964 C4 - Probleme ( et solution) depression sur reservoir d'expansion essence

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Répondre
stsi78
Stsi78
Stsi78
Prénom : Stephane
Ma voiture : 964 C4, et je vous merde si ca vous plait pas ;-)
964 C4 - Probleme ( et solution) depression sur reservoir d'expansion essence

#1 Message par stsi78 » 27 oct. 2024, 22:02

Bonsoir,

Depuis quelques jours, j'ai un problème de dépression dans le réservoir d'essence.
A tel point que le réservoir se déforme comme pour aller jusqu'à l'implosion. (depression vraiment très forte).
En ouvrant le bouchon du réservoir d’essence, on entend un franc « pschitt » à l’ouverture dès que le circuit est mis à l'air.
Si je roule le bouchon non vissé à fond je n’ai aucun problème de dépression forcement.
Si je ferme le bouchon « à fond » le problème réapparaît aussitôt.
il s’agit donc d’un problème de mise à l’air du réservoir d’essence.

Je précise que mon bouchon de réservoir n'a pas de trou. Je l'ai ausculté sous tous les angles.
C'est le même bouchon depuis les 12 ans que j'ai la voiture, jamais rencontré cette anomalie avant.

eclaté.jpg
eclaté.jpg (133.84 Kio) Consulté 1198 fois
Sur le dessus du réservoir d expansion, le tuyau n.4 ( en jaune sur schéma PET ci dessus) n'est pas direct à l'air puisque il aspire (on le sens bien quand on met le doigt).

D apres un schema que j'ai trouvé, il y a un filtre a chardon et une mise a l'air dans l'aile arrière droite. Je vais essayer de trouver ces elements.
Si la mise a l'air est bouchée, cela peut agir sur la depression du systeme ? :mouais:

Putsheur fou... :innocent: Apprenti FLCO, partie théorique validée :agadou: en attente de son stage pratique :demon:
**** FLCO : BOUTIQUE et GOODIES ----> viewtopic.php?f=36&t=954 ****

stsi78
Stsi78
Stsi78
#2 Message par stsi78 » 28 oct. 2024, 02:54

circuit.jpg
circuit.jpg (197.62 Kio) Consulté 1188 fois

Putsheur fou... :innocent: Apprenti FLCO, partie théorique validée :agadou: en attente de son stage pratique :demon:

snpemo
Vip
Vip
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994

#3 Message par snpemo » 28 oct. 2024, 10:35

De mémoire le réservoir à charbon actif c'est un évent qui évite que ça sente les vapeurs d'essence dans ton garage mais peut-être je me trompe...

Ca serait intéressant de bien comprendre le fonctionnement de la vanne d'isolement repère 10 quand même.

Sinon voilà un peu de lecture. :wink:

Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

stsi78
Stsi78
Stsi78
#4 Message par stsi78 » 28 oct. 2024, 13:11

Problème résolu. L'event en sortie de filtre était bouché par des débris de charbon actif.
J'ai démonté le filtre. J'en ai profité pour faire des photos, je poste tout cela ce soir.
J'expliquerai aussi le fonctionnement, car j'ai remonté toutes les durites.

Concernant la vanne d'isolement 10 , c est juste un clapet de sécurite à mon avis, qui laisse passer l'air, mais pas forcement un fluide.
En effet, il ne faut pas oublier que l'on aspire l'essence par la pompe a essence.
Si jamais le circuit se bouche, l essence risque d'être aspirée par le système de dépression anti vapeur. (dans le pire des cas bien sûr, car le point d aspiration est dans le réservoir d expansion.

Tu devrais voir la force de succion quand l évent d'air est bloqué. Impressionnant.
Le réservoir, en plastique très épais se déformait complètement. Si je ne m'en étais pas rendu compte, il peut aller jusqu' 'à l'implosion au point de rupture du plastique.
J'aurais dû filmer.

Bon je vais remonter tout cela...

snpemo
Vip
Vip

#5 Message par snpemo » 28 oct. 2024, 14:35

stsi78 a écrit :
28 oct. 2024, 13:11
Tu devrais voir la force de succion quand l évent d'air est bloqué. Impressionnant.
Tu me fais rêver là ! :mrgreen: :lol:

Si le charbon se fait la malle ça veut dire que ton réservoir est en fin de vie ? :thinking:

stsi78
Stsi78
Stsi78
#6 Message par stsi78 » 28 oct. 2024, 15:08

Bah surtout que les mousses sont mortes et laissent passer le charbon oui.
275 euros chez porsche et RP...

J'ai remis le vieux :lol: on verra avec le temps. Sinon ce sera shunt avec un T (l'event et l'aspiration des vapeurs ont l'air d'avoir la même force d'aspiration).

snpemo
Vip
Vip

#7 Message par snpemo » 28 oct. 2024, 16:21

Il faut à minima mettre un filtre sinon tu risques d'aspirer des cochonneries et polluer ton circuit d'essence.

stsi78
Stsi78
Stsi78
#8 Message par stsi78 » 28 oct. 2024, 21:07

RESOLUTION DU PROBLEME

Symptome : reservoir d expansion qui se contracte. Craquement du plastique, le reservoir se "degonfle", pouvant aller à son implosion (rupture du plastique).
Autre symptôme : "pshiiiiiit" quand on ouvre le bouchon d'essence pour faire le plein

Cause : dépression trop importante dans le circuit d'aspiration des vapeurs d'essence = event bouché ou filtre à charbon colmaté
circuit.jpg
circuit.jpg (193.84 Kio) Consulté 1096 fois
circuit2.jpg
circuit2.jpg (50.31 Kio) Consulté 1096 fois
L'accès au filtre se fait par l'aile arrière gauche.
Il faut tomber la roue, défaire les 3/4 vis qui maintiennent le cache présent dans le passage de roue. (douille de 10)
On accède ainsi au filtre.
1.jpg
1.jpg (161.92 Kio) Consulté 1096 fois
Pour le sortir, défaire la bride de maintien, les éventuels colliers rilsan qui sont autour des durites.
2.jpg
2.jpg (196.11 Kio) Consulté 1096 fois
On le descend (un peu de résistance car pas bcp de place) puis, on défait les petits colliers qui maintiennent les durites venant du réservoir et du moteur.
Pas d'inquiétude sur leurs emplacements, les diamètres sont différents. Pas d'erreur possible au remontage.
3.jpg
3.jpg (191.6 Kio) Consulté 1096 fois
A l'opposé de ces 2 sorties se trouve la durite d'event. Soulager l'agrafe avec une pince. N'oubliez pas de marquer le placement de la durite car elle a une forme particulière.
Cela évitera de galérer au remontage.

Bon ben voilà la cause du soucis. La durite est colmatée par des résidus de charbon.
Attention, il se peut que dans votre cas, le filtre soit bouché ! Ces voitures ont 30 ans !
4.jpg
4.jpg (69.81 Kio) Consulté 1096 fois
Je nettoie un peu le filtre (exterieur uniquement. Ne pas injecter de l'eau dedans, cela risque de tout boucher)
Pour ma part, j'ai secoué le filtre pour faire tomber les petites particules, puis j'ai mis l'aspirateur sur les différentes sorties en bouchant une et l'autre à tour de rôle.
J'ai resecoué et tapoté le filtre puis refait la phase d'aspiration.

Pour info, cela sent l'essence, c est normal ! C'est le rôle du charbon... donc faites cela dans un local aéré... ma salle de bain sentait l'essence (odeur aspirée et recrachée par l'aspirateur :wink: )
Je met ici une photo du dessus du filtre afin d avoir la référence.
5.jpg
5.jpg (81.57 Kio) Consulté 1096 fois

Il est temps de remonter le bestiau. Le test de l'aspirateur a montré que l'air traverse le filtre. Certes, ce filtre semble d origine et le risque de colmatage est tjrs présent... mais je vais attendre avant de le changer.
On remet la durite d'évent dans la bonne position
6.jpg
6.jpg (225.45 Kio) Consulté 1096 fois
En gros plan la position de la durite. Aligner l'ecriture présente sur la durite en direction de l'exterieur du filtre.
N'oubliez pas de repositionner l'agrafe.
7.jpg
7.jpg (112.59 Kio) Consulté 1096 fois
On rebranche les petites durites moteur/reservoir.
On remet le filtre à sa place, dans le collier, on ressere le tout.
On remet le cache.
On remet la roue et on serre au couple (moi je met 120 Nm)
Et c est reparti pour quelques mois, années.... :mrgreen:

stsi78
Stsi78
Stsi78
#9 Message par stsi78 » 28 oct. 2024, 21:08

snpemo a écrit :
28 oct. 2024, 16:21
Il faut à minima mettre un filtre sinon tu risques d'aspirer des cochonneries et polluer ton circuit d'essence.
Oui, petit filtre au niveau de l'event effectivement.

snpemo
Vip
Vip

#10 Message par snpemo » 29 oct. 2024, 09:48

Good job :ok: j'espère juste que ça ne va pas recommencer dans la foulée car si le charbon commence à se barrer... :oops:

stsi78
Stsi78
Stsi78
#11 Message par stsi78 » 29 oct. 2024, 10:26

Bah vu comment je l'ai secoué, aspiré, re secoué, re aspiré, ce devrait tenir un peu.
Le filtre est a 45 degres dans l aile, donc pas de chute franche de morceaux de charbon.
La y en avait un gros. le max qui puisse sortir du filtre.

Coup a pas de chancce.... le quotidien du possesseur de 964 (j'anticipe ton prochain message :mrgreen: )

snpemo
Vip
Vip

#12 Message par snpemo » 29 oct. 2024, 11:35

stsi78 a écrit :
29 oct. 2024, 10:26
Coup a pas de chancce.... le quotidien du possesseur de 964 (j'anticipe ton prochain message :mrgreen: )
Tu apprends de ton expérience, c'est bien ! :ok: :mrgreen:

Croaaa
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Prénom : Laurent
Ma voiture : 3.0 SC full matching pignole
#13 Message par Croaaa » 29 oct. 2024, 12:25

stsi78 a écrit :
27 oct. 2024, 22:02
Bonsoir,

Depuis quelques jours, j'ai un problème de dépression dans le réservoir d'essence.
A tel point que le réservoir se déforme comme pour aller jusqu'à l'implosion. (depression vraiment très forte).
En ouvrant le bouchon du réservoir d’essence, on entend un franc « pschitt » à l’ouverture dès que le circuit est mis à l'air.
Si je roule le bouchon non vissé à fond je n’ai aucun problème de dépression forcement.
Si je ferme le bouchon « à fond » le problème réapparaît aussitôt.
il s’agit donc d’un problème de mise à l’air du réservoir d’essence.

Je précise que mon bouchon de réservoir n'a pas de trou. Je l'ai ausculté sous tous les angles.
C'est le même bouchon depuis les 12 ans que j'ai la voiture, jamais rencontré cette anomalie avant.

Image

Sur le dessus du réservoir d expansion, le tuyau n.4 ( en jaune sur schéma PET ci dessus) n'est pas direct à l'air puisque il aspire (on le sens bien quand on met le doigt).

D apres un schema que j'ai trouvé, il y a un filtre a chardon et une mise a l'air dans l'aile arrière droite. Je vais essayer de trouver ces elements.
Si la mise a l'air est bouchée, cela peut agir sur la depression du systeme ? :mouais:
Arrêtes tes tutos, ça va encore exciter Guido... :innocent:

:papy: :gangbang: :fou2:

stsi78
Stsi78
Stsi78
#14 Message par stsi78 » 29 oct. 2024, 20:08

On lui dira que c'est un rébus et non un tuto en image. Ca va l'occuper un moment...

Rom1
Vip
Vip
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
#15 Message par Rom1 » 29 oct. 2024, 22:25

Bravo mon Stéphane !

Je me suis toujours demandé à quoi sert le réservoir au dessus du réservoir ?! Une sorte de nourrice ? Il y a ca sur toutes les voitures ? (on ne voit jamais le réservoir des voitures donc c'est intéressant.

:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

stsi78
Stsi78
Stsi78
#16 Message par stsi78 » 29 oct. 2024, 22:55

Sais pas trop. Il est répertorié comme réservoir d'expansion.
111.jpg
111.jpg (78.83 Kio) Consulté 1034 fois
Il est relié au réservoir principal par 2 durites (liaison en rouge sur le schéma ci dessus)
Il y en a une de chaque côté.

Je pense qu'il récolte principalement les vapeurs. L'aspiration des vapeurs se fait par le tuyau en jaune.
Mais l'essence peut se dilater. Donc fait peut être office de trop plein, sans perte d 'essence, plutôt que de larguer le carburant par un tuyau qui fini au dessus de la route.

snpemo
Vip
Vip

#17 Message par snpemo » 30 oct. 2024, 09:20

D'ailleurs si il n'y avait pas eu ce réservoir d'expansion, tu serais peut-être tombé en panne ou cramé ta pompe à essence...

stsi78
Stsi78
Stsi78
#18 Message par stsi78 » 30 oct. 2024, 09:26

J'ai lu le post d'un gars sur un autre forum qui a eu ce problème de dépression, cela faisait tousser la voiture, voir caler.
Moi suis pas arrivé jusqu'a là. M'en suis aperçu avant le colmatage complet.

C est clair que si tu aspires l'air d'un cote, aussi fort voir plus que la pompe n'aspire l'essence...

Répondre