Half Block ou Full block ?
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- Carrerovitch
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Half Block ou Full block ?
Comme certains le savent, il est l'heure que je refasse mon moteur car j'ai deux goujons de cassé sur le cylindre 1 de ma 964.
Je pense le faire moi même (ça me fait plaisir et en plus la réfection chez un pro est clairement hors budget)
La question du périmètre d'intervention se pose donc : Je fais un half block ou un full block ?
Quid du budget de l'un et l'autre ?
Half block :
- 24 goujons
- 12 joints de queues de soupapes
- ressorts soupapes ? Dois-je tous les changer ?
- segmentation ?
Que faut-il changer de plus ?
Full block :
- Coussinets de villebrequi
- coussinets de Bielles
- controle Villo
-autre ?
Merci pour vos lumières et expériences.
Je pense le faire moi même (ça me fait plaisir et en plus la réfection chez un pro est clairement hors budget)
La question du périmètre d'intervention se pose donc : Je fais un half block ou un full block ?
Quid du budget de l'un et l'autre ?
Half block :
- 24 goujons
- 12 joints de queues de soupapes
- ressorts soupapes ? Dois-je tous les changer ?
- segmentation ?
Que faut-il changer de plus ?
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Merci pour vos lumières et expériences.
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Oulah ta liste est loin d'être complète, faut que je retrouve ça, il me semble l'avoir fait sur un forum...
Déjà pour commencer, dans quel état est ton embrayage, tes durites de bâche à huile ?
C'est important car ce sont les plus gros postes avec la réctif (surfaçage plans joints, déglaçage cylindres, changement des guides de soupapes, rodage soupapes).
Les joints ne sont pas donnés non plus, il y a les segments, les chaines et les patins de distri, évidement les ressorts de soupape, la courroie de direction assistée.
Les goujons d'échappement sont à changer également, récepteur d'embrayage et sa durite.
Il y a aussi les cales sous les coupelles de soupapes, après rodage il faudra en rajouter, les demi lunes de queue de soupapes.
Quid de l'état des tôles d'encapsulage ?
Je ne suis pas partisan du half block car refaire un haut moteur neuf sur un bas moteur fatigué n'est pas bon, d'autant que les coussinets de vilebrequin coté distri sont très sollicités sur une 964 donc bon...
Le billet à rajouter pour un full block n'est pas énorme, sauf si y'a une surprise sur le vilo et que tu dois passer en coussinets en cote de réparation et coté pompe à huile (mais y'a pas de raison).
Evidemment j'ai tous les outils spécifiques si besoin (calage distri, faux tendeurs, calage de soupapes, démonte soupape, compresse segments, arrache damper etc...).
Déjà pour commencer, dans quel état est ton embrayage, tes durites de bâche à huile ?
C'est important car ce sont les plus gros postes avec la réctif (surfaçage plans joints, déglaçage cylindres, changement des guides de soupapes, rodage soupapes).
Les joints ne sont pas donnés non plus, il y a les segments, les chaines et les patins de distri, évidement les ressorts de soupape, la courroie de direction assistée.
Les goujons d'échappement sont à changer également, récepteur d'embrayage et sa durite.
Il y a aussi les cales sous les coupelles de soupapes, après rodage il faudra en rajouter, les demi lunes de queue de soupapes.
Quid de l'état des tôles d'encapsulage ?
Je ne suis pas partisan du half block car refaire un haut moteur neuf sur un bas moteur fatigué n'est pas bon, d'autant que les coussinets de vilebrequin coté distri sont très sollicités sur une 964 donc bon...
Le billet à rajouter pour un full block n'est pas énorme, sauf si y'a une surprise sur le vilo et que tu dois passer en coussinets en cote de réparation et coté pompe à huile (mais y'a pas de raison).
Evidemment j'ai tous les outils spécifiques si besoin (calage distri, faux tendeurs, calage de soupapes, démonte soupape, compresse segments, arrache damper etc...).
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Mouais en relisant ... peut etre le poste embrayage ? quoique tu va me dire et si dans 5000 kms il fume ...
un recepteur ? non ?
les chaines de distib
les coussinets peut etre
mais bon ... je me connais si je ferais ça je serais le premier à avoir des scupules et ne plus oser tirer au delà de 3000 trs ...
ah et puis merde tu dois avoir raison ...
je suis pour le 80 ! Kms/s
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Merci Fabien !
Ok donc tu es partisan du full quitte à attendre un poil plus pour mettre de coté ce qu'il faut.
L'embrayage est neuf (3000km)
Ok donc tu es partisan du full quitte à attendre un poil plus pour mettre de coté ce qu'il faut.
L'embrayage est neuf (3000km)
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Carrerovitch a écrit : ↑23 sept. 2019, 10:15Merci Fabien !
Ok donc tu es partisan du full quitte à attendre un poil plus pour mettre de coté ce qu'il faut.
L'embrayage est neuf (3000km)
Ah ça c'est déjà une bonne nouvelle !
Oui je n'aime pas faire les choses à moitié de toute façon.
Et puis tu as déjà fait pas mal de choses (faisceau, allumeur, bougies, etc) que l'on fait généralement au moment de la réfection moteur que tu n'auras plus à faire.
Commence à essayer de trouver un rectifieur pour avoir un tarif car ça va être un gros poste.
En 2008 le miens m'avait demandé environ 2000 euros HT pour :
-surfaçage plans joints culasses
-déglaçage cylindres
-changement des guides de soupapes
-rodage soupapes
-contrôle vilebrequin
-Fourniture des coussinets, des ressorts de soupape, des segments, des joints haut et bas moteur, chaînes de distri, guides de soupape, joints de queue de soupape.
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2400 € de pièces tu veux dire ???
moi mon avis c'est que de toute façon y a que deux options :
a) "réparation" : tu sors le moteur , tu démontes le porte AAC gauche , tu remplaces les 2 goujons pétés ... ( y en a un ça va être la fête .. vu qu'il est pété à ras .. ) , remontage et ça repart .
budget super limité ... objectif -> réparer pour rouler .
b) "rénovation" : tu sors le moteur et tu refait tout .. ( coussinets etc . ) . tu sais quand tu commences, tu sais pas quand tu finis . tu sai pas ce qui va arriver en cours de démontage ( les autres goujons , l'échappement etc ) . tu sais que tu pars vers une longue histoire et que à la fin ca va te couter une blinde ( 6000€ disait Fabien en 2008 ) .
a) -> tu peux rouler rapidement .
b) -> tu peux plus rouler pendant un sacré moment mais ton moteur repart à "neuf" .
et .... tu peux passer du a) au b) si ça se présente mal sur le goujon pété à ras .
mon avis perso :
pour 6000€, tant qu'à en être à ce montant, je chercherais un moteur refait ou un échange standard comme Fig chez MCG... tu repars sur un moteur refait par un pro, avec la garantie associée ( hyper important ).
tu as quelque chose de refait correctement, pas de doute lors du remontage d'avoir fait une "erreur" que tu ne verras que dans 1000km et qui nécessitera de tout réouvrir.
pas de banc pour tester, donc à chaque fois faut ressortir le moteur, le remettre..
au passage tu peux profiter pour essayer d'avoir plenum plastique et admission 1 papillon ( pas bricolée .. )
exemple à côté de chez toi :
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 57498.htm/
et je suis bien sûr qu'en fouillant un peu ... ya moyen de decendre le prix
Ok c'est pas 6000€.. c'est le double, mais si tu te donnes le temps après réparation, la valeur de l'auto en cas de revente repasse à quelque chose de crédible.
et tu revend ton moteur "à refaire" .
parce-que le gars qui va acheter une auto dont le moteur a été refait par un DIY ... euh...
je critique pas la qualité du travail , on prend plus notre temps qu'un pro ok .. mais .. je sais que déjà chez un pros ou tu as une garantie bon .. mais alors auprès d'un particulier .?
je vous entend déjà rigoler .. mais , si vous connaissez pas le gars, vous achèteriez vous ? une auto dont le moteur a été ouvert puis refait par un non-pro ?
soyez honnête .
Si c'est pour garder l'auto Ok .. si c'est pour éventuellement la revendre ... c'est chaud .
Ok , le kif de refaire le moteur est tentant ( je serais le premier à foncer ) .. mais là on parle d'un kif à 6000/ 8000€ .. pendant lequel la bagnole sera immobilisée totalement . sans garantie de résultat "parfait" ( j'ai encore en mémoire la misère de fig avec son vilebrequin ... ) .
tu sais pas ce que tu vas découvrir ( filetages foirés dans le bloc ? pièces forcées ? )
et au passage .. t'as encore des trucs à régler sur le reste de l'auto ...
Pour appuyer mon POV, le jour ou je déménage et où j'ai un garage suffisamment confort, je pars en quête d'un moteur à refaire, sur une caisse accidentée par exemple .. pour pouvoir continuer à rouler avec ma 964 pendant la réfection. bon Ok .. il me faudra aussi ...
swap .. puis revente de l'autre moteur après réfection également. .. là au moins je pourrai bricoler sans stress .
j'ai le même principe avec la boite de vitesse ( qui attends sagement dans mon garage ) , me reste le pont avant et le transaxle a trouver .. mais ... rebelotte
ce n'est que mon avis .. je respecte les choix de chacun .
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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Si je comprends bien, avec mon budget limité et vu que je n’ai pas prévu de revendre ma voiture tu partirais sur l’option à pour pouvoir rouler sereinement sans investir trop ?jlmartin94 a écrit :
2400 € de pièces tu veux dire ???
moi mon avis c'est que de toute façon y a que deux options :
a) "réparation" : tu sors le moteur , tu démontes le porte AAC gauche , tu remplaces les 2 goujons pétés ... ( y en a un ça va être la fête .. vu qu'il est pété à ras .. ) , remontage et ça repart .
budget super limité ... objectif -> réparer pour rouler .
b) "rénovation" : tu sors le moteur et tu refait tout .. ( coussinets etc . ) . tu sais quand tu commences, tu sais pas quand tu finis . tu sai pas ce qui va arriver en cours de démontage ( les autres goujons , l'échappement etc ) . tu sais que tu pars vers une longue histoire et que à la fin ca va te couter une blinde ( 6000€ disait Fabien en 2008 ) .
a) -> tu peux rouler rapidement .
b) -> tu peux plus rouler pendant un sacré moment mais ton moteur repart à "neuf" .
et .... tu peux passer du a) au b) si ça se présente mal sur le goujon pété à ras .
mon avis perso :
pour 6000€, tant qu'à en être à ce montant, je chercherais un moteur refait ou un échange standard comme Fig chez MCG... tu repars sur un moteur refait par un pro, avec la garantie associée ( hyper important ).
tu as quelque chose de refait correctement, pas de doute lors du remontage d'avoir fait une "erreur" que tu ne verras que dans 1000km et qui nécessitera de tout réouvrir.
pas de banc pour tester, donc à chaque fois faut ressortir le moteur, le remettre..
au passage tu peux profiter pour essayer d'avoir plenum plastique et admission 1 papillon ( pas bricolée .. )
exemple à côté de chez toi :
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 57498.htm/
et je suis bien sûr qu'en fouillant un peu ... ya moyen de decendre le prix
Ok c'est pas 6000€.. c'est le double, mais si tu te donnes le temps après réparation, la valeur de l'auto en cas de revente repasse à quelque chose de crédible.
et tu revend ton moteur "à refaire" .
parce-que le gars qui va acheter une auto dont le moteur a été refait par un DIY ... euh...
je critique pas la qualité du travail , on prend plus notre temps qu'un pro ok .. mais .. je sais que déjà chez un pros ou tu as une garantie bon .. mais alors auprès d'un particulier .?
je vous entend déjà rigoler .. mais , si vous connaissez pas le gars, vous achèteriez vous ? une auto dont le moteur a été ouvert puis refait par un non-pro ?
soyez honnête .
Si c'est pour garder l'auto Ok .. si c'est pour éventuellement la revendre ... c'est chaud .
Ok , le kif de refaire le moteur est tentant ( je serais le premier à foncer ) .. mais là on parle d'un kif à 6000/ 8000€ .. pendant lequel la bagnole sera immobilisée totalement . sans garantie de résultat "parfait" ( j'ai encore en mémoire la misère de fig avec son vilebrequin ... ) .
tu sais pas ce que tu vas découvrir ( filetages foirés dans le bloc ? pièces forcées ? )
et au passage .. t'as encore des trucs à régler sur le reste de l'auto ...
Pour appuyer mon POV, le jour ou je déménage et où j'ai un garage suffisamment confort, je pars en quête d'un moteur à refaire, sur une caisse accidentée par exemple .. pour pouvoir continuer à rouler avec ma 964 pendant la réfection. bon Ok .. il me faudra aussi ...
swap .. puis revente de l'autre moteur après réfection également. .. là au moins je pourrai bricoler sans stress .
j'ai le même principe avec la boite de vitesse ( qui attends sagement dans mon garage ) , me reste le pont avant et le transaxle a trouver .. mais ... rebelotte
ce n'est que mon avis .. je respecte les choix de chacun .
Ça ce tient aussi. Je vous dit ce qu’il en est de mes pétarades lorsque j’ai tout remonté.
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Je reprends le message de JL.
Perso je partirais sur l’option a
L’option b est très exaltante mais on part dans l’inconnu. Inconnu du budget et des emmerdes. Sur le fofo d’en face, un membre a fini chez MCG après 2 ans de travaux mous et un moteur en pièces détachées
MCG... les prix ont grimpés et perso mon moteur avait une soupape fuyarde... donc pas de soucis avec eux, mais il faut savoir que si tu montes le moteur toi même tu payes moins cher mais rien n’est garanti...
Refaire un moteur c’est un grand kiff. Il faut s’assurer des conditions minimales pour mener à bien le chantier :
- avoir de la place (un moteur en pièces ça prend de la place)
- avoir de l’eclairage, du chauffage , de bons outils. Basique mais pas toujours évident
- avoir de la doc et de la méthode
- avoir un budget
Le plus compliqué : jusqu’où aller ??
Faire les bons choix.
Écouter les conseils mais savoir trancher,
Se donner du rythme et ne pas faire un chantier qui va durer 3 ans au risque de se démotiver. Ça veut dire se donner un paquet de week-end par avance où on ne fait quasiment que ça..
Après être méthodique tout filmer, tout marquer tout photographier, trouver le(s) bon(s) pro(s) au bon prix
Après c’est une superbe expérience
Perso je partirais sur l’option a
L’option b est très exaltante mais on part dans l’inconnu. Inconnu du budget et des emmerdes. Sur le fofo d’en face, un membre a fini chez MCG après 2 ans de travaux mous et un moteur en pièces détachées
MCG... les prix ont grimpés et perso mon moteur avait une soupape fuyarde... donc pas de soucis avec eux, mais il faut savoir que si tu montes le moteur toi même tu payes moins cher mais rien n’est garanti...
Refaire un moteur c’est un grand kiff. Il faut s’assurer des conditions minimales pour mener à bien le chantier :
- avoir de la place (un moteur en pièces ça prend de la place)
- avoir de l’eclairage, du chauffage , de bons outils. Basique mais pas toujours évident
- avoir de la doc et de la méthode
- avoir un budget
Le plus compliqué : jusqu’où aller ??
Faire les bons choix.
Écouter les conseils mais savoir trancher,
Se donner du rythme et ne pas faire un chantier qui va durer 3 ans au risque de se démotiver. Ça veut dire se donner un paquet de week-end par avance où on ne fait quasiment que ça..
Après être méthodique tout filmer, tout marquer tout photographier, trouver le(s) bon(s) pro(s) au bon prix
Après c’est une superbe expérience
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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ben ... c'est juste un avis perso ...
moi je réparerais à coût minimum ... et je verrais plus tard pour aller plus loin .
ya que nous sur nos chignoles à 50k€ qui nous posons des question métaphysiques ..
sur une berline "normale" on répare ... on refait pas tout ..
sans vouloir faire l'oiseau de mauvaise augure mais ..
tu ouvres et t'as 8 ou 10 goujons qui pètent à ras .... échappement , culasse peu importe .
ton rectifieur va pas te le faire gratuitement de les sortir ...
imagines , tu ouvre et ton rectifieur t'annonce : ah bah mon bon mossieur il a déjà été ouvert ce bloc , le vilo est plus dans les cotes .. faut le rectifier aussi ??
ou pire .. il est voilé .. ou trop usé .. faut changer ..
sacré chantier ..
bon ... je voudrais pas foutre ma merde en conseillant à l'opposé de tout le monde mais bon .. c'est mon avis ..
moi je réparerais à coût minimum ... et je verrais plus tard pour aller plus loin .
ya que nous sur nos chignoles à 50k€ qui nous posons des question métaphysiques ..
sur une berline "normale" on répare ... on refait pas tout ..
sans vouloir faire l'oiseau de mauvaise augure mais ..
tu ouvres et t'as 8 ou 10 goujons qui pètent à ras .... échappement , culasse peu importe .
ton rectifieur va pas te le faire gratuitement de les sortir ...
imagines , tu ouvre et ton rectifieur t'annonce : ah bah mon bon mossieur il a déjà été ouvert ce bloc , le vilo est plus dans les cotes .. faut le rectifier aussi ??
ou pire .. il est voilé .. ou trop usé .. faut changer ..
sacré chantier ..
bon ... je voudrais pas foutre ma merde en conseillant à l'opposé de tout le monde mais bon .. c'est mon avis ..
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"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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figoulu a écrit : ↑23 sept. 2019, 12:39Je reprends le message de JL.
Perso je partirais sur l’option a
L’option b est très exaltante mais on part dans l’inconnu. Inconnu du budget et des emmerdes. Sur le fofo d’en face, un membre a fini chez MCG après 2 ans de travaux mous et un moteur en pièces détachées
MCG... les prix ont grimpés et perso mon moteur avait une soupape fuyarde... donc pas de soucis avec eux, mais il faut savoir que si tu montes le moteur toi même tu payes moins cher mais rien n’est garanti...
Refaire un moteur c’est un grand kiff. Il faut s’assurer des conditions minimales pour mener à bien le chantier :
- avoir de la place (un moteur en pièces ça prend de la place)
- avoir de l’eclairage, du chauffage , de bons outils. Basique mais pas toujours évident
- avoir de la doc et de la méthode
- avoir un budget
Le plus compliqué : jusqu’où aller ??
Faire les bons choix.
Écouter les conseils mais savoir trancher,
Se donner du rythme et ne pas faire un chantier qui va durer 3 ans au risque de se démotiver. Ça veut dire se donner un paquet de week-end par avance où on ne fait quasiment que ça..
Après être méthodique tout filmer, tout marquer tout photographier, trouver le(s) bon(s) pro(s) au bon prix
Après c’est une superbe expérience
exactement . ca fait plaisir de voir que tu as le même avis que moi alors que tu as refait toi - justement - ton moteur seul .
cette phrase a elle-seule résume tout :
L’option b est très exaltante mais on part dans l’inconnu. Inconnu du budget et des emmerdes. Sur le fofo d’en face, un membre a fini chez MCG après 2 ans de travaux mous et un moteur en pièces détachées
et celle là enfonce le clou :
Se donner du rythme et ne pas faire un chantier qui va durer 3 ans au risque de se démotiver.
Ça veut dire se donner un paquet de week-end par avance où on ne fait quasiment que ça..
--> y a des couples qui ont sauté pour moins que ça ... moi-même des fois c'est chaud avec madame ...
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Oui ça se tient ce que tu dis JL même si perso je ne ferais pas comme ça.
Perso ma resto moteur a duré 6 mois mais c'est le rectifieur qui a tout plombé sinon les autres resto moteur (SC et 3,3L turbo) que j'ai fait en 2 mois c'était raclé en travaillant que les samedis et dimanches.
Arthur sera certainement moins cher que moi, les prix des pièces ont augmenté mais si il ne fait pas les durites d'huile et l'embrayage (perso j'ai tout changé, disque, mécanisme, butée, guide, axes de fourchette, roulements, etc).
Si ça se trouve il peut s'en sortir pour 4000 euros et là il vaut mieux le refaire avec l'option b.
Perso ma resto moteur a duré 6 mois mais c'est le rectifieur qui a tout plombé sinon les autres resto moteur (SC et 3,3L turbo) que j'ai fait en 2 mois c'était raclé en travaillant que les samedis et dimanches.
Arthur sera certainement moins cher que moi, les prix des pièces ont augmenté mais si il ne fait pas les durites d'huile et l'embrayage (perso j'ai tout changé, disque, mécanisme, butée, guide, axes de fourchette, roulements, etc).
Si ça se trouve il peut s'en sortir pour 4000 euros et là il vaut mieux le refaire avec l'option b.
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C'est vrai que le coup des goujons qui petent à ras au démontage ...
sur les HD c'est loin d’être rare ...
Je pense qu'il doit le déposer et aviser ensuite
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Non je pense que notre Romune faisait référence à mes 2000 euros HT de rectif soit 2400 euros TTC.
D'ailleurs j'ai oublié de préciser mais il m'a aussi extrait 2 goujons pété à ras avec sa machine à électroérosion.
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snpemo a écrit : ↑23 sept. 2019, 12:51Oui ça se tient ce que tu dis JL même si perso je ne ferais pas comme ça.
Perso ma resto moteur a duré 6 mois mais c'est le rectifieur qui a tout plombé sinon les autres resto moteur (SC et 3,3L turbo) que j'ai fait en 2 mois c'était raclé en travaillant que les samedis et dimanches.
Arthur sera certainement moins cher que moi, les prix des pièces ont augmenté mais si il ne fait pas les durites d'huile et l'embrayage (perso j'ai tout changé, disque, mécanisme, butée, guide, axes de fourchette, roulements, etc).
Si ça se trouve il peut s'en sortir pour 4000 euros et là il vaut mieux le refaire avec l'option b.
à 4000€ ...ça commence à faire réfléchir ( encore que ) .. mais il lui reste quand même pas mal d'inconnues. ça reste une sacré aventure .
je sais que refaire le moteur en nb d'heure si on sacrifie 1 ou 2 semaine de congé .. c'est ok .. mais je préfère être conseilleur-prudent que lui laisser entendre que en 2-2 ce sera plié et qu'il va repartir
avec un moteur sec comme le désert sans aucun pb .
et en particulier passer tous ses WE sur la bagnole ( il faut que nao soit compréhensive )
d'ailleurs , vu que ce moteur ( de mémoire de lecture diverses ) est le dernier a avoir été assemblé à la main , je me demande combien d'heure ça prenait .
attention , on part de pièces neuves rangées dans des petits casiers , avec tout l'outillage adéquat, dans des conditions usine etc ...
mais quand même je me demande ..
idem sur une boite de vitesse ... ou sur l'auto complète ..
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MCG peut racheter ton moteur cassé, un pote l'a fait et de mémoire à un prix décent, de toute façon ils ont besoin de pièces en quantité pour faire tourner leur business de moteur refait.
En revanche ils appliquent leur garantie sur les moteurs neufs uniquement sur les moteurs montés par leurs soins, il faut le savoir quand même car ça rajoute un peu sur la facture (trajet plateau + main d'oeuvre).
Si SL964 passe par là il pourra peut-être vous en toucher deux mots car il a déjà traité le sujet en long, en large et en travers.
En revanche ils appliquent leur garantie sur les moteurs neufs uniquement sur les moteurs montés par leurs soins, il faut le savoir quand même car ça rajoute un peu sur la facture (trajet plateau + main d'oeuvre).
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Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !