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Attention… c’est ta turbine qui touche le carter…
Donc oui a priori c’est ton roulement qui a du jeu… change le vite
Lui ?
J'espere que tu as fait un tuto sur le sujet !!!
Sinon je laisse comme ça, la turbine va bien finir par faire sa place
Re: Petite clochette dans le Flat 6 !
Publié : 20 déc. 2022, 21:51
par SL964
Si c’est ça faut pas rouler comme ça car là turbine va se désintégrer en frottant sur le carter et sera HS c’est du magnésium et ce n’est pas donné c’est dommage. Déjà la elle doit être déséquilibrée d’avoir frottée donc à traiter sans attendre
Re: Petite clochette dans le Flat 6 !
Publié : 20 déc. 2022, 22:08
par Clems
SL964 a écrit :Si c’est ça faut pas rouler comme ça car là turbine va se désintégrer en frottant sur le carter et sera HS c’est du magnésium et ce n’est pas donné c’est dommage. Déjà la elle doit être déséquilibrée d’avoir frottée donc à traiter sans attendre
Bien sûr que je vais m'en occuper c'était une blague le coup de la turbine qui va faire sa place
Re: Petite clochette dans le Flat 6 !
Publié : 21 déc. 2022, 08:33
par Clems
J'ai trouvé le tuto :
Je regarde sur la voiture plus tard
Re: Petite clochette dans le Flat 6 !
Publié : 21 déc. 2022, 13:13
par Phil911
Au cours de ma dernière restauration, j'ai remplacé uniquement le roulement de turbine et non son support !!!
Merci Phil, pour 30€ de plus je vais pas chercher je change le tout, j'ai pas de presse sous la main toutes façons.
J'ai regardé hier, pas vu particulièrement de traces sur le carter.
Je viens de recevoir la douille M10 pour immobiliser l'axe, je vais démonter cet apm.
J'ai par contre constaté que les 2 courroies sont identiques, 999 192 338 50 9,5 776 LA, ce qui me semble étonnant vu que les diam de réduction ne sont pas les mêmes... Peut-être ça qui tire un peu trop sur le roulement et qui le fatigue ??
A suivre !
Re: 964 Roulement de turbine HS ?
Publié : 22 déc. 2022, 15:34
par LxE
Ce qui fatigue le plus le roulement c'est de ne pas monter les rondelles qui servent d'entretoises d'écartement correctement : en gros quand il n'y en a pas le bon nombre au bon endroit.
Car plus tu en places entre deux flasques poulie, plus ça les écartes et donc plus la courroie va pouvoir descendre entre les flasques et va donc être de plus en plus détendue.
Lors d'un premier montage avec courroies neuves tu te fies à la doc d'atelier porsche pour savoir combien de rondelles à quel endroit (les grandes comme les petites). Ensuite une fois tout remonté tu regardes si les courroies sont trop tendues ou trop détendues pour savoir si tu dois déplacer des rondelles.
Je sais pas si j'ai été clair...
Ce qu'ils appellent rondelle de compensation sur ce schéma :
Capture d’écran 2022-12-22 à 16.29.53.png (38.85 Kio) Consulté 5145 fois
Il y a les grandes pour la courroie interne et les petites pour la courroie externe.
Sur le schéma ils en montrent à chaque fois une entre les flasques et une en dehors mais le fait est que d'origine il y en a 6 de chaque donc 12 en tout.
Je me souviens plus sur le PET mais je crois que le montage courroie neuve est 3 rondelles entre les flasques et 3 en dehors pour chaque courroie. Donc en gros comme le schéma mais à chaque fois qu'il en montrent une faut en mettre 3.
Ensuite faut regarder si c'est pas trop tendu ou détendu...
Si trop tendu ça te flingue le roulement plus vite.
Merci Phil, pour 30€ de plus je vais pas chercher je change le tout, j'ai pas de presse sous la main toutes façons.
J'ai regardé hier, pas vu particulièrement de traces sur le carter.
Je viens de recevoir la douille M10 pour immobiliser l'axe, je vais démonter cet apm.
J'ai par contre constaté que les 2 courroies sont identiques, 999 192 338 50 9,5 776 LA, ce qui me semble étonnant vu que les diam de réduction ne sont pas les mêmes... Peut-être ça qui tire un peu trop sur le roulement et qui le fatigue ??
A suivre !
Les 2 courroies sont identiques je te le confirme
Re: 964 Roulement de turbine HS ?
Publié : 22 déc. 2022, 17:52
par Clems
Merci les gars c'est très clair
J'ai pris du retard car j'ai commandé une douille M10 alors qu'il faut une M9 pour démonter bloquer l'axe de l'alternateur
Donc normalement démontage demain, je regarderai le montage des rondelles de réglage et l'état de la turbine.
Pour info suis passé chez CP, la turbine 964 106 015 31 surt à 380 € contre 450 chez RP
un alternateur, tant que le rotor et le stator sont pas mort, ca se répare, POINT
un alternateur en échange standard c'est juste une grosse merdasse et rien d'autre.
Pas de probleme, mais si c'est possible de changer l'axe
Re: 964 Roulement de turbine HS ?
Publié : 23 déc. 2022, 16:08
par Gedeon25
Et pour info suite aux précédentes remarques et afin que tout le monde comprenne, il y a encore 3 ans, le roulement seul coutait moins de 15 € la pièce...
Donc ceux qui ont recommandé le changement du roulement sont probablement ceux qui l'ont connu à ce prix là (dont moi)
Merci les gars c'est très clair
J'ai pris du retard car j'ai commandé une douille M10 alors qu'il faut une M9 pour démonter bloquer l'axe de l'alternateur
Donc normalement démontage demain, je regarderai le montage des rondelles de réglage et l'état de la turbine.
Pour info suis passé chez CP, la turbine 964 106 015 31 surt à 380 € contre 450 chez RP
Voilà encore la preuve que les cp ne sont pas plus chères que les « pieçards » bien connus
Re: 964 Roulement de turbine HS ?
Publié : 23 déc. 2022, 21:14
par Clems
En attendant j'ai pas encore compris ce qui est HS.
Les amis j'ai pas saisi comment je sors l'alternateur du carter ?
Merci Phil, pour 30€ de plus je vais pas chercher je change le tout, j'ai pas de presse sous la main toutes façons.
J'ai regardé hier, pas vu particulièrement de traces sur le carter.
Je viens de recevoir la douille M10 pour immobiliser l'axe, je vais démonter cet apm.
J'ai par contre constaté que les 2 courroies sont identiques, 999 192 338 50 9,5 776 LA, ce qui me semble étonnant vu que les diam de réduction ne sont pas les mêmes... Peut-être ça qui tire un peu trop sur le roulement et qui le fatigue ??
A suivre !
Les 2 courroies sont identiques je te le confirme
Pas si tu as fais la modif 993…..
Re: 964 Roulement de turbine HS ?
Publié : 23 déc. 2022, 23:05
par snpemo
J’ai l’impression que ton roulement est emmanché de travers.