Porsche 964 de 1989 de ludo88

Présentez ici VOTRE 911 AirCooled , avec moult photos et détails !!

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#81 Message par jlmartin94 » 08 sept. 2024, 19:50

c'est une C4 , la boîte est complexe (deux différentiels, deux embrayage multidisques noyés un planétaires "fragile " )
on aurait aucune surprise au démontage si le fameux planétaire était explosé dans la.boite (surtout sur une 89 avec les vieux disques en gylon )
ca se répare, c'est coûteux....et ... c'est sûrement une boîte qui a été maltraité auparavant, c'est des voitures qui ont 30ans et ..de nombreux propriétaires.

saxogrn viens d'y passer sauf erreur (désolé je suis un peu absent du forum , je suis pas tous les sujets :triste: )


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#82 Message par jlmartin94 » 08 sept. 2024, 20:01

ah et j'ai un petit soucis sur la fonction recherche du forum.... donc désolé pour trouver les posts qui en parlent ....mais en gros :

https://forum.911-aircooled.fr/viewtopi ... 586#p63586

https://forum.911-aircooled.fr/viewtopi ... 925#p91925


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#83 Message par Gedeon25 » 08 sept. 2024, 21:42

jlmartin94 a écrit :
16 juil. 2024, 20:18
oui,
et le bouton manuel existe bien mais il est sous l'aileron.
quand on dit que les contacts d'un relai sont charbonné, ils sont recouverts d.une poussière (usure liée aux étincelles) et ca empêche le contact franc
comme l'aileron monte et descend régulièrement sur un trajet en ville ou on s'arrête souvent aux feux et stop (ya pas le'pb sur autoroute.. :lol: ) le relai de la partie "automatique est très sollicité .... surtout que ces voiture aujourd'hui font souvent que des petits trajets ...balade.
ya un deuxième relai dans le boîtier qui n'est que rarement utilisé (surtout si ta voiture est une 89 vu qu'il est pas très accessible sous l'aileron) et qui s'use pas autant....vu qu'il est piloté manuellement par le bouton.
bon moyen donc de confirmer si c'est le moteur d'aileron, les.fon de course, le câble.... ou si c'est juste ce relais ....ou le boîtier .
sans m’étaler sur le soucis que rencontre notre ami j’avoue que je suis très étonné de ce message si affirmatif dis donc…

il y a 2 relais dans le boiter 112.00, un qui commande la monte de l’aileron, un qui commande la baisse… POINT.

par contre sur les 964 de 1989 et 1990 il y a la boiter 112.00 (épargnez moi le début de la réf bordel il est bientôt minuit et j’ai bossé toute la journée) ET il y a un autre boîtier qui a en fait la forme d’un relais, et qui en cas de défaillance du module principal a 80 km/h vient en secour et ouvre l’aileron d’office a 100 ou 110km/h…

voila, ça c’est la réalité du fonctionnement du bazar, et le même boîtier 112.00 que je connais… plutôt très très bien pour en avoir réparé plus de 100 peut avoir une multitudes de pannes différentes mais toutes sans exception sont réparables et un soucis sur un des relais interne ne représente dans mes petites statistiques moins de 3% des pannes, et quand je change un relais il y a toujours autre chose à côté qui a claqué…

fin de la parenthèse.

Maintenant pour en revenir à notre ami, la casse du planétaire d’une C4 est pas rare, et j’espère que le contrôleur technique a bien utilisé un banc adapté aux 4 roues motrices !!!!!!!! parce que ça, ça peut defoncer le différentiel central…

Ensuite et pour être complet, on sait sur la 964 est une voiture ultra technique et sensible, ON LE SAIT, mais ça reste une put1 de sacré fouttue bagnole bordel !!!!! mais qui peut coûter un peu…

Donc la grande question c’est : combien tu as payé cette auto ? et de ta réponse on saura si ça reste une affaire… ou non…

pour ton soucis de boîte il convient que tu vérifies quand tu as les accoups sir le voyant du différentiel clignote en même temps que les accoups. si le diagnostique se confirme, mais on est pas encore formel, une réparation par achat d’une boîte d’occase sera le meilleur compromis et crois moi j’ai l’habitude…



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#84 Message par jlmartin94 » 10 sept. 2024, 08:31

ah .. il me semblait avoir lu ( ça date peut-être ) qu'il y avait deux circuit dans ce boitier .. un manuel et un "automatique" ..
bon ben erratum donc :roll:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#85 Message par ludo88 » 10 sept. 2024, 12:44

Bonjour à tous et merci pour vos messages et conseils :wink:

Les vitesses passent toutes correctement maintenant. Pas de témoin de pont.

La voiture est chez le spécialiste. D'après lui, casse de l'embrayage (qui n'a que 70'000 mais 25 ans) ou alors peut-être le volant moteur.

Bien entendu, il faut déposer moteur boite pour confirmer le diagnostic :fache2:

La grande question, vu les heures pour déposer l'ensemble moteur/boite, je me demande si je ne dois pas profiter de refaire le moteur au complet car comme toutes 964, surtout les 1ère génération, elle pisse comme un panier. Après, c'est un très gros budget :roll:



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#86 Message par stephane85 » 10 sept. 2024, 14:05

ce serait un moins mauvaise nouvelle qu'une BV cassée , meme si ça reste des réparations couteuses .
tu nous tiens au jus



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#87 Message par figoulu » 10 sept. 2024, 16:52

ludo88 a écrit :
10 sept. 2024, 12:44
Bonjour à tous et merci pour vos messages et conseils :wink:

Les vitesses passent toutes correctement maintenant. Pas de témoin de pont.

La voiture est chez le spécialiste. D'après lui, casse de l'embrayage (qui n'a que 70'000 mais 25 ans) ou alors peut-être le volant moteur.

Bien entendu, il faut déposer moteur boite pour confirmer le diagnostic :fache2:

La grande question, vu les heures pour déposer l'ensemble moteur/boite, je me demande si je ne dois pas profiter de refaire le moteur au complet car comme toutes 964, surtout les 1ère génération, elle pisse comme un panier. Après, c'est un très gros budget :roll:
si ton pro n'a pas 2 mains gauches, tomber le moteur c'est 2 à 3h de Moe et encore
Ca veut dire au pire 200€, et autant pour le remonter dans la voiture...
Donc pour 400€ il a enlevé puis remis le moteur
il te change l'embrayage et 3 autres merdes, tu vas en avoir pour 1500€ à vu de nez...

Refection moteur c'est à mon sens un billet de 15K hors surprise... donc tu dois choisir entre 1 fois ou 10X le budget du départ. Ce n'est pas qu'une question de pognon mais aussi dépend, de ton usage et de l'intensité des fuites... Si tu roules modérement (1500Km/an environ) tu peux attendre, si tu es au dessus des 5000 alors la question se pose...


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

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#88 Message par rom-911 » 11 sept. 2024, 15:35

Bonjour,

ludo, je serais toi je vérifierais également si les disques Gylon ont été remplacés par des Valeo car il semble que tu a un modèle de 1989.
si ce n'est pas le cas (un bon pro qui l'a réalisé devrait l'avoir gravé sur la boite par un V), il serait peut-être judicieux de prévoir le budget pour le faire car si les disques Gylon explosent dans la boite, les opérations que tu as faites en déposant l'ensemble moteur/boite seront de nouveau à prévoir.
Alors c'est vrai, c'est un budget (peut-être environ 7k€ en plus de la réfection du moteur), les disques étant hors de prix pour les diff central et longitudinal, mais tu seras tranquille par la suite.
Désolé pour les mauvaises nouvelles.



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#89 Message par Gedeon25 » 13 sept. 2024, 09:53

jlmartin94 a écrit :
10 sept. 2024, 08:31
ah .. il me semblait avoir lu ( ça date peut-être ) qu'il y avait deux circuit dans ce boitier .. un manuel et un "automatique" ..
bon ben erratum donc :roll:
non...

le boitier gère bien le mode automatique ET le mode manuel, c'est 2 circuits en amont dans le boitier, par contre la partie puissance dans le boitier, en aval, passe par 2 relais, 1 pour la monté et 1 pour la descente, ce n'est pas 1 relais pour le mode automatique et 1 pour le mode manuel.


:fumeur:



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#90 Message par Gedeon25 » 13 sept. 2024, 09:54

rom-911 a écrit :
11 sept. 2024, 15:35
Bonjour,

ludo, je serais toi je vérifierais également si les disques Gylon ont été remplacés par des Valeo car il semble que tu a un modèle de 1989.
si ce n'est pas le cas (un bon pro qui l'a réalisé devrait l'avoir gravé sur la boite par un V), il serait peut-être judicieux de prévoir le budget pour le faire car si les disques Gylon explosent dans la boite, les opérations que tu as faites en déposant l'ensemble moteur/boite seront de nouveau à prévoir.
Alors c'est vrai, c'est un budget (peut-être environ 7k€ en plus de la réfection du moteur), les disques étant hors de prix pour les diff central et longitudinal, mais tu seras tranquille par la suite.
Désolé pour les mauvaises nouvelles.
gros travail mais souhaitable fortement en effet...



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#91 Message par Gedeon25 » 13 sept. 2024, 09:55

ludo88 a écrit :
10 sept. 2024, 12:44
Bonjour à tous et merci pour vos messages et conseils :wink:

Les vitesses passent toutes correctement maintenant. Pas de témoin de pont.

La voiture est chez le spécialiste. D'après lui, casse de l'embrayage (qui n'a que 70'000 mais 25 ans) ou alors peut-être le volant moteur.

Bien entendu, il faut déposer moteur boite pour confirmer le diagnostic :fache2:

La grande question, vu les heures pour déposer l'ensemble moteur/boite, je me demande si je ne dois pas profiter de refaire le moteur au complet car comme toutes 964, surtout les 1ère génération, elle pisse comme un panier. Après, c'est un très gros budget :roll:
Je continue de t'inviter à la prudence, ce différentiel central est une merdasse sans nom, et je te conseille si ton pro est bon de faire tous les contrôles, et si tu ouvres de toute façon pour changer les disques en précaution dans le diff tu seras vite fixé.



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#92 Message par ludo88 » 14 sept. 2024, 07:26

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de la 964, elle ROULE à nouveau :mrgreen:

L'embrayage a cassé, il s'agit effectivement d'un embrayage uniquement monté sur les 964 de 1989. Dans un premier temps, le mécanicien, pour éviter des frais trop importants, à remplacé uniquement le disque d'embrayage. Il en avait encore un en stock. Il m'a confirmé que ce système n'était pas terrible et que la prochaine fois, nous devrons changer le tout. Après, il me dit que je serai tranquille sans souci pour les 15 prochaines années :wink:

Petit bilan sur le moteur : Grosse fuite repérée sur le joint d'arbre d'entrainement de la pompe de direction donc remplacement de celui-ci dans la foulée. Les carters de distribution sont étanches. Il reste bien sur de légères fuites sur les joints internes du moteur qui sont fatiguées et cassants avec les années. Il n'y a pas d'urgence pour le moment d'ouvrir le moteur :wink:

On le ferra probablement dans les années à venir mais effectivement, c'est un gros budget :oops:

Encore merci pour vos messages et bonne route :ok:



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#93 Message par Clems » 14 sept. 2024, 08:33

Bon bah voilà, on vient de passer d'une voiture épave, pas fiable couteuse, une honte, à une caisse qui roule sans soucis et pur plaisir :mrgreen:

Content que tu t'en sortes bien :ok:

Les 964 c'est pas moins fiable qu'une autre voiture de 30 ans, si elle a bien été entretenue pendant 30 ans. Et pas plus couteux non plus, si on se débrouille un peu :agadou:

Du coup tu peux éditer le titre de ton poste :lol:


Mon crache boulons: 964 C4 Coupé Midnight Blue

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#94 Message par Rom1 » 15 sept. 2024, 16:36

ludo88 a écrit :
14 sept. 2024, 07:26
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de la 964, elle ROULE à nouveau :mrgreen:

L'embrayage a cassé, il s'agit effectivement d'un embrayage uniquement monté sur les 964 de 1989. Dans un premier temps, le mécanicien, pour éviter des frais trop importants, à remplacé uniquement le disque d'embrayage. Il en avait encore un en stock. Il m'a confirmé que ce système n'était pas terrible et que la prochaine fois, nous devrons changer le tout. Après, il me dit que je serai tranquille sans souci pour les 15 prochaines années :wink:

Petit bilan sur le moteur : Grosse fuite repérée sur le joint d'arbre d'entrainement de la pompe de direction donc remplacement de celui-ci dans la foulée. Les carters de distribution sont étanches. Il reste bien sur de légères fuites sur les joints internes du moteur qui sont fatiguées et cassants avec les années. Il n'y a pas d'urgence pour le moment d'ouvrir le moteur :wink:

On le ferra probablement dans les années à venir mais effectivement, c'est un gros budget :oops:

Encore merci pour vos messages et bonne route :ok:
Et ben, ça s'arrange bien ! Allez profites bien de la route !


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#95 Message par saxogrn » 15 sept. 2024, 17:38

que des bonnes nouvelles, mais si tu doutes je pense qu'on est plusieurs à bien vouloir te rendre service et t'en débarrasser pour 500 balles :ok:



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#96 Message par Gedeon25 » 16 sept. 2024, 18:13

:ok:



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#97 Message par Guéno78 » 16 sept. 2024, 18:32

bonnes nouvelles ça Ludo :ok:



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#98 Message par snpemo » 16 sept. 2024, 18:45

C'est vrai qu'une 964 peut être très ingrate, elle ne respecte ni l'attention ni le soin qu'on lui accorde... :oops:

Mais bon, quelques fois elle te le rend quand même ! :mrgreen:

Heureux que ça termine pas trop mal finalement. :ok:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

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#99 Message par ludo88 » 18 sept. 2024, 18:20

Merci à tous,

Oui, je m'en sors bien... L'état du disque :shock:

IMG_6301.jpg
IMG_6302.jpg
IMG_6303.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.



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#100 Message par Rom1 » 18 sept. 2024, 20:08

ynen manque un bout ! :shock:


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