Installation ressorts courts sur Bilstein

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Installation ressorts courts sur Bilstein

#1 Message par yoann » 12 mars 2021, 12:21

Bonjour la team,
comme évoqué dans ma prés j'ai l'intention de monter des ressorts courts a priori les Eibach sur la 964 ainsi que des cup 1 en 17" (celles d'origine en 7J et 8J).

sur la voiture il y a déjà des Bilstein B6 mais avec ressorts d'origine, ils ont été monté en 2017 il y a exactement 8000km. Je me suis adressé à un pro (bien connu en idf ouest) pour avoir un devis et le monsieur me dit qu'il touche pas aux B6 pour monter des nouveaux ressorts, il dit que par expérience les filetages sont surement morts de par le gravillonnage et que les bagues ne se dévisseront pas bien et qu'il ne veut pas prendre de risque, il préconise de monter des nouveaux amorto, il est sympa :fumeur:

du coup j'ai plusieurs questions :thinking: :
1- le monsieur a t il raison :shock: ? certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait? comment ca se passe en réalité? j'ai demandé un autre avis a Eurofac et ils disent que normalement ca se passe bien...

Ensuite, à supposer que j'arrive à faire monter ces ressorts sans mauvaise surprise sur les 4 roues et en mettant des Cup 17" (ça équivaut à une 964 d'origine avec kit ressorts court + bilstein):
2- est ce que je dois modifier les butées de direction? je l'ai déjà vu écrit à certains endroits mais pas certain que ce soit dans cette situation précise.
3- est ce que ca va frotter de partout ou ca reste raisonnable ?
4- préconisez-vous l'utilisation de cales pour un look encore plus sympa (si oui lesquelles) ou ça sert a rien?

Merci ;)



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wills
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#2 Message par wills » 12 mars 2021, 16:07

salut,
je suis novice donc je donne mon avis, et les pro me corrigeront :)

je pense que le pro raconte n'importe quoi (je me méfie des pro depuis mes dernières expériences - depuis 2018) - ils cherchent tous des arguments pour justifier des heures. C'est inadmissible. bref.
Je pense que le B6 à moins d'avoir baignés dans l'eau et dans le sel des routes, le filetage est surement en très bon état, même si peut être un peu grippé. (sinon faut éviter Bilstein les mecs et passer à KW qui ne bougent pas 😁😁)

Pour changer les ressorts, il faut démonter juste le bas et dévisser la butée, retirer le ressort et mettre le nouveau, remettre la butée et fixer. (plus compliqué à l'avant - d'autres éléments sont surement un peu grippés, mais les amortisseurs datent de 2017 ça ne devrait pas être dramatique)

Porsche préconise un changement à la direction lors du passage à 17, j'ai oublié les références - la je connais pas bien, je ne l'ai moi même pas fait. Et je suis en 18" (ça frottait un peu en braquage complet et ça frotte plus depuis ma dernière géo)

En tout cas, ça ne frottera pas de partout. A l'arrière tu n'auras aucuns soucis, juste peut-être légèrement à l'avant avec la direction.


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

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Carrerovitch
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#3 Message par Carrerovitch » 12 mars 2021, 16:58

Pour moi c'est abusé de te faire payer des amortos neufs sans même avoir vu les anciens...
Drôle de méthode...


:drive: Born to drive :drive:

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#4 Message par Carrerovitch » 12 mars 2021, 16:59

Et les cales tu pourras les ajouter après si tu veux que ce soit plus affleurant !


:drive: Born to drive :drive:

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#5 Message par yoann » 12 mars 2021, 18:27

Carrerovitch a écrit :Et les cales tu pourras les ajouter après si tu veux que ce soit plus affleurant !
on peut rajouter des cales sans faire de géo?
question de novice



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#6 Message par SL964 » 12 mars 2021, 19:15

alors deja évite ce pro qui parle sans avoir vu !
au pire si ca arrive coup de brosse sur le filetage et degrippant ! il est evident que les amorto n'ont pas besoin d'etre changés ! pour l'avoir fait de nombreuses fois on arrive toujours au bout meme si ca coince un peu...
en plus théoriquement, et dans un premier temps pas besoin de toucher/devisser les coupelles de réglages puisque tu changes que le ressort (sauf si trop haute faudra descendre plus bas)
pour les cales tu verra après suivant la largeur et le deport des jantes que tu mets
et pour les butées de direction ce n'est pas obligatoire tu risques juste de toucher en braquant a fond a l'interieur du passage de roue lors des manoeuvres :ok:



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#7 Message par baryl78 » 13 mars 2021, 08:29

Hello

J’ai du, suite à un contrôle technique désastreux sur ce point, faire changer mes amortisseurs AR (bcp trop de déséquilibre).
Il y en avait un de mort.
J’ai fait ça chez Manu.
Manu75010 au 911.net, qui après avoir « bidouillé » des typeG/964/914 depuis des années a passé son CAP et a ouvert son garage à Port-Marly.
Il connaît très bien nos voitures, et a une approche comme si il s’occupait de sa voiture.
Maintenant qu’il est pro il a bien sûr une responsabilité, et inclus le temps de M/O et le risque de devoir y revenir dans sa réflexion donc il n’offrera pas forcément l’option la moins chère en pièce... mais il ne pousse clairement pas à la dépense.

Passe le voir (appel avant car c’est un peu tricky en termes d’accès)



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#8 Message par baryl78 » 13 mars 2021, 08:35

Sinon pour les cales, j’en avais de 7mm à l’AR.
Manu n’était pas à l’aise pour les remonter après l’intervention....
=> les écrous ne prennent que 6 filets, vs les 9 qu’ils devraient prendre => risque de son point de vue...

Tous les autres garagistes qui sont intervenus sur la caisse, Florent de l’autosiaste, clément de chez MCG, ou Cabaille n’avait jamais rien dit à ce sujet...
Et personne n’a jamais parlé de casse de goujon....
donc pas trop sur quoi penser



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#9 Message par yoann » 13 mars 2021, 09:02

Hello,

vous me rassurez c'est cool, je vais donc tenter l'option de mettre les ressorts courts sur les B6 actuels et monter des cup 1 par la même occasion.

Je connaissais pas ce garage à Port-Marly dans le 78 (d'ailleurs le 911 est en rad depuis quelques jours a cause de l'incendie OVH il me semble), je vais aller lui rendre visite prochainement c'est pas loin de chez moi et c'est carrément plus près que Eurofac qui est à l'autre bout de l'idf... merci pour le tuyau Baryl78 :ok:

je vous tiens au courant de l'avancement ;)



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#10 Message par stephane85 » 13 mars 2021, 21:04

baryl78 a écrit :
13 mars 2021, 08:35
Sinon pour les cales, j’en avais de 7mm à l’AR.
Manu n’était pas à l’aise pour les remonter après l’intervention....
=> les écrous ne prennent que 6 filets, vs les 9 qu’ils devraient prendre => risque de son point de vue...

Tous les autres garagistes qui sont intervenus sur la caisse, Florent de l’autosiaste, clément de chez MCG, ou Cabaille n’avait jamais rien dit à ce sujet...
Et personne n’a jamais parlé de casse de goujon....
donc pas trop sur quoi penser
au mini, la longueur de filet en prise dans l'acier c'est 1 fois le diametre de la vis , et 1.5 fois dans l'alu , donc si la vis fait 12



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#11 Message par snpemo » 13 mars 2021, 21:12

stephane85 a écrit :
13 mars 2021, 21:04
au mini, la longueur de filet en prise dans l'acier c'est 1 fois le diametre de la vis , et 1.5 fois dans l'alu , donc si la vis fait 12
Ça c’est les règles de bases en construction mécanique mais si démontage/remontage régulier, ce qui est le cas pour une roue, c’est 2 fois le diamètre.
Sinon il faut changer les écrous alu régulièrement et pas de problème.


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

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#12 Message par stephane85 » 13 mars 2021, 21:20

tu as raison , 2 fois c'est mieux , donc 6mm ça parait vraiment peu ..



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#13 Message par SL964 » 14 mars 2021, 09:39

Sans rien calculer il me semblait que c’était 5mm maxi en cales avec visserie origine 😉



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