
le mieux est l'ennemi du bien ...
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ptite video ou on voit/entend bien le bruit cloc cloc caractéristique d'un en bon état
pour conclure .. mon actuateur et les 2 ou 3 autres que j'ai nettoyés /réparé avec cette méthode fonctionnent toujours ..
en ce qui concerne le mien .. il dors dehors .....
et .... pour les sceptiques : une vidéo avec l'actuateur remonté et en ajoutant et enlevant tout un tas de consommateurs ( clim , phares , sièges chauffants etc ..) qui font varier l'ajusteur de ralenti pour compenser la charge sur le moteur.
pour conclure .. mon actuateur et les 2 ou 3 autres que j'ai nettoyés /réparé avec cette méthode fonctionnent toujours ..
en ce qui concerne le mien .. il dors dehors .....
et .... pour les sceptiques : une vidéo avec l'actuateur remonté et en ajoutant et enlevant tout un tas de consommateurs ( clim , phares , sièges chauffants etc ..) qui font varier l'ajusteur de ralenti pour compenser la charge sur le moteur.
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Je pense que ca va devenir un business tout comme le DA, si personne n'en refabrique...
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les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Top !
Le mien était bloqué et je l'avais dégrippé au WD, il fonctionnait nickel.
Ca doit faire deux ans, il faudrait que je vérifie s'il est toujours ok...
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Ca doit faire deux ans, il faudrait que je vérifie s'il est toujours ok...
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
- SL964
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c'est exactement ce que je fais en "entretien" un coup de net frein avec la tete en bas pour que ca s'écoule bien, et un ptit coup de wd40 et c'est nickel, j'ai jamais changé le miens (il y a beaucpu de choses comme ca que les garages ne prennent pas le temps de faire/nettoyer, comme debimètres et autres...)
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les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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