Page 1 sur 1

Courroies Turbine/Alternateur...Questions et remplacement

Publié : 08 avr. 2020, 17:28
par SFE
Vous avez quoi comme montage ??? (je ne parle pas de la courroie de clim qui est particulière et plus grande).

J'ai toujours cru avoir la même courroie pour l'alternateur et la turbine et bien non....voici mon montage :
IMG_0133.jpg
IMG_0133.jpg (132.18 Kio) Consulté 7750 fois



IMG_0159.jpg
IMG_0159.jpg (109.92 Kio) Consulté 7750 fois

La courroie de devant est celle de l'alternateur ref. 99919234 350 en 9.5X760
La courroie de derrière est celle de la turbine ref. 99919233 850 en 9.5X776


Dans mon lot de dépannage j'ai toujours ces courroies dans l'auto...
IMG_0134.jpg

La plupart d'entre vous devrait avoir les 2 courroies en 9.5X776.


J'ai cette modif car j'ai remplacé ma turbine lors de l'achat de véhicule car elle avait des fissures.
A priori à cet époque (vers 2012 ?), il fallait faire cette modif et il reste à savoir pourquoi :innocent:


Indice :
Les Tiptro ont de base cette particularité.



:innocent:



En lisant les topics outre Atlantique on lit que les Tiptro ont cette caractéristique car cela évite à l'alternateur de ne plus être correctement entrainé quand les RPM sont faibles (ce qui est le cas lors d'un ralentissement rapidement de part la latence de la BVA au rétrogradage).
Exactement comme dans un avion type turbopropulseurs, cela permet donc de maintenir un nombre de tours minimal pour toujours entrainer l'alternateur :bigthump:

A priori les premières 993 sont pareilles (Fabien tu es dans ce cas, de quelle année est ta caisse ?) :

IMG_2905.PNG

Sur les PET des 993 il y a les 2 montages de prévu :
IMG_2906.PNG
IMG_2906.PNG (217.58 Kio) Consulté 7750 fois

Alors pourquoi sont ils revenus sur un seul type de courroie sur 993, je cherche encore :thinking:

Re: Courroies Turbine/Alternateur

Publié : 08 avr. 2020, 20:45
par Carrerovitch
Bonne question. Je Check demain mais il me semble que les deux courroies enlevée et commandées sont identiques.

Re: Courroies Turbine/Alternateur

Publié : 08 avr. 2020, 21:16
par Gedeon25
je crois qu'à partir de 1992 les turbines ont changées… les flasques pour les poulies aussi.. donc 2 courroies identiques > montage avant 92, après, 2 tailles différentes. la raison était je crois pour apporter un flux supplémentaire en faisant tourner la turbine un peu plus vite.

Re: Courroies Turbine/Alternateur

Publié : 09 avr. 2020, 03:22
par snpemo
SFE a écrit :
08 avr. 2020, 17:28
A priori les premières 993 sont pareilles (Fabien tu es dans ce cas, de quelle année est ta caisse ?)
Ma 993 est de 1994 donc en effet c’est une des premières et elle a bien le montage avec deux courroies de longueurs différentes comme sur ton auto. :oops:

Re: Courroies Turbine/Alternateur

Publié : 09 avr. 2020, 07:15
par SFE
Gedeon25 a écrit :
08 avr. 2020, 21:16
je crois qu'à partir de 1992 les turbines ont changées… les flasques pour les poulies aussi.. donc 2 courroies identiques > montage avant 92, après, 2 tailles différentes. la raison était je crois pour apporter un flux supplémentaire en faisant tourner la turbine un peu plus vite.
En fait c'est pas exactement ça (pas taper :oops: )...

Pour les 964, quelque soit le montage la courroie de la turbine est en 776 mm. (13A) alors que pour l'alternateur elle peut être en 776 ou en 760 mm (pour les M64.02 donc les Tiptro).


964-1.png
964-1.png (57.96 Kio) Consulté 7715 fois
964-2.png
964-2.png (167.48 Kio) Consulté 7715 fois


Pour les 993 c'est encore plus le bordel :roll:
Pour la turbine (13) et pour l'alternateur (14) tu peux avoir du 776 ou 760 mm.


993-1.png
993-1.png (40.27 Kio) Consulté 7715 fois
993-2.png
993-2.png (231.82 Kio) Consulté 7715 fois


Quoiqu'il en soit, avec du 760, ça tourne plus vite :mrgreen:

Re: Courroies Turbine/Alternateur...Questions et remplacement

Publié : 09 avr. 2020, 09:31
par SFE
Démontage, rien de compliqué si on a la bonne clef XZN pour maintenir l'axe (moi elle était dans la trousse d'origine :ok:.
IMG_0172.jpg
IMG_0172.jpg (129.17 Kio) Consulté 7707 fois


On enlève la courroie de l'alternateur et on se retrouve avec ça :
IMG_0173.jpg
IMG_0173.jpg (114.82 Kio) Consulté 7707 fois


Puis au tour de la courroie de la turbine et voilou :
IMG_0175.jpg
IMG_0175.jpg (110.65 Kio) Consulté 7707 fois


J'ai essayé d'enlever la turbine pour la nettoyer...... :hanged: .....impossible elle bouge pas, pas grave.


Côté spacers j'en avait 2 sur 4 pour l'alternateur et 3 sur 6 pour la turbine.
IMG_0174.jpg
IMG_0174.jpg (76.2 Kio) Consulté 7707 fois
IMG_0176.jpg
IMG_0176.jpg (75.36 Kio) Consulté 7707 fois



Pour les courroies neuves je vais en rajouter respectivement 1 et 2 pour pas que ce soit trop tendu.

Si les pro peuvent me donner leur avis je prends :ok:

Autre question est-ce une bonne idée de mettre un peu de graisse graphite avant de tout remonter ? :mouais:

Re: Courroies Turbine/Alternateur...Questions et remplacement

Publié : 09 avr. 2020, 09:38
par Guido
j' ai le 1ier montage avec courroies identiques
lors du changement de courroie j' ai remonté exactement comme avant avec les mêmes rondelles d' espacement et aucun problème de tension
de toute façon tu peux la mesurer visuellement la tension de tes courroies avec leur débattement un peu comme une chaine pour les 2 roues
même si tu arrives à décoller la turbine de l' axe, elle ne passe pas à l' extrémité sans démonter l'alternateur...
pas de graisse pour ma part

Re: Courroies Turbine/Alternateur...Questions et remplacement

Publié : 09 avr. 2020, 10:12
par jlmartin94
le nombre de cale depend des contextes...des marques de courroie.... même si ça reste une cale calibrée une config pour une voiture donne trop tendu sur une autre ou vice versa.
perso j'ai rajouté une calle partout pour avoir une tension correcte (pas trop tendu) .
je préfère détendu que trop tendu .
détendu au pire du pire (v'la le drame) ça patine sur les remises de gaz ...rien de bien grave.
trop tendu c'est la.mort assurée des roulements d'alternateur ou du double effet ....beaucoup plus emmerdant et :argent:

et tout ça se monte à sec........

Re: Courroies Turbine/Alternateur...Questions et remplacement

Publié : 09 avr. 2020, 11:10
par LAURENT de RENNES
Voilà ce que j'ai sur la mienne :
part0000011_16.jpg
part0000011_16.jpg (93.84 Kio) Consulté 7696 fois
SAVE_20200409_130444.jpeg
SAVE_20200409_130444.jpeg (88.36 Kio) Consulté 7696 fois

Re: Courroies Turbine/Alternateur...Questions et remplacement

Publié : 09 avr. 2020, 11:23
par snpemo
C'est encore différent, 785 et 776 mmm ! :mrgreen:

Re: Courroies Turbine/Alternateur...Questions et remplacement

Publié : 09 avr. 2020, 11:44
par SFE
snpemo a écrit :
09 avr. 2020, 11:23
C'est encore différent, 785 et 776 mmm ! :mrgreen:
:shock: :thinking: :lol:

Re: Courroies Turbine/Alternateur...Questions et remplacement

Publié : 09 avr. 2020, 12:30
par LxE
La mienne est une tiptro de 1990 et j'ai bien toujours eu une 760 et une 776 ! :ok:

Re: Courroies Turbine/Alternateur...Questions et remplacement

Publié : 09 avr. 2020, 13:38
par Gedeon25
Alors je me rappelais d'une longueur différente pour faire tourner la turbine plus vite…c'est donc l'alternateur pour s'assurer d'un débit minimum au ralenti.

Re: Courroies Turbine/Alternateur...Questions et remplacement

Publié : 09 avr. 2020, 15:01
par Croaaa
moi c'est ça
92817109_646509069246184_6354801652309950464_n.jpg
92817109_646509069246184_6354801652309950464_n.jpg (65.27 Kio) Consulté 7675 fois
92520632_646509042579520_9103186516766621696_n.jpg
92520632_646509042579520_9103186516766621696_n.jpg (56.95 Kio) Consulté 7675 fois

Re: Courroies Turbine/Alternateur...Questions et remplacement

Publié : 09 avr. 2020, 20:41
par Guido
le dernier montage :ok: