[964] Les points à vérifier avant achat
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[964] Les points à vérifier avant achat
Bonjour à tous. Voilà un petit sujet sur les points à vérifier lors de la visite d'une 964. Ce sujet est basé sur l'excellent blog de need964speed. Il est hyper complet et limite trop exhaustif. Si il permet de bien connaître les différents points à regarder sur les 964, il y a tellement de choses qu'on en oublie la moitié. J'ai donc essayé d'être plus succinct. Si vous voyez des oublis, je corrigerai !
Avant de rentrer dans les spécificités d’une 964, un petit rappel sur les différents points à regarder pour tout achat de voiture d’occasion.
Papiers : Toujours vérifier que le numéro de série correspond à celui de la carte grise
Extérieur : D’abord tourner autour de la voiture à au moins 1m50. Ca permet de voir les différences de teinte sur la carrosserie. Et donc de repérer des éléments (mal) repeints. Un bon carrossier sait repeindre sans que ça se voit. Mais tous ne font pas l’effort.
Regarder ensuite les joints des vitres. Une voiture repeinte pour une peinture de réparation classique et non de restauration sera généralement faite dans démontage des joints de vitre. Et il y aura quasiment toujours des marques sur les joints.
Les espaces entre éléments permettent aussi de voir si la voiture a (mal) vécu.
Les pneus : Etat, usure différente côté intérieur et extérieur.
Les freins : C’est pas si compliqué surtout sur des freins à disques. Le disque doit être lisse. Passer un stylo du centre vers le bord et on ne doit pas sentir de « vagues ». Il peut y avoir un petit trottoir sur le bord extérieur mais il ne doit pas être trop marqué.
L’intérieur : Bien regarder l’état de tous les éléments (couture des sièges, fonctionnement de tous les accessoires, état des moquettes et du ciel de toit). Rien de sorcier même pour un non initié
Essai :
Vérifier sur la route que :
la voiture freine en ligne droite, sans vibrer et sans à coup
le ralenti tient bien à chaud comme à froid
la voiture ne fume pas, ni au ralenti, ni à l’accélération, ni au lâcher de pied
la voiture roule droite
Ecouter le moteur. Pas de claquement, de grognement, de vibration.. Ca doit être « lisse »
Maintenant passons à la 964, voilà un résumé de ce qu’il y aura à voir :
Papiers :
numéros de série correspondant (CG, voiture, carnet etc…)
carnet d’entretien
factures d’entretien
Extérieur :
Baies de pare-brise
Eclat de peinture
Feux arrières
Intérieur :
Cuirs
Moquette
Joints
Vide poche
Chauffage clim
Fonction electriques
Aileron
Lave phare
Alarme
Compteur
Coffre avant :
Aspect capot
Références moteur et peinture
Moquette
Compartiment roue de secours
Relai DME
Moteur :
Vérins
Support
Courroie
fuite
C'est parti !
PAPIERS
Attention aux modèles 91, transformés esthétiquement en modèle 92 (jantes et rétros cup) mais ils n'ont pas eu la modification de culasse !
Les culasses de 964 ont changé à partir du numéro moteur 62M06837 pour les manuelles et 62M52758 pour les Tiptronic ...
EXTERIEUR
Les baies de pare-brise AV et AR :
Soulevez les joints. Méfiance si de l’eau s’échappe du joint. Avec le temps des cloques se forment au niveau des montants… à traiter impérativement !
Eclats de peinture :
Toute la face avant est sensible aux gravillons, ( pare-brise, capot, pare-choc, ailes et feux,)
Feux Arrières :
Décoloration ? Fissurés ?
L’humidité dans les feux arrière est fréquente, PORSCHE changera le joint supérieur en 92 et installera une petite durit servant à insuffler de l’air pour éviter la condensation.
INTERIEUR
Moquettes
Comme pour toute voiture, passez votre main sur la moquette et les tapis de sol de l’habitacle qui, parfois imbibés trahissent des joints défectueux…
Sous le tapis amovible côté conducteur et passager, la mousse grise subit un vieillissement qui la fait se craqueler par endroit et sur certains points d'appui se déchirer. On voit le fond de l'auto et tout ce qui passe par là c'est une excellente occasion pour vérifier la corrosion !
Garnitures cuirs
Le cuir se rigidifie par manque d’entretien.
On rencontre de plus en plus de 964 full cuir avec la partie plate et haute de la planche de bord côté passager (partie qui fait liaison avec la buse d'aération contre le pare brise) déformée.
Joints
Contrôler les éventuels défauts d’étanchéité du toit ouvrant
Idem avec celui du coffre avant (trace d’humidité dans le coffre)
Vide poche
Les vide-poches de portières sont aussi fragiles. (fixations sont fêlées au niveau des trous de vis)
Chauffage / clim
Voilà un gros morceau. Un petit coup d’œil sur les servomoteurs de mélange de chauffage (air froid, air chaud) est recommandé: ils se trouvent sous la baie de pare-brise.
S’ils sont malades alors on a du chauffage du côté droit et de l'air froid du côté gauche… (ou vice versa).
Si vous avez demandé du chaud et que rien n’arrive au pare-brise mais uniquement aux pieds, alors les tuyaux cartonnés qui passent aux pieds puis derrière le tableau de bord sont surement percés ou déboités.
La climatisation n’est donc pas épargnée. Pas de froid, buée persistante, énorme différences de température (gauche/droite) et grosses variations de températures dans l’habitacle sont répertoriés.
Autre morceau : le gaz de climatisation. Le R12 (Ancien introuvable aujourd’hui) ou le « nouveau » R134 ?
Le gaz utilisé jusqu’en 91/92 est le R12, reconnaissable aux petites vannes de remplissage coiffées de petits bouchons en plastique noir identiques sur les deux embouts. Le R134A se remplit par des vannes plus grosses (bleue et rouge) avec filetage intérieur et non interchangeable.
FONCTIONS ELECTRIQUES
Testez toutes les commandes électriques dans l’habitacle. Vitres, Toit ouvrant, radio etc…
L’aileron escamotable fait appel à un petit moteur électrique relayé à un faisceau. Un petit coup d’œil sur les câbles et l’état du volet plastique est recommandé. Tester son fonctionnement moteur éteint et soyez à l’affût des bruits anormaux.
Les laves-phares et le lave-glace fonctionnent-ils? Il est arrivé que des gicleurs ou tés en plastique bouchés entraînent la casse des pompes sans que l’acheteur ne s’en aperçoive. Si la pompe de réservoir de lave glace côté droit à fuit...le liquide peut couler le long du faisceau, et entraîner la casse du boiter ABS (très cher)
L’alarme (volumétrique et périphérique) et l’anti-démarrage d’origine sont à contrôler de prêt. Un clignotement double à la fermeture indique que pendant la phase d'autotest qui se produit à chaque verrouillage, le système a décelé un défaut sur un des circuits de déclenchement. Cela peut être un contacteur de coffre avant, compartiment moteur, portes, boite à gant, autoradio, etc... Au bout de 10 sec. le système se met en phase surveillance après avoir éjecté le circuit défectueux...
Les compteurs sont connus pour connaître des défauts d'étanchéité et par temps humide de la buée peut apparaitre dans la face intérieure du plexiglas. Pas d’inquiétude.
Le tachymètre peut aussi avoir des sortes de pellicule blanches (comme pour des cheveux) à l'intérieur. La poussière s'agglutine et créé ce dépôt au fil du temps, d'autant plus sur un cab. Il n'y a pas grand-chose à faire.
LE COFFRE AVANT
La face intérieure du capot avant doit avoir un aspect granuleux. Si ce n'est pas le cas, c'est que le capot a été remplacé... et qu'il y a probablement eu un choc à l'avant.
La plaque constructeur est rivetée à gauche sous le capot avant
Les références peintures se lisent sur la droite du coffre avant.
Vérifiez que toutes les informations coïncident: numéros châssis et moteur du carnet, coffres AV et AR.
Jusqu’en 1992 inclus, le numéro de châssis se lit encore sous la moquette avant, juste au-dessus de la roue de secours sur la traverse avant sous le réservoir. Il sera ensuite lisible au bas du pare-brise.
Ne soyez pas choqués si le coloris de la moquette du coffre avant ne coïncide pas avec le coloris de la moquette intérieure. Beaucoup de 964 ont les boutons poussoirs de la moquette de coffre arrachés. La batterie a probablement été manipulée à de multiples reprises…
Le compartiment avant donne souvent une bonne idée du châssis. N’hésitez pas à sortir la roue de secours de son logement pour déceler un mauvais entretien, ou pire des traces de choc… Traverse AV, emplacement de batterie sont aussi à inspecter scrupuleusement!
Les 964 sont sorties avec un relais DME de 944 puis remplacé "normalement" par des DME 993 qui posent moins de problèmes. Vérifier cela dans la boite à fusible (coffre avant en haut à droite sous la moquette. (Un relais DME peut provoquer une coupure moteur franche et prolongée, à priori! la date de fabrication est présente sur le relais!)
LE MOTEUR
Le numéro moteur se lit à droite de la turbine en bas sur le bâti moteur et sur la 964 on ne réussit à le lire qu'à le lire partiellement.
Les vérins de capots (AV et AR) souffrent toujours du même mal que sur les générations précédentes… Leurs remplacements doivent être réguliers pour maintenir leur efficacité.
Supports moteur :
Un support moteur en fin de vie ou carrément HS se traduit par un échappement transversal penché et non horizontal.
Courroies :
L’état des courroies est primordial pour le fonctionnement du moteur… inscriptions jaunies, craquelures et mauvaises tensions sont à inspecter avec précaution…
Fuites:
Une 964 à toujours tendance à fuir un peu. Ne pas s’inquiéter outre mesure si la fuite est minime.
Conserver un petit magot « au cas où » reste cependant une véritable nécessité (+/- 3000€), même si les moteurs sont aussi solides que sur les générations antérieures et postérieures.
RECAPITULATIF de la casse (in)attendue sur 964: (par ordre alphabétique)
MOTEUR
Alternateur
Batterie
Canalisation d’huile moteur (sous l’aile ARD)
Catalyseur
Démarreur
Double allumeur
Durite de liaison thermostat/bâche à huile
Durites et raccords de tubes d'huile
Electrovanne de ralenti (Actuateur)
Faisceau d'allumage
Joint de contacteur de pression d'huile
Joints d'embase de cylindres
Jonction culasse cylindre
Relais DME
Sonde de température moteur
Sonde lambda
Tubes de retour d'huile de culasse
CARROSSERIE
Bandeau AR
Joints de carrosserie
Moteur d'aileron escamotable
Pare-brise AR (réfection baie)
Pare-brise AV (réfection baie)
Peinture (ou voile)
Vérins de coffre AR
Vérins de coffre AV
Volet d'aileron escamotable
Avant de rentrer dans les spécificités d’une 964, un petit rappel sur les différents points à regarder pour tout achat de voiture d’occasion.
Papiers : Toujours vérifier que le numéro de série correspond à celui de la carte grise
Extérieur : D’abord tourner autour de la voiture à au moins 1m50. Ca permet de voir les différences de teinte sur la carrosserie. Et donc de repérer des éléments (mal) repeints. Un bon carrossier sait repeindre sans que ça se voit. Mais tous ne font pas l’effort.
Regarder ensuite les joints des vitres. Une voiture repeinte pour une peinture de réparation classique et non de restauration sera généralement faite dans démontage des joints de vitre. Et il y aura quasiment toujours des marques sur les joints.
Les espaces entre éléments permettent aussi de voir si la voiture a (mal) vécu.
Les pneus : Etat, usure différente côté intérieur et extérieur.
Les freins : C’est pas si compliqué surtout sur des freins à disques. Le disque doit être lisse. Passer un stylo du centre vers le bord et on ne doit pas sentir de « vagues ». Il peut y avoir un petit trottoir sur le bord extérieur mais il ne doit pas être trop marqué.
L’intérieur : Bien regarder l’état de tous les éléments (couture des sièges, fonctionnement de tous les accessoires, état des moquettes et du ciel de toit). Rien de sorcier même pour un non initié
Essai :
Vérifier sur la route que :
la voiture freine en ligne droite, sans vibrer et sans à coup
le ralenti tient bien à chaud comme à froid
la voiture ne fume pas, ni au ralenti, ni à l’accélération, ni au lâcher de pied
la voiture roule droite
Ecouter le moteur. Pas de claquement, de grognement, de vibration.. Ca doit être « lisse »
Maintenant passons à la 964, voilà un résumé de ce qu’il y aura à voir :
Papiers :
numéros de série correspondant (CG, voiture, carnet etc…)
carnet d’entretien
factures d’entretien
Extérieur :
Baies de pare-brise
Eclat de peinture
Feux arrières
Intérieur :
Cuirs
Moquette
Joints
Vide poche
Chauffage clim
Fonction electriques
Aileron
Lave phare
Alarme
Compteur
Coffre avant :
Aspect capot
Références moteur et peinture
Moquette
Compartiment roue de secours
Relai DME
Moteur :
Vérins
Support
Courroie
fuite
C'est parti !
PAPIERS
Attention aux modèles 91, transformés esthétiquement en modèle 92 (jantes et rétros cup) mais ils n'ont pas eu la modification de culasse !
Les culasses de 964 ont changé à partir du numéro moteur 62M06837 pour les manuelles et 62M52758 pour les Tiptronic ...
EXTERIEUR
Les baies de pare-brise AV et AR :
Soulevez les joints. Méfiance si de l’eau s’échappe du joint. Avec le temps des cloques se forment au niveau des montants… à traiter impérativement !
Eclats de peinture :
Toute la face avant est sensible aux gravillons, ( pare-brise, capot, pare-choc, ailes et feux,)
Feux Arrières :
Décoloration ? Fissurés ?
L’humidité dans les feux arrière est fréquente, PORSCHE changera le joint supérieur en 92 et installera une petite durit servant à insuffler de l’air pour éviter la condensation.
INTERIEUR
Moquettes
Comme pour toute voiture, passez votre main sur la moquette et les tapis de sol de l’habitacle qui, parfois imbibés trahissent des joints défectueux…
Sous le tapis amovible côté conducteur et passager, la mousse grise subit un vieillissement qui la fait se craqueler par endroit et sur certains points d'appui se déchirer. On voit le fond de l'auto et tout ce qui passe par là c'est une excellente occasion pour vérifier la corrosion !
Garnitures cuirs
Le cuir se rigidifie par manque d’entretien.
On rencontre de plus en plus de 964 full cuir avec la partie plate et haute de la planche de bord côté passager (partie qui fait liaison avec la buse d'aération contre le pare brise) déformée.
Joints
Contrôler les éventuels défauts d’étanchéité du toit ouvrant
Idem avec celui du coffre avant (trace d’humidité dans le coffre)
Vide poche
Les vide-poches de portières sont aussi fragiles. (fixations sont fêlées au niveau des trous de vis)
Chauffage / clim
Voilà un gros morceau. Un petit coup d’œil sur les servomoteurs de mélange de chauffage (air froid, air chaud) est recommandé: ils se trouvent sous la baie de pare-brise.
S’ils sont malades alors on a du chauffage du côté droit et de l'air froid du côté gauche… (ou vice versa).
Si vous avez demandé du chaud et que rien n’arrive au pare-brise mais uniquement aux pieds, alors les tuyaux cartonnés qui passent aux pieds puis derrière le tableau de bord sont surement percés ou déboités.
La climatisation n’est donc pas épargnée. Pas de froid, buée persistante, énorme différences de température (gauche/droite) et grosses variations de températures dans l’habitacle sont répertoriés.
Autre morceau : le gaz de climatisation. Le R12 (Ancien introuvable aujourd’hui) ou le « nouveau » R134 ?
Le gaz utilisé jusqu’en 91/92 est le R12, reconnaissable aux petites vannes de remplissage coiffées de petits bouchons en plastique noir identiques sur les deux embouts. Le R134A se remplit par des vannes plus grosses (bleue et rouge) avec filetage intérieur et non interchangeable.
FONCTIONS ELECTRIQUES
Testez toutes les commandes électriques dans l’habitacle. Vitres, Toit ouvrant, radio etc…
L’aileron escamotable fait appel à un petit moteur électrique relayé à un faisceau. Un petit coup d’œil sur les câbles et l’état du volet plastique est recommandé. Tester son fonctionnement moteur éteint et soyez à l’affût des bruits anormaux.
Les laves-phares et le lave-glace fonctionnent-ils? Il est arrivé que des gicleurs ou tés en plastique bouchés entraînent la casse des pompes sans que l’acheteur ne s’en aperçoive. Si la pompe de réservoir de lave glace côté droit à fuit...le liquide peut couler le long du faisceau, et entraîner la casse du boiter ABS (très cher)
L’alarme (volumétrique et périphérique) et l’anti-démarrage d’origine sont à contrôler de prêt. Un clignotement double à la fermeture indique que pendant la phase d'autotest qui se produit à chaque verrouillage, le système a décelé un défaut sur un des circuits de déclenchement. Cela peut être un contacteur de coffre avant, compartiment moteur, portes, boite à gant, autoradio, etc... Au bout de 10 sec. le système se met en phase surveillance après avoir éjecté le circuit défectueux...
Les compteurs sont connus pour connaître des défauts d'étanchéité et par temps humide de la buée peut apparaitre dans la face intérieure du plexiglas. Pas d’inquiétude.
Le tachymètre peut aussi avoir des sortes de pellicule blanches (comme pour des cheveux) à l'intérieur. La poussière s'agglutine et créé ce dépôt au fil du temps, d'autant plus sur un cab. Il n'y a pas grand-chose à faire.
LE COFFRE AVANT
La face intérieure du capot avant doit avoir un aspect granuleux. Si ce n'est pas le cas, c'est que le capot a été remplacé... et qu'il y a probablement eu un choc à l'avant.
La plaque constructeur est rivetée à gauche sous le capot avant
Les références peintures se lisent sur la droite du coffre avant.
Vérifiez que toutes les informations coïncident: numéros châssis et moteur du carnet, coffres AV et AR.
Jusqu’en 1992 inclus, le numéro de châssis se lit encore sous la moquette avant, juste au-dessus de la roue de secours sur la traverse avant sous le réservoir. Il sera ensuite lisible au bas du pare-brise.
Ne soyez pas choqués si le coloris de la moquette du coffre avant ne coïncide pas avec le coloris de la moquette intérieure. Beaucoup de 964 ont les boutons poussoirs de la moquette de coffre arrachés. La batterie a probablement été manipulée à de multiples reprises…
Le compartiment avant donne souvent une bonne idée du châssis. N’hésitez pas à sortir la roue de secours de son logement pour déceler un mauvais entretien, ou pire des traces de choc… Traverse AV, emplacement de batterie sont aussi à inspecter scrupuleusement!
Les 964 sont sorties avec un relais DME de 944 puis remplacé "normalement" par des DME 993 qui posent moins de problèmes. Vérifier cela dans la boite à fusible (coffre avant en haut à droite sous la moquette. (Un relais DME peut provoquer une coupure moteur franche et prolongée, à priori! la date de fabrication est présente sur le relais!)
LE MOTEUR
Le numéro moteur se lit à droite de la turbine en bas sur le bâti moteur et sur la 964 on ne réussit à le lire qu'à le lire partiellement.
Les vérins de capots (AV et AR) souffrent toujours du même mal que sur les générations précédentes… Leurs remplacements doivent être réguliers pour maintenir leur efficacité.
Supports moteur :
Un support moteur en fin de vie ou carrément HS se traduit par un échappement transversal penché et non horizontal.
Courroies :
L’état des courroies est primordial pour le fonctionnement du moteur… inscriptions jaunies, craquelures et mauvaises tensions sont à inspecter avec précaution…
Fuites:
Une 964 à toujours tendance à fuir un peu. Ne pas s’inquiéter outre mesure si la fuite est minime.
Conserver un petit magot « au cas où » reste cependant une véritable nécessité (+/- 3000€), même si les moteurs sont aussi solides que sur les générations antérieures et postérieures.
RECAPITULATIF de la casse (in)attendue sur 964: (par ordre alphabétique)
MOTEUR
Alternateur
Batterie
Canalisation d’huile moteur (sous l’aile ARD)
Catalyseur
Démarreur
Double allumeur
Durite de liaison thermostat/bâche à huile
Durites et raccords de tubes d'huile
Electrovanne de ralenti (Actuateur)
Faisceau d'allumage
Joint de contacteur de pression d'huile
Joints d'embase de cylindres
Jonction culasse cylindre
Relais DME
Sonde de température moteur
Sonde lambda
Tubes de retour d'huile de culasse
CARROSSERIE
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Très belle synthèse
Penser aussi à tester le toit ouvrant.
C'est bien de tester l'autoradio mais lors de l'essai routier il est préférable de l'éteindre afin de bien écouter les différents bruits.
Etre vigilant si présence d'une alarme ou d'un coupe-circuit (que je déconseille).
Penser aussi à tester le toit ouvrant.
C'est bien de tester l'autoradio mais lors de l'essai routier il est préférable de l'éteindre afin de bien écouter les différents bruits.
Etre vigilant si présence d'une alarme ou d'un coupe-circuit (que je déconseille).
"La vie doit être vécue avec amour et humour. L'amour pour comprendre et l'humour pour endurer."
- figoulu
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Pas mieux
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Faut pas tomber dans l'excès non plus.....j’ai acheté la mienne tout en sachant qu’il fallait refaire les baies de pare brise par exemple.
Mais j’étais loin de savoir tout le reste
Va demander au vendeur d’ouvrir les caches culbus pour vérifier qu’il n’y a pas un goujon de pété ::angel2::
Mais j’étais loin de savoir tout le reste
Va demander au vendeur d’ouvrir les caches culbus pour vérifier qu’il n’y a pas un goujon de pété ::angel2::
je pisse contre Guido
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On ne peux pas vérifier tous les points à l'achat en effet mais il est quand même bon de connaitre tous les points faibles de l'auto et acheter en connaissance de cause.
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
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Je vous raconte pas la tete des vendeurs quand je me pointe avec mon appareil pour mesurer l'épaisseur de la peinture et que j ausculte leur auto sous des angles improbables!
- jlmartin94
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Sur la mienne je devrais pouvoir faire tilter ton appareil
Le carrossier qui va devoir me poncer tout ça a pas finit d'user du grain
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bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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top ce post, merci ROMUNE, mais comme déjà dit ou comme le post de need964speed, impossible à faire en live...
j' avais imprimé les infos pour vérifier sur place mais quand tu arrives devant l' auto et que tu montes dedans pour aller rouler un peu, tu oublies vite les lectures précédentes, la magie opère de suite sauf si biensur la caisse est une merguez, ça se voit un minimum
je fonctionne plus au feeling avec le vendeur et si je sens le moindre loup, je laisse tomber sans hésitation ou alors je massacre le prix vers le bas... des fois ça passe...
Maintenant j' ai acheté MON AUTO en 2013, les prix n' étaient pas les mêmes... désormais on a moins le droit à l' erreur
j' avais imprimé les infos pour vérifier sur place mais quand tu arrives devant l' auto et que tu montes dedans pour aller rouler un peu, tu oublies vite les lectures précédentes, la magie opère de suite sauf si biensur la caisse est une merguez, ça se voit un minimum
je fonctionne plus au feeling avec le vendeur et si je sens le moindre loup, je laisse tomber sans hésitation ou alors je massacre le prix vers le bas... des fois ça passe...
Maintenant j' ai acheté MON AUTO en 2013, les prix n' étaient pas les mêmes... désormais on a moins le droit à l' erreur
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Oui je pense que c'est surtout ça. Le prix des pièces et de l'entretien fait que l'erreur coûte trop cher chez Porsche. Donc mieux vaut être méfiant.
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well, un point à rajouter : vérifier le bon fonctionnement de l'ABS
(une pompe ABS d'occase coute entre 600 et + de 1000 euros ...)
(une pompe ABS d'occase coute entre 600 et + de 1000 euros ...)
à wroummmm
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Ce type de questions est toujours celui que pose les futurs acquéreurs...
Je vais faire une vidéo sur YT peut etre en 2 ou 3 parties
Je vais faire une vidéo sur YT peut etre en 2 ou 3 parties
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les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain