Il est vrai que l'on ma déconseillé un échappement libre total,c'est pour ça que je laisse le cata

Modérateur : jlmartin94
jlmartin94 a écrit : ↑09 janv. 2020, 09:50Pour quelqu'un qui roule en 993 tu devrais comprendre que le principe du plenum varioram c'est le même principe que pour l'échappement .
snpemo a écrit : ↑09 janv. 2020, 09:52jlmartin94 a écrit : ↑09 janv. 2020, 09:50Pour quelqu'un qui roule en 993 tu devrais comprendre que le principe du plenum varioram c'est le même principe que pour l'échappement .
Je n'ai pas de varioram sur la mienne, pas de connerie comme ça qui ne sert à rien !![]()
snpemo a écrit : ↑09 janv. 2020, 10:18Mouais, mouais, mouais... ce que je voulais dire c'est que pour moi ça reste de la théorie de comptoir de porchistes la perte de couple dés qu'on met un coude sur une 964.
Je ne remets aucunement en cause la théorie physique de la dynamique d'écoulement des gaz bien évidement, j'en ai assez bouffé pendant mes études mais il faudrait connaitre précisément les données d'entrée pour juger.
Comme d'habitude, les concepteurs ont dû mettre des coefficients de sécurité sur les coefficients de sécurité et la perte de couple n'est perceptible que bien plus loin que ce que certains imaginent...
Bref, c'est ce qu'on appelle la tolérance, à la conception on vise le point extrême ou le point milieu selon la philosophie mais jamais le mini pour une question de sécurité.
Il n'y a pas que le paramètre de la longueur qui rentre en compte (oui, oui le team HRC je vous vois déjà venir avec vos gros sabots) pour un échappement pour faire varier le couple.
A partir d'une certaine longueur ça devient même problématique et la contre pression est beaucoup plus sensible aux changements de diamètre.
Faudrait mettre sur un banc une config d'origine et une config cata + tube + coude mais je te garantis que sur route ouverte tu sens que dalle niveau perte de couple.
En revanche quand tu passes en monomasse et simple poulie là ça se sent la perte de couple mais purée les montées en régime sont dignes d'une tronçonneuse !
A mon avis le plus gros problème qu'ont rencontré les ingénieurs c'est pour atténuer le bruit mais pas la contre pression.
Y'a qu' à regarder la longueur des lignes d'échappement sur les bécanes récentes, plus ça va et plus elles diminuent...
Même sur ma vieille Buell il faisait moins de 50 cm et pourtant la bécane ne manquait pas franchement de couple.
Sur les Porsche récentes équipées d'origine de l'échappement sport et sur le Scart montable sur 964 il y a un volet qui ouvre un bypass shuntant carrément le silencieux final, là y'a un problème ou on est encore dans la tolérance ?
jlmartin94 a écrit : ↑09 janv. 2020, 14:53je rajoute que le col de cygne reste à mon sens le meilleur compromis pour la sonorité![]()
![]()
![]()
jlmartin94 a écrit : ↑09 janv. 2020, 14:50
au point d'être obligé de mettre un mode track ou power ou autre connerie qui bride la moto tellement c'est casse gueulle pour le pékin moyen .
snpemo a écrit : ↑09 janv. 2020, 15:08jlmartin94 a écrit : ↑09 janv. 2020, 14:53je rajoute que le col de cygne reste à mon sens le meilleur compromis pour la sonorité![]()
![]()
![]()
C'est ce que je pense également mon JL mais... je préfère quand même la config tube CUP + silencieux final pour l'accessibilité et le fait que ça chauffe moins.![]()
Et une 964 en échappement libre c'est un peu sonore...![]()
Ahah pas mal !snpemo a écrit :jlmartin94 a écrit : ↑09 janv. 2020, 14:53je rajoute que le col de cygne reste à mon sens le meilleur compromis pour la sonorité![]()
![]()
![]()
C'est ce que je pense également mon JL mais... je préfère quand même la config tube CUP + silencieux final pour l'accessibilité et le fait que ça chauffe moins.![]()
Et une 964 en échappement libre c'est un peu sonore...![]()