Je vais apporter mon expérience perso à votre histoire de rôdage et attention, vous allez halluciner !!!!
Au cours de l'été 1993, je suis invité à me rendre à l'usine pour y passer une journée entière en compagnie d'un ingénieur en poste au développement des BV depuis près de 20 ans.
Cette invitation mode VIP venait en remerciements d'un service rendu.
Pour rappel à cette époque, l'usine ne se visitait pas car il y avait sur les chaînes de fabrication les dernières 964 dont des 3.8 RS et RSR, mais et surtout les premières 993, qui seront officiellement présentées quelques mois plus tard !!!
Je suis passé par toutes les étapes de fabrication et celle qui m'a le plus marqué (encore aujourd'hui d'ailleurs !!!) est le passage au banc des moteurs !!!!
Première surprise, le moteur était lubrifié avec une huile de couleur ... bleue !!! exactement comme du liquide de lave glace.
Dès la première seconde de mise en route, tout est enregistré.
1 mn de fonctionnement pour confirmer les pressions (huile et cylindres) et tout de suite après, stabilisation à 3500 tr/mn, puis variation de régimes entre ralenti naturel et 5000.
Dès que tous les voyants de contrôle sont au vert sur le pupitre bardé de cadrans, gaz immédiat vers la zone rouge et le moteur se met alors à râler suivant les charges dynamiques qui lui sont assignées ...
Je me souviens encore comment j'avais mal aux tripes de les entendre souffrir !!!
J'ai pu assister à la première mise en route d'un moteur de 964 puis sur le banc voisin, un moteur de 993 qui respectait sensiblement les mêmes contraintes imposées.
Mon interlocuteur me disait que le moteur ne devait pas casser une fois monté dans l'auto, mais uniquement à l'usine et que selon les paramètres enregistrés dès le démarrage, ils savaient immédiatement si le moteur contrôlé serait fiable dans les premières années de fonctionnement. (garantie et réputation obligent !!!)
A cette époque, la majorité des moteurs qui retournaient sur les établis après la première mise en route présentaient comme défaut, essentiellement des vibrations (non pas des soucis d'équilibrage dynamique); suite à des erreurs d'accouplement ou des serrages.
Il est vrai que 30 ans en arrière, certains postes de montage-moteurs utilisaient des équipements dynamomètriques individuels et non pneumatiques comme aujourd'hui ...
Je repense souvent à cette visite dans une période de mon existence où ma passion 911 était exacerbée et je ne vous parle même pas de mes surprises dans les ateliers de sellerie, de peinture et l'émotion au moment du mariage moteur-caisse complète. Voir la manière dont les ouvriers oeuvraient à chaque poste de montage me laissait sans voix. J'avais l'impression que tous se sentaient intimement concernés par ces autos ...
Au cours du déjeûner au resto de l'usine, Manfred m'avait fait à main levée sur la nappe papier imprimée Porsche, un dessin de la BV 4 vitesses de la 930, sujet de l'instant.
Une oeuvre d'art aujourd'hui encadrée et qui trône fièrement dans le bureau d'un ami chirurgien qui possède toujours sa 930 de 1981 ...
Avant de quitter Stuttgart, passage par le petit musée de l'époque pour me poser au volant d'une 956 (Ickx / Bell) et admirer de magnifiques moteurs de compétition mis en valeur sur les pieds, sans oublier la collection impressionnante de miniatures au 1:43° dans des vitrines lumineuses immenses, retraçant toutes les Porsche sans exception (Route et compétition) classées par années.
Bref, un rêve éveillé qui laisse, 30 ans plus tard encore de merveilleux souvenirs, à une époque où les appareils photos étaient encore quasi tous ... en argentique !!
On parlait de quoi initialement ?? Ah oui, le rôdage !!!
On peut en effet se poser des tas de bonnes ou mauvaises questions après une remise à neuf.
Chacun aura sa perception du sujet suivant sa sensibilité mécanique. Une usine elle pense et agit autrement.
Quand j'ai oeuvré sur le moteur de la "friteuse" voilà près de 2 ans maintenant, j'ai pinaillé toutes les étapes.
6000 bornes plus tard, pas la moindre vibration, ni fuite après rôdage respecté à 3500 tr/mn max sur environ 3000 kms !!!
Je dois être un type sensible alors ...