une sorte de DDIY .. ( DON'TDo it Yourself ).
Alors voilà , GED ( Station Compteur ) me corrigera/engueulera sûrement comme Churchill a pu le faire avec ses condisciples .
j'assume, ma curiosité est plus forte que tout , je VEUX savoir , je VEUX faire , quitte à ce que ça me coute quelques plumes .
Gandhi a bien dit "Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours."
et Churchill : "Success consists of going from failure to failure without loss of enthusiasm" .( Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme )
paré de ces deux maximes et de tout l’enthousiasme dont je peux être capable, j'ai ressorti un vieux carton qui traîne dans mon (petit

un carton de chez Heiller Tachodesign.
ya quelque temps, j'ai commandé ( sur un coup de tête c'est vrai

5 fonds + 5 verres acryliques . Ces fonds sont loin d'être identiques aux origines .. plus "noirs" .. plus "brillants" , plus "granuleux de surface" , et les "témoins d'erreurs" sont plus "transparents" lorsque la loupiotte d'erreur est allumée .
Il semble que c'est une impression polychrome genre imprimante 3D super fine( @stsi78 : du calme .. du calme ..


c'est pas aussi "précis" que les fonds d'origine... mais c'est aussi ( et surtout ) beaucoup moins cher .
j'en ai eu pour 300€ environ .
Rapide état des lieux de mes compteurs :
1) niveau essence/huile : le fond est comme neuf , aspect "origine" ... RAS
2) pression/température huile : aspect "origine" mais les témoins commencent à se décoller , sous un certain angle de lumière , le verre s'irise .
3) compte-tour : moucheron crevée derrière la vitre

4) compteur : fond clairement d'origine, plus noir que tout le reste mais il pèle par derrière et la lumière traverse sur tout le fond. Vernis vert à l'arrière présent mais les vis ont clairement déjà été défaites ( donc compteur déjà ouvert ). kilométrage cohérent sur les 15 dernières années en gros ... mais avant .. ???

5) horloge : aspect "origine" mais les témoins commencent à se décoller fond qui semble avoir été changé aussi .
bref . tout fonctionne parfaitement mais j'ai 5 compteurs dépariés - fond et verres - .. donc :
- ca m'agace de nuit de voir "à travers" le compteur
- ça m'agace de voir ce moucheron en bas de mon compte tour .
- ça m'agace d'avoir parfois de la buée dans le compte tour .
- ça m'agace d'avoir 5 fond différents
- ... j'ai les doigts qui me démangent

Mon idée au moment de ce achat était la suivante :
généraliser les verres acrylique pour avoir moins de buée que le verre minéral ( ? )
virer le moucheron mort

poncer et repeindre les cerclages .
et m'arrêter là .
je sais bien , je sais bien ... ça vaut pas un compteur refait "station compteur", mais là j'ai carément pas (plus) les moyens de faire ce genre de truc purement esthétique ( car tout fonctionne ) .
question d'urgence, la carrosserie et la boite de vitesse ont eu raison de mes finances ( jolie rime au passage

et encore ... j'ai un dossier pneus en cours ..

c'est con c'était prévu pendant les travaux de carrosserie ... et puis le confinement est passé par là ... impossible d'aller récuperer les compteurs et ...
une facture plus salée que prévue ..
et bim .
bref...
le carton avec les fonds et les verres est resté dans le garage un moment .. et puis là , l'hiver arrivant ... il fait nuit tôt , ça caille sa mère ... donc plus question de bricoler dehors ( rappel , j'ai pas la place de bricoler au sec/chaud ) , la vente de ma maison capote

alors sur un groupe Whatsapp parallèle, semaine dernière, quelqu'un parle de buée dans les compteurs

tilt !

je fonce dans mon auto, je vire l'airbag , le volant et me voilà dans le salon avec mes 5 compteurs sur la table basse ...


... ... ils sont resté sur la table basse une semaine ... sans bouger ...








madame a commencé à ronchonner que le salon se transformait en garage ... que c'est bientôt noël .. ...v'la la déco ..




et puis samedi matin ..... . je me décide ..

une planche de CTP , trois trous du diamètre adéquat , un coup de dremel et j'ai un support pour les compteurs . Ouvrir le cerclage pose pas de pb particulier .
et le moucheron mort est libéré

et me voilà à nouveau face au dilemne .....
j'y vais ou j'y vais pas ???


nan parce-que bon .. le moindre compteur simple coute 250€ sur le bongroin ou ebay .
le compte tour avec ODB coute une couille ..

et le compteur on en parle même pas .
d'où le titre de ce post .. DDIY .. DON'T do it yourself .
très clairement le coef coût / prise de risque bénéfice/perte de faire sois même est TRES TRES discutable

étant un peu "con" sur les bords


...
pas facile de le mesurer en terme de bénéfice/perte .
après avoir tergiversé longtemps dans ma tête ... -> je tente l'opération .
après tout .. ce n'est que des compteurs ... au pire je serai bon pour en racheter d'occase , c'est pas encore des pièces "introuvables" . chères .. mais pas introuvables .
horloge -> zéro problème ( aiguille plastique/axe plastique )
jauge pression/température huile -> zéro problème .
compte tour -> zéro problème
jauge niveau huile/essence : -> perdu, l'axe de l'aiguille numéro 1 casse net ...
le fut de l'aiguille est en alu, l'axe en acier inox ... corrosion galvanique .. c'est soudé .. rien à faire ... on peut fermer ce dossier


bon bref, j'ai un mano à changer ...


je vais voir si je peux sortir l'axe cassé du galva et en refaire un avec une aiguille à coudre (inox ) .. ça va m'occuper .
Reste l'aiguille du compteur ...
comme les vis "plombées" avec le vernis vert ont déjà été défaites , j'en profite pour les défaire à nouveau vérifier l'état intérieur du compteur .
premier constat ya rien de pété à l'intérieur ( c'est toujours ça .. ) et le pignon semble avoir déjà été changé car il est rouge .. et il me semble qu'il doit être blanc jauni ( d'où l'ouverture je pense ) .
Pour m'aintenir l'axe de l'aiguille par le haut .. pas d'accès ... le fut de l'aiguille va trop loin ... par le bas l'axe est accessible pour être maintenu par une pince pendant qu'on défait l'aiguille ... à suivre ...
Donc voilà : je le dis tout de go .. pour l'instant , en ce qui me concerne le bénéfice/perte c'est surtout une perte ....( mais un gain inestimable pour ma curiosité

à suivre ...