saxogrn a écrit : ↑16 avr. 2023, 05:36
Si je comprends bien ton diag, mon problème vient du diff central qui ne joue pas son rôle et empêche de tourner une roue dans le cas mentionné ci dessus. (roues ar au sol, une roue avant bloquée, je devrais pouvoir tourner la 2ème?
oui.
- le differentiel central permet "aux roues avant" de tourner différemment des "roues arrière"
- le differentiel avant permet "à la roue avant gauche de tourner différemment de "la roue avant droite"
- le dif arrière permet "à la roue arr gauche de tourner différemment de "la roue arr droite"
évidemment ces trois cas supposent que la "sortie des differentiel concernes" est bloquée .
par exemple sur une voiture propulsion classique :
roue arr gauche mobile par rapport roue arr droite
et ( couronne de ) differentiel en prise sur le moteur (vitesse engagée)
exemple sur le différentiel avant , tout est libre (on ne peut pas le verrouiller). si tu bloques la roue gauche, alors SOIT la roue droite tourne librement en faisant travailler le différentiel et ce différentiel ne tourne pas sur lui-même .
SOIT le differentiel tourne librement sur lui même et la roue droite reste immobile( comprendre par là que tu n'as donc pas de vitesse engagée et que ca tourne dans le'vide dans la boîte. ).
l'un ou l'autre dépendant si il y a plus d'efforts à faire tourner la roue ou s'il y a plus d'efforts à faire tourner le différentiel question d'usure ou de frottement....
comprendre également que du coup si tu as une roue qui patine sur de la neige ou sur du sable et ben tu peux plus déplacer la voiture car le'differentiel tourne fou .d'où l'intérêt du verrouillage de différentiel qui permet de sortir de l'équation la partie de ma phrase " en faisant travailler le différentiel"
Donc pour résumer, normalement le différentiel central est libre (au repos puisqu'il peut être verouillé) donc les 2 roues avant globalement peuvent tourner par rapport aux 2 roue arrière.
Si tu bloques par exemple les roues arrières, le différentiel va travailler et tu pourras tourner les roues avant.
on reviens à nouveau sur la problématique du verrouillage de différentiel qui permet par exemple si tu as les roues avant qui patinent de continuer à faire tourner les roues arrières avec le moteur (pour sortir de la neige )en verouillant le différentiel central... sinon ca mouline dans le vide.
bref ton diff central est bloqué.