Chronique d' une panne annoncée... à venir (sonde LAMBDA)
Publié : 16 janv. 2018, 11:12
La 1ière fois que mon problème est apparu, c' était en sortant d' une station essence en Touraine lors de la 2ième NATIONALE soit en MAI 2017.
LES FAITS:
-Démarrage à froid sans aucun souci
-Roulage sans aucun souci
-lorsque je coupe le moteur (celui-ci étant à T° d' utilisation normal) et que je le redémarre dans le 1/4 d' heure qui suit MON AUTO cale dans les quelques secondes qui suivent ce redémarrage si j' accélère franchement.
REMEDE PROVISOIRE:
-attendre quelques instants avant de repartir, le ralenti descend alors un peu, MON AUTO se met à mal tourner (on dirait que tous les cylindres ne donnent pas) puis elle passe à 1200trs/min avant de se reposer sur un ralenti nickel, je sais alors qu' à partir de ce moment je peux rouler sans rencontrer le problème
1ière ALERTE COURANT NOVEMBRE:
-lors de mon aller vers chez JL pour notre reco en AUVERGNE mon voyant CHECK ENGINE c' est allumé après environ 60kms sans engendrer aucun problème sensible en roulant... Je m' arrête, coupe le moteur, redémarre de suite, voyant toujours allumé mais aucun calage alors qu' habituellement elle cale
-avant de repartir, moteur tournant, voyant CHECK ENGINE toujours allumé, JL passe MON AUTO au kts: verdict sonde lambda en court circuit. Il efface le défaut toujours moteur tournant, j' essaye alors de partir, voiture calée...
2ième ALERTE HIER SOIR (par manque de temps et surtout de motivation, je n' ai toujours pas changé ma sonde lambda gentiment prêtée par JL ):
-voiture chaude mais seulement après 20kms, le voyant CHEK ENGINE se rallume alors que depuis NOVEMBRE il ne s' était jamais rallumé... Aucun souci sensible en roulant
-je coupe le moteur pour faire quelques "emplettes", je redémarre MON AUTO voyant toujours allumé, aucun calage... alors que d' habitude elle aurait calé mais avec le voyant allumé elle ne cale pas...
-je reprends la route en plein confiance, le voyant s' éteint sans raison particulière et là instantanément la voiture se met à mal tourner puis caler en roulant à très basse vitesse, warning, je redémarre à nouveau et dans la phase de démarrage et les quelques secondes qui suivent MON AUTO fonctionne parfaitement puis recommence à brouter puis caler, elle m' a fait ça 3 fois, je m' arrête pour récupérer du monde... bonjour l' ambiance (avec MON AUTO qui déconne, je suis comment dire, pas très causant... ), je la laisse tourner au ralenti pensant que le problème de broutage aller disparaître mais ce coup-ci rien. J' accélère 2/3 fois franchement et là par miracle plus rien depuis ce temps la, même plus de voyant allumé...
QUESTION:
-Mes 2 problèmes (sonde lambda en court-circuit et mes calages au redémarrage) seraient liés?
-Comment l' extinction du voyant check engine au tableau de bord peut faire caler MON AUTO?
LES FAITS:
-Démarrage à froid sans aucun souci
-Roulage sans aucun souci
-lorsque je coupe le moteur (celui-ci étant à T° d' utilisation normal) et que je le redémarre dans le 1/4 d' heure qui suit MON AUTO cale dans les quelques secondes qui suivent ce redémarrage si j' accélère franchement.
REMEDE PROVISOIRE:
-attendre quelques instants avant de repartir, le ralenti descend alors un peu, MON AUTO se met à mal tourner (on dirait que tous les cylindres ne donnent pas) puis elle passe à 1200trs/min avant de se reposer sur un ralenti nickel, je sais alors qu' à partir de ce moment je peux rouler sans rencontrer le problème
1ière ALERTE COURANT NOVEMBRE:
-lors de mon aller vers chez JL pour notre reco en AUVERGNE mon voyant CHECK ENGINE c' est allumé après environ 60kms sans engendrer aucun problème sensible en roulant... Je m' arrête, coupe le moteur, redémarre de suite, voyant toujours allumé mais aucun calage alors qu' habituellement elle cale
-avant de repartir, moteur tournant, voyant CHECK ENGINE toujours allumé, JL passe MON AUTO au kts: verdict sonde lambda en court circuit. Il efface le défaut toujours moteur tournant, j' essaye alors de partir, voiture calée...
2ième ALERTE HIER SOIR (par manque de temps et surtout de motivation, je n' ai toujours pas changé ma sonde lambda gentiment prêtée par JL ):
-voiture chaude mais seulement après 20kms, le voyant CHEK ENGINE se rallume alors que depuis NOVEMBRE il ne s' était jamais rallumé... Aucun souci sensible en roulant
-je coupe le moteur pour faire quelques "emplettes", je redémarre MON AUTO voyant toujours allumé, aucun calage... alors que d' habitude elle aurait calé mais avec le voyant allumé elle ne cale pas...
-je reprends la route en plein confiance, le voyant s' éteint sans raison particulière et là instantanément la voiture se met à mal tourner puis caler en roulant à très basse vitesse, warning, je redémarre à nouveau et dans la phase de démarrage et les quelques secondes qui suivent MON AUTO fonctionne parfaitement puis recommence à brouter puis caler, elle m' a fait ça 3 fois, je m' arrête pour récupérer du monde... bonjour l' ambiance (avec MON AUTO qui déconne, je suis comment dire, pas très causant... ), je la laisse tourner au ralenti pensant que le problème de broutage aller disparaître mais ce coup-ci rien. J' accélère 2/3 fois franchement et là par miracle plus rien depuis ce temps la, même plus de voyant allumé...
QUESTION:
-Mes 2 problèmes (sonde lambda en court-circuit et mes calages au redémarrage) seraient liés?
-Comment l' extinction du voyant check engine au tableau de bord peut faire caler MON AUTO?