Je me tâte (n'y voyez rien de sexuel...) (Djesp)
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Je me tâte (n'y voyez rien de sexuel...) (Djesp)
Bonjour les Porschistes,
Djesp pour le pseudo, Jérôme pour le prénom, âge 42 printemps, en couple depuis un bail et vivant dans la région du Vaucluse.
Concernant mon parcours "automobilistique" loisir, il a été dirons nous assez éclectique passant de l'auto de rallye à l'auto de piste ou GT diverses et variées. Je suis un dingue de bagnole sportives et de pilotage comme la totalité d'entre vous j'imagine.
Pour parler de notre marque favorite j'ai commencé il y a 5 ou 6 ans avec un Boxster S type 986 (faut bien commencer par quelque chose) puis ce sont succédé deux Cayman S type 987 ph1 et 2. Actuellement je possède un 997 S ph1 avec les options sport qui vont bien.
Seulement voilà, les voitures modernes ne m'intéressent de moins en moins. Je possède également une Lotus elise mk1 (je roule en Lotus depuis quasi 20 ans) et je me rends compte qu'au fil du temps je prends plus de plaisir sur les petites routes avec l'Elise qu'avec la 911 ou seul le son du PSE et du reste de l'échappement retravaillé me plaît.
Faut que je change. Que je passe aux choses sérieuses.
Mon usage de la Porsche, simple : seul le dimanche matin tôt dans le Ventoux, la Nesque, les dentelles de Montmirail, le Luberon. Et pourquoi pas un ou deux track day par an même si je préfère des autos plus adaptées pour ce genre d'exercice... Je fais grand max 5000 kms/an.
Mon choix porterait alors soit sur un 964 ou 993 un peu RSisée. Pas un truc extrême uniquement dédié uniquement à la piste avec un réglage châssis RSR. Non, mais un truc polyvalent mais assez orienté sport. Des Bistein PSS, ou KW V3, des BAR, un arceau et des baquets Récaro. Pour la mécanique le plus proche de l'origine mais super propre. Je suis très, très maniaque comme tout bon passionné qui se respecte.
Alors mon problème et qu'autant je connais assez bien les liquides, autant les airs me sont pour le moment parfaitement inconnues.
La question est simple : avantage et inconvénients des 964 vs 993. Les coût d'utilisations sont ils différents ? Quid de la fiabilité entre les deux ? la fameuse étanchéité moteur sur les 964 ou 993 (?) est-elle vraiment problématique ? Je cherche le meilleur compromis et j'ai déjà assez "mécaniqué" la Lotus ce n'est pas pour continuer avec la future Porsche où le temps me fait de plus en plus défaut.
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Jérôme
Djesp pour le pseudo, Jérôme pour le prénom, âge 42 printemps, en couple depuis un bail et vivant dans la région du Vaucluse.
Concernant mon parcours "automobilistique" loisir, il a été dirons nous assez éclectique passant de l'auto de rallye à l'auto de piste ou GT diverses et variées. Je suis un dingue de bagnole sportives et de pilotage comme la totalité d'entre vous j'imagine.
Pour parler de notre marque favorite j'ai commencé il y a 5 ou 6 ans avec un Boxster S type 986 (faut bien commencer par quelque chose) puis ce sont succédé deux Cayman S type 987 ph1 et 2. Actuellement je possède un 997 S ph1 avec les options sport qui vont bien.
Seulement voilà, les voitures modernes ne m'intéressent de moins en moins. Je possède également une Lotus elise mk1 (je roule en Lotus depuis quasi 20 ans) et je me rends compte qu'au fil du temps je prends plus de plaisir sur les petites routes avec l'Elise qu'avec la 911 ou seul le son du PSE et du reste de l'échappement retravaillé me plaît.
Faut que je change. Que je passe aux choses sérieuses.
Mon usage de la Porsche, simple : seul le dimanche matin tôt dans le Ventoux, la Nesque, les dentelles de Montmirail, le Luberon. Et pourquoi pas un ou deux track day par an même si je préfère des autos plus adaptées pour ce genre d'exercice... Je fais grand max 5000 kms/an.
Mon choix porterait alors soit sur un 964 ou 993 un peu RSisée. Pas un truc extrême uniquement dédié uniquement à la piste avec un réglage châssis RSR. Non, mais un truc polyvalent mais assez orienté sport. Des Bistein PSS, ou KW V3, des BAR, un arceau et des baquets Récaro. Pour la mécanique le plus proche de l'origine mais super propre. Je suis très, très maniaque comme tout bon passionné qui se respecte.
Alors mon problème et qu'autant je connais assez bien les liquides, autant les airs me sont pour le moment parfaitement inconnues.
La question est simple : avantage et inconvénients des 964 vs 993. Les coût d'utilisations sont ils différents ? Quid de la fiabilité entre les deux ? la fameuse étanchéité moteur sur les 964 ou 993 (?) est-elle vraiment problématique ? Je cherche le meilleur compromis et j'ai déjà assez "mécaniqué" la Lotus ce n'est pas pour continuer avec la future Porsche où le temps me fait de plus en plus défaut.
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Jérôme
Dernière modification par Djesp le 16 juil. 2018, 17:44, modifié 1 fois.
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Bonjour Jérôme
Tout d'abord bienvenue ici et très belle présentation bien fournie. Tout comme ton garage. D'ailleurs sintu as quelques photos de tes autos présentes et passées c'est toujours sympa.
Pour ton retour vers le passé je te comprends bien. J'ai essayé une 991 pdk et tout le tintouin et finalement c'est tellement parfait que ça en devient insipide et qu'il faut rouler à des vitesses hypersonique pour avoir quelques menus ressentis. Bien content de ma vieillerie au final...
Concernant tes questions.
Je trouve que la 993 est mieux finie. De petits détails mais qui la rendent plus clean. Elle coûte aussi un peu moins en entretien et semble plis aboutie sur la partie électronique.
A savoir si c'est parce que Porsche à eu plus de temps et qu'entre la 964 et la 993 l'électronique s'était fortement développée ou si c'est parce qu'elles n'ont pas encore eu le temps d'avoir nos problèmes de 964 ( chauffage / clim en particulier).
Pour les fuites il ne faut pas s'attendre à avoir une voiture totalement étanche. En général il y a toujours quelques gouttes. Mais Bon c'est pas la mort.
Il y a aussi une différence de coût d'achat et de ligne. La 964 reste la vraie dernière avec la caisse originale. Bref... De petites choses.
Les as tu essayées ?
Tout d'abord bienvenue ici et très belle présentation bien fournie. Tout comme ton garage. D'ailleurs sintu as quelques photos de tes autos présentes et passées c'est toujours sympa.
Pour ton retour vers le passé je te comprends bien. J'ai essayé une 991 pdk et tout le tintouin et finalement c'est tellement parfait que ça en devient insipide et qu'il faut rouler à des vitesses hypersonique pour avoir quelques menus ressentis. Bien content de ma vieillerie au final...
Concernant tes questions.
Je trouve que la 993 est mieux finie. De petits détails mais qui la rendent plus clean. Elle coûte aussi un peu moins en entretien et semble plis aboutie sur la partie électronique.
A savoir si c'est parce que Porsche à eu plus de temps et qu'entre la 964 et la 993 l'électronique s'était fortement développée ou si c'est parce qu'elles n'ont pas encore eu le temps d'avoir nos problèmes de 964 ( chauffage / clim en particulier).
Pour les fuites il ne faut pas s'attendre à avoir une voiture totalement étanche. En général il y a toujours quelques gouttes. Mais Bon c'est pas la mort.
Il y a aussi une différence de coût d'achat et de ligne. La 964 reste la vraie dernière avec la caisse originale. Bref... De petites choses.
Les as tu essayées ?




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Salut Jérôme ! Présentation au top
Si tu veux mon opinion une 993 c'est moche
une 964 c'est magnifique
Après je ne saurai te dire les differences entre les deux mais les pros vont pouvoir t'eguiller sans problème.
Question étanchéité tant que ça pisse c'est que tu as de l'huile !
La mienne est loin d'être étanche et franchement cela ne m'empêche pas de dormir !
On en connaît ici qui ont refait leurs moteurs de A jusqu'a Z et ils ont toujours une p'tite goutte au sol !
Les soucis assez fréquents sur les 964 sont le système de chauffage clim le double allumeur à faire reviser régulièrement ! Tout les 5ans de souvenir ! Et des problèmes elec ! Je suis en plein dedans

Si tu veux mon opinion une 993 c'est moche


Après je ne saurai te dire les differences entre les deux mais les pros vont pouvoir t'eguiller sans problème.
Question étanchéité tant que ça pisse c'est que tu as de l'huile !


On en connaît ici qui ont refait leurs moteurs de A jusqu'a Z et ils ont toujours une p'tite goutte au sol !
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Pour les photos les voici :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Jai eu un boxster 987 j'en garde un excellent souvenir
Ta 997 est superbe 


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La maman de GFBT à exactement le même Boxster. Hyper agréablement surpris par cette auto que je méprisait un peu.
Ta 997 à des freins céramiques. Ça coûte pas une fortune à entretenir ces machins la ?
Ta 997 à des freins céramiques. Ça coûte pas une fortune à entretenir ces machins la ?




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Bienvenue ici
On est voisin, donc si tu veux qu'on en parle, je peux meme te faire essayer ma C2
Sinon en attendat tu as ca : viewtopic.php?f=40&t=236
A plus j'espère !

On est voisin, donc si tu veux qu'on en parle, je peux meme te faire essayer ma C2
Sinon en attendat tu as ca : viewtopic.php?f=40&t=236
A plus j'espère !
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Et si tu veux essayer une C4 je suis la aussi 

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Pour les PCCB c'est sensé durer bien plus longtemps que les fontes. Ce qui est certain c'est que le jour où il faut passer à la caisse pour les plaquettes ça fait déjà mal où je pense et les disques je n'ose même pas imaginer.
Le touché de pédale est cependant incomparable et le fading inexistant. Quand on y a goûté dur de s'en séparer.
Merci pour la proposition d'essai. C'est très sympa de votre part.
Et bien entendu merci pour l'accueil où l'ambiance à l'air ici des plus chaleureuse.
Pour info j'ai découvert ce forum via une vidéo tuto sur YouTube qui parlait de la vidange d'un 964. Très bonne vidéo au demeurant.
Le touché de pédale est cependant incomparable et le fading inexistant. Quand on y a goûté dur de s'en séparer.
Merci pour la proposition d'essai. C'est très sympa de votre part.
Et bien entendu merci pour l'accueil où l'ambiance à l'air ici des plus chaleureuse.
Pour info j'ai découvert ce forum via une vidéo tuto sur YouTube qui parlait de la vidange d'un 964. Très bonne vidéo au demeurant.
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La vidéo est faite par figoulu ton voisin en C2 et on voit un guignol entrain de nettoyer son moteur c'est moi ton voisin en C4 

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Ah oui François nous sommes voisins en effet. Je suis sur Sarrians. Je laisse passer les vacances qui approchent à grand pas (j'en ai bien besoin) et je te contacte à mon retour.figoulu a écrit : ↑15 juil. 2018, 12:29Bienvenue ici![]()
On est voisin, donc si tu veux qu'on en parle, je peux meme te faire essayer ma C2
Sinon en attendat tu as ca : viewtopic.php?f=40&t=236
A plus j'espère !
Très bien ce topic des points à vérifier. Bravo
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Ah génial le monde et sacrément petit

Et dire que je regardais pas plus tard qu' hier totalement par hasard cette vidéo youtubesque faisant trop chaud à l'extérieur pour traîner mes guêtres.
PS : je me suis bien marré avec le récupérateur d'huile qui le pauvre galérait un max pour tout absorber

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Il a raison le jeunot du sudmathieu30 a écrit : ↑15 juil. 2018, 10:21Salut Jérôme ! Présentation au top![]()
Si tu veux mon opinion une 993 c'est mocheune 964 c'est magnifique
![]()
Après je ne saurai te dire les differences entre les deux mais les pros vont pouvoir t'eguiller sans problème.
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On en connaît ici qui ont refait leurs moteurs de A jusqu'a Z et ils ont toujours une p'tite goutte au sol !
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Une C2 c'est parfait depuis que j'ai la mienne je ne m'en lasse pas


d'ailleurs il faut que je la démarre ce mois ci ,
Pour moi la 964 c'est la plus moderne des emblématiques "face de genouille" l’archétype de la Porsche ensuite ça c'est trop japenisé pour moi ...
Comme les mobs d'ailleurs

je suis pour le 80 ! Kms/s 
Mototôle power !

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Je vois qu'il y a de gros aficionados de la 964 par ici
Je vous rejoins sur le look. Pour moi c'est le vrai look grenouille de la 911 que j'adore.
tenez une vidéo que je me regarde en boucle et qui m'a aidé entre autre à créer chez moi l'électrochoc
j'en ai des frissons à chaque fois que je la visionne. Je m'y retrouve tant...

Je vous rejoins sur le look. Pour moi c'est le vrai look grenouille de la 911 que j'adore.
tenez une vidéo que je me regarde en boucle et qui m'a aidé entre autre à créer chez moi l'électrochoc
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A tout hasard quelqu'un ici la connait cette auto ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/1459179996.htm/
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bienvenue ici , et comme a dit le breton belle présentation .
faire un choix 993/964 c'est pour moi plusieurs points :
la 993 a des poussoir hydraulique donc pas de réglage de culbuteur tous les 20000. ça a l'air de rien mais quand il faut tout déglinguer les couvres culbuteur, régler tous les 20000 km c'est la misère.
par comparaison sur la 993 la triangulation arrière et très complexe très pointue et se dérègle facilement donc gros billets à prévoir à chaque fois qu'on fait une géométrie.
côté moteur et fuites franchement le seul point critique c'est des rouler pour que tous les joints restent bien hydratés .
à partir du moment où le moteur est en bon état ( ou bien refait ) avec des joints qui ont pas 30 ans, si on roule régulièrement y a rien qui (doit) sort(ir) .
j'ai 303000 kilomètres, la voiture dort dehors toute l'année été comme hiver je prends pas particulièrement de précaution délirante et j'ai pas une seule goutte par terre dans ma cour.
niveau intérieur c'est quasi kif-kif peu de chose près on est sur les mêmes qualités de fabrication et ergonomie .
pi de toute façon j'ai cru comprendre que va vite y avoir des recaros ou autre accessoire "sport" , donc ..
au niveau clim et chauffage c'est le même bazar à deux ou trois bricoles près on est sur le même principe aussi.
côté esthétique bon bah là c'est chacun voit comme il veut, ça se discute : la 964 a le look des grenouilles la 993 commence à tranquillement dériver vers de la moderne. la 993 aurait tendance à être plus confortable plus luxueuse plus "GT" qu'une 964 on va dire.
moi j'aime pas
côté performance c'est kif-kif après les gros malins qui vont pouvoir tirer des exploits des 15 ou 20 chevaux qu'il peut y avoir en plus sur un moteur de 993 je me marre
l'important c'est le pilote , et puis même une 993 s ça reste une voiture qui a presque 25ans faite pour tracer les autoroutes .... rien à voir avec une lotus ou une catheram.
pour aller 2 fois sur circuit par an je pense pas que ça fasse vraiment la différence. à la limite si c'est pour taquiner un chrono autant acheter une caisse qui coûte moins cher genre Mégane RS ou autre chose (hein Bruno
)
la 993 a 5 années de moins que la 64 donc a priori un peu mieux en état mieux entretenue. la 964 a souffert d'une période creux de la vague où on en trouvait pour moins de 20ke et on en prenait pas forcément bien soin donc faire vraiment gaffe quand on achète.
les billets partent vite
pour moi , la 993 commence déjà à faire "moderne" ,
où sont les phares ronds
. la 964 c'est un mythe indémodable , un look , une conduite virile sans pour autant fatiguer comme une 3.2 ou plus vielle (clim, direction assister audio confort etc...)
le mieux étant d'essayer ......et fig notre Spielberg et son acolyte vendeur de riz sont des très bons conseils
faire un choix 993/964 c'est pour moi plusieurs points :
la 993 a des poussoir hydraulique donc pas de réglage de culbuteur tous les 20000. ça a l'air de rien mais quand il faut tout déglinguer les couvres culbuteur, régler tous les 20000 km c'est la misère.
par comparaison sur la 993 la triangulation arrière et très complexe très pointue et se dérègle facilement donc gros billets à prévoir à chaque fois qu'on fait une géométrie.
côté moteur et fuites franchement le seul point critique c'est des rouler pour que tous les joints restent bien hydratés .
à partir du moment où le moteur est en bon état ( ou bien refait ) avec des joints qui ont pas 30 ans, si on roule régulièrement y a rien qui (doit) sort(ir) .
j'ai 303000 kilomètres, la voiture dort dehors toute l'année été comme hiver je prends pas particulièrement de précaution délirante et j'ai pas une seule goutte par terre dans ma cour.
niveau intérieur c'est quasi kif-kif peu de chose près on est sur les mêmes qualités de fabrication et ergonomie .
pi de toute façon j'ai cru comprendre que va vite y avoir des recaros ou autre accessoire "sport" , donc ..
au niveau clim et chauffage c'est le même bazar à deux ou trois bricoles près on est sur le même principe aussi.
côté esthétique bon bah là c'est chacun voit comme il veut, ça se discute : la 964 a le look des grenouilles la 993 commence à tranquillement dériver vers de la moderne. la 993 aurait tendance à être plus confortable plus luxueuse plus "GT" qu'une 964 on va dire.
moi j'aime pas

côté performance c'est kif-kif après les gros malins qui vont pouvoir tirer des exploits des 15 ou 20 chevaux qu'il peut y avoir en plus sur un moteur de 993 je me marre

l'important c'est le pilote , et puis même une 993 s ça reste une voiture qui a presque 25ans faite pour tracer les autoroutes .... rien à voir avec une lotus ou une catheram.
pour aller 2 fois sur circuit par an je pense pas que ça fasse vraiment la différence. à la limite si c'est pour taquiner un chrono autant acheter une caisse qui coûte moins cher genre Mégane RS ou autre chose (hein Bruno

la 993 a 5 années de moins que la 64 donc a priori un peu mieux en état mieux entretenue. la 964 a souffert d'une période creux de la vague où on en trouvait pour moins de 20ke et on en prenait pas forcément bien soin donc faire vraiment gaffe quand on achète.
les billets partent vite


pour moi , la 993 commence déjà à faire "moderne" ,
où sont les phares ronds

. la 964 c'est un mythe indémodable , un look , une conduite virile sans pour autant fatiguer comme une 3.2 ou plus vielle (clim, direction assister audio confort etc...)
le mieux étant d'essayer ......et fig notre Spielberg et son acolyte vendeur de riz sont des très bons conseils

bricolo

"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )




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non ..Djesp a écrit : ↑15 juil. 2018, 18:19A tout hasard quelqu'un ici la connait cette auto ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/1459179996.htm/

ya pas mal de frais qui déjà été faits

bricolo

"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )




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Merci Jean-Louis pour ton comparo assez pointu. J'apprécie. J'ai effectivement lu que le réglage géo des 993 était assez galère et régulier à faire. Oui effectivement poussoirs hydro avec rattrapage auto en faveur de la 93 vs la 64 en méca.
Approximativement quel est le coût moyen d'un réglage culbu chez un bon indépendant. Ou temps de MO ?
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Comme Jean Louis
il y a pas mal de choses changées , le volant allegé c'est très sympa pour les montées en régimes genre départ de péage ...
la couleur est pas mal et les clignos apportent une réelle grosse plus value
par contre l'intereur ne parrait pas des plus d'origine
Après ça dépend ausss des gout de chacun
il y a pas mal de choses changées , le volant allegé c'est très sympa pour les montées en régimes genre départ de péage ...

la couleur est pas mal et les clignos apportent une réelle grosse plus value

par contre l'intereur ne parrait pas des plus d'origine
Après ça dépend ausss des gout de chacun
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Si tu es prêt à mettre un tel budget, tu vises le haut du panier donc elles doivent être très belles.Djesp a écrit : ↑15 juil. 2018, 18:19A tout hasard quelqu'un ici la connait cette auto ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/1459179996.htm/
Grosse révision seule c'est autour des 1200 à 1500.



